Le Canada est devenue depuis plusieurs années la destination préférée des expatriés français. Grâce à une excellente réputation, mettant en avant une qualité de vie inégalable, des possibilités de carrière inacessibles en France ou encore un accès incroyable à la nature, c'est près de 104 000 français en 2020 qui se sont enregistrés en tant qu'expatriés canadiens.
Et avec un objectif d'attirer 400 000 immigrants par an d'ici à 2023, le pays va continuer a développer son attractivité auprès des expats ! Alors si vous souhaitez vous aussi rejoindre le pays, voici notre guide pour s'expatrier au Canada.
Pourquoi s'expatrier au Canada ?
Le marché de l’emploi est dynamique, le droit du travail flexible et la qualité de vie semble excellente. Les tendances économiques et conjoncturelles actuelles justifient l’engouement des travailleurs étrangers pour s’expatrier au Canada.
Au Canada, le plan législatif et financier du système de chômage est géré par l'administration fédérale. On parle d’assurance-emploi. La pension perçue par la personne sans emploi et les conditions d’accès dépendront du taux de chômage de la région.
Le système de retraite au Canada
Grâce à l’accord bilatéral sur la sécurité sociale signé par la France et le Canada en 1981 (et révisé en 2017), travailler au Canada ne compte pas pour du beurre lorsqu’il s’agira de partir en retraite. Et oui : vous pourriez même être admissible à des prestations des deux pays !
Avant de vous expatrier, il est indispensable de comprendre le coût de la vie au Canada afin d'adapter vos attentes en termes de qualité de vie ainsi que vos pretentions salariales dans le cadre d'une recherche d'emploi.
Découvrez en détails à travers notre guide détaillé le coût de la vie au Canada.
Le Canada dispose d'un enseignement supérieur reconnu dans le monde entier, et vous permet de suivre des formations internationales entièrement dispensées en anglais et basées sur le modèle anglo-saxon.
Retrouvez tous nos articles pour étudier au Canada.
Partir faire un stage au Canada pendant 3, 6 ou 12 mois vous permettra de développer une expérience professionnelle dans le monde anglo-saxon, tout en développant votre réseau pour continuer votre carrière sur place par la suite.
Retrouvez tous nos articles pour partir en stage au Canada.
Le Canada est l'une des premières destinations de séjour linguistique pour les étudiants et travailleurs souhaitant perfectionner leur anglais. Que cela soit pour quelques semaines ou plusieurs mois, vous trouverez une école de langue qui correspond à vos attentes.
Retrouvez tous nos articles pour partir en séjour linguistique au Canada.
PVT (Working Holiday visa) au Canada
Le Canada est la première destination des PVTistes. Pour faire face à son succès, le pays organise un système de sélection spécifique sous forme de tirage au sort. Partir en PVT au Canada est donc une véritable chance !
Retrouvez tous nos articles pour partir en PVT au Canada.
Le pays offrent de nombreuses opportunités de carrière grâce à son économie solide : le pays souhaite attirer plus de 400 000 travailleurs par an jusqu'en 2023 pour répondre aux besoins de main d'oeuvre des entreprises.
Retrouvez tous nos articles pour travailler et trouver un emploi au Canada.
Le Canada ne dispose pas de visa spécifique aux séjours au Pair : il faudra donc passer par le programme PVT. Pour les heureux élus, il est alors possible de passer jusqu'à 24 mois sur place au sein d'une famille d'accueil et de s'occuper de leurs enfants.
Retrouvez tous nos articles pour partir au Pair au Canada.
Le Canada est la 5ième destination des V.I.E français. Le programme permet aux jeunes français de 18 à 28 ans de rejoindre une filiale canadienne d'une entreprise installée en France afin d'y effectuer une mission pour une durée de 6 à 24 mois.
Retrouvez notre guide pour partir en V.I.E au Canada.
Une fois votre projet de départ vers le Canada confirmé, il ne vous reste plus qu'à vous préparer pour votre expatriation.
Voici les étapes restantes avant votre départ :
Il existe de nombreuses compagnies aériennes offrant des vols vers le Canada. On fait le tri des meilleures offres pour vous. |
Chaque projet au Canada a son propre type de Visa : Visa étudiant, Visa de stage, Visa PVT, ou encore Visa de travail. |
Transfert d'argent vers le Canada Les transferts d'argent vers le Canada ont un coût important avec les banques classiques. On vous explique pourquoi et quelle solution utiliser pour limiter les frais. |
Selon votre projet et la durée de votre séjour, il peut être nécessaire d'ouvrir un compte en banque au Canada afin de pouvoir gérer votre vie quotidienne facilement et à moindre frais. |
Réserver un logement temporaire Si vous ne disposez pas d'un logement permanent avant votre départ, la réservation d'un logement temporaire est indispensable. Voici notre liste de solutions. |
Une fois hors-Europe, vous n'êtes plus couvert par l'assurance santé européenne. Dans la majorité des cas, il est alors indispensable de souscrire à une assurance santé pour expatriés. |
Le Canada dispose d'un système de santé complètement indépendant de l'UE. Il est indispensable que vous preniez connaissance de son fonctionnement avant votre départ. |
Le Canada dispose d'un coût de la vie sujet à d'importantes variations selon les provinces. Il est alors indispensable de prendre connaissance du budget nécessaire selon votre destination. |
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !