Le GMAT est un test évaluant vos capacités et compétences de réflexion sur un score total de 800. Le score est déterminé par :
L’épreuve d’Expression, l’épreuve Quantitative, et le score total du GMAT sont déterminés par un calcul complexe qui prend en compte de nombreux facteurs, dont les principaux sont ceux cités ci-dessus. Difficile donc pour vous de calculer votre score final de quelque manière que se soit. Il faudra donc patienter jusqu’aux résultats finaux une fois le GMAT passé !
Le GMAT est un test intelligent qui s’adapte selon les réponses que vous fournissez. Ainsi, si vous multipliez les bonnes réponses, vous allez voir le niveau des questions augmenter au fur et à mesure jusqu’à atteindre un niveau de difficulté particulièrement important. Dans le cas contraire, si vous multipliez les mauvaises réponses, le niveau du test va baisser considérablement jusqu’à ce que vous fournissiez une bonne réponse. A partir de là, le niveau remontera de nouveau afin d'ajuster votre score final.
Plus une question est jugée difficile, plus elle vous rapportera de points. Répondre uniquement à des questions qui semblent faciles n’est donc pas gage de réussite !
Une fois le test terminé, vous recevrez votre score immédiatement sur votre écran. Ce score est non officiel et ne concerne pas la partie "Rédaction" qui doit être corrigée par des correcteurs "humains". Vous recevrez par courrier votre score final après un délai moyen de 20 jours. Vous pourrez aussi consulter votre score en ligne à l'issue de cette période.
Le GMAT est un test d’aptitude à destination des étudiants souhaitant s’inscrire au sein des programmes Postgraduate, de type MBA ou Masters spécialisés. Le test est souvent l’un des critères clés qui permettra de faire ressortir votre candidature par rapport à celles des autres candidats.
Le test peut aussi être demandé lors de l’inscription à d’autres programmes, comme les PhD, ou de manière générale dans la majorité des Masters d’école de commerce.
Dans le cadre des formations françaises, le GMAT est souvent demandé dans les formations dispensées en anglais ou à vocation internationale. Dans le cadre des Masters Grandes Écoles des grandes écoles de commerce, c'est le Tage-Mage qui est privilégié.
Le test du GMAT est aujourd’hui utilisé par plus de 1800 universités et écoles de commerce à travers le monde comme un critère d’évaluation fiable. C’est aussi une marque de confiance pour les établissements le demandant, dans la mesure où il assure une certaine sélectivité à l’entrée des formations.
Il est donc indispensable dans de nombreux cas car intégré au processus de sélection des établissements pour leur formation. Le GRE devient en revanche une alternative de plus en plus importante au GMAT pour les formations dans le management et l’administration.
Le GMAT est divisé en 3 épreuves elles-mêmes divisées en plusieurs sous-épreuves. Le temps total du test est de 210 minutes ou 3h30, avec des pauses optionnelles entre chaque épreuve.
On retrouve donc :
L’épreuve quantitative : manipuler et analyser des données et des informations
L’épreuve de rédaction : analyser des textes
L’épreuve d’expression : comprendre, corriger et émettre un ou des avis
L’épreuve d’expression au GMAT a pour but d’évaluer votre capacité à lire et à comprendre différents documents en anglais, de raisonner et d’évaluer les idées mises en avant, et de corriger les erreurs de forme ou grammaticale.
Les documents abordent des thèmes diverses et variés, de manière à ce que même si vous tombiez sur un sujet avec lequel vous avez des affinités particulières, vous ne soyez pas avantagé par rapport aux autres candidats. Vous en déduirez donc qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des thèmes et sujets abordés par les documents fournis.
L’épreuve d’expression comprend un total de 41 questions pour un durée totale de 75 minutes.
L’épreuve d’expression au GMAT est divisée en 3 sous-épreuves distinctes :
La compréhension écrite : Plusieurs textes vous sont présentés avec des questions à choix multiples sur leur contenu et ce que vous pouvez en déduire. Le texte et les questions sont présentés côte à côte sur l’écran de l’utilisateur afin d’éviter d’avoir à faire des allers-retours incessants entre les deux. Si la question vise une partie particulière du texte, elle sera mis en évidence à l’écran.
Le raisonnement critique : Similaire dans la forme à la comprehension écrite, le raisonnement critique se différencie de par la nécessité pour l’utilisateur de mettre en avant les erreurs potentiels, trouver une conclusion représentative de l’opinion donnée, ou reconnaître un point de vue opposé.
La correction de phrase : Certainement la partie la plus difficile pour ceux ayant un niveau d’anglais loin de l’excellence. Différentes phrases ou parties de texte vous seront soumises et vous devrez corriger les erreurs d’orthographe, de grammaire, ou de syntaxe. En tant qu’étudiant français, la seule solution est de préparer activement cette partie lors de l’entraînement pour connaître les erreurs les plus courantes.
L’épreuve quantitative au GMAT ou « Quantitative Section » mesure votre habilité à comprendre et manipuler des données quantitatives ainsi qu’à analyser les informations qui vous sont données via des graphiques et des tableaux.
Attention, n’oubliez pas que comme pour le reste du test, l’épreuve quantitative est uniquement disponible en anglais !
Il existe deux types de questions utilisées dans la partie quantitative du GMAT :
Ces deux types de questions demandent des compétences et une compréhension en arithmétique, en Algèbre élémentaire, et les concepts classiques de Géométrie. Pour cette partie, il y a un total de 37 questions à effectuer en 75 minutes maximum. Les questions d’Arithmétique représentent à elles-seules prêt de la moitié des questions, alors que les deux autres types de questions représentent chacun un quart des problèmes posés.
Il est nécessaire pour préparer cette partie de réviser et de connaître au maximum ses cours de mathématiques de la seconde à la terminale.
Pour beaucoup d’étudiants, cette partie est la plus difficile du test dans la mesure où les notions de mathématiques abordées ne vous sont plus familières depuis plusieurs années. Cette épreuve nécessite donc un investissement important pour atteindre un niveau de raisonnement en maths suffisant.
Le score final sur cette partie est compris entre 0 et 60, sachant que la moyenne se situe aux alentours de 35. Si vous souhaitez faire mieux que la majorité des étudiants, il faudra donc dépasser cette moyenne !
Le GMAT est très certainement l’un des tests les plus difficiles qu’il soit pour un étudiant, et le fait qu’il ait été conçu pour les étudiants anglo-saxons ne vous aidera pas. En effet, l’ensemble du test est en anglais, requérant donc une excellente maîtrise de la langue de Shakespeare.
Une préparation importante est donc nécessaire, que cela soit seul ou via l’aide d’une formation particulière. Comptez au minimum 4 à 6 mois de préparation pour obtenir un score qui vous permettra d’entrer dans les meilleures formations et les meilleures écoles de commerce à l’international.
Il existe de nombreuses solutions et astuces pour se préparer au GMAT, que nous allons découvrir ensemble au fil de l’article.
Plusieurs astuces sont à connaître lorsque l’on prépare le GMAT, qui vous faciliteront grandement votre entraînement par la suite :
Pour commencer, le GMAT est un test dont la structure ne change pas, il est donc conseillé de commencer par vous familiariser avec la forme des épreuves et des questions avant de vous pencher sur les connaissances nécessaires.
Achetez un ou plusieurs livres de révision dédiés au GMAT. Ils sont indispensables pour se préparer et avoir une connaissance approfondie du test. Il existe plusieurs ouvrages conseillés, certains étant jugés plus difficiles que d’autres.
Nous recommandons personnellement le guide officiel du GMAT, qui propose un contenu particulièrement dense, ainsi que le guide KAPLAN qui apporte une excellente alternative.
Passez des tests en conditions réels pour vous habituer ! Le livre officiel est fourni avec un CD d’entraînement, et il est possible de s’entraîner sur plusieurs sites en ligne, gratuits ou payants.
Préparation gratuite à télécharger sur le site officiel.
N’hésitez pas à lire les nombreux témoignages présents sur internet pour vous faire une idée des difficultés rencontrées par les étudiants selon leur formation antérieure, ou vous inspirer de leur programme de révision.
Plusieurs organismes français ou internationaux proposent des programmes de formation afin de préparer le GMAT avec d’autres candidats. Ils peuvent être fait en France ou à l’étranger, les programmes en Angleterre et aux États-Unis étant majoritaires.
Il existe aussi plusieurs organismes proposant des formations en ligne, même s’il est difficile d’évaluer la qualité globale de leur service. Privilégiez les différents ouvrages plutôt que les formations en lignes plus chères et pas forcément plus efficaces.
Gardez à l’esprit que si le score maximal de 800 n’est pas un objectif en soi ! Les requis pour les meilleures écoles de commerce se situent entre 600 et 700, et c’est l’ensemble de votre dossier qui sera analysé par la suite et pas seulement votre score au GMAT.
Un étudiant ayant obtenu un score de 650 dans une école où le requis minimum est de 600 ne sera généralement pas désavantagé par rapport à un étudiant ayant obtenu un score de 700.
Le GMAT ou « Graduate Management Admission Test » est un test visant à mesurer les aptitudes des candidats à rejoindre un programme dans les domaines du management et l’administration. Le test est divisé en trois parties distinctes et peut uniquement être passé en anglais !
Le GMAT n’a pas pour vocation de mesurer les connaissances d’un individu dans un sujet donné. C’est un test général, qui ne nécessite pas de spécialisation particulière. Les universités proposent des programmes « Postgraduate » dans le management recherchent des profils très différents, qu’ils soient scientifiques, économiques ou littéraires.
Le GMAT a donc pour but de proposer un moyen fiable d’évaluer sur une même base des individus dont les qualifications n’ont que peu en commun !
Le GMAT est un test reconnu partout dans le monde, que cela soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie. Les universités et écoles de commerce proposant des programmes de haut niveau demandent aujourd’hui systématiquement un test d’aptitude comme le GMAT ou le GRE pour évaluer vos capacités.
Il est donc nécessairement de passer ces tests, qui seront intégrés par la suite dans votre dossier d’inscription et joueront un rôle important dans le processus d’admission.
Le score demandé par les universités est souvent exprimé sous forme de minimum. Ainsi, si un score de 600 est demandé, un résultat inférieur sera souvent éliminatoire alors qu’un résultat supérieur sera un plus pour votre candidature.
Attention cependant, un score très élevé ne suffit pas dans la majorité des cas, et il faudra avoir un excellent parcours académique et professionnel en plus de bons résultats au GMAT pour espérer rentrer dans les meilleures universités américaines ou européennes en programme MBA.
Le GMAT est un test qui s’adapte à votre niveau. Il prend la forme d’un QCM avec pour chaque question plusieurs réponses. En fonction de vos choix, l’ordinateur évalue votre niveau et adaptera les questions qui suivront par la suite. Ainsi, la première question sera de niveau intermédiaire.
Si vous faîtes une erreur, le niveau de la question suivante sera plus faible, alors que dans le cas contraire, il augmentera ! Mais attention, les questions difficiles rapportent plus de points que les questions jugées faciles, voir le niveau global des questions dégringoler n’est donc pas signe de réussite au test !
Lors du passage, une seule question à la fois sera affichée à l’écran et vous devrez sélectionner votre réponse via l’ordinateur. Vous ne pourrez pas revenir sur les réponses que vous avez donné une fois celles-ci validées.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !