Étudier en Nouvelle-Zélande

Comment s'inscrire au sein d'une université en Nouvelle-Zélande ?


 

Il est conseillé de commencer les formalités 9 mois avant la date de départ prévue.

 

Les universités en Nouvelle-ZélandeAttention ! La rentrée en Nouvelle-Zélande se fait sur des périodes différentes que l’Europe. Ainsi, la rentrée se fait au mois de février, voir juillet dans certains cas et se termine au mois d'octobre.

 

Les études en Nouvelle-Zélande ont un coût particulièrement attractif par rapport aux autres pays anglophones. Une étude l’OCDE a démontré que les études en anglais en Nouvelle-Zélande étaient beaucoup moins chères qu’au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. A cela il faut ajouter un coût de la vie environ 30% de moins cher, et vous obtenez un pays bien plus accessible pour les étudiants étrangers.

 

1. L’inscription aux universités en Nouvelle-Zélande :


 

La Nouvelle-Zélande possède 8 universités. Elles recrutent toutes sur dossier et uniquement sur dossier, il n’y a pas de concours d’entrée. Il vous faudra donc passer par le site internet de chacune des universités à laquelle vous souhaitez postuler et aller dans la section « applying ».


Si vous recherchez un soutien pour la création de votre dossier, votre orientation parmi les formations et les établissements, ainsi que l'accès à un réseau spécifique d'universités néo-zélandaises partenaires, n'hésitez pas à contacter notre partenaire Study Experience !

 

Pensez à postuler dans des universités ayant des profils différents pour augmenter vos chances d'être accepté. Une fois le test de langue passé, vous recevrez une réponse de l’université qui lorsqu’elle est positive, vous permettra de faire votre demande de visa.

 

2. Le test de langue pour valider votre niveau d'anglais :


 

Les démarches pour étudier en Nouvelle-ZelandeEn tant qu’étudiant étranger, il vous faudra justifier un certain niveau de langue en anglais plutôt élevé par rapport aux autres pays anglophones. En effet, la plupart des universités néo-zélandaises demandent d’obtenir un score de 80 au TOEFL Ibt ou 550 à la version papier (qui n’existe plus en France), ou bien un score de 6.0 à l’IELTS.

 

C’est moins  que pour le Royaume-Uni, les Etats-Unis et tous les autres pays anglo-saxons, ce qui rend la Nouvelle-Zélande plus accessible aux étudiants étrangers. Les universités proposent souvent des stages de mises à niveau sur place pendant la période des vacances d’été. A la fin de cette période, elles vous feront passer un test interne qui validera ou non votre entrée à l’université (vous pouvez donc être refusé si vous n’avez pas atteint le niveau requis !).

 

3. La demande de visa :


 

Si vous étudiez plus de 3 mois en Nouvelle-Zélande, il vous faudra faire la demande de visa étudiant à l’ambassade de Nouvelle-Zélande.  Il vous sera demandé pour votre visa :

 

  • Une photo d’identité récente attachée sur le formulaire
  • Votre passeport valable encore au moins 3 mois après votre de départ
  • La lettre d’acceptation de l’université en Nouvelle-Zélande
  • Un reçu prouvant le paiement de vos frais de scolarité
  • Une preuve mettant en avant le fait que vous serez capable de subvenir à vos besoins durant toute la durée de vos études, et cela sans travailler sur place. Il faut compter au minimum 500euros/mois.

 

Celui-ci vous permettra aussi de travailler à mi-temps durant vos études en Nouvelle-Zélande. Le délai d’obtention du visa peut aller jusqu’à 8 semaines, alors faîtes le rapidement après avoir reçu la lettre de confirmation de la part de votre université d’accueil.

 

Une fois l'ensemble de ces formalités effectué, vous pouvez vous préparer à partir étudier en Nouvelle-Zélande !

 

Création et maintenance par l'agence agerix blanc