Quelque soit la formation que vous souhaitez rejoindre à l’étranger, il est nécessaire d’être capable de s’exprimer de manière claire, précise et structurée à l’écrit en anglais. Ce test a donc pour objectif de vérifier votre capacité d’expression écrite dans un contexte universitaire dans un pays anglo-saxon.
Plusieurs compétences sont évaluées durant cette partie du test. L’étudiant doit ainsi être capable de :
Vous disposerez d’un accès au contenu de cette partie de manière libre, que cela soit pour les fichiers audiovisuels ou écrits.
L’épreuve d’expression écrite au TOEFL est divisée en deux sections bien distinctes, pour une durée totale de 50 minutes. Durant toute l’épreuve, un chronomètre se trouve en haut à droite de l’écran afin de vous informer du temps restant.
La première sous-épreuve consiste dans la rédaction d’un résumé de 150 à 250 mots sur un sujet donné. Vous devrez au préalable lire un texte écrit d’une page, ainsi qu’écouter un enregistrement audio de 2 minutes environ. Ces deux documents aborderont le même sujet, souvent avec des points de vue différents ou dans des conditions différentes. Il est donc recommandé voir nécessaire de prendre en compte ces deux points de vue dans la rédaction du résumé.
La seconde sous-épreuve consiste dans la rédaction de votre opinion personnelle sur une problématique donnée. Une question vous sera posée, à vous d’organiser vos idées et de rédiger une réponse cohérente et argumentée. Si les idées que vous promouvez dans votre rédaction ne sont pas prises en compte dans l’évaluation, évitez les aberrations ou les points de vue trop extrêmes qui pourraient vous pénaliser !
Les réponses que vous rédigez dans les deux parties du test sont enregistrées à la fin de l’épreuve et envoyées au serveur de l’organisation ETS, en charge de la correction. Elles sont ensuite soumises aux correcteurs, entre 2 à 4 personnes, qui corrigent et notent votre travail sur une échelle de 0 à 5. La moyenne des correcteurs est ensuite calculée, puis convertie sur une échelle de 0 à 30, qui représentera donc ¼ de votre note finale au TOEFL.
Dans la mesure où votre temps est limité et que vous n’êtes pas nécessairement des experts dans les sujets qui sont abordés, il est possible d’obtenir un très haut score, voir la note maximum, même si vous avez fait quelques erreurs.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !