Étudier aux États-Unis : le guide complet
Destination particulièrement prisée par les étudiants français, les USA disposent d'un enseignement supérieur mondialement reconnu et mis en avant dans la culture populaire.
Postuler aux universités américaines demandent en revanche une très grande préparation, un projet défini en amont, et un budget conséquent sauf si vous parvenez à obtenir l'une des milliers de bourses d'études disponibles. On vous guide pas à pas pour réussir votre projet !
Les démarches | Les formations | Les domaines d'études | Le budget | Préparation au départ
Étudier aux États-Unis : le guide complet
Destination particulièrement prisée par les étudiants français, les USA disposent d'un enseignement supérieur mondialement reconnu et mis en avant dans la culture populaire.
Postuler aux universités américaines demandent en revanche une très grande préparation, un projet défini en amont, et un budget conséquent sauf si vous parvenez à obtenir l'une des milliers de bourses d'études disponibles. On vous guide pas à pas pour réussir votre projet !
Les démarches | Les formations | Les domaines d'études | Le budget | Préparation au départ
Les États-Unis disposent d'un système d'inscription centralisé ainsi que la possibilité de postuler directement auprès de chaque université. Les démarches demandent cependant beaucoup de préparation !
Dossiers : S'inscrire aux universités, la Common Application, partir au Lycée, après le Bac, ou après une Licence
Le système universitaire américain est complexe et demande un certain temps pour être appréhendé.
Community College, College, University, Associate Degrees, Bachelor, Master ou PhD, ces termes n'auront bientôt plus de secret pour vous.
Vous ne savez pas où postuler pour étudier aux USA ? Les plus grandes universités américaines sont mises en avant, avec une explication sur le classement national des universités en Amérique
La Common Application est un portail en ligne permettant de s'inscrire au sein de formations Ungraduate (1er cycle universitaire) dans plus de 500 établissements aux États-Unis. Et la plateforme est ouverte aux internationaux !
Vous souhaitez partir dans le cadre de votre cursus en France ? Retrouvez tous les programmes accessibles pour partir en échange universitaire aux États-Unis.
Un réseau international de plus de 300 universités dans 45 pays, le programme permet de partir avec une vingtaine d'universités françaises en échange universitaire au sein d'une université américaine.
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Les délais à respecter :
Les démarches d'inscription doivent être effectuées 9 à 12 mois avant la date de rentrée prévue. Le calendrier universitaire américain est composé de deux rentrées, avec deux semestres différents :
Le semestre d'automne : Débute en Septembre. Les inscriptions sont généralement ouvertes de Novembre de l'année N-1 jusqu'à Février.
Le semestre d'hiver : Débute en Janvier. Les inscriptions sont généralement ouvertes de Mars à Juin de l'année N-1.
Quand débuter les démarches ?
A noter que selon les établissements et les formations que vous visez, les dates clés peuvent beaucoup varier. C'est pour cela qu'il est recommandé de s'intéresser aux délais au moins 12 mois avant votre départ. Il n'est pas nécessaire d'avoir un dossier complet dès le départ, et vous pourrez le compléter au fur et à mesure pendant que vous vous familiarisez avec les requis.
Si vous postuler aux programmes Undergraduate à travers le Common Application, il est possible de commencer les démarches dès le 1er Aout de l'année précend la rentrée. Vous avez donc plusieurs mois pour vous familiariser avec le portail, les démarches et obtenir les documents et l'aide nécessaire si besoin.
La reconnaissances des diplômes
Les États-Unis n'étant pas un pays membre de l'Union Européenne, le système de crédits ECTS ne s'applique pas et les équivalences de diplômes se font au cas par cas. Fort heureusement, la structure similaire avec le système Licence-Master-Doctorat entre l'Europe et les USA facilitent grandement la lecture et les équivalences entre les deux régions.
Il est donc généralement possible d'avoir une reconnaissance de vos diplômes à votre retour, et ceux seront d'autant plus valoriser par les entreprises du monde entier grâce à votre connaissance de l'anglais et la valeur des diplômes américains dans le monde entier.
Le programme MICEFA
Le programme MICEFA permet chaque année à 250 étudiants au sein de 16 universités françaises localisées dans Paris et sa région de partir pendant 1 semestre au sein d'une université américaine. Les deux avantages principaux : l'échange se fait dans le cadre de votre cursus, et vous n'avez pas à payer les frais d'inscription américains !
Au programme MICEFA s'ajoute une possibilité de financement supplémentaire : la bourse Lafayette qui permet à 20 étudiants d'obtenir un financement des frais sur place.
Les autres programmes d'échanges au sein des établissements
En dehors du programme MICEFA, chaque établissement de l'enseignement supérieur est libre de mettre en place un accord de partenariat avec les universités américaines. On retrouve donc des possibilités d'échanges et de doubles diplômes sur un voire plusieurs semestres au sein des Grandes écoles de commerce et d'ingénieur, de Sciences Po, ou encore au sein des IAE.
Pour connaître les possibilités des établissements français auxquels vous postulez, rendez-vous directement sur leur portail dans la rubrique "échanges universitaires" ou contactez directement le service des relations internationales de l'établissement.
La sélectivité des échanges pour les USA
Dernier point et non des moindres, les échanges universitaires vers les États-Unis sont en général très prisés et la demande forte induit une sélectivité très forte quelque soit votre établissement. Les places disponibles sont généralement assez limitées, et les étudiants ont tendance à mettre les US dans les premiers choix lors de la communication de leur souhait de départ.
Conclusion ? Rejoindre un établissement avec un ou plusieurs échanges vers les USA ne vous garantit absolumment pas d'y partir par la suite, et il vous faudra avoir un excellent dossier académique pour mettre toutes les chances de votre côté.
Il est parfaitement possible de s'inscrire aux universités américaines sans passer par un programme d'échange. Le site Étudions à l'étranger dédie une grande partie de ses articles à la réalisation des démarches en solo, et voici les trois possibilités qui s'offrent à vous :
1. Réaliser les démarches seul en postulant à travers la Common Application (Undergraduate).
Si vous êtes étudiant souhaitant intégrer un premier cycle universitaire, vous pouvez réaliser les démarches seul en postulant à travers la Common Application, portail en ligne équivalent à Parcoursup en France.
2. Réaliser les démarches seul en postulant directement aux universités
Si il est possible de passer pa la Common Application, cela n'est en rien obligatoire. Il est parfaitement possible de postuler directement aux universités américaines à travers leur portail web en suivant leurs démarches, qu'ils s'aggisent d'une formation de premier, deuxième ou troisième cycle.
3. Faire appel à une agence de placement universitaire
Les USA étant particulièrement vaste et situé en dehors de l'Europe, l'offre académique y est particulièrement développée et des milliers de choix s'offrent à vous en termes de formations et établissements. Si vous vous sentez perdus, nous vous recommandons de faire appel à une agence de placement spécialisée qui vous accompagnera pendant tout le processus.
Nous avons personnellement mis en place un partenariat avec l'agence Study Experience, spécialisée dans les études supérieures à l'étranger. Leurs experts seront à même de réaliser avec vous votre projet d'études aux USA de bout en bout !
Pour justifier de votre niveau de langue, il est indispensable de passer l'un des tests de langues académiques (TOEFL ou IELTS). Mais pas uniquement ! Il est possible de devoir passer le SAT, ou de devoir convertir ses résultats français en score GPA.
Vous souhaitez rejoindre la meilleure université au monde ? Nous vous avons préparé un guide dédié pour tout découvrir des démarches, des requis, du campus, ou encore de la vie sur place !
New York University (NYU), située à Manhattan, est connue pour ses programmes en arts, sciences, affaires, et droit. Fondée en 1831, elle est particulièrement réputée pour son Tisch School of the Arts et sa Stern School of Business.
Columbia University, située à New York, est une institution de recherche de premier plan, membre de l'Ivy League, offrant des programmes académiques d'excellence. Fondée en 1754, elle est reconnue pour son enseignement rigoureux et son influence mondiale.
L'enseignement supérieur aux USA est divisé entre publique et privé, chacun disposant de ses spécificités ainsi que de frais d'inscription plus ou moins élevés.
Les universités américaines sont en compétition constantes à plus d'un niveau avant d'attirer les meilleurs profils d'étudiants. De nombreuses actions sont mis en place pour obtenir les meilleurs profils.
Comment rejoindre une bonne formation aux USA ? Il n'existe pas un seul parcours, et les possibilités sont multiples en fonction de vos attentes.
Vous avez besoin d'une bourse d'études pour soutenir financièrement votre projet ? Découvrez les différentes bourses disponibles pour les étudiants français souhaitant partir étudier aux États-Unis, que cela soit de l'état français ou des États-Unis.
À travers une simulation détaillée, nous vous présentons le coût annuel moyen selon votre profil, votre cursus, le niveau d'études ou votre ville d'accueil.
Attention, les études au Canada ont un coût important !
Grâce au visa étudiant J-1, il est possible de travailler jusqu'à 20 heures par semaine pour financer ses études sur place. On vous explique comment cela se déroule une fois sur place.
Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore ! Des réductions uniques pour nos utilisateurs.
Pour rejoindre le pays, pas le choix, il faudra passer par l'avion ! Les aller-retours commencent dès 450 € et peuvent dépasser le millier d'euros aisément. Un point important à prendre en compte dans son budget !
SI vous ne disposez pas d'une chambre étudiante vous attendant à votre arrivée, ou que vous souhaitez faire les recherches une fois sur place, nous vous conseillons de réserver une solution de logement temporaire (Auberge de jeunesse, Airbnb, Sous location ...) avant votre départ au plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Education USA est un organisme américain dédié à la promotion de l'enseignement supérieure du pays partout dans le monde. Chaque année, il conseille des dizaines de milliers d'étudiants internationaux et répond à leurs questions à travers leurs conseillers et la documentation disponible sur le portail. Une véritable mine d'or !
Le US News est un magazine américain qui a mis en place un classement national des universités consulté dans tout le pays. Le classement propose de nombreuses catégories, notamment un classement national, par domaine d'études, selon la taille de l'établissement ou sa fonction, ou encore l'évaluation des programmes en ligne.
Un indispensable pour s'informer et comprendre l'offre de formations aux USA !
Le gouvernement américain a mis en place une page dédiée aux demandes de visa étudiant quelque soit votre pays d'origine. En bonus, une évaluation du temps de traitement de votre dossier en fonction de l'ambassade auprès de laquelle vous allez effectuer les démarches.
Chaque université américaine dispose de guides à l'attention des étudiants internationaux afin de les accompagner dans leurs démarches avant leur départ et une fois sur place. Avec des milliers d'établissements sur tout le territoire et potentiellement autant de conseils et guides pour vous accompagner, il s'agit d'une source presque infinie d'informations.
Pour vous donner un exemple, vous vous avons mis en lien le guide de l'université d'Harvard.