Depuis Aout 2005, les tests DEFL et DALF ont suivi l'harmonisation européenne des examens de niveau de langue, et s'établissent désormais à eux deux sur 6 niveaux bien distincts allant du C2 au A1, le grade C2 étant le plus élevé tandis que le A1 est destiné aux novices.
Selon le niveau, la durée de l'examen varie du simple au double. Voici un petit récapitulatif par niveau :
Quelque soit le niveau passé, le test est constitué de 4 épreuves, à savoir compréhension écrite et orale et expression écrite et orale. Il est possible de se présenter à la fois au test du DELF et du DALF dans un même pays et ce sans limitations de temps. Vous pouvez donc passer le test B2 et C1 si vous n'êtes pas sûr de votre niveau, et voulez optimisez vos chances d'obtenir un test vous autorisant à rentrer dans une université française.
Comme vous avez pu le voir précedemment, le test DALF s'articule autour des deux plus hauts niveaux. Il s'adresse donc aux utilisateurs expérimentés. Un étudiant étranger ayant passé avec succès un des deux tests du DALF aura validé les requis pour entrer dans une université française, bien que le niveau requis soit bien plus bas en réalité.
Les inscriptions pour le DALF se font directement dans le centre d'examen.
Le test DELF s'articule autour des 4 premiers niveaux de langue française. Les deux premiers niveaux, A1 et A2 s'adressent aux utilisateurs débutants et ne permettent pas d'étudier dans une université française, tandis que les niveaux B1 et B2, s'adressent aux personnes ayant un niveau intermédiaire, et s'ils sont réussis, autorisent l'étudiant à rentrer dans une université française.
Les inscriptions pour le DELF se font directement dans le centre d'examen.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !