Préparer son départ à l'étranger : étape par étape !

Que cela soit pour vos études, votre stage, votre PVT, vos vacances et même plus encore, la préparation de votre séjour est nécessaire ! Cela passe d'abord par la recherche de toutes les démarches et formalités nécessaires avant votre départ, mais aussi des services indispensables.

 

Logement étudiant sur place, assurance santé obligatoire ou facultative, organisme de soutien, transports pour se rendre sur place ... Les étapes ne manquent pas pour préparer son séjour, et les possbilités non plus. Voici donc tous nos conseils afin de vous aider à préparer votre séjour de A à Z.

 

Étapes par étapes | Étapes spécifiques aux étudiants | Étapes spécifiques aux travailleurs et expatriés | Les portails d'informations utiles

Préparer son départ à l'étranger : le guide
Préparer son départ à l'étranger

Préparer son départ à l'étranger : étape par étape !

Que cela soit pour vos études, votre stage, votre PVT, vos vacances et même plus encore, la préparation de votre séjour est nécessaire ! Cela passe d'abord par la recherche de toutes les démarches et formalités nécessaires avant votre départ, mais aussi des services indispensables.

 

Logement étudiant sur place, assurance santé obligatoire ou facultative, organisme de soutien, transports pour se rendre sur place ... Les étapes ne manquent pas pour préparer son séjour, et les possbilités non plus. Voici donc tous nos conseils afin de vous aider à préparer votre séjour de A à Z.

 

Étapes par étapes | Étapes spécifiques aux étudiants Étapes spécifiques aux travailleurs et expatriés | Les portails d'informations utiles

Les étapes pour bien préparer son départ vers l'étranger

Demande de visa étudiant pour les USA
1. Faire la demande de visa

1. Première étape importante lorsque votre projet est validé, qu'il s'agit d'une admission au sein d'une université ou contrat d'embauche signé, le visa ! Applicable uniquement en dehors de l'Union Européenne, la demande visa est indispensable pour s'assurer que vous êtes bien autorisé à partir. Sans ce document, impossible de vivre sur place.

Vol vers les USA
3. Réserver votre transport

Avion, train, bus, covoiturage, ferry, les moyens ne manquent pas pour rejoindre votre future destination. Il s'agit avant tout de sélectionné le moyen correspondant à votre budget, la durée maximale que vous êtes prêt à passer dans les transports, et le nombre de bagages que vous emmenez avec vous. 

Logement temporaire à l'étranger
4. Trouver un logement temporaire avant votre départ

Si vous ne disposez pas d'un logement dès votre arrivée, il est indispensable de réserver un logement temporaire avant d'arriver sur place. AirBnb, Sous-location, hôtels, auberge de jeunesse, WWoofing, les possibilités ne manquent pas pour avoir quelques semaines de tranquilité afin de chercher un logement directement sur place.

Coût de la vie à l'étranger
8. S'informer du coût de la vie sur place

Coût du logement, de l'alimentation, des transports, des loisirs et de la vie nocturne, autant de composantes du coût de la vie qui varient grandement d'un pays à l'autre. Parfois avec quelques surprises ! Alors avant de partir, assurez-vous d'avoir le budget pour faire face à vos dépenses sur place en prenant connaissance du coût de la vie local.

Enregistrement auprès des autorités
9. S'informer sur les démarches d'enregistrement auprès des autorités locales

Que cela soit en Europe ou hors Europe, il est généralement indispensable de s'enregistrer auprès des autorités locales dès votre arrivée pour faire acte de votre présence, mais pas que ! Obtenir une rte étudiante, un numéro d'imposition ou encore une carte de transport peuvent être conditionné à votre enregistrement préalable. Très souvent la première étape administrative sur place de votre future expérience !

Bons Plans - Landing Pages

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

Les démarches spécifiques aux étudiants

Payer vos frais d'inscription
1. Payer vos frais d'inscription

Les universités demandent généralement à ce qu'un acompte voire la totalité du premier semestre d'études soient payés afin de valider votre admission au sein de leur établissement. C'est ce paiement qui vous permettra généralement d'entamer les démarches pour votre départ par la suite.

Demande de visa étudiant pour les destinations hors Europe
2. Faire la demande de Visa étudiant (Hors Europe)

Une fois la lettre d'admission à votre université reçue et votre inscription validée, la première étape est d'entamer les démarches de visa étudiant. Une catégorie vous sera quasi-systématiquement dédiée quelque soit votre destination. Cette démarche n'est pas nécessaire si vous partez en Europe.

S'informer sur le calendrier universitaire
5. S'informer sur le calendrier universitaire

Avant votre départ et la réservation de votre transport, informez vous des dates clés de votre année pour planifier vos prochains mois. Si la semaine d'intégration se déroulant avant la rentrée n'est à manquer en aucun cas, d'autres sessions de cours de lange ou d'intégration peuvent avoir lieu. Il serait dommage de rater un évènement ou un soutien à votre accueil.

Semaine d'intégration internationale
6. Participer à la semaine d'intégration internationale

Tout étudiant partant à l'étranger se doit de participer à la ou les semaines d'intégratioin de son futur établissement. En quelques jours, vous participerez à de nombreuses activités organisées par les associations étudiantes et rencontrerez plusieurs centaines d'étudiants partageant la même expérience que vous. Un excellent moyen de débuter le semestre, à ne manquer sous aucun prétexte !

Les démarches spécifiques aux travailleurs et autres expatriés

Demande de visa pour travailler à l'étranger
1. Faire la demande de visa de travail

Hors Europe, un visa de travail est souvent obligatoire sauf accords spécifiques. Dès l'obtention de votre contrat de travail, vous devez entamer les démarches avec ou sans l'appui de votre employeur. Certains pays mettent en place des procédures de sélection rigoureuse, et l'obtention d'un contrat de travail local ne vous octroie pas automatiquement un visa.

Trouver un logement à l'étranger
3. Trouver un logement adapté

Que vous partiez seul ou avec votre famille, vous devrez trouver un logement adapté. Si les colocations sont de plus en plus courantes jusqu'à 35 voire 40 ans, la majorité d'entre vous cherchera un studio ou un appartement seul si vous travaillez de manière stablle sur une longue durée.

Les portails d'informations à connaître pour bien partir :

Service-public.fr - Rubrique "Je pars vivre à l'étranger"

Le Service Publique a mis en place une page dédiée à toutes vos questions pratiques lorsque vous partez à l'étranger afin de vous informer des formalités.  État-civil, Protection, emploi, toutes les interrogations pratiques avant votre départ seront couvertes.

Gouvernement.fr : Préparer son voyage à l'étranger

À l'attention des séjours courts et longs, le gouvernement a mis en place une page d'informations pour vous aider en cas de situation difficile afin de savoir qui contacter et comment.

Diplomatie.gouv : La checklist avant votre départ

Dernier portail du gouvernement français, Diplomatie.Gouv a mis en place une checklist de toutes les démarches et sources utiles avant votre départ à l'étranger. Un détour via cette page est donc recommandé !

Impôt.gov : les démarches administratives

Dans le cas où il s'agit d'une expatriation de longue durée et que vous êtes assujetti à l'impôt, toutes les démarches pour partir dans les meilleures conditions et en rêgle avec l'administration sont listées sur la page dédiée de Impôt.Gouv.

Création et maintenance par l'agence agerix blanc