Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est un contrat d'expatriation français vous permettant de rejoindre une mission à l'étranger au sein d'une filiale d'entreprise française. S'adressant au moins de 28 ans, il permet de partir travailler à l'étranger dès le début de votre carrière, tout en profitant d'un cadre contractuel préétabli par l'agence Business France.
Parce que le V.I.E dispose de nombreuses spécificités qui en font un programme unique en son genre, voici notre guide détaillé pour partir en V.I.E à l'étranger !
Qu'est ce que le Volontariat International en Entreprise ?
Le programme V.I.E géré par l'agence Business France permet à des jeunes français de partir en mission en entreprise partout dans le monde en étant encadrés et indémnisés selon des normes prédéfinies.
Les avantages d'un V.I.E à l'étranger
Le programme V.I.E propose de nombreux avantages par rapport aux contrats locaux, et peut vous permettre de partir à l'étranger dès le début de votre carrière professionnelle !
Les contrats V.I.E sont spécifiques à la France, et ne sont accessibles qu'au sein des filiales à l'étranger d'entreprises françaises. Pour adapter vos recherches, voici notre guide !
Quelle rémunération pour votre V.I.E à l'étranger ?
Les contrats V.I.E disposent d'indémnités de volontaire par destination fixées à l'avance par l'agence Business France, ainsi que de nombreux autres avantages.
L'Angleterre dispose de plus de 1500 filiales d'entreprises françaises, une forte communauté d'expatriés dans tout le pays, et représente la 4ième destination des volontaires internationaux.
Les États-Unis représentent la seconde destination des V.I.E grâce à plus de 4800 filiales françaises implémentées dans tout le pays. Il ne vous reste plus qu'à postuler !
Avec près de 2 700 filiales d'entreprises françaises, l'Allemagne est la troisième destination des volontaires internationaux et les opportunités de mission se comptent par centaines !
Destination préférée des français souhaitant s'expatrier, le Canada offre plusieurs centaines d'opportunités de partir en V.I.E chaque année avec à la clé une insertion sur le marché du travail local.
L'Espagne est la 6ième destination des V.I.E français, bien que la France soit le premier partenaire économique du pays. Plus de 2 000 filiales françaises existent dans le pays, à vous d'en profiter !
La Suisse propose pour les jeunes diplomés un environnement international, une communauité multilingue et des opportunités de carrière et des salaires imbattables. Mais quand est-il pour le programme V.I.E ?
20ième destination des V.I.E, l'Inde dispose pourtant d'un vivier incroyable de filiales d'entreprises françaises qui n'attendent que vous pour débuter l'expérience et vous permettre de rejoindre une économie en pleine croissance.
La Chine est la 7ième destination des V.I.E partant à l'étranger avec 285 volontaires partis en 2016. Les offres ont continué à se développer par la suite et se comptent désormais par centaines !
Le Brésil n'est que la douzième destination des V.I.E avec moins de 200 volontaires en 2016. Pourtant, les opportunités ne manquent pas au sein des quelques 850 filiales d'entreprises françaises sur place !
Avec 50 Volontaires partis en 2016, l'Irlande reste étonnamment une destination peu populaire pour les VIE comparé à sa proximité avec la France et le nombre de filiales françaises sur place.
Meilleure destination pour s'expatrier selon le classement HSBC Expat Explorer, Singapour est l'un des centre économiques et financiers de l'Asie, et un pays moderne, cosmopolitain et multiculturel.
Hong-Kong est un territoire international et indépendant dans lequel plus de 25 000 français ont élu domicile. Le New-York asiatique particulièrement convoité par les jeunes peuvet vous ouvrir ses portes à travers une mission V.I.E !
Faire un V.I.E en Afrique du Sud
L'Afrique du Sud a attiré 73 volontaires en 2016, en faisant la 25ième destination des V.I.E. Les opportunités existent donc, et le programme gagne à être connu dans le pays !
Faire un V.I.E en Nouvelle-Zélande
L'une des destinations les moins déservies par les V.I.E, la Nouvelle-Zélande propose pourtant une économie florissante et dispose de nombreux groupes français installés sur place. A vous de faire connaître le programme !
Le Luxembourg est particulièrement à la recherche de jeunes diplômés prêt à iintégrer les grands groupes et PME installées sur place. Cependant, face aux contrats locaux et la demande forte des entreprises, un V.I.E est-il la meilleure solution ?
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !