Le portail Maformation est l’outil de référence en France pour trouver l’école et le cursus qui vous correspondent tout au long de votre carrière.
En proposant plus de 380 000 formations répertoriées, vous avez accès a l’annuaire le plus développé de France. Mieux encore, si vous souhaitez vous former depuis l’étranger pendant une année sabbatique, une période de césure dans votre carrière ou dans le cadre d’un CPF, près de 312 000 formations peuvent s’effectuer en ligne partout dans le monde !
Nous vous proposons donc un guide dédié en partenariat avec le portail MaFormation afin de vous donner toutes les possibilités de se former depuis l’étranger ou que vous le souhaitez.
La VAE, ou Validation des Acquis de l'Expérience, en France est un processus qui permet à une personne de faire reconnaître officiellement ses compétences et connaissances acquises au cours de son expérience professionnelle et personnelle, afin d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'une certification professionnelle.
Ce système est particulièrement utile pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de suivre un parcours d'études traditionnel ou qui souhaitent faire évoluer leur carrière en se basant sur leur expérience de vie.
La VAE est un dispositif reconnu par l'État français et est accessible à toute personne ayant au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut et la nature de son expérience (salariée, non salariée, bénévole, etc.).
La bonne nouvelle ? La quasi-totalité des VAE peut se faire à distance ! Si vous êtes dans une phase de transition dans votre carrière et vous souhaitez quitter la France pour faire un PVT en Australie, un Au Pair au Canada ou poursuivre des cours d’espagnol au Panama, rien ne vous empêche de suivre une formation en ligne au même moment pour valider vos acquis !
Pour retrouver toutes les formations VAE en ligne, le portail Maformation dispose d’une catégorie dédiée.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) en France est un dispositif clé pour la formation professionnelle continue. Il permet aux individus de financer leurs formations tout au long de leur vie professionnelle.
Un employé ou ancien employé peut cumuler jusqu’à 5000 euros de budget pour financer une formation de son choix reconnu par le CPF, y compris depuis l’étranger.
1. Chaque salarié, indépendant, ou demandeur d'emploi accumule des droits à la formation exprimés en euros sur son CPF.
2. Les droits sont crédités chaque année en fonction de votre activité professionnelle.
3. Le compte est accessible à tout moment sur le site « Mon Compte formation.gouv » ou vous verrez vos droits actuels ainsi que leur provenance.
A noter que le CPF peut servir à financer un VAE et que les deux peuvent être liés.
Deux possibilités principales s’offrent a vous pour utiliser votre CPF tout en faisant un séjour dans un autre pays :
1. Financer des cours de langue ou un séjour linguistique.
De nombreuses formations de langue sont couvertes par le CPF, et avec un budget maximum de 5000 euros, c’est jusqu’à 20 semaines de cours qui peuvent être financées à travers le dispositif.
Attention cependant, seuls les cours sont financés par le CPF7, les frais annexes (logement, alimentation, transport…) restent à votre charge.
2. Financer une formation en ligne
Que cela soit dans le cadre d’un VAE ou non, il est possible de partir partout dans le monde en finançant votre formation en ligne grâce au CPF. Si vous êtes employé, il vous faudra cependant poser des congés pour toute la période souhaitée.
Si vous êtes entre un emploi et que vous respectez les conditions de l’assurance chômage, vous pouvez partir ou vous le souhaitez !
Vous ne savez pas par ou commencer pour trouver votre formation en ligne à suivre partout dans le monde ? Voici notre guide en 6 étapes :
1. Connectez-vous au site MaFormation.fr : Avec près de 312 000 formations en ligne répertoriées, vous aurez toutes les chances de trouver la formation qui vous correspond.
2. Choisissez votre domaine d'étude : Identifiez le domaine dans lequel vous souhaitez vous former. Cela peut être des langues, la programmation, le marketing, le développement web et plus encore !
3. Vérifiez la reconnaissance des certifications : Assurez-vous que les certifications offertes par les cours en ligne sont reconnues en France et qu’elles seront valorisées par les entreprises.
4. Établissez un horaire d'étude : Surtout si vous êtes à l’étranger avec d’autres activités, il faut vous assurer que la formation convient à votre emploi du temps. L'apprentissage en ligne nécessite de l'autodiscipline et vous devrez planifier un horaire régulier pour vos études.
5. Utilisez des ressources gratuites pour vous orienter : De nombreux cours en ligne offrent des matériaux d'apprentissage gratuits qui peuvent vous permettre de commencer à vous former et vous donner une idée de ce qui vous attend. Si vous hésitez entre plusieurs formations payantes, rejoindre au préalable les formations gratuites pour se faire une opinion sur la pertinence de la formation est plus que recommandé.
6. Accédez à Internet de manière fiable : Assurez-vous d'avoir une connexion Internet stable pour accéder aux cours sans interruption partout ou vous allez. Partir a l’autre bout du monde est certainement une expérience exceptionnelle, mais elle ne vient pas toujours avec une bonne connexion internet.
Vous souhaitez partir en séjour linguistique en bénéficiant des meilleurs prix ?
Notre partenaire Voyage-Langue s'engage à vous offrir une offre adaptée moins chère qu'en contact direct avec les écoles de langue !