Comment travailler à l'étranger ? Le guide :
Avec 2 millions de français à l'international, et une accélération de la mobilité chez les jeunes, travailler à l'étranger est désormais un projet envisagé par une majorité d'entre vous. Que cela soit pour développer votre carrière et vos compétences, découvrir un nouveau pays, bénéficier de conditions plus avantageuses ou saisir des opportunités uniques, vous êtes de plus en plus nombreux à ouvrir votre carrière à l'international.
Afin de vous aider dans votre projet, nous vous proposons donc un guide détaillé pour travailler à l'étranger !
Trouver un emploi | S'informer sur vos droits | Débuter sa carrière | Guides par destination | Les autres projets | Préparation au départ
Comment travailler à l'étranger ? Le guide :
Avec 2 millions de français à l'international, et une accélération de la mobilité chez les jeunes, travailler à l'étranger est désormais un projet envisagé par une majorité d'entre vous. Que cela soit pour développer votre carrière et vos compétences, découvrir un nouveau pays, bénéficier de conditions plus avantageuses ou saisir des opportunités uniques, vous êtes de plus en plus nombreux à ouvrir votre carrière à l'international.
Afin de vous aider dans votre projet, nous vous proposons donc un guide détaillé pour travailler à l'étranger !
Trouver un emploi | S'informer sur vos droits | Débuter sa carrière | Guides par destination | Les autres projets | Préparation au départ
Il existe de nombreuses solutions pour chercher un emploi à l'étranger, qui ne s'arrêtent pas à internet. Nous vous proposons 15 solutions pour trouver un emploi à l'international !
Afin de vous aider dans vos recherches, nous vous proposons un guide des sites de recherche d'emploi internationaux régulièrement mis à jour afin d'accéder à des milliers d'offres.
La barrière de langue, et en particulier un faible niveau d'anglais, est un facteur important qui peut rendre caduque toute recherche d'emploi sans le niveau requis. Mais un bon niveau d'anglais suffit t'il pour travailler partout dans le monde ?
La rémunération pour votre activité à l'étranger est très certainement l'un des sujets centraux de votre projet: nous vous proposons un guide détaillé pour comprendre quels facteurs prendre en compte pour mieux l'évaluer selon les pays.
Chaque pays dispose de sa propre réglementation du travail, parfois très éloignée de la France. Il est indispensable de comprendre les dispositions en place dans votre pays d'accueil et l'impact qu'elles peuvent avoir sur votre activité salariée.
Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore ! Des réductions uniques pour nos utilisateurs.
Les programmes Graduate sont des accélérateurs de carrière au sein d'entreprises souvent internationales à la recherche des meilleurs profils pour les former, et leur permettre de rejoindre leur activité dans les meilleures conditions.
Vous avez entre 18 et 28 ans ? Partez rejoindre une entreprise française implémentée à l'étranger en tant que volontaire dans le cadre d'une mission allant de 6 mois à 2 ans !
Le tout avec de bonnes conditions mis en place au préalable par Business France.
Rejoignez en tant que volontaire une ambassade, un centre de recherche ouu un consulat à l'étranger afin d'y effectuer une mission de 6 à 24 mois.
L'indémnité de volontaire dépendra de votre destination.
Chaque pays dispose d'un marché du travail et de conditions de travail différents, avec à la clé des opportunités d'emplois plus ou moins attractives. La mission ou le salaire en eux mêmes ne suffisent pas à appréhender l'envergure de votre projet, tant il existe d'autres facteurs rentrant en ligne de compte.
C'est pour ces raisons que nous vous proposons des guides détaillées par pays pour mieux choisir votre future destination pour travailler à l'étranger.
Le programme P.V.T vous permet de partir jusqu'à 2 ans à l'étranger en dehors de l'Union Européenne avec un Visa vous autorisant à travailler, voyager et étudier sur place.
Si vous avez entre 18 et 35 ans, c'est l'opportunité d'une vie !
Vous souhaitez travailler pendant vos études, pendant l'été, ou tout simplement vivre de petits jobs à l'étranger en dehors de la France. On vous aide à trouver le job qui vous permettra de réaliser votre projet dans les bonnes conditions.
Travaillez au sein d'une ferme, d'une maison d'hôte ou d'une auberge de jeunesse en échange du gîte et du couvert partout dans le monde !
Pour cela, il suffit de parcourir les portails dédiés au WWOOFing et rentrer en contact avec les organismes offrant leurs expériences.
Les programmes de volontariat à l'étranger se comptent par dizaines : entre les associations à but non lucratif à la recherche constante de volontaires et le Volontourisme plus commercial, vous trouverez un projet qui vous convient.
Freelance, start-up, expansion de votre activité vers l'international, entreprendre à l'étranger peut vous permettre de mieux réussir qu'en France, apprendre une langue et toucher de nouveaux clients.
Vous n'avez pas encore terminé vos études ou vous souhaitez ajouter une expérience à l'étranger à votre profil avant de débuter votre carrière ? Un stage à l'international semble tout indiqué !
Préparer son départ une fois votre contrat de travail signé :
Si aucun visa de travail n'est nécessaire au sein de l'Union Européenne, vous devrez faire les démarches pour obtenir un visa de travail si vous partez en dehors de l'UE. Votre employeur a toutes les chances de vous accompagner dans vos démarches.
Une fois le Visa de travail obtenu, vous pouvez réserver votre transport ! Bus, train, avion, à vous de choisir le mode le plus adapté en fonction de la durée, de votre budget, et des bagages que vous souhaitez transporter.
Il est indispensable de bien comprendre quel type de couverture santé vous aurez en tant que salarié, et s'il est nécessaire de souscrire à une assurance santé complémentaire pour expatrié.
Connaître le coût de la vie sur place est indispensable pour évaluer l'offre de salaire de votre futur employeur, et vous assurer d'avoir un niveau de vie décent une fois sur place.
Le portail officiel de l'Union Européenne pour couvrir les différents sujets affectant ses citoyens. Un espace dédié au travail à l'étranger au sein de la zone UE couvrant notamment les droits de séjours, les travailleurs détachés ou les travailleurs frontaliers est mis à votre disposition.
Le portail EURES est le portail officiel de l'Union Européenne pour postuler aux offres d'emplois sur le territoire. Plébiscité par les employeurs, il affiche chaque année près de 3 millions d'offres d'emploi auprès de milliers d'employeurs différents.
Un excellent point de départ si vous recherchez un poste en Europe !
Le portail Business France est LA source d'offres principales lorsque vous recherchez un V.I.E ou un V.I.A. Le programme géré par l'organisme attire des centaines d'offres tous les mois d'employeurs situés dans le monde entier.
Pôle Emploi recense les offres en France, mais aussi à l'étranger ! Si vous disposez d'un compte, n'hésitez pas à parcourir les offres à l'international grâce aux filtres spécifiques du moteur de recherche de la plateforme.
Le portail Europe Language Jobs propose de nombreuses offres par pays afin de trouver un job en Europe. Les offres tournent principalement autour du commerce, de l'hôtellerie et du tourisme, et vous permettront de financer un séjour sur place.