Mumbai, anciennement connue sous le nom de Bombay, est une ville dynamique située sur la côte ouest de l'Inde. C'est la capitale financière, commerciale et de divertissement du pays, avec une population de plus de 18 millions d'habitants. Certaines des universités les plus populaires d'Inde sont présentes à Mumbai, notamment l'Université de Mumbai, l'Institut indien de technologie de Bombay (IIT Bombay), l'Université de médecine Tata et l'Université Jamnalal Bajaj.
Étudier à New Delhi offre une expérience unique et enrichissante, car la ville est connue pour ses universités prestigieuses, ses sites historiques et sa culture vibrante. Les étudiants peuvent bénéficier d'un enseignement de qualité dans divers domaines, notamment la technologie, les sciences, les arts et les sciences sociales
Je m’appelle Louise, j’ai 23 ans et je suis partie en Inde à l’âge de 21 ans dans le cadre de mes études à Science Po Strasbourg. Le parcours au sein de Science Po se déroule sur 5 ans, et la troisième année se fait à l’étranger, que cela soit pour un stage ou des études.
Je suis partie en Inde quand j’étais plus jeune avec mes parents et j’avais vraiment adoré le pays ! Lors de mon cursus à Science Po, j’ai donc décidé d’y faire mon échange universitaire pendant un an.
Malheureusement, Science Po Strasbourg ne disposait pas de partenariats avec les universités en Inde malgré les dizaines d’échanges possibles ! J’ai donc décidé de faire les démarches par moi-même afin de pouvoir partir en Inde dans le cadre d’un projet personnel, à la Jawaharlal Nehru University (JNU).
J’ai commencé à préparer mon inscription à partir de Octobre de l’année précédent mon départ dans la mesure où Science Po attendait un premier bilan de notre projet personnel dès le mois de Janvier.
Il y avait une étudiante de Science Po déjà sur place à l’époque qui m’a beaucoup aidée dans les démarches. Après avoir pris contact, elle m’a présenté son université en Inde et le cursus qu’elle suivait sur place. En m’inspirant de son projet, j’ai préparé un dossier de projet personnel que l’école n’a pas hésité à valider dans la mesure où une autre étudiante l’avait déjà mené à bien avec succès.
Au niveau de l’université en Inde, il était possible de candidater dès mars. Mais les résultats n’étaient communiqués qu’en juin. Science Po demandait des preuves d’inscription dès le mois de Janvier. Afin de justifier de ma future inscription, je me suis servi des nombreux échanges par mail avec l’université indienne comme preuve de ma volonté de m’inscrire pour étudier en Inde. Après revue des différents documents que je leur avais fournis, ils ont accepté que je continue et j’ai pu candidater en mars. J’ai reçu la lettre d’admission en juin, ce qui m’a laissé un bon mois pour préparer mon départ (les inscriptions à JNU se déroulant en juillet-août).
Au niveau des formalités, j’ai commencé les démarches dès le mois de Janvier à travers le portail d’inscription interne de l’université indienne. Après avoir rempli le dossier pendant plusieurs heures, j’ai eu quelques difficultés, notamment :
Le système de notation ne correspondait pas à notre grille de notation, où ils demandaient des A ou A+ et je n’avais pas de grille de correspondance
Des documents supplémentaires d’identification propres à l’Inde dont les étudiants internationaux ne disposent pas étaient demandés. Il a fallu que je remplisse les cases par des «N/A »
Au niveau des documents demandés, j’ai du fournir :
Les diplômes obtenus
Les notes obtenues depuis la Terminale
Les langues parlées et mon niveau dans chacune d’entre elles
Les expériences préalables à l’étranger
Les expériences professionnelles
Mon intention de travailler ou non durant mes études en Inde
Après avoir soumis l’ensemble de mon dossier en ligne, j’ai contacté l’université pour m’assurer que la candidature était validée. En réalité le site n’était pas opérationnel, et on m’a indiqué que je devais faire un dossier papier. Au final, le dossier reprenait les mêmes documents mais en beaucoup moins détaillés (alors que j’avais passé des heures à tout obtenir). Au final, j’ai envoyé le dossier papier directement par courrier à l’université.
J’ai senti dès le départ que le processus ne serait pas forcément simple. J’ai donc suivi régulièrement mon dossier en les relançant par mail et par téléphone de manière très régulière. Je voulais m’assurer que tout fonctionnait correctement. De son côté, l’étudiante déjà sur place est allée vérifier auprès de l’administration plusieurs fois que le dossier était bien en cours de traitement.
D’une manière globale, ils ont énormément de demandes même de la part des étudiants internationaux. Des pays asiatiques comme le Népal, la Thaïlande ou la Chine envoient un nombre impressionnant d’étudiants en Inde chaque année. Ils ont aussi beaucoup de partenariats avec les universités européennes, et ne manquent pas de candidats. Il est important de montrer sa motivation pour que votre dossier passe au-dessus de la pile.
Ils ont finalement envoyé une lettre pour confirmer mon admission vers la fin du mois de Juin, tout en me transmettant une version électronique par mail. A l’époque, cela avait suffi pour lancer les démarches de visa étudiant pour l’Inde. Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir la lettre originale pour se rendre à l’ambassade.
Au niveau des démarches pour le visa, il faut impérativement la faire en ligne à travers un site web dédié : VFS Global
Au niveau des documents à fournir, voici ce qui m’a été demandé :
Formulaire en ligne à remplir et à imprimer indiquant les raisons du futur séjour en Inde
Une photocopie du passeport
La lettre d’acceptation à l’université
Le véritable passeport afin d’y apposer le visa étudiant
Il est possible d’envoyer la demande par courrier si vous n’êtes pas sur Paris, ou vous rendre directement sur place pour aller plus vite. Pour ma candidature, il a fallu à peine trois jours pour recevoir le visa par la poste, mais il est conseillé d’avoir au moins 3 semaines de marge pour lancer les démarches.
Dans les cas extrêmes, il est possible de faire la procédure en urgence dans la journée même en cas de problème et moyennant finance.
Je suis arrivée le soir à minuit à New Dehli, j’ai pris le taxi pour partir directement sur le campus. J’ai dormi dans la chambre d’une amie indienne de l’ancienne étudiante française en échange qui était prête à m’accueillir.
Au final, lorsque je suis arrivé au sein des chambres universitaires, impossible de trouver la chambre de l’amie en question. J’ai par chance rencontré une étudiante qui était dans une autre chambre. On a fait le tour des salles de la résidence, et on n’a trouvé personne. Après une demi-heure de recherches, elle a décidé de me laisser dormir dans sa chambre vu que sa colocataire n’était pas là.
Comme j’étais considérée comme auditeur libre (non obtention du diplôme en fin d’année), il fallait que je valide plusieurs documents avec l’administration, notamment des feuilles validant ma présence au sein de l’université.
Au niveau du choix des cours, des feuilles présentant chaque cours étaient affichées dans chaque faculté. J’ai pris connaissance des modules qui étaient affichés dans chaque bâtiment, et j’ai fait mon choix en fonction de ce que j’avais déjà appris à Science Po, mais aussi en fonction de ce qui pouvait être complémentaire à ma formation actuelle.
Point important à prendre en compte : il est important de choisir ses cours en tant qu’étudiant internationaux en prenant en compte le professeur ! En effet, certains ne font cours qu’en Hindi, malgré la présence d’étudiants internationaux. Il faut donc s’assurer que l’enseignement sera bien en anglais avant de finaliser son emploi du temps. Au final, j’ai principalement pris des cours en Relations Internationales et en Droit.
Par rapport au suivi de la part de Science Po, ils m’ont demandé de valider au moins la moyenne dans l’ensemble des cours que je suivais. Obtenir un résultat en fin de semestre était aussi la garantie pour eux que je suivais bien l’enseignement en Inde.
Concernant l’emploi du temps, j’avais 3 heures de cours par module, avec 4 modules par semestre. On avait donc un total de 12 heures de cours chaque semaine. Cela peut sembler peu à première vue, mais il est nécessaire de travailler en dehors des cours pour obtenir des résultats satisfaisants. Des « Lectures » sont à faire chaque semaine afin de préparer le cours, et il faut compter au moins une dizaine d’heures supplémentaires par semaine pour être capable de suivre le cours dans les meilleures conditions. Après, libre à chacun de travailler ou non ses cours en Inde !
Lors de mon départ pour l’Inde, j’avais un niveau très moyen en anglais. Ils ne m’ont pas demandé de passer le test du TOEFL ou de l’IELTS pour valider un niveau minimum lors de l’inscription, mais je me sentais capable de suivre des cours en anglais.
A mon arrivée, l’accent était très difficile à comprendre. Puis après un petit moment, l’oreille s’habitue et la langue se met à rouler les R. Les indiens ont gardé l’anglais qu’ils avaient lors de colonisation : ils ont donc un anglais de très bon niveau, plutôt soutenu, peut être mieux sur certains points que l’anglais européen ou américain.
L’étudiante précédente avait réussi à obtenir un logement universitaire sur le campus, j’ai donc espéré pouvoir faire de même à mon arrivée. Le campus a un aspect rassurant : tu es entouré d’étudiants, la communauté d’internationaux est développée, et il y a la possibilité de rester en groupe au même endroit. En revanche à ton arrivée, la ville représente plus l’inconnu et il est moins rassurant de chercher un logement seul.
Point plus qu’appréciable, l’État indien subventionne les chambres universitaires ! Au final, la chambre ne coûte que 50 roupies par semestre, soit l’équivalent de … 3 euros ! Oui 3 euros pour 6 mois de logement !
J’ai cependant eu beaucoup de mal à trouver un logement universitaire pendant deux mois. J’ai insisté auprès de l’administration de manière continue pour l’obtenir, avec des hauts et des bas, avant que cela se finisse par un non définitif de leur part.
Du coup, je me suis inscrit sur les réseaux sociaux indiens, notamment Yuni-net, un forum Yahoo qui est de plus en plus actif sur Facebook, et Expat Info Delhi sur Facebook. Les gens postent leurs offres d’appartements et de colocations dessus. J’ai donc posté une annonce pour indiquer que je recherchais un appart, et j’ai été contacté par une agence qui t’aide à trouver un logement et se rémunère à la commission.
Lors de mes recherches, j’ai rencontré un allemand nommé Tobias, lui aussi sans appartement. On a donc continué à chercher tous les deux et on a fini par trouver un logement au bout de 7 jours pour deux personnes. Les propriétaires ont alors acceptés de nous le louer au départ, mais les choses se sont compliquées par la suite. Dès que l’on a indiqué que nous étions un garçon et une fille qui n’étaient pas en couple mais simplement colocataire, ils ont refusés de nous le louer.
Du coup, on a continué à chercher et on a trouvé un appartement pour 3 après 3 jours. Une mexicaine s’est jointe à nous par la suite, et on s’est installé tous les 3.
Concernant le loyer, il était plutôt élevé comparé au niveau de vie en Inde. Pour l’appartement dans sa totalité, on payait 16 000 roupies par mois, l’équivalent de 200 euros. Pour ce prix, chacun avait une salle de bain avec une chambre de 20 m2 pour un appartement qui devait faire au total 150 m².
Les premières semaines se sont déroulées à merveille ! La découverte du pays était aussi magique que l’on pouvait l’espérer. New Dehli est le cliché indien dans certaines parties de la ville, et c’était vraiment incroyable à découvrir.
Dans mon quartier, j’allais faire mes courses, je me baladais, j’allais boire le thé avec ma vendeuse de gâteaux. J’ai choisi d’apprendre les bases de l’hindi pour pouvoir me débrouiller dans la rue avec les indiens qui ne parlaient pas anglais. Je suis arrivée en période de mousson. L’air était difficile respirable, très humide, j’avais tout le temps soif.
Il y a eu de l’intégration de la part des étudiants indiens qui s’occupait d’organiser des évènements pour l’université. Officiellement les cours commencent en Aout, mais au final, ils commencent vraiment en Septembre. Du coup, j’ai préféré partir en voyage pendant quelques semaines plutôt que de participer aux évènements.
Dès que je suis allé en cours j’ai rencontré des indiens, j’ai aussi traîné avec des étrangers parce que c’était plus facile de voyager avec eux. J’ai compris le concept du communautarisme en vivant dans un pays si différent. D’une manière globale, je sortais moitié avec des indiens et moitié avec des internationaux.
Je suis tombé malade dès la première semaine par rapport à la nourriture sur place, et cela ne s’est arrêté qu’à la fin de l’année une fois parti de l’Inde. Tous les internationaux avaient des problèmes, n’espérez donc pas passer outre ! Prenez des médicaments, et espérer que cela ne soit pas trop fort…
J’ai alterné les cours et les voyages chaque semaine, avec trois semaines de cours, puis 2 semaines de voyages qui se suivaient chaque mois.
Les profs n’étaient pas très regardant sur la présence en cours, il était donc possible de partir en périple de manière régulière pendant la semaine. Il était néanmoins important d’assurer une présence minimum et d’être là lors des examens.
J’avais des amis indiens, qui m’invitaient à manger chez eux. J’avais aussi des amis français, allemands. Il y avait beaucoup d’expos dans la ville, j’en ai énormément profité.
Au niveau de l’Inde, j’ai vu énormément d’endroits qui peuvent faire rêver en un an. J’ai été du sud au nord, puis de l’Est à l’Ouest en traversant tout le pays.
Il ne faut pas hésiter à sortir des recommandations des différents guides parce qu’ils sont loin d’être exhaustifs.
Pour le tourisme « cliché » : le Rajasthan et ses fabuleux palais, et le Taj Mahal, évidemment !
Pour le tourisme « confortable » : Le Sud
Pour le tourisme « aventureux » : le merveilleux site archéologique d’Hampi
Pour le tourisme « sportif » : un trek dans le Ladakh
Pour le tourisme « anglais » : Calcutta
J’ai rarement eu à cuisiner sur place : il est possible de se faire livrer pour 2 euros le plat directement chez toi, et c’est absolument divin. L’Inde est un paradis au niveau de la nourriture. Entre les poissons de Calcutta, les Pains du Nord, les légumes du sud, les plats aux influences chinoises, on redécouvre la cuisine et on se ne se lasse jamais.
Voici un mon budget avec une estimation de chacune des dépenses :
Logement : 200 euros / Mois
Nourriture : 120 euros en étant large, très large
Transport : 1.2 euros tous les jours pour aller à l’université. J’habitais loin à Rickshaw, ce qui rendait le transport assez cher.
Voyage : le billet de train est peu cher. En fonction de la classe, tu payes rarement plus de 10 euros. Voyager 2 semaines par mois coûte environ 200 euros tout compris (la nuit à 2 euros dans des hôtels, mais à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à des palaces !)
Frais d’inscription : 700 euros par semestre
Billet d’avion aller-retour : 600 euros à l’aller et 500 euros au retour. J’ai pris un billet Open aller-retour, je pouvais changer la date comme je le souhaitais (Air France).
Cinéma : 4 ou 5 euros la place (cher comparé au niveau de vie, mais les films Bollywoodiens et le public communiquant ses émotions en valent la peine !)
Assurance étudiante : Au niveau de l’assurance, j’avais pris un pack avec mon assurance étudiante de Science Po.
Téléphone sur place : Plus cher qu’en France ! 1 roupie le SMS, il n’existait alors pas de forfait tout à volonté. Internet n’est en revanche pas terrible.
L’Inde ça passe ou ça casse. Les différences culturelles sont énormes, il faut bien en être conscient avant de se décider. L’élève qui est partie après moi n’est finalement resté qu’un semestre et elle est rentrée plus tôt que prévue. Cela peut être plus difficile pour une femme que pour un homme, la faute aux clichés et idées reçues, encore une fois !
Mais à condition de respecter des règles de sécurité (ne pas sortir le soir seule, s’habiller correctement…), l’Inde n’est pas un pays dangereux.
Si c’était à refaire, je le referais 1000 fois ! Rentrer au bout d’un an, c’était retrouver le confort à la française et arrêter de se battre constamment (pour acheter des tomates, négocier un rickshaw), mais c’était aussi tourner le dos à une expérience fantastique.
Étudier en Inde permet de découvrir un pays en croissance constante depuis près de 20 ans, et qui rivalisera avec l’Europe et les États-Unis d’ici une quinzaine d’années.
Le système universitaire proche du système anglo-saxon propose des formations de plus en plus qualitatives, dans des universités de plus en plus modernes. Étudier en Inde, c’est faire un pari sur l’avenir !
S'inscrire aux universités indiennes / Le DASA, inscription en ligne
Les démarches pour s'inscrire aux universités en Inde en ligne ou par dossier. L'ensemble des documents importants ainsi que les délais à respecter sont présentés !
Les frais d'inscriptions aux universités / L'année universitaire en Inde
Le coût moyen pour s'inscrire et étudier dans une université en Inde, ainsi que les dates clées durant l'année universitaire, de la rentrée jusqu'à l'année suivante.
Les bourses d'études pour étudier en Inde
Quelles sont les bourses d'études accessibles aux étudiants souhaitant étudier en Inde ? Voici des aides financières auxquelles vous pouvez être éligible.
Les documents nécessaires pour partir étudier en Inde
Les documents nécessaires une fois accepté dans une université indienne à préparer avant votre départ, pour s'assurer de ne rien oublier !
Les avantages et inconvénients à faire ses études en Inde
L'Inde est un pays particulier qui présente beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients pour les étudiants étrangers. A vous de vous faire un avis sur votre projet.
Trouver un job étudiant pendants ses études en Inde
Est il possible pour un étudiant de trouver un job sur place ? Si les jobs étudiants pendant les études ne sont pas autorisés par la loi, d'autres solutions existent.
Les logements étudiants en Inde
Les différentes possibilités offertes par les universités indiennes aux étudiants étrangers, mais aussi les conseils pour trouver un logement privé une fois sur place.
Louise est partie étudier un an en Inde dans le cadre de son cursus à Science-Po.
Découvrez son expérience incroyable de son arrivée aux nombreuses découvertes qu'elle a pu faire pendant 12 mois !
Chaque université en Inde possède des logements étudiants mis à la disposition des étudiants internationaux chaque année. Mais il est aussi tout à fait possible pour un étudiant étranger en Inde de trouver une location privée, que cela soit seul où en partageant votre appartement avec quelqu’un d’autre.
Attention, les prix sont souvent faibles pour les logements « à l’indienne », mais si vous recherchez un logement avec un niveau de vie européen, les loyers grimpent alors très vite pour atteindre ceux des grandes villes européennes !
Les frais liés au logement peuvent paraître dérisoires pour les étudiants français, et effectivement, vous pourrez facilement vous loger pour un coût très faible tournant aux alentours de la centaine d’euros par mois.
Il est toujours plus facile de vous tourner vers les logements universitaires, dans la mesure où l’université s’occupe de l’ensemble des démarches nécessaires à votre installation et que vous savez où loger avant d’arriver, et dans des conditions décentes. Cependant les places sont souvent limitées, avec une centaine de places disponibles pour les étudiants internationaux en moyenne. Pour combler ce manque, les universités n’hésitent pas à entretenir des partenariats avec des auberges de jeunesse ou des résidences privées situées non loin du campus afin de permettre aux étudiants de se loger à des prix avantageux sous la direction de l’université.
Les logements privées ont l’avantage d’être souvent un peu moins chers, et ne sont pas particulièrement difficiles à trouver, surtout dans les grandes villes.
Attention cependant au quartier ou à la partie de la ville dans laquelle vous souhaitez habiter, tous les coins ne sont pas toujours recommandables, et il vaut mieux payer plus cher et habiter dans un environnement sans risques, car l’Inde reste un pays en voie de développement, bien que cette affirmation soit loin de s’appliquer à tous les quartiers des villes, certains étant particulièrement développés.
http://india.accommodationforstudents.com/ : Le site présente les offres des grandes villes de l’Inde. En anglais, il permet de faire des recherches par quartiers ou par université, ce qui rend la navigation très intuitive.
http://www.studentindia.com/content/hostels : Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les auberges de jeunesse en Inde ainsi que leurs offres. Idéal si vous souhaitez vous loger temporairement et faire les recherches de logements sur place !
L’Inde est un pays émergent qui propose de nombreux avantages pour les étudiants étrangers souhaitant passer une partie de leurs études sur place, mais aussi quelques inconvénients, spécialement pour ceux souhaitant passer la totalité de leurs études en Inde.
Une éducation à bas coût grâce à des frais d’inscription très peu élevés bien que supérieurs pour les étudiants étrangers.
Une éducation et un enseignement de qualité, dispensé en anglais pour la plupart des formations destinées aux étudiants étrangers.
Des prêts faciles d’accès pour financer vos études.
Un cadre de vie et une expérience unique, extrêmement valorisante professionnellement et personnellement.
La découverte de l'une des prochaines premières puissances mondiales. La connaissance de la culture indienne sera un plus appréciable sur le marché du travail d’ici une dizaine d’année, bien que cela le soit déjà dans une moindre mesure.
Des diplômes pas encore toujours reconnus à l’international, du moins au niveau du marché du travail.
Un cadre de vie qui ne plaira pas à tous, tant les différences culturelles peuvent être importantes avec l'Europe.
Un taux d’étudiants étrangers relativement faibles, mais qui est à relativiser vu le nombre d’étudiants indiens particulièrement important.
D’une manière globale, si vous souhaitez partir étudier en Inde, il est conseillé de faire un projet sur un ou deux ans, voir trois ans maximum, tout en s’assurant par la suite que ce projet vous permettra de continuer les études et que votre diplôme sera reconnu internationalement.
La meilleure solution reste de se tourner vers les grandes universités indiennes, celles qui possèdent un rayonnement très fort à l’international et qui continueront à progresser de manière rapide et efficace dans les classements mondiaux.
Dans l’immédiat, une troisième année ou une année d’études complémentaires dans un domaine précis semble être la meilleure solution pour se démarquer et de vivre une expérience incroyable tout en minimisant les risques quand à la reconnaissance de votre formation.
Les étudiants indiens et les étudiants internationaux ne possèdent pas les mêmes frais universitaires pour une même formation donnée, l’avantage allant bien évidemment aux étudiants indiens. Ainsi, ceux-ci payent en moyenne 6500 roupies par an pour accéder aux formations, soit environ 100 euros.
En revanche, les étudiants étrangers doivent payer des frais supplémentaires en tant qu’étudiants internationaux, bien que ceux-ci restent faibles pour un étudiant français la plupart du temps.
Chaque étudiant international doit payer un certain montant selon le niveau de formation dans lequel il est admis. Les frais se repartissent comme suit :
Ces sommes sont à payer une fois sur l’ensemble de la durée de la formation et non chaque année. A cela s’ajoute 100 $ de frais supplémentaires chaque année à payer directement à son établissement de formation.
Les formations de types « Computer Sciences », ou autres domaines liées à l’informatique demandent souvent des frais supplémentaires, allant jusqu’à 3500$ par an.
Il est aussi possible de payer en Roupies, la monnaie locale. D’une manière générale, ces frais supplémentaires peuvent s’expliquer par la différence de niveau de vie entre l’Inde et les pays développés, les étudiants des pays limitrophes à l’Inde en étant souvent exonérés. Attention lors du virement du montant, le virement se faisant vers l'étranger, des frais importants ont de fortes chances d'être facturés par votre banque !
Une fois admis à votre université en Inde, vous allez devoir préparer votre départ, ainsi qu’obtenir certains documents afin de valider votre départ. Ces documents sont à préparer en paralèlle de la préparation de vos bagages.
Voici les documents nécessaires pour partir étudier en Inde :
Un passeport valide pour une durée minimum de 6 mois après la date d’arrivée, plus si vous passez une année universitaire complète. Dans tous les cas, la date de fin de validité de votre passeport doit couvrir l’ensemble de votre période d’études en Inde.
Une lettre d’admission de la part de l’université qui vous accueille en Inde. Cette lettre vous sera fournie une fois votre dossier envoyé sous une période de un mois en moyenne, dans le cas ou vous êtes accepté.
Une preuve que vous êtes capable de subvenir à vos besoins sur place pendant toutes la durée de vos études en Inde sans travailler, ou bien une preuve que vous avez déjà trouvé un travail sur place permettant de subvenir à vos besoins.
Un certificat de santé ainsi que les résultats d’un dépistage du SIDA. En cas de séropositivité, il ne vous sera malheureusement pas possible de venir étudier en Inde.
Ne négligez aucun document au risque de vous faire refuser l’entrée sur le territoire indien, ou renvoyé en France en cours d’année si vous n’êtes pas en possession des documents !
Les étudiants internationaux en Inde ne peuvent malheureusement en aucun cas compter sur un job étudiant pour financer leurs études en Inde, dans la mesure où il n’est pas possible avec un visa étudiant de travailler pendant ses études.
Le gouvernement Indien considère que les étudiants étrangers provenant des pays développés n’ont pas à travailler sur place pour financer leurs études, le niveau de vie étant bien moins élevé, et les coûts bien moins importants. Avant de postuler, prenez donc bien ce paramètre en compte !
Pour avoir plus d’infos sur les coûts afin d’étudier en Inde, rendez vous sur « Combien coûte une année universitaire en Inde ? »
Les stages dans le cadre de vos études sont une solution à envisager, mais là encore, dans beaucoup de formations la pratique est peu répandue alors que les entreprises ne sont pas particulièrement habitué à ce genre de pratique.
En revanche, une solution à envisager sérieusement est le volontarisme. De nombreux organismes sur place vous proposeront leurs services afin de vous aider à trouver des missions de volontarisme à réaliser dans des écoles, des parcs nationales, refuges pour animaux et autres.
Attention, il n’est pas rare qu’il faille payer une certaine somme pour pouvoir y participer, afin de couvrir les frais liés à vos repas et à votre logement si cela est nécessaire. Mais une fois encore, le coût de la vie étant bien moins important, ces sommes ne représentent pas un investissement conséquent !
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Inde !
Le DASA est un système d’inscription destiné aux étudiants étrangers pour pouvoir s’inscrire aux universités Inde. Le DASA permet aussi de garantir dans chaque institution de l’enseignement supérieur en Inde un pourcentage de places attribuées aux étudiants étrangers.
Pour commencer les démarches, rendez-vous sur le site officiel du DASA.
Le site est entièrement en anglais, dans la mesure où vous partez apprendre l’anglais ou la langue locale, c’est un bon début ! Voici donc les différentes étapes et explications de l’inscription via le DASA. Vous pouvez aussi accéder aux informations d’inscription fournies par l'organisme, en anglais.
La création d’un compte en ligne est gratuite et elle vous permet de vous identifier par la suite sur le site pour pouvoir postuler aux différentes universités, et créer votre dossier en ligne.
Remplissez les différents champs demandés, à savoir nom d’utilisateur, email, mot de passe, et entrez le CAPTCHA. Un email sera envoyé contenant votre ID en tant que postulant, conservez le bien, c’est ce qui vous identifie pour l’éducation indienne !
La réalisation de votre dossier en ligne est divisée en plusieurs étapes afin de faciliter les choses :
Uploader tout d’abord votre photo d’identité, puis remplissez à nouveau les informations personnelles, même celles qui avaient été renseignées à la création du compte.
Entrez ensuite votre adresse en France et celle en Inde si vous en avez une. La prochaine étape consiste ensuite à rentrer les différentes informations de votre passeport.
L'étape suivante concerne directement votre dossier universitaire. Il vous est demandé de passer le GRE pour un niveau Undergraduate ou le GMAT pour un niveau Postgraduate afin de déterminer votre niveau global et vous situez plus facilement par rapport aux autres étudiants. Ces tests sont à préparer plusieurs semaines à l'avance, et sont donc à prendre au sérieux.
Rentrez ensuite l’ensemble des informations concernant vos diplômes obtenus ainsi que les notes acquises. Il vous sera surement demandé par la suite d’envoyé des traductions officielles assermentées de vos diplômes.
L’étape suivante correspond à votre éligibilité au sein des différentes formations dans les universités indiennes, en tant qu’étudiant français vous postulez dans la 3ième catégorie.
Le paiement s’effectue alors en ligne puis viennent alors les différents choix de formations et d’établissements. Vous pouvez faire jusqu’à 30 choix d'établissements différents. Pour vous assurer que les formations auxquelles vous postulez vous conviennent, n’hésitez pas à vérifier sur le site de chaque université.
Dans l’étape « Review », vérifiez bien que toutes les informations sont correctes, puis validez l’ensemble. Vous devrez alors télécharger votre dossier et l’envoyer au DASA avant le 30 juin de chaque année, si vous souhaitez postuler pour l’année suivante.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les études en Inde, n'hésitez pas à consulter "Étudier en Inde", ou encore "Comment s'inscrire aux universités indiennes".
Afin de rentrer dans les universités indiennes au niveau Undergraduate, chaque étudiant français doit au minimum posséder le baccalauréat ou un équivalent afin de valider son droit d’entrer dans les études supérieures.
Les critères de sélection des universités indiennes diffèrent comme dans la plupart des universités d’Europe, et les requis sont donc plus ou moins élevés selon l’université, ainsi que la formation que vous souhaitez rejoindre. A moins que vous ne souhaitiez apprendre la langue locale, les formations seront dispensées en anglais.
L’année académique en Inde commence en Juillet / Aout, ce qui diffère de l’année universitaire en France.
Il existe deux solutions pour les étudiants souhaitant s’inscrire aux universités en Inde. La première est de postuler en envoyant son dossier, directement via le site internet de l’université quand cela est possible ou bien par courrier.
Le dossier d’inscription contient dans la majorité des cas :
La seconde est de passer via le DASA, ou Direct admission for students abroad. Organisé par le gouvernement indien, cette solution permet d’entrer dans un programme Undergraduate pour les non résidents. Les formations offertes par ce programme sont réglementées par le National Institute of Technology et d’autres organismes importants de l’éducation indienne.
Pour plus d’informations sur le DASA, consultez la page « les incriptions en ligne via le DASA ».
Les étudiants souhaitant postuler à un programme Postgraduate ne peuvent passer que par l'envoi de dossier. N'hésitez pas à contacter votre université avant d'envoyer votre dossier afin de vous assurer qu'il est complet.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos articles pour "Étudier en Inde",
L’année universitaire en Inde est légèrement différente de l’année universitaire en France, dans la mesure où les dates de rentrées et les dates limites afin de déposer vos dossiers sont situées à des périodes différentes.
Attention donc à ne pas être pris de vitesse lors de la réalisation de votre projet !
Les dates limites de dépôt de dossier dans les différentes universités tournent autour du 31 Mars de chaque année, bien qu’il soit possible de postuler jusqu’au 30 avril. Cependant, les conditions sont souvent différentes pour les dossiers soumis en retard, et vous risquez de passer après les autres si des places sont encore disponibles, il vaut donc mieux respecter les délais !
La rentrée étudiante se fait au milieu du mois de Juillet en Inde. Attention, les années universitaires en Inde ne sont pas divisées en deux semestres mais en trois trimestres, bien que les examens les plus importants se trouvent uniquement à la fin du troisième trimestre.
Les formations commencent donc généralement aux alentours du 16 Juillet et jusqu’au 30 Septembre pour le premier trimestre, puis du 16 Octobre au 23 Décembre pour le second. Le troisième trimestre commence le 8 Janvier et se termine le 24 Mars. Ces dates peuvent légèrement varier selon les établissements.
Les examens se passent vers la fin du mois d’Avril. Les vacances commencent alors officiellement du 1er Mai, au 15 Juillet. Les autres périodes de vacances sont situées entre chaque trimestre, et durent 2 semaines en moyenne.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter « Étudier en Inde » ou « Comment s’inscrire aux universités en Inde ».
Tous les ans, les étudiants internationaux reçoivent un financement de leurs études de la part du gouvernement indien en fonction des accords universitaires passés entre le pays d’accueil et l’Inde.
L’organisme en charge de ses bourses d’études est situé en Inde, sous le nom de « The Indian Council for Cultural Relations ». La France et la Belgique font partie des pays ayant passé un accord avec le gouvernement indien.
Les candidatures directes vers le « Indian Council » ne sont pas prises en compte, elles doivent en réalité être adressées à l’ambassade indienne en France. Voici l’adresse actuelle de l’ambassade indienne en France.
Pour votre dossier, vous devez indiquer à quelles formations vous avez postulé, ainsi que les diplômes et résultats déjà obtenus. Il vous faudra aussi indiquer dans une lettre de motivation les raisons qui vous ont poussé à faire ces choix et pourquoi vous souhaitez étudier en Inde.
L’obtention d’une bourse pour étudier en Inde est assez difficilement un facteur décisif dans la réalisation de votre projet, dans la mesure où cette aide peut paraître très faible pour un étudiant français, bien qu’elle soit très utile pour des étudiants venant d’autres pays moins développés souvent limitrophes de l'Inde.
On retrouve donc des aides différentes selon les niveaux et le type de formations, mais globalement, elles s’échelonnent entre 4500 roupies à 11 000 roupies par mois. Ce qui fait après calcul entre 65 et 175 euros par mois ! Si cela peut vous être utile, la somme reste très faible. Pour en savoir plus, consultez la grille des aides selon la formation préparée en Inde.
Si ce financement est insuffisant, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour les aides financières et autres bourses.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !