Élue meilleure destination au monde pour les expatriés en 2019 par le classement HSBC Expat, la Suisse attire pour sa qualité de vie, son environnement multiculturel, sa stabilité économique, ses villes à taille humaine ainsi que des conditions sociales exceptionnelles, sans compter sa proximité avec la France ! C'est certainement pour ces raisons qu'elle représente la première destination des expatriés français avec 188 000 résidant actuellement sur place.
Alors, si vous souhaitez vous aussi rejoindre le pays du chocolat et de l'horlogerie, voici notre guide pour s'expatrier en Suisse !
Pourquoi s'expatrier en Suisse ?
Pays neutre et ne connaissant pas la crise économique, la Suisse est un petit pays qui fait rêver de nombreuses personnes avec son économie parmi les plus prospères et développées au monde et son environnement multiculturel.
Les démarches pour s'expatrier en Suisse
Procédure d’annonce et autorisation de séjour sont les deux principaux documents à éditer. Suivant votre période d’expatriation et certaines conditions, un permis C, B ou L vous sera attribué. Petit tour de vos démarches à effectuer.
IC, RHT, INTEMP, ICI, sont autant d’abréviations que de spécificités regroupées par l’AC, autrement dit l’Assurance Chômage dont l’article met au clair tous les détails !
Le système de retraite en Suisse:
Vous avez une opportunité de travail en Suisse et vous vous demandez comment cela pourrait impacter votre retraite ? Bien que le système de retraite suisse soit différent du système français, il est facile de passer d’un système à l’autre.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !