Huitième puissance mondiale d’après un classement par PIB du FMI publié en 2016, l’Italie est également la quatrième puissance économique de l’Union Européenne. On peut même s’aventurer à dire qu’elle sera en troisième position après le Brexit.
Dans cette perspective, l’Italie vise à devenir une puissance directrice encore plus importante au sein de l’Union Européenne, de nombreuses opportunités sont donc à saisir.
Alors si vous avez toujours rêvé de la « dolce vita » et de travailler à Rome, Milan, ou encore Turin, voici notre guide pour travailler en Italie !
La réglementation du travail en Italie
L’Italie offre une réglementation du travail moins avantageuse qu’en France : pas de salaire minimum à l’échelle nationale, des semaines à 40 heures et un congé paternité obligatoire de seulement 4 jours.
Marché de l’emploi pour les jeunes diplômés, recherche d'entreprises internationales, sites de recherches d’emploi et conseils comportementaux et culturels pour préparer vos entretiens, décrocher un emploi en Italie n’aura plus de secret pour vous !
Les salaires en Italie: le guide
Ce sont donc les conventions collectives nationales et locales qui sont en charge d’établir certains droits concernant la rémunération de salariés en Italie. De grandes disparités de rémunération existent entre le Nord, plus riche, et le Sud, dont le développement économique est moins avancé.
Les contrats de travail en Italie
En Italie les principaux contrats de travail sont le contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée, le contrat temporaire, le contrat à temps partiel, le contrat d’insertion et le contrat de collaboration.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !