La première épreuve du test, l’épreuve de compréhension écrite a pour but de mesurer votre capacité à comprendre des textes et passages de niveau universitaire. Ces textes peuvent être issus de revues scientifiques, économiques, ou d’ouvrages et de thèses dans des domaines très variés.
Le but principal de cette variété est d’éviter de favoriser certains étudiants ayant déjà une connaissance approfondie de un ou plusieurs domaines.
Les capacités demandées par cette partie du test sont :
Lire pour trouver une information : Chaque étudiant de niveau universitaire doit être capable de lire un texte en anglais afin de rechercher une information particulière ou un fait demandé.
Comprendre l’ensemble d’un texte : L’étudiant doit être capable de comprendre un texte dans sa globalité, les différentes idées données et la problématique ou le sujet qui s’en dégage. Il doit aussi être capable de « lire entre les lignes » et comprendre ce qui n’est pas forcément dit de manière explicite.
Lire et apprendre en même temps : L’étudiant doit pouvoir retenir les informations qu’il lit, reconnaître l’organisation globale des idées, faire un résumé ou une synthèse par la suite, et comprendre comment le texte à travers son développement arrive à une telle conclusion.
La partie compréhension écrite peut être divisée en plusieurs sous épreuves ayant chacune une méthode et un but spécifique. Le temps total alloué aux épreuves est compris entre 60 et 100 minutes.
Lors la lecture de texte, vous devez lire et comprendre des textes variés d’une taille moyenne de 700 mots. Seul votre compréhension est évaluée et non vos connaissances dans le domaine donnée par le texte. Par conséquent, chaque question posée a une réponse dans le texte, souvent explicite, parfois implicite.
Chaque test peut être réparti dans une des catégories suivantes :
Les questions possibles par rapport au contenu du texte :
Questions avec 4 choix et une réponse unique
Questions avec une phrase à insérer au sein du texte à 4 emplacements précis et mis en évidence dans le texte. Vous choisissez donc entre la réponse 1 à 4 par rapport au numéro de l’emplacement que vous considérez comme le plus approprié pour la phrase donnée.
Questions avec plus de 4 choix mais aussi plus d’une réponse correcte.
Le test du TOEFL Ibt se faisant sur ordinateur, vous aurez affiché sur votre écran le texte à droite, et les questions à gauche. Il n’est donc pas nécessaire de passer de l’un à l’autre de manière répétée, tout est déjà affiché à l’écran !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !