Les habitants en Espagne, ont le choix entre trois options différentes concernant leur assurance santé. Si vous souhaitez organiser un voyage en Espagne pour vos études ou un voyage linguistique, vous pourrez avoir accès avec la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et à l’ensemble des soins couverts par l’assurance santé au même titre qu’un citoyen espagnol.
Cependant, le système espagnol relève quelques spécificités par rapport à notre système français. Nous allons donc découvrir ensemble le système de santé local, son fonctionnement, et vous proposer nos conseils pour souscrire à une assurance santé étudiante adaptée.
1. Le fonctionnement de l’assurance santé en Espagne
2. Comprendre la CEAM et sa couverture en Espagne
3. Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études en Espagne ?
4. Comment souscrire à une assurance santé pour vos études en Espagne ?
5. Plus d'informations pour mieux comprendre la couverture santé en Espagne pendant vos études
"Cap Student" est l'assurance à destination des étudiants français souhaitant partir étudier à l'étranger. Elle propose une couverture complète de vos soins à l'étranger à laquelle s'ajoute une couverture pour votre responsabilité civile, ainsi que la perte de bagages ou encore l'interruption des études
En tant que visiteur de Étudions à l'étranger, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction en cliquant sur le lien ci-dessous pour votre souscription chez Chapka Assurances !
1. Le fonctionnement de l’assurance santé en Espagne
En Espagne, il existe trois systèmes différents de couverture au niveau de la santé. Les systèmes sont les suivants :
Le SNS est une couverture gratuite pour les citoyens puisqu’il est entièrement financé par l’impôt et couvre les soins de base et les soins d’urgence. Il est géré par les régions, ce qui veut dire qu’elles appliquent leurs propres règlements.
Le SNS couvre donc :
Pour bénéficier de ce système il faut que vous participiez à la cotisation sociale en Espagne en travaillant. Les personnes non cotisantes à la sécurité sociale espagnole devront attendre 1 an avant de pouvoir bénéficier d’un numéro de sécurité sociale et ainsi recevoir la couverture de base. C’est le cas pour les étudiants ou les personnes retraitées par exemple.
2. Comprendre la CEAM et sa couverture en Espagne
Avant votre départ, il est fortement recommandé pour les personnes ressortissantes d’un pays de l’union européenne, de demander la carte européenne d’assurance maladie : la CEAM.
Grâce à cette carte, vous aurez accès à l’ensemble des soins proposés par le SNS dans les établissements publics. Vous ne payerez rien sur place et sans démarche administrative auprès du système local. Vous serez donc couvert exactement comme un étudiant espagnol.
Pour l’obtenir, il vous faut faire sa demande avant votre départ auprès de l’assurance santé française à travers votre espace Ameli afin de pouvoir la présenter auprès des praticiens une fois sur place.
Si vous ne parvenez pas à obtenir cette carte avant votre départ, pas de panique, la caisse d’assurance maladie peut vous envoyer un certificat valable 3 mois et pourra remplacer la CEAM.
Les sites gouvernementaux mettent régulièrement à jour les soins qui sont pris en charge par le SNS en Espagne. Ainsi, avec la CEAM, vous pourrez avoir accès à l’ensemble de ces prestations disponibles sur le site internet. C’est-à-dire : les consultations chez le médecin, les frais liés aux hospitalisations dans les établissements publics, une partie des médicaments, les frais liés à la maternité, les frais liés aux transports sanitaires d’urgence et les prothèses.
Cependant, les frais ne sont pas toujours gratuits. Les étudiants peuvent être soumis à un ticket modérateur (partie des frais médicaux à la charge du patient), similaire à ce que les résidents espagnols paient.
Si vous êtes étudiant et que vous ne cotisez pas dans le pays, il est nécessaire d’avoir la CEAM pour prouver que vous cotisez à la sécurité sociale en France. Cela vous permettra d’avoir accès au SNS sans avancer les frais.
Une partie des soins n’est pas couverte par l’assurance santé de base. On retrouve notamment :
De plus, on retrouve l’ensemble des soins réalisés dans les établissements privés qui ne sont pas pris en charge par le SNS.
À cela s’ajoute l’absence de tous les services proposés par les assurances voyages ou expatriés. Vous n’êtes ainsi pas couvert pour votre responsabilité civile, le rapatriement, l’assurance bagage, ou encore l’assistance en cas de difficultés.
Pour pallier ces limitations, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance santé complémentaire pour l'Espagne. Bien que non obligatoire, elle offre des avantages significatifs :
Une couverture des soins privés : Une assurance complémentaire permet d'accéder aux soins dans le secteur privé, offrant plus de flexibilité et des délais de traitement plus courts.
Un accès aux soins spécialisés : Elle peut couvrir des soins non pris en charge par la CEAM, comme les soins dentaires, les lunettes ou les traitements spécifiques.
L'option du rapatriement sanitaire : En cas d'accident grave ou de maladie nécessitant un retour au pays d'origine, l'assurance complémentaire prend en charge les frais de rapatriement, offrant une sécurité supplémentaire
La tranquillité d'esprit : Une assurance complémentaire permet de voyager et d'étudier en Espagne avec une plus grande sérénité, sans crainte des coûts imprévus.
3. Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études en Espagne ?
Contrairement à certains pays, vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire à une assurance santé complémentaire pour vos études en Espagne.
Cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes couvert à 100% ! Afin de proposer une offre complémentaire, les prestataires d’assurance français prennent déjà en compte que la CEAM couvrira les frais de base et proposent une couverture complémentaire qui vient s'ajouter à celle-ci.
Ils proposent donc une offre adaptée à votre situation en proposant des tarifs attractifs pour bénéficier d’une couverture plus complète.
Comme par exemple :
L'Espagne ne couvrant pas les frais dentaires, un étudiant souhaitant se faire soigner devra débourser de sa poche en moyenne 80 euros dans le cas d'une carie, ou près de 130 euros par dent en cas de retrait de dent de sagesse. Les soins dentaires les plus chers en Espagne peuvent atteindre plus de 1000 euros, rendant la souscription d'une assurance santé plus qu'intéressante.
A votre arrivée en Espagne, vos bagages ont été perdus par la compagnie aérienne. Les compagnies vous remboursent généralement au poids, avec un tarif moyen de 20 euros par kilos. C'est peu ! Une assurance complémentaire vous permettra d'avoir plusieurs milliers d'euros de remboursement et débuter votre semestre d'études sereinement.
Les étudiants français en Espagne tombant malade ou ayant besoin de médicament n'ont le droit qu'à 50% de couverture des frais engendrés. En cas de souscription à une assurance complémentaire, celle-ci prend le relai pour couvrir les 50% restants dans la majorité des cas.
4. Comment souscrire à une assurance santé pour vos études en Espagne ?
Il existe beaucoup d’offres différentes proposées par les assurances privées pour les étudiants. Si vous bénéficiez de la carte européenne d’assurance maladie en Espagne, il n’est pas utile de souscrire à une assurance qui couvre l’intégralité de vos soins.
En revanche, il est conseillé de prendre une assurance qui vient en complément de ce que propose la CEAM.
L'assurance "Cap Student" de Chapka est parfaitement adaptée aux étudiants souhaitant partir étudier en Espagne. Elle vient en complétement de la CEAM et permet d'ajouter les couvertures suivantes :
Couverture dès le 1er euro : pas de forfait à débourser pour les soins
Consultation à distance : vous souhaitez contacter un médecine français à distance plutôt que les médecins espagnols locaux ? C'est couvert !
Présence d'un proche en cas d'hospitalisation : En cas de pépin, l'assurance vous amène un proche pour vous aider pendant un moment difficile.
Assurance rapatriement : Vous souhaitez être soigné en France ? Le raptriement est couvert.
Pour découvrir l'offre "Cap au Pair" de Chapka Assurances, suivez notre lien de partenariat et bénéficiez de 5% de réduction directement appliqués à la réservation !
Les avantages d'une assurance complémentaire pour les étudianst en Espagne ne s'arrêtent pas là ! D'autres situations sont couvertes par l'assurance "Cap Student" :
Retour en avance : Dans le cas du décès d'un proche de votre famille, la possibilité de rentrer en avance est couverte par Chapka.
Responsabilité civile dans le cadre de votre location : Vous disposez d'une responsabilité civile en cas de casse accidentel, ou de dommages plus important (feu, inondation, autres ...)
Option pour l'interruption des études : En option, cette solution vous permet de couvrir les frais d'études (frais d'inscription, logement) non utilisé en cas d'hospitalisation.
Chaque assureur dispose de ses propres conditions de couverture avec des plafonds plus ou moins élevés. Dans le cas où la CEAM prend en charge directement et sans avance les soins proposés par la SNS, il est intéressant de regarder si vous ne souffrez pas d’antécédents médicaux.
En effet, cela vous obligera à suivre un traitement sur place qui ne serait pas pris en charge par le système local. Il est peut-être judicieux de souscrire à une assurance plus coûteuse mais adaptée à votre situation.
Il est indispensable de souscrire à votre assurance au minimum 2 semaines avant votre départ pour l’Espagne. Ce requis n’est pas un hasard : les assureurs disposent généralement d’un délai de 10 à 20 jours avant que la police d’assurance ne soit valide.
L’objectif de ce délai est clair : éviter que des étudiants ayant besoins de soins dans les prochains jours souscrivent en urgence à une assurance santé complémentaire avant de se faire soigner.
Pour rappel : Si vous ne parvenez pas à obtenir votre carte CEAM avant votre départ, il est possible de demander à votre caisse d’assurance maladie un certificat qui remplacera pour une période de 3 mois la carte européenne d’assurance maladie.
5. Plus d'informations pour mieux comprendre la couverture santé en Espagne pendant vos études
Le "Minesterio de la Sanidad" en Espagne s'occupe de l'ensemble du secteur de la santé dans le pays. Vous y trouverez toutes les informations liées à la politique actuelle du pays en matière de santé, et une vue globale sur les sujets et problématiques principales liées à la santé en Espagne.
Le CLEISS (pour Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) adresse pays par pays la couverture offerte par la CEAM en Europe. La page dédiée à l'Espagne revient sur tous les points d'accès au soin et conserve des informations mis à jour régulièrement.
La Commission Européenne tient à jour une page par pays recouvrant toutes les informations sur les modalités d'accès aux soins. La page dédiée à l'Espagne couvre toutes les types de soins avec des conseils, la couverture, et les numéros et sources importantes.