Étudier en Espagne
Faire un échange universitaire en Espagne : le guide

Comment faire un échange universitaire en Espagne ? Notre mode d'emploi :


 

Chaque année, c’est environ 60 000 étudiants qui décident de faire un échange universitaire en Espagne. Parmi les pays d’Europe, l’Espagne est l’une des destinations les plus attractives pour les étudiants du monde entier. D’une part pour sa qualité de vie très agréable et une culture attractive et d’autre part pour la qualité des universités.

 

Une grande partie des étudiants suivent un cursus dans une des grandes villes d’Espagne, avec un partenariat avec leur université dans leurs pays d’origine. Si on se focalise sur la France, c’est entre 3000 et 5000 étudiants français qui choisissent ce pays dans tous les cursus : santé, commerce, architecture ou encore ingénierie.

 

L’Espagne est un pays très attractif pour les étudiants qui veulent effectuer un échange universitaire, apprendre la deuxième langue la plus parlée dans le monde et voyager dans un pays facile d’accès. Nous allons donc nous intéresser aux meilleurs moyens de partir en échange universitaire à travers votre cursus en France, et comment préparer votre départ une fois l’échange validé.

 

Les avantages d’un échange universitaire en Espagne


 

Avant toute chose, il faut savoir qu’en Espagne il existe plusieurs langues selon les différentes régions : le galicien, l’asturien, le basque et le catalan. Le Catalan est la langue la plus répandue en Espagne. Elle est considérée comme la « langue de la rue, des médias et des universités ».

 

1 – Apprentissage de l'espagnol

 

En suivant un séjour en Espagne, vous apprendrez la deuxième langue parlée dans le monde car de nombreux pays sont hispanophones. C’est une langue facile à apprendre surtout si le français est votre langue maternelle. Avec un peu de régularité, vous verrez des résultats concrets rapidement. C’est aussi accéder à une nouvelle culture enrichissante dans plusieurs domaines (gastronomie, cinéma, histoire…).

 

2 – La simplicité d’accès : merci l'Europe !

 

En étant français, pour réaliser un échange universitaire en Espagne, il n’y a pas besoin de passeport ou de visa car c’est un pays européen. La carte d’identité suffit pour étudier à l’étranger ou résider dans un autre pays européen. Il faut simplement être inscrit dans une université qui accueille les étudiants étrangers et détenir un assurance maladie complète en Espagne.

 

3 – Le coût de la vie en Espagne

 

Par rapport à la France, le coût de la vie sur place est assez bas. Malgré voter statut d’étudiant avec un budget parfois limité, vous allez pouvoir profiter au maximum de votre échange que ce soit pour les loisirs, le logement ou encore la nourriture.

 

4 – Un rythme universitaire différent, parfait pour ceux qui aiment la vie nocturne

 

En changeant de pays, il faut pouvoir s’adapter à la culture. En Espagne, le rythme des cours est différent que celui de la France. En effet, les cours commencent plus tard, avec une plus longue pause pour le déjeuner et une ambiance de travail studieuse car les professeurs sont accessibles. Le rythme peut être un peu déstabilisant car les journées commencent vers 10h et le repas du midi vers 16h.

 

Les universités espagnoles ont une très bonne réputation à l’international ce qui favorise le choix d’étudier dans une université en Espagne.

Les études en Espagne avec Study Experience
Les études en Espagne avec Study Experience

Study Experience est une agence spécialisée dans l'accompagnement des étudiants pour partir étudier à l'étranger. Grâce leur expertise et leurs nombreuses universités partenaires en Espagne, il vous accompagneront pour partir dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations et universités espagnoles qu'ils proposent, n'hésitez pas à les contacter !

Quels sont généralement les pré-requis d’un échange universitaire en Espagne ?

 

Pour avoir accès à l’éducation espagnole, certaines universités ont quelques pré-requis afin de pouvoir y entrer.

 

1 - Le niveau d'espagnol

 

Selon l’université que vous choisirez, un niveau d’espagnol vous sera demandé. En Espagne, les niveaux d’anglais se divisent en trois groupes : A, B et C qui sont subdivisés en deux. Il y a donc 6 niveaux différents comme en France (A1, A2 – B1, B2- C1, C2) ou A est le niveau le plus faible et C le niveau le plus expérimenté.

 

2- Comment faire certifier son niveau en espagnol ?

 

Pour pouvoir faire évaluer son niveau en espagnol, vous avez trois possibilités différentes : il existe deux certifications qui sont extérieures à l’université et qui se passent avec L’instuto Cervantes.

 

En premier, il y a le DELE (Diplôme Espagnol Langue Etrangère). Cette certification comporte 4 épreuves classiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale) pour tous les niveaux. Il coûte entre 100 et 200 euros selon le niveau choisi.

 

Deuxièmement, il y a le SIELE (Service International d’Evaluation de la Langue Espagnole). Cette certification comporte également les 4 épreuves classiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale) et se passe uniquement sur ordinateur. Il est au prix de 165€ et vous ne pouvez pas vous inscrire pour un niveau donné.

 

Troisièmement, certaines universités font leur propre test pour les étudiants. Il est parfois à faire sur place ou en ligne.

 

3 – Un bon dossier académique

 

En effet, l’Espagne est un pays qui attire chaque année de plus en plus d’étudiants. Les places sont donc plus prisées par les jeunes voulant voyager et découvrir l’Espagne. Pour départager les étudiants, les universités en France se basent sur les dossiers académiques. D’autres décident d’organiser un classement ou le premier peut choisir son choix et les autres choisissent les choix restants.

 

Quels sont les programmes d’échange avec l’Espagne ?


 

decouvrir l espagne a travers un echange

 

Le plus connu : le programme Erasmus

 

L’Espagne dispose du programme Erasmus, programme reconnu en Europe pour l’ensemble des échanges universitaires étudiants. L'expérience Erasmus offre l'opportunité d'organiser un voyage en Espagne de plusieurs mois (3 mois pour un stage en entreprise) ou une année complète pour une année universitaire.

 

Le principal objectif du programme Erasmus est de permettre aux étudiants de voyager à travers les pays de l'Union Européenne et de bénéficier de la diversité des enseignements ainsi que des apprentissages professionnels du pays d'accueil.

 

Pour la question du financement, le programme Erasmus s’appuie sur un règlement du Parlement Européen et du Conseil. Il est financé et géré au niveau européen sur la base de programmes de travail annuels. Près de 200 pays participent à ce programme : Voir les pays membres

 

Les grandes écoles de commerce françaises

 

Les écoles de commerce sont très certainement les établissements français les plus portés sur les départs à l’étranger pendant le cursus. La majorité des Grandes Écoles obligent leurs étudiants à partir au minimum 6 mois à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études, d’un stage ou d’une année de césure. L’Espagne fait partie des destinations proposées au seins des écoles de commerce avec plusieurs universités partenaires dans plusieurs grandes villes d’Espagne.

 

Voici quelques exemples d’écoles de commerce ayant un partenariat avec l’Espagne :

 

SKEMA Business School : 3 partenariats disponibles avec des universités espagnoles : EADA Business School à Barcelone, ESIC à Valence et ESIC Business & Marketing School à Madrid.

 

EM Lyon : 4 partenariats disponibles avec des universités espagnoles : Universidad Deusto, San Sebastian à San Sebastian, Universidad de Deusto Comercial à Bilbao, Universidad Pontificia de Commillas (ICADE) à Madrid et Universidad Autonoma de Madrid à Madrid.

 

Kedge Business School : 4 partenariats disponibles avec des universités espagnoles : Universidad de Deusto à Bilbao, Universidad de Salamanca à Salamanque, Universidad Pontifica Comillas – ICADE à Madrid et Fundesem Business School à Alicante.

 

Neoma Business School : 2 partenariats disponibles avec des universités espagnoles : Instituto de Empresa de Madrid à Madrid et IQS Barcelona à Barcelone.

 

Les écoles d'ingénieur en France

 

Bien que dans le cycle ingénieur, les départs à l’étranger sont moins fréquents que dans les écoles de commerce, il y a néanmoins de plus en plus de personnes qui souhaitent effectuer un séjour à l’étranger.

 

La majorité des écoles n’ont alors pas ou peu de périodes à l’étranger, avec des durées comprises entre 0 et 6 mois, et un échange universitaire non obligatoire.

 

Voici quelques exemples d’écoles d’ingénieur ayant un partenariat avec l’Espagne :

 

Les Mines ParisTech : 1 partenariat disponible avec une université à Madrid : Universidad Carlos III Madrid. 

 

Junia HEI : 11 partenariats disponibles avec des universités espagnoles dont : Universidad Ramon Llull à Barcelone, Universidad de à Cadiz, Universidad Politecnica de Madrid à Madrid. Voici la liste des autres universités partenaires

 

Centrale Lyon : 4 partenariats disponibles avec des universités espagnoles : Universitat Politécnica de Cataluña (UPC) – ETSEIB à Barcelone, Universidad Pontificia Comillas de Madrid – ICAI à Madrid, Universidad Politecnica de Sevilla – ETSI à Séville et Universidad Politecnica de Valencia (UPV) – ETSII à Valence

 

Il y a une réelle volonté des écoles d’ingénieur de se tourner petit à petit vers l’international afin de répondre à l’exigence des entreprises qui demandent des ingénieurs parlant plusieurs langues avec une expérience à l’international. Afin de pouvoir réaliser une expérience à l’étranger en cycle ingénieur il faut se renseigner auprès de votre école pour voir les conditions de mobilité.

 

Échange universitaire vers l’Espagne à travers Sciences-Po

 

Dans le cadre de vos études dans l’un des instituts de Sciences Politiques, il est généralement possible de partir en échange universitaire en 3ième et 5ième année de cursus. Les IEP disposent généralement de nombreux partenariats à l’étranger et l’Espagne en fait partie.

 

Voici quelques exemples d’Instituts de Sciences Politiques avec des partenariats avec l’Espagne :

 

Science Po Lille : il existe 10 partenariats disponibles avec des université espagnoles dont : Université autonome de Barcelone, université de Zaragoza à Saragosse, Université du Roi Juan Carlos à Madrid. Voici la liste des autres universités partenaires disponibles sur le site.

 

Science Po Bordeaux : il existe 14 partenariats disponibles avec des universités espagnoles dont : Universidad de Cantabria, Universidad de Granada, Universidad Autónoma de Madrid. Voici la liste des autres universités partenaires disponibles sur le site.

 

Les échanges universitaires vers l’Espagne au sein des universités françaises 

 

On le sait, faire un échange universitaire à l’étranger pendant son cursus scolaire est très enrichissant pour soi et pour la valorisation du CV. L’Europe désire banaliser cette pratique pour obtenir un taux de 20% pour les étudiants.

 

Pour cela, les universités se sont mises à la page en proposant des programmes d’échanges à l’étranger comme par exemple Erasmus ou encore l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). De plus, les différentes IAE présentes partout en France ont déjà des partenariats avec près de 80 pays.

 

Voici quelques exemples d’universités avec des partenariats vers l’Espagne :

 

Université D’Aix-Marseille : cette université propose plus de 20 partenariats avec des universités espagnoles dont : Universidad de Castilla, Universidad de Salamanca, Universidad de Granada. Voici la liste des autres universités partenaires en fonction du programme choisi.

 

Université de Lille : cette université propose également de nombreux partenariats avec l’Espagne dont : Universidad de Barcelona, Universidad de Carlos III de Madrid, Universidad de Cadiz, Universidad de Sevilla et bien d’autres universités partenaires en fonction du programme choisi.

 

Université de Strasbourg : cette université propose de nombreux partenariats sur l’année 2021 dont : Universidad de Alicante, Universidad Autonoma de Madrid, Universidad de Sevilla et d’autres universités partenaires visibles sur le site selon le programme choisi.

 

A lire aussi
Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc