L’Espagne est considérée comme un bastion de formation pour les infirmiers dans toute l’Europe. Alors que de nombreux pays manquent d’infirmiers, l’Espagne n’instaure pas de quotas ou de numerus clausus pour l’accès à la formation, et préfère se référer aux places disponibles au sein des différents établissements et au parcours académique des étudiants.
Les habitants en Espagne, ont le choix entre trois options différentes concernant leur assurance santé. Si vous souhaitez organiser un voyage en Espagne pour vos études ou un voyage linguistique, vous pourrez avoir accès avec la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et à l’ensemble des soins couverts par l’assurance santé au même titre qu’un citoyen espagnol.
Cependant, le système espagnol relève quelques spécificités par rapport à notre système français. Nous allons donc découvrir ensemble le système de santé local, son fonctionnement, et vous proposer nos conseils pour souscrire à une assurance santé étudiante adaptée.
"Cap Student" est l'assurance à destination des étudiants français souhaitant partir étudier à l'étranger. Elle propose une couverture complète de vos soins à l'étranger à laquelle s'ajoute une couverture pour votre responsabilité civile, ainsi que la perte de bagages ou encore l'interruption des études
En tant que visiteur de Étudions à l'étranger, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction en cliquant sur le lien ci-dessous pour votre souscription chez Chapka Assurances !
1. Le fonctionnement de l’assurance santé en Espagne
En Espagne, il existe trois systèmes différents de couverture au niveau de la santé. Les systèmes sont les suivants :
Le SNS est une couverture gratuite pour les citoyens puisqu’il est entièrement financé par l’impôt et couvre les soins de base et les soins d’urgence. Il est géré par les régions, ce qui veut dire qu’elles appliquent leurs propres règlements.
Le SNS couvre donc :
Pour bénéficier de ce système il faut que vous participiez à la cotisation sociale en Espagne en travaillant. Les personnes non cotisantes à la sécurité sociale espagnole devront attendre 1 an avant de pouvoir bénéficier d’un numéro de sécurité sociale et ainsi recevoir la couverture de base. C’est le cas pour les étudiants ou les personnes retraitées par exemple.
2. Comprendre la CEAM et sa couverture en Espagne
Avant votre départ, il est fortement recommandé pour les personnes ressortissantes d’un pays de l’union européenne, de demander la carte européenne d’assurance maladie : la CEAM.
Grâce à cette carte, vous aurez accès à l’ensemble des soins proposés par le SNS dans les établissements publics. Vous ne payerez rien sur place et sans démarche administrative auprès du système local. Vous serez donc couvert exactement comme un étudiant espagnol.
Pour l’obtenir, il vous faut faire sa demande avant votre départ auprès de l’assurance santé française à travers votre espace Ameli afin de pouvoir la présenter auprès des praticiens une fois sur place.
Si vous ne parvenez pas à obtenir cette carte avant votre départ, pas de panique, la caisse d’assurance maladie peut vous envoyer un certificat valable 3 mois et pourra remplacer la CEAM.
Les sites gouvernementaux mettent régulièrement à jour les soins qui sont pris en charge par le SNS en Espagne. Ainsi, avec la CEAM, vous pourrez avoir accès à l’ensemble de ces prestations disponibles sur le site internet. C’est-à-dire : les consultations chez le médecin, les frais liés aux hospitalisations dans les établissements publics, une partie des médicaments, les frais liés à la maternité, les frais liés aux transports sanitaires d’urgence et les prothèses.
Cependant, les frais ne sont pas toujours gratuits. Les étudiants peuvent être soumis à un ticket modérateur (partie des frais médicaux à la charge du patient), similaire à ce que les résidents espagnols paient.
Si vous êtes étudiant et que vous ne cotisez pas dans le pays, il est nécessaire d’avoir la CEAM pour prouver que vous cotisez à la sécurité sociale en France. Cela vous permettra d’avoir accès au SNS sans avancer les frais.
Une partie des soins n’est pas couverte par l’assurance santé de base. On retrouve notamment :
De plus, on retrouve l’ensemble des soins réalisés dans les établissements privés qui ne sont pas pris en charge par le SNS.
À cela s’ajoute l’absence de tous les services proposés par les assurances voyages ou expatriés. Vous n’êtes ainsi pas couvert pour votre responsabilité civile, le rapatriement, l’assurance bagage, ou encore l’assistance en cas de difficultés.
Pour pallier ces limitations, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance santé complémentaire pour l'Espagne. Bien que non obligatoire, elle offre des avantages significatifs :
Une couverture des soins privés : Une assurance complémentaire permet d'accéder aux soins dans le secteur privé, offrant plus de flexibilité et des délais de traitement plus courts.
Un accès aux soins spécialisés : Elle peut couvrir des soins non pris en charge par la CEAM, comme les soins dentaires, les lunettes ou les traitements spécifiques.
L'option du rapatriement sanitaire : En cas d'accident grave ou de maladie nécessitant un retour au pays d'origine, l'assurance complémentaire prend en charge les frais de rapatriement, offrant une sécurité supplémentaire
La tranquillité d'esprit : Une assurance complémentaire permet de voyager et d'étudier en Espagne avec une plus grande sérénité, sans crainte des coûts imprévus.
3. Pourquoi souscrire à une assurance santé pour vos études en Espagne ?
Contrairement à certains pays, vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire à une assurance santé complémentaire pour vos études en Espagne.
Cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes couvert à 100% ! Afin de proposer une offre complémentaire, les prestataires d’assurance français prennent déjà en compte que la CEAM couvrira les frais de base et proposent une couverture complémentaire qui vient s'ajouter à celle-ci.
Ils proposent donc une offre adaptée à votre situation en proposant des tarifs attractifs pour bénéficier d’une couverture plus complète.
Comme par exemple :
Un mal de dents qui ne part pas
L'Espagne ne couvrant pas les frais dentaires, un étudiant souhaitant se faire soigner devra débourser de sa poche en moyenne 80 euros dans le cas d'une carie, ou près de 130 euros par dent en cas de retrait de dent de sagesse. Les soins dentaires les plus chers en Espagne peuvent atteindre plus de 1000 euros, rendant la souscription d'une assurance santé plus qu'intéressante.
Il va falloir s'équiper à nouveau pour vos études
A votre arrivée en Espagne, vos bagages ont été perdus par la compagnie aérienne. Les compagnies vous remboursent généralement au poids, avec un tarif moyen de 20 euros par kilos. C'est peu ! Une assurance complémentaire vous permettra d'avoir plusieurs milliers d'euros de remboursement et débuter votre semestre d'études sereinement.
50% des frais couverts et le reste à votre charge
Les étudiants français en Espagne tombant malade ou ayant besoin de médicament n'ont le droit qu'à 50% de couverture des frais engendrés. En cas de souscription à une assurance complémentaire, celle-ci prend le relai pour couvrir les 50% restants dans la majorité des cas.
4. Comment souscrire à une assurance santé pour vos études en Espagne ?
Il existe beaucoup d’offres différentes proposées par les assurances privées pour les étudiants. Si vous bénéficiez de la carte européenne d’assurance maladie en Espagne, il n’est pas utile de souscrire à une assurance qui couvre l’intégralité de vos soins.
En revanche, il est conseillé de prendre une assurance qui vient en complément de ce que propose la CEAM.
L'assurance pour les étudiants en Espagne
L'assurance "Cap Student" de Chapka est parfaitement adaptée aux étudiants souhaitant partir étudier en Espagne. Elle vient en complétement de la CEAM et permet d'ajouter les couvertures suivantes :
Couverture dès le 1er euro : pas de forfait à débourser pour les soins
Consultation à distance : vous souhaitez contacter un médecine français à distance plutôt que les médecins espagnols locaux ? C'est couvert !
Présence d'un proche en cas d'hospitalisation : En cas de pépin, l'assurance vous amène un proche pour vous aider pendant un moment difficile.
Assurance rapatriement : Vous souhaitez être soigné en France ? Le raptriement est couvert.
Pour découvrir l'offre "Cap au Pair" de Chapka Assurances, suivez notre lien de partenariat et bénéficiez de 5% de réduction directement appliqués à la réservation !
Une couverture qui va bien au-delà des frais de santé
Les avantages d'une assurance complémentaire pour les étudianst en Espagne ne s'arrêtent pas là ! D'autres situations sont couvertes par l'assurance "Cap Student" :
Retour en avance : Dans le cas du décès d'un proche de votre famille, la possibilité de rentrer en avance est couverte par Chapka.
Responsabilité civile dans le cadre de votre location : Vous disposez d'une responsabilité civile en cas de casse accidentel, ou de dommages plus important (feu, inondation, autres ...)
Option pour l'interruption des études : En option, cette solution vous permet de couvrir les frais d'études (frais d'inscription, logement) non utilisé en cas d'hospitalisation.
Chaque assureur dispose de ses propres conditions de couverture avec des plafonds plus ou moins élevés. Dans le cas où la CEAM prend en charge directement et sans avance les soins proposés par la SNS, il est intéressant de regarder si vous ne souffrez pas d’antécédents médicaux.
En effet, cela vous obligera à suivre un traitement sur place qui ne serait pas pris en charge par le système local. Il est peut-être judicieux de souscrire à une assurance plus coûteuse mais adaptée à votre situation.
Il est indispensable de souscrire à votre assurance au minimum 2 semaines avant votre départ pour l’Espagne. Ce requis n’est pas un hasard : les assureurs disposent généralement d’un délai de 10 à 20 jours avant que la police d’assurance ne soit valide.
L’objectif de ce délai est clair : éviter que des étudiants ayant besoins de soins dans les prochains jours souscrivent en urgence à une assurance santé complémentaire avant de se faire soigner.
Pour rappel : Si vous ne parvenez pas à obtenir votre carte CEAM avant votre départ, il est possible de demander à votre caisse d’assurance maladie un certificat qui remplacera pour une période de 3 mois la carte européenne d’assurance maladie.
5. Plus d'informations pour mieux comprendre la couverture santé en Espagne pendant vos études
Le "Minesterio de la Sanidad" en Espagne s'occupe de l'ensemble du secteur de la santé dans le pays. Vous y trouverez toutes les informations liées à la politique actuelle du pays en matière de santé, et une vue globale sur les sujets et problématiques principales liées à la santé en Espagne.
Le CLEISS (pour Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) adresse pays par pays la couverture offerte par la CEAM en Europe. La page dédiée à l'Espagne revient sur tous les points d'accès au soin et conserve des informations mis à jour régulièrement.
La Commission Européenne tient à jour une page par pays recouvrant toutes les informations sur les modalités d'accès aux soins. La page dédiée à l'Espagne couvre toutes les types de soins avec des conseils, la couverture, et les numéros et sources importantes.
Déménager loin de chez soi pour étudier à l'université est une expérience nouvelle, qui peut vous causer beaucoup d'incertitude et d'anxiété. L'une des premières questions que vous devez vous poser est : où vais-je vivre ?
Si vous faites partie de ce groupe qui déménage dans une ville espagnole pour étudier à l'université, cet article vous sera d'une grande aide. Vous y trouverez un condensé d’information sur les types de logements, les méthodes de recherche et les régulations sur place.
Sommaire |
Est-il facile de trouver un logement pendant vos études sur place ?
Chaque année, les villes espagnoles accueillent des dizaines de milliers d'étudiants qui, comme vous, viennent de différentes parties du monde.
Madrid, Barcelone et Valence sont parmi les villes les plus recherchées, en raison de leur offre académique et des opportunités qu'elles offrent une fois vos études terminées. Ceci-dit, le grand avantage est que l'Espagne est préparée à les recevoir et offre diverses options d'hébergement adaptées à votre budget.
Important à savoir, il y a une gestion au niveau de l’État, mais également au niveau des Comunidad. Par exemple, celle de Madrid possède un portail qui recense des annonces d’appartements ou de colocation. Pensez donc à regarder là-dessus !
Quel est le loyer moyen pour une chambre étudiante en Espagne ?
Dans les villes comme Grenade, Valence et Cordoue, le loyer est plus raisonnable comparé à Barcelone et Madrid. Pour les 1ères en général, cela se situe entre les 250 et 600€ par mois pour une chambre en colocation, à Madrid il faudra compter entre 300 et 800€.
Evidemment, les prix changent en fonction principalement du quartier et du style de l'appartement lui-même.
Quelle est l’évolution des loyers ces dernières années en Espagne ?
Les zones métropolitaines de Madrid et de Barcelone abritent 23 % de la population nationale, et 90% de la population vit sur 12% du territoire, selon El Pais.
Etant donné que le processus d’urbanisation n’a pas échappé aux grandes villes, les loyers augmentent dans ces dernières. En 5 ans, de 2013 à 2019, à Palma, Barcelone et Malaga, les loyers ont notamment augmenté de 50%, toujours selon El Pais.
Vous recherchez un logement avant votre départ ? Vous voulez vous garantir un logement sur place dès votre arrivée ? Vous ne parvenez pas à trouver de logement de courte durée ? Face à la compétition importante dans les grandes villes pour trouver un logement, Uniplaces vous propose des logements de courtes ou longues durée réservables en ligne. Et avec le code ETUDIONSALETRANGER, vous bénéficiez de 15% de réduction sur les frais de service !
La liste suivante vous propose différentes solutions parmi lesquelles :
Résidences étudiantes, de votre université ou privée ;
2 types de colocation, entre jeunes ou en famille ;
Appartement, studio ;
Sous-location
Logement temporaire
Colegios Mayores, Résidence étudiante universitaire
Il s'agit du moyen le plus simple et le plus sûr d'obtenir un logement en passant par votre université. Vous pouvez y trouver les services de base, ainsi que d'autres services liés à l'activité étudiante, ce qui vous donne plus de confort : un environnement multiculturel, une chambre et des espaces communs à partager, voilà ce qui vous attend !
Vous avez même dans certaines un accès à une pièce de vie commune, voire une salle de sport.
Généralement situées sur le campus ou à proximité de l'université, les colegios mayores sont également une option très viable si vous souhaitez former rapidement un groupe d'amis et si vous voulez vous concentrer entièrement sur vos études.
Renseignez-vous auprès de votre université, comme celle de Barcelone qui met à disposition des logements, ou qui possède des partenaires privilégiés.
Résidence étudiante privée
Si les résidences des universités sont déjà pleines, vous pouvez également regarder du côté des réseaux privés, comme micampus, un des plus grands réseaux espagnols de résidences.
Vous pouvez également en retrouver sur Topschoolinspain.
Piso compartido, colocation
‘El famoso piso compartido’! Une autre expérience multiculturelle est la colocation. En partageant également les espaces communs et une salle de bain, vous vivez à 100% avec des étrangers.
Ce mode de vie est répandu chez les étudiants vivant en Espagne car il permet de rencontrer du monde et de partager les coûts.
Piso/ Depto, studio ou un appartement
Pour un peu plus d’indépendance, vous pouvez également vivre dans un studio ou un appartement. Le budget sera peut-être un peu plus élevé qu’une chambre en colocation ou en résidence, mais cela dépend surtout de la localisation et du quartier.
Lors de la signature du contrat, pensez à bien regarder ce qui est inclus : électricité, chauffage entre autres.
Sous-location de chambre ou d’appartement
En principe, les contrats interdisent la sous-location. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez tout à fait demander au locataire de montrer son contrat, ou même de vous assurer auprès du propriétaire s’il est au courant.
Bien souvent, cette méthode se fait au bouche-à-oreille, aux connaissances, ou aux réseaux sociaux.
Ces portails permettent de trouver en quelques clics une chambre ou un logement entier à réserver en ligne avant votre arrivée ou une fois sur place.
Types |
Sites |
Avec réservation sécurisée sur Internet |
Casita, Unicity ou Housinganywhere. |
Mise en lien avec propriétaires |
Student.com qui liste par ville ou université Erasmusu, Uniplaces, Aluni qui possèdent souvent des contrats avec les écoles, comme l’URJC à Madrid. |
Agences |
|
Autres |
· Similaire à Le bon coin, Segundamano · Les groupes Facebook : « Les français à Madrid », ou bien les groupes de votre université · Via les associations étudiantes : ESN · Via les annonces dans les journaux ou bien dans les commerces de proximité |
Alojamiento en familias, logement dans une famille
Vous avez aussi la possibilité de loger directement dans une famille.
Cette solution correspond peut-être plus aux jeunes étudiants qui souhaitent rester dans un environnement sécurisant et familial. Qui plus est, c’est une option très avantageuse car elle peut vous aider à pratiquer la langue espagnole au quotidien, sans oublier que les Espagnols sont naturellement amicaux et sociables...
Sites : Homestay, Homestayin et Lingoo.
Logement temporaire pour votre arrivée
Les solutions proposées ci-dessus peuvent se réserver en avance et avant même d’être sur place. Ceci dit, si vous restez pour une plus longue période et vous avez toujours l’option de prendre un logement sur une courte période et de prendre le temps de choisir votre prochain chez-vous en le visitant.
Sites : Airbnb, Booking ou Shortstay à Barcelone.
Vous pouvez vous informer sur vos droits en consultant la Ley de Arrendamientos Urbanos (LAU), c’est la législation espagnole qui régit le marché de la location.
Pensez également à votre université, bien souvent elle possède un centre d’aide aux étudiants, internationaux ou non.
Les principales règles à connaître :
Nous n’avons pas de grands conseils à vous donner, il faut surtout du bon sens car il y a peu de différence avec le système français. Assurez-vous donc d’avoir une durée de contrat claire, le montant du loyer, l’indication de qui prend en charge quelles dépenses, etc.
La caution est souvent équivalente à 1 mois. Petite précision, il vous sera peut-être demandé de faire un inventaire (inventario). Et selon la LAU, le locataire a le droit de quitter l'appartement à tout moment après les 6 premiers mois d'occupation, sans payer d'indemnité. Toutefois, vous devez informer le propriétaire 30 jours à l'avance.
Au niveau du vocabulaire, vous devez surtout connaître :
arrendador: propriétaire, bailleur
arrendatario: locataire
contrato de arrendamiento: bail
fianza: la caution
Si vous souhaitez plus de détails, le Code Civil en anglais, ou bien en espagnol.
En cas de litige, il est toujours mieux de trouver un consensus entre vous et le propriétaire.
Ceci-dit, si vous ne trouvez pas un commun accord, vous pouvez toujours passer par un médiateur. La grande différence avec le tribunal est que ce dernier ne prend aucune décision mais guide chaque partie vers une solution. La Ley Estatal de Mediación en Asuntos Civiles y Mercantiles vous donne plus de détails.
Pour finir, vous pouvez aussi vous renseigner au niveau de la Comunidad ou de la Mairie de votre ville.
Les études de pharmacie en Espagne ou « Grado de Pharmacia « vous prépare aux conseils sur l’utilisation des traitements médicaux, à la participation dans le design et la conception de médicaments, ou au soutien concernant les domaines de la nutrition et de l’alimentation.
Étudier en Espagne est un moyen d'apprendre dans les meilleures conditions l'espagnol, et s'ouvrir de grandes opportunités professionnelles par la suite. Appartenant à l’Union Européenne et donc au programme Erasmus, elle propose un bon niveau d’enseignement ainsi que de nombreux accords et programmes avec la France.
Étudier en Espagne, c'est aussi un moyen d'accéder facilement au monde hispanique, grâce à sa proximité avec la France.
Les formalités d'inscription / Étudier en Espagne avec Erasmus
Si vous souhaitez partir étudier en Espagne, que cela soit en solo ou via le programme Erasmus, les possibilités ne manquent pas !
Le calendrier universitaire / Les diplômes espagnols
Les diplômes espagnoles ainsi que le calendrier universitaire sont des paramètres à connaître lors de vos inscriptions aux universités.
Les frais d'inscriptions aux établissements / Les universités les plus côtées
Une présentation des universités les plus renomées d'Espagne, ainsi que le coût moyen pour pouvoir bénéficier de l'une de leurs formations.
Les requis pour étudier en Espagne
Quels sont les requis demandés par les universités pour pouvoir suivre une formation en Espagnol ? Quel test devez-vous passer ?
Chaque étudiant européen possède une excellente couverture de santé lors de son départ, qui peut être améliorée grâce à une assurance santé complémentaire.
Le budget pour étudier un an en Espagne
Un budget prévisionnel prenant en compte les dépenses d'un étudiant moyen sur un an, lorsqu'il part étudier en Espagne.
Les bars étudiants en Espagne / Le rythme d'un étudiant international
Découvrez la vie étudiante en Espagne, avec un rythme différent des étudiants français, tout en profitant des nombreux bars et discothèques de chaque ville.
Pays du soleil et du bord de mer, l’Espagne est vu comme un pays de détente et de plaisir par les Français. Appartenant à l’Union Européenne et donc au programme Erasmus, elle propose un bon niveau d’enseignement ainsi que de nombreux accords et programmes avec la France. C'est un moyen d'accéder facilement au monde hispanique, grâce à sa proximité avec la France.
Vous souhaitez connaître les démarches pour étudier en Espagne en solo ? L'ensemble des formalités, documents nécessaires et dates clés vous est expliqué dans "Partir étudier en Espagne sans programme".
Vous cherchez à en savoir plus sur le système universitaire en Espagne ? Les différents diplômes, le système de notation ainsi que le rythme d'un étudiant en Espagne sont décrits dans "Le système universitaire en Espagne".
Vous souhaitez prendre des cours d'espagnol directement sur place ? Deux des plus grands organismes de cours en Espagne vous sont présentés dans "Les cours d'Espagnol en Espagne"
Vous souhaitez obtenir plus d'informations pour faciliter votre choix d'université ? Découvrez quelles sont les universités les mieux classées mondialement dans "Les universités les plus connues d'Espagne"
Vous souhaitez savoir comment se rendre à moindre coût en Espagne ? Les différents moyens de transport disponibles depuis la France sont mis en avant dans "Se rendre en Espagne pour un étudiant"
Vous souhaitez vous faire une idée du budget pour étudier en Espagne ? Un budget détaillé pour une année d'études en Espagne est disponible dans "Le budget pour étudier en Espagne".
Chapka Assurances est un assureur spécialisé dans les départs à l'étranger, notamment pour les études avec sa formule CAP Student, et accompagne chaque année des étudiants partant vers l'Espagne.
Vous avez des questions à poser sur les études en Espagne ? N'hésitez pas à consulter notre forum, et à vous créér un compte sur le site afin de poser et répondre aux questions sur le forum des études en Espagne
Dans le cas où vous souhaitez partir via Erasmus, vous pouvez vous référer à l'article sur l'Espagne de notre partenaire Expat-Etudiant.
L’Espagne dispose de 18 universités privées et publiques offrant un « Grado de Veterinaria » afin de devenir vétérinaire en 5 ans. L’avantage par rapport à la France ? Pas besoin de passer à travers une prépa en 2 ans, des concours plus accessibles, des enseignements en espagnol, anglais et parfois même français et une durée d’études plus courte.
Il est conseillé de commencer les démarches dès le mois de janvier de l’année précédent votre période de départ.
Les établissements de l’enseignement supérieur espagnol sont divisés en plusieurs catégories : les établissements publics, religieux ou privés. Au niveau du coût des études, les universités publiques demandent des frais allant de 300 euros à 1000 euros qui peuvent être en grande partie subventionnés par l’état, contre 2500 à 6000 euros l’année pour les établissements privés.
Afin de pouvoir accéder au système universitaire espagnol, il vous faudra contacter directement les universités souhaitées afin de faire une demande de dossier. Grâce à l’harmonisation des diplômes européens via le système LME, les démarches sont maintenant bien plus faciles.
La première chose à faire afin de partir en Espagne est de faire valider ses acquis, c'est-à-dire l’ensemble des diplômes obtenus jusqu’à maintenant.
Au niveau Bac : il vous faut obtenir la « Credencial » qui sera reconnu partout en Espagne. Il existe plusieurs moyens de l’obtenir, je vais décrire uniquement la démarche la plus simple, une autre démarche est très bien décrite sur ce site.
Pour obtenir la « Credencial » vous devez vous adresser à l’UNED (Universidad Nacional de Educacion a Distancia). C’est un organisme gouvernemental qui se chargera de valider l’équivalence de votre bac avec le « bachiller » espagnol et vous ouvrira ainsi les portes des premiers cycles universitaires.
Au niveau BTS/ DUT : En Espagne, il n’existe malheureusement pas de formation en deux ans qui s’inscrivent dans le cadre universitaire. En effet, les « Technico Superior » sont des diplômes en deux ans, mais sont des formations professionnelles ne permettant pas la poursuite d’études. Il vous faudra donc faire homologuer et valider votre diplôme auprès de l’université que vous convoitez afin de pouvoir accéder à sa formation.
Au niveau Licence/Master/Doctorat : La réforme LMD permet de faire valider vos diplômes sans problème d’équivalence. Le recrutement se fait donc sur dossier avec entretien dans certaines écoles.
Quelque soit votre formation, vous devrez justifier votre niveau d’espagnol. Il existe deux solutions pour cela :
Soit vous passez les examens prévus par les écoles afin d’évaluer votre niveau.
Soit vous choisissez de passer le DELE (Diplôme d’espagnol langue étrangère) qui se décompose en trois niveaux :
Pour être accepté dans les écoles, vous devez atteindre au minimum le niveau intermédiaire. Attention cependant, le DELE ne dispense pas automatiquement des examens internes aux écoles même si c’est très souvent le cas. Pour le passage de l'examen, il vous faut vous adresser aux instituts « Cervantes » situés dans les grandes villes de France.
Une fois votre dossier accepté par l’université, et vôtre niveau d’espagnol attesté, vous pouvez commencer à préparer vos bagages !
L’Espagne propose une formation en 5 ans divisée en 3 ans de premier cycle et 2 ans de second cycle afin d’obtenir le « Grado en Odontología ».
En Espagne, l’année scolaire commence en octobre et finie au début du mois de juin. Les vacances scolaires sont sur les périodes de Noël (2semaines), de Pâques (1semaine) et les vacances d’été commencent à la fin juin pour une durée de 3 mois. Les examens se passent au retour de ces périodes, c'est-à-dire à la mi-janvier et à la fin juin. Les rattrapages se déroulent en septembre.
Les cours commencent généralement plus tard qu’en France (9h ou 10h) et se termine vers 14h pour reprendre vers 17h jusqu’à 22h dans le pire des cas. C’est un changement de rythme important pour les étudiants français, qui risque de modifier vos habitudes.
Au niveau du système universitaire, les diplômes sont reconnus en France grâce à la réforme LMD. La classification peut se repartir comme suit :
Relativement simple, le système espagnol n’a pas d’équivalent avec nos BTS/DUT. On peut le décrire malgré tout en tant que Diplôma Universitario et donne accès à la troisième année de Diplomatura si le dossier est suffisamment bon.
Suite à la réforme LMD, les différentes matières adaptent le même système qu’en France, c'est-à-dire l’obtention de crédit pour chaque unité d’enseignements validée.
Au niveau de la formation universitaire, elle se divise en plusieurs matières principales, obligatoires, spécifiques ou optionnelles.
Les étudiants ne sont pas évalués sur 20 mais sur 10 (ce qui peut faire des surprises si jamais on n’a pas été mis au courant…). Le système de notation peut se présenter de la manière suivante :
Réaliser un « Grado de Medicina » puis un « Medico Interno Residente » en Espagne vous ouvrira les portes du monde de la médecine partout en Europe.
L'Espagne a comme la majorité des pays de l'Union Européenne adopté le système LMD permettant une équivalence facile des diplômes entre chaque pays de l'Union Européenne, tout en homogénéisant la durée d'études de chaque diplôme. Un étudiant français ne sera donc pas dépaysé en se rendant en Espagne, tant le système de diplôme universitaire est proche du notre !
On retrouve donc un système de diplôme à trois niveaux, avec Licence - Master - Doctorat.
Grados Universitarios : D'une valeur de 240 crédits dans le système ECTS, les Grados sont l'équivalent de la Licence française et durent entre 3 et 4 ans. Les formations possibles sont divisées en 5 grandes branches, à savoir : Les arts, les sciences, la médecine, les sciences sociales/juridiques et l'ingénérie/architecture.
Le but de ce diplôme est de donner une connaissance générale dans un domaine donné aux étudiants, sans pour autant les spécialiser de manière précise. Le diplôme se conclut par un mémoire de fin de diplôme.
Master oficiales : Les Masters en espagne durent entre 1 et 2 ans et réprésentent donc entre 60 et 120 crédits ECTS. Les Masters ont pour but de spécialiser les étudiants dans un domaine précis, qui correspond au secteur étudié précedemment dans le cadre du Grados. Dans de nombreuses professions comme l'ingénierie, la médecine, architecture ou l'enseignement, un diplôme de niveau Master est le minimum requis.
Doctorado : Le Doctorat se prépare après un Master en 3 ans et est divisé en deux parties. La première partie, la période de formation qui dure 1 an, permet d'apprendre à mener des recherches et à trouver un sujet à soutenir pour sa thèse dans les deux années suivantes. La deuxième partie, l'investigation qui dure 2 ans, a pour but de permettre à l'étudiant de créer et de soutenir sa thèse.
Pour chaque diplôme et chaque spécialisation, le gouvernement a défini un "tronc commun" ayant pour but de s'assurer que la formation suivie serait la même partout en Espagne, quelque soit l'université. Vous avez donc la plupart du temps environ 75% des matières et modules étudiés qui sont communs à tous les étudiants du pays dans la même formation que vous !
Les écoles de kinésithérapie en Espagne proposent des formations en anglais, espagnol et parfois français. Découvrez comment rejoindre un cursus sur place.
L'Espagne possède un calendrier universitaire très proche du calendrier français, avec une année divisée en deux semestres, le semestre d'été et le semestre d'hiver, avec à chaque fois des périodes de vacances et d'examens entrecoupant les deux.
Les étudiants français se rendant en Espagne n'auront donc pas de problème entre le calendrier universitaire espagnol et le calendrier universitaire français !
La rentrée dans les universités espagnoles se fait à partir de la mi-septembre, et généralement quelques jours avant pour les étudiants internationaux qui doivent s'intégrer et s'habituer à leur nouvelle vie sur place. Pour eux, une semaine d'intégration est souvent prévue avec de nombreuses activités pour les aider à faire connaissance mais aussi en savoir plus sur l'université et la ville d'accueil.
Le premier semestre commence donc à la mi-septembre et se termine à la mi-décembre, sachant qu'une période d'examen est toujours prévu vers le 18-19 Décembre, pour évaluer les connaissances acquises lors de ces premiers mois. Une fois les examens terminés, une période de vacances de 3 semaines commencent alors, généralement jusqu'au 10-11 Janvier.
Le deuxième semestre commence alors, et ne s'arrêtera que pour la "Semana Santa", ou une période de vacances durant une dizaine de jours, généralement du 31 Mars au 10 avril. Le semestre continue par la suite jusqu'à la mai-Mai, alors que les examens commencent généralement à partir du 16 Mai. Une fois la période d'examen terminée, vous voila en vacances jusqu'à l'année suivante !
Il existe aussi quelques jours fériés propres à l'Espagne, comme le 12 octobre, le 18 Novembre, et le 6 au 8 Décembre. Regardez donc bien le calendrier espagnol !
Les étudiants souhaitant partir étudier en Espagne ne doivent pas nécessairement prouver leur niveau d'espagnol pour y rentrer. En effet, toutes les universités ne requièrent pas une preuve du niveau de l'étudiant, ce qui permet de partir même si votre maîtrise de la langue est faible. Il était même possible de partir en Espagne via le programme Erasmus sans parler la langue pour les meilleurs étudiants de chaque promotion il y a une dizaine d'années, bien que la pratique ne soit plus répandue aujourd'hui.
Dans le cas où l'université souhaite que vous attestiez de votre niveau d'espagnol, deux solutions s'offrent à vous : le test interne à l'université ou le test DELE, test international d'espagnol organisé par l'institut Cervantès.
La première solution pour attester de votre niveau d'espagnol est de passer un test interne à l'université. L'inconvénient majeur étant que l'étudiant doit se déplacer jusqu'à l'établissement en Espagne, pour un test qui ne durera finalement qu'une après-midi, mais c'est aussi un excellent moyen de prendre connaissance de votre future université et de la ville. Certains universités proposent aujourd'hui des tests administrés via internet ou par visio-conférence pour s'assurer de votre niveau de manière pratique.
La seconde solution consiste à passer le test du DELE, reconnu partout dans le monde, et approuvant de manière officiel votre niveau d'espagnol sur une échelle en comptant six. Il existe un centre de test à Paris, mais attention, contrairement aux tests anglo-saxons, les sessions sont plutôt rares, avec en moyenne 3 sessions par an. N'hésitez donc pas à vous inscrire en avance !
Ce classement est fait par rapport à celui du "QS top universities ranking" qui est reconnu dans le monde entier.
La liste suivante contient donc les universités les plus importantes d'Espagne, ainsi qu'un lien vers leur site internet. Globalement, l'Espagne se situe dans la moyenne des pays d'Europe de l'Ouest avec un groupe d'universités situées dans les premières centaines de places du classement.
Avant toute chose, n'oubliez pas que les classements ne sont qu'un critère dans le choix de votre université et ne doivent pas prendre une place trop importante. Des universités à taille plus "humaine" peuvent vous apporter autant voir plus, bien qu'elles soient moins bien classées en raison de leur taille justement.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !