Située sur la côte de la mer du Nord entre Edimbourg et Dundee, St Andrews compte une population d'environ 14 000 habitants et c'est l'une des plus vieilles villes d'Ecosse. Nommée d'après l'apôtre saint André, Saint Andrews est une ville qui fut l'ancienne capitale religieuse d'Ecosse. De nombreux monuments, des plages de sable et surtout des parcours de golf prestigieux font de la ville un centre touristique animé. Elle abrite également une université réputée qui compte quelques personnages célèbres comme le prince William.
Véritablement dépaysante, on trouve en son centre ville des rues pavés, des maisons en pierres, et une multitude de petits commerces. C'est une ville très calme et d'une rare propreté.
Les infos utiles pour se repérer pour un étudiant étranger.
Aujourd’hui, Saint Andrews est surtout connue pour ses terrains de golfs mais elle est également chère aux historiens de la religion car elle est l’ancienne capitale du catholicisme écossais. Les ruines de sa cathédrale sont visitées chaque année par des milliers de touristes.
Plus d'infos dans "Comment se rendre en Écosse ?"
L'avion : il n'existe pas d'aéroport à St Andrews en raison de sa proximité avec les grandes villes d'Ecosse. Ainsi, les aéroports les plus proches se trouvent à Edimbourg (80km) et Glasgow (150km) et sont desservis par des compagnies low-cost comme Ryanair ou Easyjet (l'aéroport de Dundee étant trop petit, il y a très peu de trafic et seul Air France assure une liaison avec Paris). Depuis ces aéroports, il est possible de prendre des navettes jusqu'aux stations de bus ou de train pour ensuite poursuivre le trajet jusqu'à St Andrews.
Le train : il n'y a pas de gare ferroviaire à St Andrews. Toutefois, la gare la plus proche, nommée Leuchars, à environ 5 miles de la ville, permet de se rendre à la gare de King's Cross à Londres, à Edimbourgh, ou à Aberdeen directement. Pour se rendre à la gare de Leuchars depuis St Andrews et vice-versa, il vous faudra prendre un taxi ou un bus. Le trajet est d'environ 10 à 15 minutes. Les taxis sont toujours en nombre suffisant, mais rien ne vous empêche d'en réserver un à l'avance au cas où auprès des compagnies locales. Les tarifs tournent autour de £9 l'aller en journée et £14 après 22h.
Les bus : la ville de St Andrews de part sa petite taille ne possède pas un réseau de bus très dense. Cependant, elle offre des services nationaux et locaux utiles. Au niveau national, la compagnie Stagecoach in Fife permet de voyager jusque Dundee, Stirling, Edimbourg ou encore Glasgow à des prix attractifs. Un seul bus dessert la ville en elle-même en raison de sa faible superficie. Des services de navettes à domicile, 'Go-Flexi', opèrent également dans toute la zone du 'Fife' sur simple réservation téléphonique. Des tickets combinés bus+trains, des tickets à la journée ou des réductions étudiantes sont aussi disponibles.
La ville de St Andrews ne possède qu'une seule université.
The University of St Andrews :
Nommée 'Meilleure université ecossaise de l'année 2008/2009' par le Sunday Times University Guide, elle est parfois considérée comme une nouvelle concurrente ou alternative aux universités de Cambridge ou d'Oxford, grâce à la qualité de son enseignement, à son programme de recherche, et aux satisfactions de ses étudiants. L'université de St Andrews est aussi la troisième plus ancienne université du monde anglophone, et la première université d'Ecosse.
Depuis sa création en 1413, elle a su se forger une réputation au cours de ses 6 siècles d'existence pour compter désormais comme l'une des universités 'leaders' en Europe, et parmis les meilleures universités du globe. Elle compte environ 7 200 étudiants, et sa renommée mondiale en fait un pôle très attractif pour les étrangers : un tiers du corps étudiant n'est pas originaire du Royaume-Uni (environ une centaine de nationalités sont représentées). De plus, le nombre de membres du personnel atteint près de 1 800, afin d'offrir un enseignement qualifié, et un soutien aux étudiants.
Ses domaines d'enseignement sont très vastes, et s'étendent aussi bien aux sciences (biologie, chimie, mathématiques, ...), qu'à l'histoire de l'Art, la théologie, la linguistique, l'économie, ... L'université s'apprête à célébrer son 600e anniversaire en 2013 et pour cela de nombreuses améliorations sont apportées au campus : une nouvelle école de médecine, une remise à neuf de la bibliothèque, des nouveaux logements étudiants et de nouveaux programmes de recherches sont à l'ordre du jour. Toutefois, le cadre actuel bénéficie déjà d'équipements tels qu'un centre sportif, d'une ambiance chaleureuse et d'une proximité au centre ville. Les pré-requis et le niveau exigé sont placés très haut, et seuls les meilleurs élèves sont acceptés afin de maintenir le prestige de l'université. Il faut donc posséder un excellent dossier pour espérer étudier à St Andrews.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page des étudiants internationaux, la page des étudiants français ou bien sur la page d'accueil du site de l'université de St Andrews.
Quelques liens pour vous aider à étudier à St Andrews :
http://www.st-andrews.ac.uk/visiting/GettingtoStAndrews/ : Un lien utile pour planifier tous vos trajets depuis et à destination de St Andrews.
Galashiels est une jolie petite ville d’Ecosse, dans la région des Borders (au sud de l’Ecosse) et traversée par la rivière Gala Water. Elle est connue pour son club de rugby, les Border Reivers, et pour son campus de l’université Heriot-Watt, renommée à l’international. Malgré sa taille, cette petite ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires : en son centre ville se trouvent tous les services utiles (banques, postes, …), ainsi qu’un cinéma et 3 grandes surfaces.
En effet, malgré le faible taux de population, la ville a vu s’ouvrir de nombreux commerces tels que Boots, Mark&Spencer ou encore Subway. On y trouve également deux boites de nuit (le Move et l'Indigo), une piscine et de nombreux bars-restaurants.
Les infos utiles pour se repérer pour un étudiant étranger.
C'est une petite bourgade très calme qui contient finalement l'essentiel de ce dont un étudiant peut avoir besoin. De plus, la ville n’est qu’à 1h d’Edimbourg et à 2h de Glasgow, donc plutôt bien située si l’on veut voir du pays aux alentours.
Plus d'infos dans "comment se rendre en Ecosse ?"
Le Bus : une station du bus, située en centre ville, relie Galashiels à Edinburgh et au reste des Borders (Hawick, Carlisle, etc..). Elle est desservie par la compagnie de bus First Bus. Des navettes sont aussi à disposition des étudiants depuis le campus Heriot-Watt pour rejoindre celui d’Edimbourg.
Le Train : depuis 1969, la ligne de transport ferroviaire (la Waverley Line) qui reliait Galashiels au reste du pays est resté abandonnée. Toutefois, un programme d’investissement dans les transports lancé par le gouvernement écossais prévoit de réinstaurer le trafic ferroviaire à Galashiels, promettant ainsi un meilleur réseau de transport et une plus grande ouverture de la ville sur le reste de l’Ecosse, notamment avec Edimbourg et les Borders. Ce projet devrait débuter en 2011 et s’achever en 2013.
L’Avion : l’aéroport le plus proche de Galashiels se trouve à Edimbourg, à environ 70km. Il n’y a cependant pas de navette directe entre l’aéroport et Galashiels, il faut donc se rendre dans le centre ville d’Edimbourg pour ensuite prendre la correspondance. Il n’y a pas énormément de bus qui circulent, seules quelques lignes, avec environ 1 bus par heure, pensez donc à organiser votre trajet à l’avance.
La ville de Galashiels possède un seul campus universitaire.Université Heriot-Watt :
Crée en 1821, l’université Heriot-Watt a acquis une réputation de renommée mondiale, dans la qualité de son enseignement et de ses recherché, la plaçant ainsi parmi les meilleures universités du Royaume-Uni dans les domaines du business et de l’industrie, et la meilleure d’Ecosse. Cette université, qui compte 7000 étudiants (dont 1/3 étrangers), est divisée en 4 campus : Orkney, Edimbourg, Dubai, et enfin Galashiels. Chaque campus possède son propre domaine d’enseignement. En effet, celui de Galashiels est spécialisé dans le textile et la mode. Il s’agissait en fait d’une école de Textile & Design, la deuxième plus vieille institution textile du monde, crée en 1883, et qui fut intégrée à Heriot-Watt en 1998.
Récemment réaménagé, le campus dispose d’une bibliothèque universitaire spacieuse, hi-tech et très complète, et de nombreux studios et ateliers très bien équipés. Environ 550 étudiants sont présents sur le campus de Galashiels.Situé en périphérie de la ville, le campus de Galashiels bénéficie de plusieurs activités : un club de sport, une piscine, des pistes d’athlétisme et des terrains de tennis et de squash. De plus, la campagne environnante offre aux étudiants la possibilité de pratiquer le golf, la pêche et l’équitation. Les amateurs de cyclisme et de randonnées se feront également une joie d’utiliser les pistes et les sentiers aménagés. On trouve également un musée d’archives, une crèche et une association étudiante active et partenaire du campus d’Edimbourg
Pour les étudiants Français, si vous désirez postuler dans une formation ‘Undergraduate’, le bac est évidemment obligatoire, mais avec la mention AB au minimum. Plusieurs établissements universitaires français possèdent des partenariats avec Heriot-Watt, mais il vous faudra fournir la preuve de bons résultats pour avoir une chance d’être admis. Les éléments requis peuvent varier selon le programme d’enseignement choisi. Si vous désirez postuler en ‘Postgraduates’, vous devrez attester d’un diplôme équivalent licence ou M1 dont les résultats sont satisfaisants. Dans tous les cas, vous devrez fournir un justificatif de votre niveau d’anglais :
Quelques liens utiles pour étudier à Galashiels :
http://firstborders.co.uk/galashiels/galaall.php : La compagnie de bus qui dessert Galashiels avec les destinations, horaires et tarifs
http://www.undiscoveredscotland.co.uk/galashiels/galashiels/index.html : Des photos de la ville
Découvrez la capitale de l'Écosse et le centre de toute la culture écossaise dans une seule et même ville. La ville touristique d'Écosse propose aussi un cadre agréable pour les étudiants étrangers souhaitant passer une année voir plus sur place, parmi les 3 universités que compte la ville.
Partez étudier dans la 4ième plus grande ville d'Europe, véritable métropole accueillant les derniers évènements mondiaux. La ville possède une population étudiante très développée, qui profite d'une vie étudiante très active et développé grâce aux centaines d'activités que proposent la ville. Elle possède 4 universités pour la plupart renommée mondialement.
Découvrez la troisième ville d'Écosse, et l'une des plus belle en Europe ! La ville est l'une des plus riche d'Europe, et propose un cadre agréable pour les étudiants en nombres importants. Près de 39 000 étudiants se répartissent sur les deux universités que compte la ville et profitent chaque année de l'ambiance étudiante qui y règne.
Partez étudier dans la ville la plus ensoleillée d'Écosse, mais aussi la 4ième ville la plus peuplée d'Écosse. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vous amusez et vivre en tant qu'étudiant au sein de Dundee. La ville accueille chaque année près de 21 000 étudiants répartis sur ces 2 universités.
Aberdeen est l'une des villes les plus riches d'Écosse, notamment grâce à l'exploitation du pétrole qui en fait sa principale activité et l'une des plus grandes villes pétrolières d'Europe. Sa richesses se traduit aussi par l'ambiance globale de la ville, très bien entretenue et agréable à vivre. Grâce à sa proximité avec la Mer, elle possède un climat doux et agréable même en hiver, et les températures descendent rarement en dessous des 0 degrés.
La population de la ville tourne autour des 200 000 habitants, dont la moyenne d'âge tourne autour des 35 ans, assez jeune donc. Elle est située dans le Nord de l'Écosse, là où l'accent écossais est le plus marqué, vous aurez donc de fortes chances de faire connaissance avec ses particularités, bien qu'il ne touche aujourd'hui que très peu "les jeunes générations".
Pour les étudiants, il existe deux universités renommées mondialement à Aberdeen, "The university of Aberdeen" et "The Robert Gordon University". Ces deux universités regroupent près de 39 000 étudiants du monde entier, la communauté étudiante est donc très importante au sein de la ville, et beaucoup d'infrastructures leurs sont dédiées. La ville propose une large variété de cinéma, bars et boîtes de nuit pour les étudiants, souvent situés à quelques minutes des universités, quand elles ne sont pas sur le campus même.
Actuellement 129ième mondiale du classement "QS University Rankings", et 33ième mondiale du classement mondial du Times en 2011, l'université possède une renommée mondiale. Elle accueille chaque année près de 16 000 étudiants provenant de 120 pays différents partout dans le monde. L'université compte près de 3000 employés à son service, et investit régulièrement pour que ses installations soient toujours au dernière norme.
Les étudiants font partie d'une véritable communauté, et peuvent pratiquer toutes les activités qu'ils souhaitent au sein du campus. C'est une des plus importantes universités d'Écosse. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'université. Vous pouvez aussi faire un tour sur la page dédiée aux étudiants internationaux.
The Robert Gordon University :
Actuellement 46ième mondiale selon le classement du Times en 2011, l'université "Robert Gordon" est une université renommée mondialement qui continue sa progression vers le haut des classements depuis quelques années. Proposant déjà des formations et un cadre d'excellence, l'université n'a cessé de s'améliorer et de monter, grâce à des investissements toujours plus importants. Près de 20 000 étudiants y entrent chaque année, et peuvent découvrir une véritable vie étudiante sur un campus particulièrement impressionnant.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'université ou sur la page des étudiants internationaux.
Glasgow est la quatrième ville européenne en terme de population, après Londres, Paris et Berlin ce qui contredit l'opinion générale et son fameux : "L'Écosse? Il n'y a que des moutons!". Avec près de 650 000 habitants vivant dans la ville même, et 2 300 000 en ajoutant ceux vivant en périphérie, la ville en impose. Elle dispose de toutes les infrastructures propres aux grandes villes, à savoir un réseau de bus important, un métro développé sous toute la ville, un aéroport international situé à 30min du centre et tout ce dont à besoin d'un étudiant pour sortir à savoir cinémas, boîtes de nuit, bars, et autres, sans oublier les universités dont la renommée européenne voir mondiale n'est plus à faire.
Et c'est tant mieux, car la population étudiante actuelle de Glasgow est estimée à près de 168 000 étudiants ! Cette population importante permet aussi à la ville d'héberger la majorité des évènements importants e Écosse, à commencer par les concerts de grands groupes, dans les nombreuses salles à Glasgow, dont les plus connues sont le SECC et l'O2. La ville est pleine de vie, que cela soit de jour ou de nuit, et plait facilement aux étudiants étrangers.
Classée 22ième université au monde en 2009 par le classement du Times, et 14ième université du Royaume-Uni, l'université de Glasgow accueille chaque année près de 22 000 étudiants dont 10% arrivant de l'international. Le campus, véritable petit village, est très apprécié des étudiants qu'ils soient anglais ou étrangers, l'université arrivant 3ième d'Europe dans les sondages de satisfaction des étudiants.
L'université investit chaque année au minimum une centaine de millions d'euros pour améliorer le confort et la vie des étudiants, et accueille chaque année de plus en plus d'étudiants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de l'université de Glasgow.
Université caledonienne de Glasgow :
Classé 60ième université mondiale en 2009 par le classement du Times, l'université caledonienne de Glasgow accueille chaque année près de 17 000 étudiants venant de plus de 100 pays dans le monde. Elle dispose d'un campus très moderne adoptant les dernières technologies pour aider au mieux les étudiants dans leurs études. Située à 10min du centre ville et proche de la gare principale de Glasgow, les étudiants peuvent accéder à tout ce dont ils ont besoin sans difficultés et à toute heure. La station de bus desservant tout le pays est même juste en face, vous pourrez donc partir visiter l'Écosse dès que vous le souhaitez.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de l'université caledonienne de Glasgow.
Université de Strathclyde Glasgow :
Classée 37ième université mondiale en 2009 par le classement du Times, l'université de Strathclyde Glasgow accueille chaque année près de 16 000 étudiants et possède une équipe de 3400 professionnels. Le campus est situé dans le centre ville de Glasgow et est comme pour la plupart des grosses universités, un véritable petit village à l'intérieur de la ville, avec toutes les installations nécessaires pour satisfaire les étudiants.
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site officiel de l'université de Strathclyde Glasgow.
Édimbourg est la capitale de l'Écosse bien qu'elle ne soit que la deuxième ville en terme de population avec 460 000 habitants, derrière Glasgow. Elle a la chance d'accueillir deux universités reconnues partout en Europe, "University of Edinburgh" et "University of Heriot Watt", chacune étant particulièrement renommée dans des domaines spécifiques d'enseignement. Fait assez amusant, c'est aussi la ville possédant la plus grande proportion de diplomés parmi sa population en Europe. La population d'Édimbourg peut donc être considérée comme la plus qualifiée d'Europe.
Au niveau des infrastructures, la ville dispose d'un aéroport international à 30 min en bus du centre ville, où tous les types de compagnies aériennes atterrissent, en passant de Air France à Ryanair ou Easyjet. Un tramway en construction et qui devrait être opérationnel en 2012 permettra aussi de rejoindre plus facilement l'aéroport du centre ville. La ville possède aussi une gare, celle de Wawerley, d'où les trains partent pour tout le Royaume-Uni. Il est possible de rejoindre Londres en 5h de trajet.
La population étudiante est assez développée en ville, et les touristes sont plutôt jeunes, ce qui a favoriser le développement des boîtes de nuit et bars, que vous ne devrez cependant pas directement dans le centre ville. Les campus très imposants des deux plus grosses universités sont aussi un excellent endroit pour se détendre et faire la fête dans une ambiance étudiante. Et si justement, vous souhaitez étudier à Édimbourg, voici les 3 principales universités.
20ième meilleure université au monde selon le Times, elle propose aux étudiants absolument tout ce dont ils ont besoin pour étudier dans des conditions optimales. Située en plein coeur d'Édimbourg, elle repose sur un campus de très grande taille et dispense un très vaste choix de formation. Le niveau requis pour y accéder est en revanche, très élevé, et tout le monde ne peut pas y rentrer. Chaque année, elle accueille près de 27 000 étudiants, dont 25% d'étudiants internationaux provenant de 137 pays différents. Si vous souhaitez plus d'informations, rendez vous sur le site internet de l'université d'Édimbourg.
Créée en 1960, l'université d'Heriot Watt excelle aujourd'hui dans de nombreux domaines. Le campus, situé à l'extérieur de la ville d'Édimbourg est accessible en 20-30 min par bus. Sa chez aussi que l'université possède aussi un autre campus dans la ville de Galashiels, à 1 heure d'Édimbourg. C'est près de 12 000 étudiants chaque année qui rejoignent le campus, avec une bonne partie d'étudiants étrangers. L'université possède une bonne réputation l'international, et avec un bon dossier, il semble assez facile d'y rentrer. Si vous souhaitez plus d'informations sur l'université, rendez vous sur le site internet de l'université d'Heriot Watt.
Troisième université d'Édimbourg en taille et en réputation, l'université de Napier n'accueille que 7000 étudiants chaque année, avec près de 2000 étudiants étrangers. Située proche du centre de la ville, le campus de l'université est moins imposant que ces deux concurrentes, mais possède très certainement une taille plus humaine. Le Times classe cette université 65ième du Royaume-Uni, ce qui la place dans la moyenne, mais aussi très certainement plus accessible que les grosses universités réservées aux meilleurs étudiants. Si vous souhaitez plus d'informations, rendez vous sur le site de l'université de Napier.
Dundee est une ville située sur la côte ouest de l'Écosse, littéralement au bord de la mer. Elle est considérée comme la ville la plus ensoleillée d'Écosse, et aussi celle dont les températures descendent le moins en hiver. Sa population tourne actuellement autour des 150 000 habitants, et la population étudiante en constitue une part non négligeable avec près de 20% d'étudiants répartis dans deux universités.
La ville dispose d'un centre ville important et de toutes les installations et infrastructures nécessaires, et de nombreux bars et boîtes de nuits pour les étudiants et la population locale. Deux centres commerciaux sont situés en centre ville, et de nombreux magasins parsèment la ville. La ville est avant tout spécialisée dans les nouvelles technologies, et la plupart des entreprises présentes ont un lien avec ce secteur.
Pour les étudiants souhaitant étudier à Dundee, deux universités sont disponibles, l'université d'Abertay et l'université de Dundee.
L'université de Dundee, classée 201ième mondiale selon le classement du QS universities ranking, propose un cadre d'études parfait pour les étudiants du monde entier. Véritable village à l'intérieur de la ville, toutes les installations nécessaires sont disponibles, afin de satisfaire les quelques 17 000 étudiants présents chaque année au sein de l'université et les quelques 3000 employés.
Les formations proposées couvrent l'ensemble des disciplines, bien que certaines soient plus reconnues que d'autres. L'université est de plus situé à 10 min du centre ville, et à quelques minutes de la mer, et propose un cadre agréable pour étudier.
A ne pas confondre avec l'université de Dundee, l'université d'Abertay propose un tout autre cadre de formation. Renommée pour ses formations en Informatiques, Jeux vidéos et première université au monde à proposer un diplôme pour les Hackers, elle a su accroître sa renommée en forgeant ses qualités dans les enseignement liés aux nouvelles technologies.
De taille bien inférieure à l'université de Dundee, elle garde une dimension humaine et accueille tous les ans près de 25% d'étudiants étrangers, dont une bonne partie de français dans les filières économiques, sociales, et tourisme. Elle est située à quelques minutes du centre ville, et disposent de nombreux logements étudiants pour les étudiants étrangers.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !