Tous les sites internet des différentes universités ne sont pas les mêmes en terme de qualité de l'information, mais aussi dans le design du site. Certains sont mieux réalisés, tandis que d’autres vous proposeront une quantité et une qualité d’informations bien plus importante.
Les plus grosses universités n’ont pas forcément les meilleurs sites, alors que les universités les plus récentes maîtrisent souvent plus facilement ce support, dissimulant parfois des lacunes bien plus importantes en terme de contenu ou de renommée.
Voici nos conseils pour visiter le site des universités qui vous intéressent.
1. Utilisez le réseau social de l’université. La plupart des sites ont un lien avec les médias sociaux tel que Facebook ou Twitter, ou encore des vidéos de présentation sur Youtube. Ces réseaux constituent souvent un moyen de se tenir au courant des dernières actualités de l’université, ainsi qu’une bonne rétrospective de ce qui s’est passé ces derniers mois, voire années.
N’hésitez pas à inviter des gens de l’université en « ami » sur Facebook, que cela soit des membres du staff ou des étudiants sur place. La plupart du temps, les noms des étudiants suffisent à savoir si l’étudiant en question est français ou non. Ce sont les gens déjà sur place qui sont le mieux à même de vous renseigner, alors profitez-en !
2. Renseignez-vous sur les différentes associations étudiantes. Vous pouvez la plupart du temps obtenir des informations très facilement sur les différentes associations étudiantes de l’université en naviguant sur leur site internet. Les dernières actualités parlent souvent de leur dernier exploit, et vous pouvez commencer à avoir un aperçu des associations que vous rejoindrez potentiellement une fois au sein de l’université.
3. Renseignez vous sur les différents clubs. Les clubs différents des associations dans certains pays, par le fait qu’ils sont centrés sur une activité, un loisir, souvent autre que sportif, et dans lequel tous les passionnés se retrouvent. Le budget à gérer est souvent nul, et les participants viennent aux évènements organisés pour le plaisir, et pratiquer leurs activités préférées avec d’autres membres.
4. Regardez les activités artistiques et culturelles. Le campus d’une université est souvent un point d’accueil pour de nombreux événements culturels locaux. Regardez les derniers événements dans a partie « Events » du site, ou « Museum », « Arts », ou dans une catégorie similaire. Vérifiez aussi si l’université possède un cinéma projetant des films régulièrement, et si des concerts sont organisés.
5. Faîtes une liste des soutiens proposés durant vos études. Tous les étudiants n’ont pas les mêmes facilités à s’intégrer à la vie sur le campus, bien que les étudiants internationaux soient justement ceux qui s’intègrent le mieux grâce aux nombreux événements dédiés. Regardez toutes les aides mis à votre disposition pour vous soutenir, que se soit la semaine d’accueil pour les étudiants étrangers, ou tout simplement les services dédiés à tous les étudiants, couvrant souvent tous les types de minorité à savoir les homosexuels, les « homesick », les étudiants suivant un régime particulier …
C’est d’autant plus vrai dans les pays anglo-saxon, où les universités vous offrent un soutien constant si vous le désirez pour que vous vous sentiez en accord avec vous-même et avec votre vie étudiante sur place.
6. Ayez un aperçu de la bibothèque. C'est souvent le cœur de l’université, et représente la plupart du temps le bâtiment le plus imposant. Tous les étudiants du campus doivent y passer chaque semaine, et la plupart y vont pour travailler, faire des recherches, et réviser dans les meilleures conditions. Avec l’arrivée de l’internet pour tous, les universités proposent désormais un équivalent en ligne, souvent constitué de plusieurs milliers d’E-Book.
7. Vérifiez les services offerts sur le campus. Chaque campus offre un espace pour les étudiants sous forme de bars, cafétérias, restaurants universitaires, ou encore boîte de nuit. Vous pouvez même parfois trouver le menu de la semaine, ou les prix au bar, alors profitez-en !
8. Jetez un œil aux logements étudiants disponibles. Vous serez très certainement surpris par la variété de logement disponible pour les étudiants sur le campus, et hors campus. La plupart des universités possède des appartements ou chambres dédiés aux étudiants étrangers afin de faciliter leur arrivée et leurs démarches, mais souvent les places sont en nombre inférieur par rapport à la demande. Alors n’hésitez pas à entamer les démarches le plus tôt possible, afin de vous assurer une place là où vous le désirez.
9. Renseignez vous sur le centre de santé étudiant.Lors de votre inscription à l’université, surtout dans les pays anglo-saxon, une participation vous sera demandée, souvent assez faible, de l’ordre de moins de 60 euros, pour rejoindre le « Student Health Service » et ainsi bénéficier des services de soin de l’université et de ses partenariats.Certains services sont inclus dans certaines universités alors que d’en d’autres non, à vous de vous renseigner !
10. Découvrez l’application des nouvelles technologies dans votrevie étudiante sur place. Cherchez à connaître l’implication des nouvelles technologies dans les cours, dans les méthodes des professeurs, dans la vie étudiante de l’université. Les cours sont-ils en ligne ? Peut choisir ses différentes matières via le portail de l’université ? Quel support technologique offre l’université sur son campus ?
L'ensemble de ces conseils devrait vous permettre de bien connaître les universités qui vous intéressent et peut être de faire une pré-selection si vos choix sont limités. Dernier conseil, n'oubliez pas de vous rendre sur la page des étudiants internationaux de chaque université !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !