Informations importantes :
La bourse pour les groupes d'études souhaitant se rendre en Allemagne a pour but d'aider les universités et les étudiants à concrétiser des projets en lien avec l'Allemagne. L'organisation est entièrement à la charge du professeur ou du groupe d'étudiants, le DAAD ne s'occupant que du financement du projet à hauteur de 50 euros par nuit et par étudiant.
Le groupe doit comprendre entre 10 et 16 membres et être accompagné d'un enseignant ou d'un professeur pour l'encadrement. La durée du voyage doit être comprise entre 7 et 12 jours.
Globalement, c'est une excellente opportunité de réaliser un projet important tout en découvrant l'Allemagne à moindre coût !
Les inscriptions au programme de bourse pour financer votre voyage d'études en Allemagne se font au minimum 4 mois avant la date de départ, sur le site de la DAAD. C'est à l'enseignant ou le professeur accompagnateur de remplir la majorité des documents et d'assumer la viabilité du projet, alors que l'organisation peut être faîte par les étudiants. Les documents à remplir et à renvoyer au DAAD sont disponibles sur cette page.
Attention ! Les inscriptions doivent se faire avant le 15 Juillet de l'année en cours, même pour les projets prévus en Décembre, le nombre de bourses disponibles étant limité, et les attributions se terminant à la rentrée en Septembre.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DAAD et n'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Allemagne !
Informations importantes :
Le DAAD propose chaque année aux enseignants chercheurs souhaitant effectuer un programme de recherche en Allemagne d'une durée comprise entre 1 et 3 mois un financement compris entre 1840 euros et 2240 euros par mois afin de les aider dans leurs démarches. Les frais de voyages sont en revanche à la charge de l'enseignant-chercheur.
La bourse est accessible au candidat tous les 3 ans s'il souhaite renouveler son expérience au sein d'un établissement allemand, où si cela est nécessaire lors d'un nouveau projet.
Chaque candidat doit lors de sa candidature enseigner en France au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur ou un institut de recherches et avoir déjà obtenu l'un des titres suivants : professeur des universités, directeur de recherches, maître de conférence.
L'enseignant-chercheur doit remplir un dossier d'inscription en ligne disponible à cette adresse. Pour plus d'informations sur la bourse de recherches et ses conditions d'attribution, rendez-vous sur la page officielle du DAAD.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos articles pour étudier en Allemagne !
Informations importantes :
La bourse d'études longue durée pour les architectes et artistes a pour but d'aider et de financer les études d'étudiants ayant déjà eu leur diplôme de fin d'études dans ces domaines et souhaitant se spécialiser ou apprendre l'allemand afin d'orienter leur projet professionnel vers l'Allemagne.
Les étudiants n'ayant donc pas fini leurs études dans ces domaines doivent se tourner vers les bourses longues durée "classiques" du DAAD.
Alors que l'architecture est un domaine déjà clairement délimité, pour le secteur artistique, seules les formations dans les domaines suivants sont éligibles au programme de bourse longue durée pour artistes :
Le programme de bourse d'études pour architectes et artistes est accessible en ligne via le site de la DAAD. Les inscriptions se terminent le 1er Novembre de chaque année, il est donc conseillé de s'y prendre un maximum de temps à l'avance et d'avoir envoyé ou du moins déjà préparé vos dossiers pour les universités et formations que vous souhaitez rejoindre.
Il est nécessaire d'avoir déjà une bonne voir très bonne connaissance de l'allemand avant votre départ, pour maximiser vos chances d'obtenir la bourse d'études. L'année d'études peut se faire au sein d'une université allemande ou bien au sein d'une Fachhochschule, établissement plus spécialisé.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du programme de bourse de la DAAD. Et n'hésitez pas à consultez nos articles pour étudier en Allemagne !
Informations importantes :
Les bourses d'études longue durée en Allemagne ont pour but d'aider financièrement les étudiants français souhaitant préparer une formation complète dans une université allemande.
Elles sont délivrées sur une période allant de 10 à 24 mois, sur la base d'une année universitaire renouvelable si les résultats de l'étudiant restent corrects. Seuls les étudiants ayant au minimum un niveau Licence peuvent postuler à ce type de bourse, alors qu'un Master 1 ou un diplôme d'une grande école sont des avantages appréciables pour votre dossier.
Les inscriptions au programme de bourses d'études longue durée se font une fois vos dossiers d'inscriptions aux universités allemandes envoyés. Si la réponse de l'université n'est pas nécessaire pour postuler, l'admission au sein d'un programme de formation en Allemagne et obligatoire pour pouvoir bénéficier de la bourse, et l'attribution de la bourse ne signifie pas une place obligatoire dans l'une des universités allemandes.
Implicitement, les étudiants doivent possèder un niveau d'allemand suffisant pour pouvoir étudier en Allemagne, plus d'informations sur le site de la DAAD.
Pour les inscriptions, vous devez télécharger et renvoyer le dossier d'inscription disponible à cette page. Pour plus d'informations, consultez nos articles pour étudier en Allemagne !
Informations importantes :
Tout comme la bourse de cours de langue intensif, la bourse du DAAD pour les cours d'allemand en université ont pour but d'aider les étudiants ayant un projet professionnel ou universitaire en lien avec l'Allemagne à apprendre la langue du pays. Cependant, quelques différences notables sont à remarquer, à commencer par le niveau de langue requis pour pouvoir y participer.
En effet, un niveau B1, c'est à dire intermédiaire, est demandé pour pouvoir participer au programme !
La bourse prend en charge en partie les frais d'inscriptions aux cours de langue, avec une subvention de 850 euros, les frais de transport étant à la charge de l'étudiant.
Les inscriptions pour la bourse se font avant le 15 Novembre de l'année N-1 pour les étudiants ayant un niveau Bac +2 à Bac +4, les étudiants en Master 2 ou en première année de Licence n'étant pas compris dans les requis. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la DAAD pour les inscriptions prélimaires, puis constituez un dossier qui sera à envoyer à l'adresse suivante :
DAAD – Office Allemand d'Échanges Universitaires
Mme Catherine Eudine
8, rue du Parc Royal
75003 Paris
Tél. : 01 44 17 02 48
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Allemagne !
Informations importantes :
Le DAAD a pour but de favoriser les échanges d'étudiants entre la France et l'Allemagne. Afin de permettre aux étudiants français ayant un projet universitaire ou professionnel en lien avec l'Allemagne de maîtriser la langue, l'organisme offre chaque année des dizaines de bourses pour financer des cours d'allemand en Allemagne.
C'est ainsi qu'entre le mois de Juin et jusqu'au mois de Janvier de l'année suivante, de nombreux étudiants partent en stage linguistique de deux mois au sein d'un institut allemand.
Le niveau d'allemand n'est pas un facteur important lors de la selection des étudiants, les niveaux autorisés allant de A1 (débutant total) à B2 (Intermédiaire supérieur). Seuls les étudiants ayant déjà une excellente maîtrise de l'allemand ne peuvent pas bénéficier de cette bourse d'études. Pour être bénéficiaire de la bourse, un niveau Bac+3 est obligatoire ainsi que d'être actuellement en train de poursuivre des études au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur français.
Pour commencer les inscriptions à la bourse, rendez-vous sur la page du dossier d'inscription du DAAD. Il vous faudra par la suite réaliser un dossier à envoyer à l'adresse suivante :
DAAD – Office Allemand d'Échanges Universitaires
Mme Catherine Eudine
8, rue du Parc Royal
75003 Paris
Tél. : 01 44 17 02 48
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d'informations sur les documents à joindre au dossier, rendez-vous sur le site de la DAAD. N'hésitez pas à consulter nos articles pour étudier en Allemagne !
Informations importantes :
La CIERA a mis en place un programme de bourses d'études pour les étudiants doctorants souhaitant réalisant un projet de recherches en Allemagne. Pour cela, le programme de bourses d'études est divisé en deux types de bourses, les bourses d'études partielles et les bourses d'études complètes.
Les premières s'adressent aux étudiants doctorants ayant déjà reçu un financement d'autres organismes, ministères ou autres associations, et n'ayant donc pas besoin en théorie d'un financement complet du projet. Elles représentent 610 euros par mois, et ce pendant 4 mois renouvelables une fois. Les secondes s'adressent donc logiquement aux étudiants n'ayant pas reçu de financement extérieur de leur projet, et l'allocation représente 1220 euros par mois pendant 6 mois, là aussi renouvelable une fois.
Les aides de la CIERA sont destinées aux étudiants doctorants souhaitant partir en Allemagne pour mener leurs recherches. Vous devez déjà être inscrit à un programme de thèse en France, et avoir un projet de recherches bien défini.
La première étape consiste à remplir les dossiers d'inscriptions en ligne, puis de réaliser un dossier à envoyer à l'adresse suivante en précisant bien le type de bourse auquel vous postulez :
Michael Werner
(à l’attention de Virginie Ransinan)
CIERA
Maison de la recherche
28, rue Serpente
75006 Paris
Pour plus d'informations sur les pièces à joindre au dossier, rendez-vous sur le site de la CIERA pour les bourses de recherches partielles, et les bourses de recherches complètes. N'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Allemagne !
Informations importantes :
La CIERA propose une aide pour les étudiants français ayant au minimum un niveau Master 1 et souhaitant réaliser un stage en Allemagne pour une durée maximum de 6 mois. Le stage doit se faire au sein d'une institution allemande et dans le cadre d'une convention de stage au sein d'une université ou d'un établissement français. Les étudiants souhaitant participer au programme doivent cependant respecter un point important : étudier dans le domaines des sciences sociales !
Les dossiers pour l'obtention de la bourse de mobilité afin d'effectuer un stage en Allemagne sont à envoyer avant le 30 Novembre de l'année N-1. La première étape consiste à remplir les formulaires d'inscriptions, puis de constituer un dossier qui devra être envoyé à la CIERA.
Les dossiers une fois complétés sont à adresser à la personne suivante :
Michael Werner
(à l’attention de Virginie Ransinan)
CIERA
Maison de la recherche
28, rue Serpente
75006 Paris
Pour plus d'informations sur les documents à joindre au dossier, rendez-vous sur le site de la CIERA. N'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Allemagne !
Informations importantes :
L'aide à la recherche pour les étudiants de Master 2 de la CIERA doit permettre à des étudiants préparant un mémoire, une thèse ou tout autre projet de recherches ayant un lien avec l'Allemagne d'appronfondir leurs recherchers et leurs connaissances grâce à un séjour d'un mois en Allemagne.
Les étudiants postulant à ce type de bourse d'études doivent donc avoir un projet clairement défini, ayant un lien étroit avec l'Allemagne, le séjour devant leur apporter des réponses et constituer un élement clé lors de la recherche.
Les inscriptions pour la bourse d'aide à la recherche de la CIERA se font uniquement en hiver, la date limite d'envoi des dossiers étant le 30 Novembre de l'année N-1. Il vous faut remplir deux formulaires en ligne, concernant vos informations personnelles et vos projets, ainsi qu'un dossier à envoyer directement à l'organisme contenant les documents suivants :
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la CIERA, et n'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Allemagne !
Informations importantes :
Afin de favoriser la mobilité entre l'Allemagne et la France, l'OFAJ a mis en place un programme de bourses visant à récompenser les étudiants ayant entre 16 et 30 ans et souhaitant effectuer un projet de courte durée sur le territoire allemand. D'une durée de 2 à 4 semaines, ce projet doit avoir un lien avec les domaines suivants, bien que la liste ne soit pas exhaustive :
Les étudiants souhaitant partir dans le cadre de la bourse de mobilité de l'OFAJ doivent envoyer leur dossier au minimum 2 mois avant la date de départ prévue. En dessous de 2 mois, l'OFAJ refusera de traiter les dossiers par manque de temps. Si le projet comprend plusieurs personnes, chaque participant recevra une bourse d'études pour un maximum de 4 personnes par groupe.
Lors de l'envoi de votre dossier à l'OFAJ, vous devez y joindre les documents suivants :
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'OFAJ. Et pour vos études en Allemagne, consultez nos articles pour partir étudier en Allemagne !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !