L’Allemagne continue d’attirer toujours plus de jeunes étudiants et travailleurs dans ses grandes villes, et la demande de logement est devenue supérieure à l’offre depuis plusieurs années dans certaines agglomérations. Il est donc conseillé de s’informer avant votre départ, et de se préparer au maximum pour chercher un logement dans les meilleures conditions.
Nous vous proposons donc un guide détaillé de toutes les solutions pour trouver un logement étudiant en Allemagne.
Sommaire |
2. Comment trouver un logement étudiant ? (Avant le départ ou sur place) |
Tout comme le reste de l’Europe, l’Allemagne fait face à une attractivité accrue des moyennes et grandes villes au détriment des plus petites agglomérations. Ainsi, si l’on regarde les villes majeures de 2011 à 2020, on constate l’évolution suivante de leur population :
Berlin : De 3,278 à 3,8 millions (+15%)
Hambourg : De 1,706 à 1,899 millions (+11,4%)
Munich : De 1,341 à 1,56 millions (+15.5%)
Cette évolution importante en seulement 10 ans a créé un vrai problème d’accès au logement qui devient de plus en plus complexe, tout en ayant un impact négatif considérable sur les loyers.
Il est donc de plus en plus difficile de trouver un logement étudiant en Allemagne, en particulier pour les séjours courts de seulement un semestre sur place. Heureusement, des solutions alternatives existent que nous allons aborder plus loin dans cet article.
L’Allemagne dispose de villes de tailles variées et dont l’attractivité et le coût de la vie varient grandement. L’Allemagne de l’Est présente un développement économique moins important que l’Allemagne de l’Ouest même trente ans après la réunification, ce qui impacte directement le montant des loyers sur place.
Voici pour 2019 le loyer moyen pratiqué dans 10 villes étudiantes d’Allemagne pour une chambre étudiante :
Munich : 610 euros
Francfort : 500 euros
Stuttgart : 470 euros
Hambourg : 450 euros
Cologne : 450 euros
Constance : 450 euros
Leipzig : 281 euros
Jena : 271 euros
Magdeburg : 258 euros
Halle : 253 euros
Quelle est l’évolution des loyers ces dernières années en Allemagne ?
L’Allemagne fait face depuis plusieurs années à une augmentation drastique des loyers dans ses grandes villes. À titre d’exemple, Berlin qui était considérée comme l’une des capitales européennes les plus accessibles a vu ses loyers augmenter de 40% en moyenne en seulement 5 ans.
Les grandes villes allemandes deviennent donc plus difficile d’accès avec un budget restreint, et leurs loyers égalent désormais pour la plupart les villes moyennes françaises.
Vous recherchez un logement avant votre départ ? Vous voulez vous garantir un logement sur place dès votre arrivée ? Vous ne parvenez pas à trouver de logement de courte durée ? Face à la compétition importante dans les grandes villes pour trouver un logement, Uniplaces vous propose des logements de courtes ou longues durée réservables en ligne. Et avec le code ETUDIONSALETRANGER, vous bénéficiez de 15% de réduction sur les frais de service !
Selon le type de logement qui vous intéresse, il ne faudra pas débuter vos recherches de la manière ! Nous vous proposons donc un guide des portails d’offres et autres outils de recherche selon vos attentes.
1. Réservation avant votre départ | 2. Colocation | 3. Résidence universitaire ou privée ou privée | 4. Appartement | 5. Logement temporaire
Il est généralement complexe de trouver un logement en Allemagne sans le visiter. La demande forte incite les propriétaires et les colocataires d’un WG à privilégier les visites sur place.
Si vous souhaitez cependant vous assurer une chambre ou un petit appartement étudiant dès votre arrivée, deux solutions s’offrent à vous :
1. Les résidences universitaires
Les universités allemandes proposent des chambres à des prix compétitifs au sein de leurs résidences.
La logique appliquée est majoritairement basée sur le « premier arrivé, premier servi », bien que des places soient réservées aux étudiants en échange. Plus d’information plus bas dans l’article.
2. Les sites de réservation en ligne
Face à la demande croissante de logement étudiant dans les grandes villes, de nombreuses plateformes se sont créées afin d’offrir en quelques clics des chambres étudiantes pour une durée complètement flexible. C’est alors une garantie de partir sans difficultés et d’arriver sur place directement avec un logement.
Le seul inconvénient majeur est le coût de ces formules : les loyers sont parfois plus chers que la moyenne, alors que les plateformes facturent des frais de service.
Plateformes: Unicity, Casita ou encore Housing Anywhere.
La culture de la colocation en Allemagne est très répandue, il s’agit même de l’un des styles de vie majoritaire sur place ! Ainsi, 25 % des étudiants Allemands et près de 4,9 millions d’habitants vivaient en WG (wohngemeinschaft) en 2020. Il n’est aussi pas rare que des travailleurs de 35, 40 voire 50 ans fassent appel à la colocation afin de partager un lieu de vie et les frais qui y sont liés.
Budget : Selon les villes, comptez entre 253 et 610 euros en moyenne pour louer une chambre en WG en 2019 selon Statista. Le peloton de tête des villes les plus chères étant mené par Munich, Francfort, Stuttgart et Hambourg.
Les sites pour trouver une colocation en Allemagne :
WG-Gesucht: La référence sur tout le territoire allemand !
Les résidences universitaires :
Elles dépendent souvent plus ou moins des universités et proposent des loyers accessibles pour une chambre au sein d’un appartement partagé. Des places sont même réservées aux étudiants en échange universitaire afin de faciliter leur arrivée.
Il est conseillé de s’informer dès l’admission au sein de l’université allemande des possibilités de logement proposées par celle-ci, les places partant généralement bien assez vite avant la rentrée universitaire.
Exemples : Freie Universitat Berlin ou la page dédiée de l’Université de Munich.
Les résidences privées :
Des résidences universitaires privées sont disponibles dans toutes les villes, et proposent une alternative aux logements offerts par l’université. Généralement plus chères, l’offre est très variée et peut aller de chambre simple à des logements très confortables selon votre budget.
Exemples : Les offres disponibles sur les sites de réservation comme Unicity, Casita ou Housing Anywhere. Vous pouvez aussi contacter les résidences privées de chaque ville directement comme The Fizz à Berlin.
Budget : En moyenne, de 490 € par mois à Leipzig à 1094 € par mois à Munich selon Study in Germany.
Vous souhaitez vivre seul dans un petit appartement en Allemagne ? L’offre de studio est moins importante du fait de l’espace de construction plus important dans les villes allemandes.
L’avantage ? L’appartement moyen pour une personne est bien plus grand dans les villes allemandes qu’à Paris, et la surface moyenne se rapproche au moins des appartements de province en France pour un loyer similaire.
Sites d’offres de location immobilière en Allemagne :
Pour les grandes villes allemandes, vous avez toutes les chances de devoir chercher un logement uniquement une fois sur place si vous ne passez pas par une plateforme de réservation ou une résidence universitaire. La demande est importante, et une sélection est faîte au préalable par les propriétaires ou les colocataires en cas de WG.
Durant cette période de recherche, vous allez devoir vivre dans un logement temporaire pendant quelques semaines. Afin de trouver une chambre rapidement, nous vous conseillons les solutions suivantes :
Les sites de location temporaire :
Airbnb
VrBo
La sous-location est très répandue en Allemagne et permet au locataire lors d’un séjour de quelques semaines ou de quelques mois de conserver sa chambre sans payer le loyer.
Pour vous, l’avantage principale est qu’un contrat de sous-location ne doit pas permettre au locataire actuel de gagner plus que le loyer en vigueur. Vous avez donc toutes les chances de payer quelques semaines de location au prix d’une location longue durée. Pratique, sans frais additionnels, et souvent bien moins coûteux qu'Airbnb et autres plateformes de ce type.
Où trouver des offres de sous-locations ?
Sur les groupes Facebook pour expatriés de votre ville d’accueil
Sur le portail WG-Gesucht (Il s’agit souvent des locations à durée limitée « Befriestet »)
Sur les réseaux de votre université allemande
À travers le bouche à oreille une fois que vous êtes sur place
Le meilleur endroit pour s’informer sur vos droits est le Deutscher Mieterbund. Les Mieterbund sont des associations neutres présentes dans toutes les villes allemandes et prenant la défense des locataires afin de s’assurer du respect de leur droit.
Une adhésion payante à l’association est possible pour bénéficier de conseils personnalisés ainsi qu’à des avocats en cas de difficultés.
Si vous avez le courage, le Code Civil Allemand est à votre disposition en allemand ou en anglais pour vous informer de vos droits en détails en tant que locataire.
Les principaux droits à connaître :
1. Durée du contrat : Le contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée. Attention, un contrat à durée déterminée n’est pas automatiquement renouvelé comme en France.
2. Dépôt de garantie : Le dépôt de garantie ne peut excéder 3 mois de loyer « Froid ».
3. Délai de préavis : Le délai de préavis pour quitter son appartement est de 3 mois minimum, bien que des arrangements puissent être trouvé avec le propriétaire si vous trouvez quelqu’un pour vous remplacer.
4. Petite réparations ("Kleinreparuturen") : Jusqu’à un montant de 100 voire 120 euro, les petites réparations peuvent être à la charge du locataire si une clause « Kleinreparaturen » est présente dans le contrat de bail.
5. Sous location ("Untermieten") : Elle est autorisée avec l’accord du propriétaire et si vous ne pratiquez pas un loyer supérieur au votre en sous-louant votre chambre.
6. Encadrement des loyers ("Mietpreisbremse"): Un encadrement des loyers est en place dans certaines villes comme Hambourg ou Berlin afin d'éviter les abus trè courant des propriétaires. Les différences entre les offres en ligne et le maximum légal sont souvent importantes, et nous vous conseillons de vous renseigner si vous pensez que votre logement est trop cher.
L’association de défense des droits des locataires « Mieterbund » la plus proche sera la meilleure et la moins coûteuse des solutions en cas de litige avec votre propriétaire.
Sous réserve d’une souscription d’une dizaine d’euros par mois, vous avez accès à leurs conseils personnalisés et leurs avocats qui vous aideront en cas de litige.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !