• Home

Le TRKI : test de russe en tant que langue étrangère :



Le test de langue russe TRKILe TRKI, aussi nommé TORFL en anglais (« Test of Russian as a foreign language ») est le test officiel de Russe reconnue dans l’ensemble de l’éducation supérieure en Russie.

 

Il a pour but de déterminer si un étudiant étranger maîtrise suffisamment le Russe pour pouvoir suivre des cours au sein d’une université sur place.

Le TRKI, les différents niveaux :



Le TRKI est divisé en six niveaux différents afin d’évaluer précisément la capacité de compréhension mais aussi d’expression de l’étudiant en Russe. Le niveau TRKI-1 est nécessaire pour être accepté au sein d’une université, et correspond au troisième niveau du diplôme. Les différents niveaux du test sont :

  • Le niveau débutant
  • Le niveau de base
  • Le TRKI-1
  • Le TRKI-2
  • Le TRKI-3
  • Le TRKI-4


Le TRKI-4 est nécessaire pour rentrer des formations comme la médecine, ou la recherche.  Globalement, le niveau TRKI-1 correspond à une capacité de compréhension et d’expression permettant à l’étudiant de communiquer et de se faire comprendre dans la majorité des situations sans pour autant maîtriser la langue parfaitement. C'est souvent le niveau demandé pour la plupart des formations, bien que cela puisse varier pour une même formation selon les universités.

 

Les épreuves du test TRKI :



Test de russe TRKILa durée du test dépend du niveau choisi, mais il prend en moyenne entre un à deux jours, selon la durée des épreuves.  Le test est divisé entre 5 épreuves, la compréhension écrite (lecture), orale, la grammaire, l’expression écrite et orale.


Il existe de nombreux stages de langue disponibles afin d’améliorer votre niveau de russe et vous préparer au test. On retrouve les stages linguistiques gratuits en été, mais aussi des stages payants au sein des universités russes tout au long de l’année. Le centre culturel Russe à Paris vous accueillera aussi volontier pour des cours de langue russe.

 

Étudier en Russie, découvrir une autre puissance émergente


Étudier en Russie

 

Les études en Russie sont très certainement une opportunité de se différencier sur le marché des diplômés. La Russie est un pays revenant progressivement sur le devant de la scène économique mondial tout en ayant faits des progrès très importants dans l'enseignement supérieur.

 

Aujourd'hui, de très nombreux chercheurs renommés viennent de Russie, dans des universités s'ouvrant de plus en plus à l'international. 

 

Étudier en Russie, les infos, les démarches, les conseils :


 

Les formalités pour étudier en RussieVous souhaitez vous inscrire à une université en Russie ? Afin de pouvoir étudier en Russie, être admis dans une université est obligatoire pour pouvoir vivre sur place, pour en savoir plus sur les démarches, rendez-vous sur "Les formalités pour étudier en Russie".

 

 

Les diplômes pour étudier en RussieVous ne savez pas quelles sont les équivalences avec les diplômes français ? Nous vous présentons chacun des diplômes russes selon le niveau d'études, afin de vous repérer plus facilement, plus d'infos dans "Les diplômes pour étudier en Russie".

 

 

Les différents types d'établissements dans l'enseignement supérieur RusseComment faire la différence entre les établissements de l'enseignement supérieur russe ? Chacun des différents types d'établissements est décrit dans "Les universités et autres établissements pour étudier en Russie".

 

 

Le visa étudiant RusseL'obtention d'un visa étudiant est nécessaire pour pouvoir entrer en Russie. Les démarches sont à réaliser une fois la lettre d'admission à l'université reçue, et sont décrites dans "Les démarches pour obtenir un visa étudiant russe".

 

 

Santé étudiante en RussieQuelles sont les démarches de santé à faire avant de partir étudier en Russie ? La souscription à une assurance santé complémentaire ainsi qu'un test du VIH sont nécessaires, pour en savoir plus : "La santé étudiante en Russie"

 

 

Les logements étudiants pour ses études en RussieVous souhaitez connaître les différentes possibilités de logement en Russie ? Logements universitaires, logements privés, ou même vivre en famille d'accueil, chacune des possibilités est présentée dans "Le logement étudiant en Russie".

 

 

Stages linguistiques pour apprendre le RusseVous souhaitez partir apprendre le Russe à moindre coût ? Une alternative ou un moyen de se préparer aux études en Russie est de postuler pour partir en stage linguistique gratuit pendant deux mois à Moscou ou St-Petersbourg.

 

 

Partir étudier en Russie, nos partenaires :


 

Chapka Assurances, partenaire pour les études en Angleterre

Chapka Assurances est un assureur spécialisé dans les départs à l'étranger, notamment pour les étudiants partant étudier en Russie grâce à sa sa formule CAP Student.

 

 

Le système universitaire en Russie : les établissements


 

Le système universitaire en RussieIl existe comme dans la majorité des pays, deux types d’établissements dans l’enseignement supérieur russe. On retrouve l’enseignement supérieur public, à moindre coût, mais aussi l’enseignement privé, qui ne propose pas forcément des formations équivalentes, ni reconnues par l’Etat russe.

 

L’enseignement supérieur public en Russie :


 

Les lycéens russes rentrent à l’université à 17 ans, et s'y préparent en moyenne deux années auparavant, avec un test spécifique d’entrée dans l’enseignement supérieur russe nommée le EGE. Ce test permet de classer les étudiants selon les résultats obtenus, et ainsi distinguer les meilleurs élèves des autres futurs étudiants.

 

Obtenir d’excellents résultats à ce test signifie obtenir une scolarité quasi gratuite, des bourses d’études et un logement universitaire à moindre coût, ce qui permet aux meilleurs étudiants d’étudier en Russie dans des conditions optimales. La Russie favorise donc le mérite, et fait une sorte de pré-sélections relativement tôt. Mais attention, ne pas réussir ce test ne signifie pas arrêter les études ! Les étudiants Russe ayant eu des résultats moyens au test EGE devront juste financer par eux-mêmes leurs études supérieures.

 

L’enseignement supérieur privé en Russie :


 

L'enseignement supérieur en RussieIl existe deux branches dans l’enseignement supérieur privé en Russie, la branche similaire aux universités classiques qui sont reconnues par l’États Russe, et les branches plus technologiques dont les diplômes sont souvent issus de formations courtes, pas toujours reconnues par l’état, mais permettant malgré tout par la suite de rejoindre un cursus universitaire sur concours.

 

Les établissements les plus intéressants sont très certainement les Collèges, héritage du système universitaire américain, qui sont des formations techniques en trois ou quatre ans permettant par la suite de rejoindre une université. On compte aujourd’hui 680 établissements de ce type en Russie.

Les « Technikum » sont la deuxième solution pour préparer des diplômes professionnels. Ceux-ci s’effectuent en deux ans, et prépare à intégrer le marché du travail dans un domaine précis.

 

Les frais de l’enseignement supérieur privé russe vont aujourd’hui selon l’école de 360 euros à plus de 7600 euros pour une année d’études. A vous de trouver l’établissement qui vous convient en terme de formation mais aussi de coût.

 

Les stages linguistiques gratuits en Russie : Moscou ou St-Petersbourg


 

Stage linguistique gratuit en Russie

Pour les étudiants apprenant actuellement le Russe dans le cadre de leurs études supérieures et ayant toujours cherché à le maîtriser parfaitement, il est possible de partir quasi-gratuitement en stage linguistique en Russie, pour apprendre la langue et recevoir des cours pour une période de 1 à 2 mois.

 

Le russe n’étant pas une langue facile, ces stages linguistiques ont pour vocation de soutenir les étudiants dans leur apprentissage de la langue.

 

Les stages linguistiques d’été en Russie :


 

Pour les étudiants souhaitant partir durant la période Juillet-Aout en Russie afin de parfaire leur maîtrise de la langue, un programme lancé par le Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC) permet chaque année à une soixantaine d’étudiants de partir à Moscou, ou à Saint-Pétersbourg , deux des plus grandes villes de Russie, pour recevoir des cours de langue gratuitement.

 

Les candidatures doivent se faire directement au CRSC à Paris dès le mois d’Octobre à Décembre, alors que les sélections se feront durant le mois de Mars. Les candidats sélectionnés bénéficieront alors d’un visa gratuit pour l’ensemble de leur séjour et bien d’autres avantages encore.

 

Les frais des stages linguistiques d’été en Russie :


 

Les étudiants partant dans le cadre des stages linguistiques d’été en Russie recevront une aide différente selon la ville où ils se rendent. Les étudiants à Moscou recevront ainsi une bourse de 1100 roubles par mois et paieront 220 roubles par mois d’hébergement alors que ceux de Saint-Pétersbourg ne bénéficieront pas de bourse et paieront 480 roubles par mois d’hébergement. Dans tous les cas, les étudiants auront à leur charge les repas sur place, les activités culturelles, les frais de dossier de 50 euros ainsi que les frais liés à l’assurance santé.


Au final, les stages linguistiques d’été en Russie restent  une très bonne opportunité de parfaire son niveau de Russe à moindre coût, et peuvent préparer à des études en Russie plus longues cette fois-ci.

 

Les formalités pour s’inscrire à une université russe :


 

Formalités inscriptions RussieComme pour la majorité des pays dans le monde, les inscriptions aux universités russes doivent se faire 9 mois avant le départ pour des que votre admission se fassent dans les meilleures conditions, bien qu’il soit possible de postuler plus tard par la suite.Les démarches à effectuer commencent par l’envoi de votre dossier à l’université de votre choix, qui l’examinera par la suite, et donnera ou non son accord pour que vous rejoignez son établissement.

 

Une fois admis, vous pourrez alors faire votre demande de visa étudiant à l’ambassade de Russie.

 

Le dossier d’inscription aux universités russes :


 

Lors de la constitution de votre dossier dans le but de vous inscrire dans une établissement de l’enseignement supérieur russe, vous devez joindre au dossier les documents suivants :

 

  • Une copie de l’ensemble des documents correspondants aux formations acquises (Bac /DUT /Licence…).
  • Une liste des disciplines que vous avez étudiées en anglais et en français, avec un relevé des notes reçues.
  • Une copie de votre passeport français. Si vous n’avez pas de passeport, il faudra entamer les démarches à la mairie dès que possible, le délai moyen étant de 3 semaines, et la demande se faisant sur rendez-vous.
  • Une fiche d’inscription à l’université, souvent fournie sur le site internet de l’université.
  • Les résultats obtenus au test de russe (TRKI), ou certificat obtenus par un organisme reconnus, attestant que vous êtes capable de suivre des cours universitaire en russe.


Il est possible que l’université demande une équivalence officielle en anglais qui doit être fait par l’ENIC-Naric, cependant ce n’est pas systématiquement le cas, et vous pouvez tenter votre chance en envoyant le dossier sans cette traduction officielle. D’autres documents peuvent vous être demandé, notamment attestant de votre état de santé, à vous de voir avec l’université une fois votre dossier envoyé.

 

La réponse de l’université russe :


 

Inscription à une université RusseLa durée de traitement de votre dossier dépend des universités et de la période à laquelle vous envoyez votre dossier, mais il faut en moyenne 3 semaines à 3 mois à une université pour répondre à votre demande. Une fois obtenue une réponse positive, vous pourrez alors faire votre demande de visa russe, et commencer à vous renseigner pour un logement étudiant en russie.

 

Dans le cas d'une réponse négative, pensez à postuler à d'autres établissements si cela n'est pas déjà fait, ou bien dans d'autres pays.

 

Santé étudiante en Russie

La santé étudiante en Russie : soins et assurance


 

Comme pour la majorité des pays hors Union Européenne, et même si la Russie est un peu un cas à part, vous allez devoir souscrire à une assurance santé pour pouvoir partir étudier en Russie, et obtenir votre carte de séjour. Voici les quelques spécificités de la Russie au niveau de la santé étudiante.

 

Deux types d’assurances pour la santé étudiante :


 

La Russie demande aux étudiants étrangers venant étudier dans son pays de souscrire au programme d’assurance de la ville d’accueil de l’étudiant. Pour un coût moyen de 80 à 200 euros selon la ville, vous êtes couvert pour l’année contre tous les risques et dommages que vous pourriez causer ou recevoir. En cas de refus de cette assurance, vous ne pourrez pas séjourner en Russie, elle est donc obligatoire si vous ne souhaitez pas annuler votre projet. Vous pouvez contacter directement l’université pour qu’elle s’occupe des démarches et vous envoie directement votre carte d’assuré une fois le paiement effectué.

 

Une seconde assurance peut être nécessaire aux étudiants partant étudier en Russie, à savoir l’assurance santé complémentaire couvrant l’ensemble des frais de santé qui peuvent être occasionnés suite à une maladie, un accident, une hospitalisation. Elle doit aussi couvrir les frais de rapatriement pour vous offrir une meilleure protection et vous assurer qu’en cas de coup dur, vous n’aurez aucun problème de financement des frais de santé, et bénéficierez d’une aide extérieure pour les démarches.

 

Assurance santé en Russie : le Cap Student


 

Asssurance pour étudier aux Etats-UnisL’assurance Cap Student est l’assurance de tous les étudiants et stagiaires à l’étranger. Si vous partez en stage, en trimestre ou en semestre d’études à l’étranger ou encore en séjours linguistiques il vous faut une assurance, surtout en Russie ou celle-ci est obligatoire.

 

Vous pouvez souscrire en ligne et renouveler en quelques minutes depuis n’importe où via notre site internet. Les études à l'étranger sont une des meilleures périodes de votre vie, profitez en sans risques !

 

Les logements étudiants en Russie

Trouver un logement étudiant en Russie :


 

Vous allez avoir le choix entre plusieurs types de logements étudiants lors de votre choix pour vos études en Russie.  Si la plupart préfèreront prendre les logements universitaires mis à la disposition des étudiants via l’université, d’autres choisiront de trouver leur logement seul, voir d'être au sein d’une famille d’accueil russe. Chaque choix présente ses avantages et inconvénients, comme nous allons le voir.

 

Les logements universitaires en Russie :


 

Les logements fournis par l’université à ses étudiants semblent être un bon choix pour un étudiant international pas forcément prêt à chercher un logement sur place par lui-même, d’autant plus que le coût par mois est dérisoire pour un étudiant français. Il faut compter entre 40 et 60 euros par mois pour un logement universitaire en Russie, l’établissement subventionnant une grande partie du loyer.

 

Les chambres en revanche ne sont pas individuelles, et se partagent avec un ou deux autres étudiants, ce qui explique leurs loyers attractifs. L’ensemble des autres pièces sont communes, à savoir salle de bains, cuisine, salon et autres salles de loisirs. Les logements universitaires en Russie sont une bonne solution pour les étudiants qui ne sont pas dérangés par la présence continue de quelqu’un d’autre, en revanche, pour ceux ne supportant pas la promiscuité, il est conseillé d’envisager les autres solutions.

 

Les logements étudiant privés en Russie :

Les logements étudiants en Russie


 

Les logements étudiants privés sont loués par des particuliers, et prennent quasi-exclusivement la forme de colocation. Selon la taille de l’appartement, vous habitez avec deux à sept étudiants, de nationalité différente, et vous partagez l’ensemble des pièces de l’habitation, à l’exception de votre chambre. Vous pouvez donc bénéficier d’un peu plus d’intimité par rapport à un logement universitaire.Le coût moyen d’un loyer tourne autour des 100 à 200 euros par mois, selon la ville d’accueil.

 

La Russie n’est pas un pays où le logement représente une dépense importante pour les étudiants internationaux, hormis à Moscou où la ville est même classée devant Paris au niveau du coût des loyers.

 

Vivre en famille d’accueil Russe :


 

Une solution des plus immersive dans la culture Russe, la vie en famille d’accueil est très intéressante sur le plan culturel et favorise énormément l’apprentissage de la langue.  Vous vivrez constamment avec une famille russe avec laquelle vous serez dans l’obligation de communiquer avec la langue locale. De plus, elles sont connues pour être extrêment chaleureuse et généreuse, ce qui instaure très vite un climat convivial. On peut difficilement faire mieux pour progresser, mais quelques inconvénients existent aussi à ce type de logement.

 

Si vous devez avoir votre chambre individuelle, vous devrez aussi vous plier aux règles de la famille d’accueil, aux horaires de repas qui vous ont été fixés, et au respect de leur emploi du temps. Toutes les familles n’accepteront pas de vous voir rentrer à 3h du matin, mais cela ne signifie pas que toutes seront contraignantes. La vie en famille d’accueil coûte environ 150 à 250 euros par mois, sachant que les 3 repas quotidiens sont très souvent compris dans ce forfait. En revanche, vous risquez de devoir participer aux tâches ménagères de manière régulière, ce qui ne plaît pas forcément à tous les étudiants, mais qui est un passage obligé de la vie seul ou en famille à l'étranger.

 

Le choix du logement étudiant en Russie n’appartient donc qu’à vous, et c’est vous qui devrez choisir ce qui vous conviendra le mieux. Une fois le logement obtenu, vous êtes prêt à partir étudier en Russie !

 

Les différents diplômes et niveau d'études en Russie :


 

Diplômes en RussieLes diplômes en Russie sont calqués à peu de chose près sur le système LMD, afin de favoriser les échanges d'étudiants au sein de l’Europe. Depuis quelques années, le pays adopte une politique d’ouverture aux étudiants étrangers, et tente dans cette optique de favoriser les équivalences de diplômes avec le pays d’origine de l’étudiant international.

 

Les différents niveaux d’études en Russie :


 

Le « Intermediate Diploma » : Diplôme obtenu au bout de deux ans d’études. Attention cependant, il n’a rien à voir avec nos diplômes en deux ans de type BTS ou DUT. En effet, ce diplôme est une validation de deux années d’études à l’université, mais il ne s’agit pas d’un titre, plus d’une étape intermédiaire. Il est nécessaire pour continuer par la suite en « Bakalarv Diploma » ou en « Specialist Diploma » qui sont des diplômes de niveaux supérieurs.


Le « Bakalarv Diploma » : Diplôme délivré suite à 4 ans d’études validées au sein d’une université russe. C’est en quelque sorte le premier « vrai » diplôme, et il correspond au Bachelor du système universitaire Américain.  Il permet de continuer par la suite en « Maguistr Diploma », équivalent du Master de la Licence LMD.


Les différents diplômes en RussieLe « Specialist Diploma » : Diplôme délivrée suite à 1 ou 2 ans d’études après un « Bakalrv Diploma ». Il permet de se spécialiser dans un domaine afin de rentrer dans la vie professionnelle, ou de devenir chercheur en poursuivant une thèse au sein de l’université.


Le « Maguistr Diploma » : Dipôme en deux ans suite au « Bakalarv Diploma » qui permet de devenir professionnel dans un domaine.


La Russie tente de favoriser un maximum les échanges d’étudiants, notamment en Europe, il est donc à prévoir des réformes visant à faciliter les équivalences entre les universités. Dernière chose, les étudiants russes rentrant normalement à l’université à 17 ans, ce qui explique le cursus de Master d'une durée de 6 ans au lieu de 5 ans dans le reste de l’Europe.

 

 

Visa étudiant en Russie

Le visa étudiant pour étudier en Russie :


 

Une fois la lettre d'admission de l'université russe reçue par la poste, vous avez une preuve que vous avez été accepté au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur. Vous pouvez donc dès à présent commencer les démarches pour obtenir un visa étudiant afin d’étudier en Russie.

 

Les démarches pour le visa étudiant russe:


 

L'université va tout d’abord vous envoyer une invitation pour obtenir votre visa étudiant qui va prendre de 6 à 8 semaines à être préparer et à vous parvenir en France. Une fois ce papier reçu, vous devrez vous rendre à l’ambassade de Russie la plus proche afin de faire votre demande de visa, qui va prendre de un jour à deux semaines pour être traitée. Veuillez prendre les documents suivant lors de votre visite à l’ambassade Russe :

  • Votre passeport
  • Votre lettre d’acceptation à l’université Russe
  • Une carte d’identité
  • Le montant correspondant au coût du visa

 

Les différents types de visa pour étudier en Russie :


 

Visa étudiant en RussieIl existe deux types de visa pour étudier en Russie, les visas dit de court séjour et les visas de long séjour. Certains étudiants devront passer le test du VIH pour pouvoir aller étudier en Russie, et ne pourront pas obtenir leur visa si celui-ci est positif. Les visas de court séjour sont délivrés aux étudiants restant sur une période inférieure à 3 mois en Russie, et coûtent en moyenne une soixantaine d’euros.  Les étudiants demandant un visa de « court séjour » n’ont pas à passer le test VIH.

 

Les visas de « long séjour » concernent les étudiants restant 3 mois ou plus en Russie, et coûtent environ 110 euros à l’étudiant.  Pour l’obtenir, vous devrez passer le test du VIH, et obtenir un résultat négatif. Dans le cas contraire, impossible de partir étudier en Russie pour une période supérieure à 3 mois.


Une fois la demande de visa effectuée et validée, vous pouvez penser sérieusement à réserver un logement étudiant en Russie, et prendre une assurance santé complémentaire, étant donné que vous avez toutes les chances de partir étudier en Russie, l’ensemble des démarches ayant été faîtes avec succès !

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc