Il existe de nombreux examens et tests de langue officiels proposés pour chaque langue afin de vous permettre d'évaluer votre niveau et de l'attester auprès d'une institution de l'éducation supérieure ou bien d'un employeur.
Souvent indispensables pour pouvoir poursuivre une formation dispensée dans une langue étrangère, ils demandent généralement une préparation importante afin de se familiariser avec leur structure et leurs attentes.
Nous vous avons donc préparer un guide pour chacun d'entre eux afin de passer les épreuves dans les meilleures conditions !
Le TOEIC : Test de compréhension pour les universités et les entreprises
Le TOEIC est un test d'anglais tourné vers le monde professionnel et permettant de justifier de votre niveau de langue à travers un score plus ou moins élevé. Pour l'admission aux universités, les autres tests sont recommandés.
L'IELTS : Test de compréhension et d'expression pour les universités
L'IELTS est un test évaluant votre capacité globale en anglais à la fois écrite et orale, afin de valider votre niveau de langue et rejoindre une formation académique délivrée en anglais. Favorisé par les universités anglaises et australiennes, sa reconnaissance est aussi répandue en Amérique du Nord.
Le TOEFL : Test de compréhension et d'expression en anglais
Le TOEFL est l'équivalent américain de l'IELTS. Il est basé sur 4 parties : compréhension écrite et orale et expression écrite et orale. Le test étant reconnu partout dans le monde, il vous ouvrira la porte des formations dispensées en anglais quelque soit le pays dans lequel vous souhaitez étudier.
L'examen de Cambridge : un diplôme confirmant votre niveau d'anglais
Le test de Cambridge est un examen servant à valider un niveau de langue précis, et non un test avec un score final. Il permet de valider votre niveau d'anglais à la fois pour le milieu académique ou le milieu professionnel selon la version de l'examen choisie.
Le CILS : test officiel de compréhension et d'expression en Italien
Le CILS est le test officiel de langue italienne, Reparti sur plusieurs niveaux, il doit permettre de décider si l'étudiant est apte ou non à suivre des cours à l'université italienne, en italien. Il est reconnu dans toutes les universités italiennes.
Le DELE : examen officiel d'espagnol
Le DELE est un examen officiel d'espagnol visant à évaluer votre niveau de langue en compréhension et expression. Géré par l'institut Cervantés, il représente un passeport indispensable pour pouvoir poursuivre un cursus dispensé en espagnol partout dans le monde.
Le DELF et le DALF : les tests officiels de langue française
Les tests du DELF et du DALF ont pour but d'évaluer le niveau des étudiants étrangers souhaitant venir en France, et les déclarer aptes ou non à suivre des cours au sein d'une université française.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !