Salon des études à l'étranger Elevate
Étudier aux Etats-Unis
Étudier à Chicago aux États-Unis : le guide

Rejoindre un cursus à Chicago aux USA : mode d'emploi


 

Chicago ne fait peut-être pas partie de la 1ère ville qui vient en tête en pensant aux États-Unis. Et peut-être encore moins pour les étudiants ! Détrompez-vous, sachez que cette grande ville est tout de même la 3ème plus grande des USA en termes de population, avec presque 3 millions d’habitants ! Située près des grands lacs dans la région du Midwest, les évènements culturels et autres manifestations attirent bien plus qu’un étudiant, alors pourquoi pas vous ?

 

Ce guide vous présente les points principaux sur l’éducation supérieure à Chicago, comme une liste des universités ou bien les démarches à prendre en compte pour y postuler.

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Chicago


 

  • « Chicago is a city in a garden », autrement dit la ville est bien entourée de verdure avec les nombreux parcs, dont le Millenium Park, les aires de jeux, ou les structures sportives. Sans oublier les plages en bord de lacs, le mode de vie urbain est connecté à la nature.

  • Chicago possède une vie culturelle très dense, autant en musique, danse, musées, ou théâtres... Pour la night life, vous pouvez y trouver des bars avec une ambiance jazz ou blues, ou bien des endroits extérieurs avec des patios. Choose Chicago possède un site internet qui permet de découvrir les meilleurs spots, un peu comme l’office de tourisme de la ville.

  • Pour les sportifs, c’est également une destination de rêve : entre les équipes très reconnues de baseball avec les Chicago White Sox et les Chicago Cubs, ou encore avec le basket et les Bulls, vous apprécierez autant de regarder ces équipes jouer que de profiter de votre côté de l’offre des terrains et infrastructures de la ville.

  • Pour vous déplacer, le vélo sera votre ami ! En effet, la ville est réputée et à même gagné des prix pour les efforts mis en place. Avec plus de 1300 kms de pistes cyclables, le vélo est sûr et confortable pour tous les habitants, quel que soit leur âge ou leur capacité.

  • Les températures à Chicago varient beaucoup, avec la proximité du lac Michigan ou des Grandes Plaines. Ceci dit, les saisons sont bien distinctes, avec des hivers souvent négatifs, et des étés avec des températures moyennes de 27°. Il faudra donc prévoir une valise avec des vêtements pour tous les temps !

 

2. Les universités et écoles accessibles à Chicago


 

Chicago ne fait pas exception dans le système américain : les universités sont divisées entre le public et le privé. Un autre article se charge d’expliquer les différences entre les deux. A noter que la différence peut se trouver dans le prix, mais pas forcément dans la qualité de l’éducation.

 

Il y a également les Community College. Ce sont des formations, généralement sur 2 ans, qui vous permettent de rentrer sur le marché du travail, ou bien d’accéder à d’autres universités par la suite. L’avantage : les frais de scolarités sont beaucoup moins élevés, et y rentrer est plus facile.

 

Etant donné que la ville possède des dizaines d’universités, écoles et Community College, vous pouvez également consulter la page Wikipedia qui présente toutes les institutions de la ville.

Study Experience : Canada, USA

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Les universités publiques

 

Chicago State University (CSU)

Avec plus de 150 ans d’histoire, la CSU offre plus de 50 programmes en business, éducation, sciences et santé, ou bien même en Arts. Egalement très dynamique au niveau de associations étuidantes, c’est un beau tremplin pour connaître du monde, et pourquoi pas vous impliquer dans la vie étudiante.

 

University of Illinois at Chicago (UIC)

 

UIC fait partie du système universitaire de l’Etat de l'Illinois, combiné avec 2 autres universités d'Urbana-Champaign et de Springfield. Ainsi, en groupe, les 3 forment le plus grand système d'enseignement supérieur de l’Etat avec plus de 90 000 étudiants !

 

Pour Chicago, ce sont plus de 30 000 élèves, avec des centaines de programmes de Bachelor et Master, et même des formations professionnelles qui sont classés parmi les meilleures des États-Unis. C’est également une université tournée vers l’entrepreunariat, avec des centaines de brevets déposés ou des dizaines de start-ups créées.

 

Les universités privées

 

University of Chicago (UChicago ou U of C)

 

L’UChicago fondée à la fin du 19ème siècle, est située dans le quartier d’Hyde Park à Chicago. Avec plus de 16 000 étudiants, elle est classée parmi les 15 meilleures universités du monde par les principaux classements, comme le Times.

 

Elle fait donc partie des universités les plus sélectives des États-Unis. A noter, l'U of C possède des campus et des centres supplémentaires à Londres, Paris, Pékin, Delhi et Hong Kong.

 

Illinois Institute of Technology (Illinois Tech)

Cette université de recherche privée et son histoire remontent à 1890. Issue d’une fusion de 2 institutions, Illinois Tech propose des programmes en architecture, commerce, communication, design, ingénierie, technologie industrielle, technologie de l'information, droit, psychologie et sciences, divisées en plusieurs facultés. Plusieurs bâtiments du campus principal, comme le Machinery Hall, ont été désignés comme monuments historiques de Chicago et inscrits au registre national des lieux historiques, soit un beau cadre pour étudier !

 

Les Community College (CC)

 

Pour Chicago, les Community College forment un groupe, le City Colleges de Chicago (CCC). C’est donc un système de 7 CC qui offrent des possibilités d'apprentissage dans toute la ville, répartis à différents endroits. Les programmes vont des diplômes de 2 ans aux certificats professionnels de plusieurs semaines, en passant par des cours d'anglais.

 

Les formations sont souvent professionnalisantes, mais peuvent également ouvrir des portes pour des universités. En 2021, le groupement comptait plus de 80 000 étudiants par an et plus de 5 000 membres du corps enseignant et du personnel. Vous avez donc le choix entre Richard J. Daley College, Kennedy-King College, Malcolm X College, Olive-Harvey College, Harry S Truman College, Harold Washington College, et Wilbur Wright College. Le choix se portera notamment sur le choix de votre programme.

 

Quelle université choisir à Chicago ?


 

Comme pour toutes les universités du pays, les États-Unis sont très souvent des destinations demandées par les étudiants étrangers. Pour la France, les universités qui possèdent des partenariats avec ces dernières sont souvent peu nombreuses, et plutôt réservées à un certain niveau.

 

En d’autres mots, pour pouvoir partir en échange là-bas, il faut bien souvent justifier d’un bon niveau scolaire et d’anglais. Ceci-dit, vous pouvez également vous questionner afin de savoir si Chicago vous attire vraiment : pourquoi cette ville ? Pour quelle université ? Quel est votre budget ? Pour combien de temps ? Dans quel but : personnel ou professionnel ? Ce questionnement préalable vous permettra surtout de rétrécir votre choix, et de définir plus exactement ce que vous souhaitez. Gardez tout de même en tête que l’éducation a un prix, et est souvent sélective.

 

3. Les démarches pour étudier à Chicago


 

Comment puis-je m’inscrire ?

 

Avant même de commencer à regarder, sachez que les admissions sont ouvertes à différents moments de l’année. Souvent, les universités américaines sont divisées en 2 semestres de 16 semaines : de fin août à décembre et de fin janvier à mai. En option, il y a également un semestre d'été : de juin à août. Vous avez donc le choix de commencer votre année dès septembre, janvier ou plutôt juin. Malgré cette flexibilité, commencez à postuler environ 6 mois avant la rentrée, le temps d’être accepté, mais également de vous occuper des documents administratifs.  

 

Autre chose, les recrutements sont propres à chaque université. Il faut donc se renseigner au cas par cas sur les sites de ces dernières, en postulant directement via leurs portails.

 

De plus, il existe un système commun d’inscription qui regroupe majoritairement les universités privées et Colleges : la Common Application. Si vous souhaitez plus d’information, regardez le dossier réservé sur La Common Application aux États-Unis. Pour Chicago, Illinois Tech en fait partie par exemple, tout comme la CSU.

Study Experience : Canada, USA

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Quels sont les requis en anglais pour étudier à Chicago ?

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la langue anglaise est celle parlée à Chicago ! Pour pouvoir postuler aux différents programmes, des tests servant à prouver votre niveau de langue sont nécessaires. En se basant sur l’UIC, voici un tableau avec les scores demandés, au minimum :

 

TOEFL iBT (Internet)

TOEFL rPT (papier)

IELTS

PTE Academic

80

60

6,5

54

Bien sûr, les scores changent selon la formation en Bachelor ou en Master, ou de l’université par exemple.

 

Quels sont les autres documents nécessaires ?

 

Basé sur la CSU, vous devez ajouter à votre candidature certains documents parmi lesquels : une lettre de motivation, un CV, une ou plusieurs lettres de recommandation, ainsi que les relevés de notes officiels (souvent accompagné d’une traduction officielle). Pour les internationaux, un relevé bancaire est aussi demandé afin de justifier que vous avez suffisamment de fonds pour étudier sur place.

 

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Chicago ?


 

Étudier aux États-Unis a un prix, et plutôt très élevé ! Les frais de scolarité, dit les tuition fees, peuvent en effet monter très haut suivant votre formation. Pour vous donner un ordre d’idée, en tant qu’étudiant international, une université publique comme la UIC a des frais de scolarité de $16 000 par semestre en moyenne, soit environ 13 450€. Pour les CCC, il faut compter en moyenne $5 000 par semestre pour des cours sans spécialité en santé/médecine, soit environ 4 200€.

 

Attention, les frais peuvent augmenter d’une année à l’autre, mais également suivant l’université ou le programme. Vous pouvez également vous renseigner sur les bourses et les financements. Les américains sont souvent prioritaires, mais chaque université possède son propre système, suivant les revenus familiaux, au mérite, ou si vous êtes sportif de haut niveau.

5. Existe-t’il des programmes d’échanges pour partir à Chicago ?


 

1. Le programme MICEFA :

 

Partir aux États-Unis n’est bien évidemment pas inclus dans le programme européen Erasmus. Cependant, vous avez une autre solution avec le programme MICEFA, autrement dit la Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains. Si vous êtes étudiant dans une université parisienne participant au programme, vous avez donc la possibilité de partir en échange pour 1 ou 2 semestres. L’université concernée à Chicago est l’University of Illinois at Chicago.

 

2. Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles :

 

Si vous n’êtes pas étudiant en Ile-de-France, vous avez peut-être la possibilité de partir à Chicago avec votre institution ! Il est de plus en plus courant d’inclure un semestre ou plus à l’étranger dans un programme.

 

Pour cela, les universités possèdent des partenariats partout dans le monde. A noter tout de même, les universités nord-américaines sont très sélectives, et très demandées... En toute transparence, les places sont donc chères et réservées qu’à quelques personnes : avec un bon parcours scolaire, un excellent niveau d’anglais, et des ressources financières élevées (voir la partie ci-dessous sur le coût de la vie à Chicago).

 

3. Les Summer School

 

Comme expliqué précédemment, il y a également un semestre d’été qui laisse la possibilité à ceux qui veulent, et notamment les internationaux, de poursuivre des cours sur un sujet d’actualité, souvent différent de leur domaine d’origine.

 

Le but est de rencontrer des étudiants du monde entier, tout en suivant une formation qui vous octroie des crédits, et qui dure entre 2 à 12 semaines. La plupart des universités de Chicago offrent ce programme, notamment la CSU. Bien entendu, ce programme est payant, mais à moindre frais qu’un semestre entier.

 

4. Les écoles de langue

 

La dernière option pour partir en échange : les séjours linguistiques. Vous pouvez choisir de prendre un organisme qui s’occupe du logement et des activités, tels que Voyage-Langue. L'organisme propose plusieurs écoles de langue partenaires avec des tarifs attractifs et des séjours allant de 1 semaine à 12 mois de cours d'anglais sur place.

 

Autrement, vous pouvez aussi vous débrouiller de votre côté, en prenant des cours de langue dans des écoles certifiées, et puis de travailler l’après-midi par exemple. L’intensité et le format des cours est libre, à vous de choisir suivant votre niveau et le prix que vous souhaitez mettre.

Voyage-Langue : général

Partenaire de Étudions à l'étranger, Voyage-Langue est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger sur plus de 20 destinations et proposent des formations à des tarifs compétitifs au sein d'écoles de langue accréditées et sélectionnées par leurs soins. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs offres ? Parcourez leur site ou contactez un conseiller !

6. Le coût de la vie étudiante à Chicago


 

 

Étudier aux États-Unis à un prix, encore plus dans une grande ville comme Chicago. Vous avez notamment le choix de prendre un appartement ou vivre en colocation, ou bien directement sur le campus. Chaque université possède ses propres résidences universitaires, incluant parfois les repas dans une formule all inclusive.

 

Pensez donc à vous renseigner via le bureau international, ou via des étudiants, pour savoir comment accéder à ces logements. A ces coûts s’ajoutent également les frais de scolarité (non pris en compte dans le tableau) parfois les livres ou le matériel scolaire, mais également une assurance santé obligatoire. Voici un récapitulatif moyen des coûts à prendre en compte mensuellement :

 

Type d’étudiant

Chicago / Coût par mois

(logement + nourriture + transport + dépenses  personnelles)

Dépenses modestes

Environ $1250, 1 050€

Dépenses dans la moyenne

$600+500+200+150 = $1450, soit environ 1 220€

Dépenses importantes

Environ $1700, 1 430€

(Source: Cost of living, en 2021)

 

Cependant, quelques solutions peuvent vous permettre de réduire les coûts, notamment :

 

  • En partant via un des programmes d’échange cités précédemment ;

  • En vous renseignant sur les bourses d’études : directement dans les universités de Chicago, ou même en Europe, pensez à regarder au niveau de votre département ou région ;

  • En étudiant dans un Community College, où les frais de scolarité sont moindres ;

  • Pour finir, vous pouvez également travailler sur place dans la ville ou sur le campus. L’option Au pair est également possible.

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc