Si vous êtes un étudiant de l’Union Européenne ou de la Suisse, vous n’avez aucune restriction concernant le nombre d’heures de travail par semaine. Dans le cas contraire, vous pouvez travailler jusqu’à 15 heures par semaine.
Il est donc possible pour chaque étudiant de travailler en parallèle de sa formation, mais attention, cette activité professionnelle ne doit en aucun cas être indispensable pour financer vos études.
Si l’anglais est parlé de manière courante par la majorité de la population, il reste pénalisant de ne pas pouvoir parler danois lors de sa recherche de job étudiant. Les bars et restaurants, surtout ceux tournés vers une population internationale, recrutent malgré tout énormément d’étudiants quelque soit la période.
N’hésitez pas à chercher des annonces où le français, ou une autre langue que vous maitrisez sont demandées, cela facilitera vos chances !
Les universités possèdent un « career centre » près à vous aider pour trouver un job étudiant, mais les offres sur le marché ne sont pas suffisantes pour que cela garantisse le financement de vos études. Ne comptez donc pas sur un job pour financer vos dépenses sur place !
Chaque personne vivant et travaillant au Danemark doit payer des taxes sur ses revenus. Seuls les étudiants ayant obtenu un job sur place de manière « légale » doivent s’y soumettre, mais il est déconseillé d’aller contre la juridiction danoise au risque de voir son droit d’étudier dans le pays révoqué.
Les démarches à effectuer pour payer les taxes :
Une fois que vous avez terminé les inscriptions via le « Civil Registration System », vous devez contacter le SKAT (Danish Tax and Custom Administration), et leur indiquer le montant que vous espérez gagner sur l’année en cours.
En tant qu’étudiant, il suffira la plupart du temps de prendre le salaire de votre job étudiant et le multiplier sur la durée. Pour obtenir votre « Tax card » vous devez remplir un formulaire spécial, le « 04.063 ». Le formulaire est disponible sur le site officiel.
Une fois le document complété, vous devez l’envoyer dans le centre de taxe le plus proche de votre région. Une « Tax card » sera par la suite créée et envoyée. Votre employeur recevra par la suite électroniquement cette « Tax card » de la part du SKAT. Les taxes seront par la suite automatiquement déduites de votre salaire avant versement, vous n’avez donc aucune formalité supplémentaire à faire.
Tous les étudiants de l’Union Européenne ont la possibilité de rester travailler après leurs études au Danemark sans contrainte. Vous n’avez pas à postuler pour un permis de travail, seulement attester de votre présence aux autorités danoises si vous restez plus de 3 mois sur place.
L’université possède souvent un service dédié à la recherche d’emploi pour les étudiants venant d’obtenir leur diplôme, n’hésitez pas à faire appel à leur aide !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !