Située sur la côte de la mer du Nord entre Edimbourg et Dundee, St Andrews compte une population d'environ 14 000 habitants et c'est l'une des plus vieilles villes d'Ecosse. Nommée d'après l'apôtre saint André, Saint Andrews est une ville qui fut l'ancienne capitale religieuse d'Ecosse. De nombreux monuments, des plages de sable et surtout des parcours de golf prestigieux font de la ville un centre touristique animé. Elle abrite également une université réputée qui compte quelques personnages célèbres comme le prince William.
Véritablement dépaysante, on trouve en son centre ville des rues pavés, des maisons en pierres, et une multitude de petits commerces. C'est une ville très calme et d'une rare propreté.
Les infos utiles pour se repérer pour un étudiant étranger.
Aujourd’hui, Saint Andrews est surtout connue pour ses terrains de golfs mais elle est également chère aux historiens de la religion car elle est l’ancienne capitale du catholicisme écossais. Les ruines de sa cathédrale sont visitées chaque année par des milliers de touristes.
Plus d'infos dans "Comment se rendre en Écosse ?"
L'avion : il n'existe pas d'aéroport à St Andrews en raison de sa proximité avec les grandes villes d'Ecosse. Ainsi, les aéroports les plus proches se trouvent à Edimbourg (80km) et Glasgow (150km) et sont desservis par des compagnies low-cost comme Ryanair ou Easyjet (l'aéroport de Dundee étant trop petit, il y a très peu de trafic et seul Air France assure une liaison avec Paris). Depuis ces aéroports, il est possible de prendre des navettes jusqu'aux stations de bus ou de train pour ensuite poursuivre le trajet jusqu'à St Andrews.
Le train : il n'y a pas de gare ferroviaire à St Andrews. Toutefois, la gare la plus proche, nommée Leuchars, à environ 5 miles de la ville, permet de se rendre à la gare de King's Cross à Londres, à Edimbourgh, ou à Aberdeen directement. Pour se rendre à la gare de Leuchars depuis St Andrews et vice-versa, il vous faudra prendre un taxi ou un bus. Le trajet est d'environ 10 à 15 minutes. Les taxis sont toujours en nombre suffisant, mais rien ne vous empêche d'en réserver un à l'avance au cas où auprès des compagnies locales. Les tarifs tournent autour de £9 l'aller en journée et £14 après 22h.
Les bus : la ville de St Andrews de part sa petite taille ne possède pas un réseau de bus très dense. Cependant, elle offre des services nationaux et locaux utiles. Au niveau national, la compagnie Stagecoach in Fife permet de voyager jusque Dundee, Stirling, Edimbourg ou encore Glasgow à des prix attractifs. Un seul bus dessert la ville en elle-même en raison de sa faible superficie. Des services de navettes à domicile, 'Go-Flexi', opèrent également dans toute la zone du 'Fife' sur simple réservation téléphonique. Des tickets combinés bus+trains, des tickets à la journée ou des réductions étudiantes sont aussi disponibles.
La ville de St Andrews ne possède qu'une seule université.
The University of St Andrews :
Nommée 'Meilleure université ecossaise de l'année 2008/2009' par le Sunday Times University Guide, elle est parfois considérée comme une nouvelle concurrente ou alternative aux universités de Cambridge ou d'Oxford, grâce à la qualité de son enseignement, à son programme de recherche, et aux satisfactions de ses étudiants. L'université de St Andrews est aussi la troisième plus ancienne université du monde anglophone, et la première université d'Ecosse.
Depuis sa création en 1413, elle a su se forger une réputation au cours de ses 6 siècles d'existence pour compter désormais comme l'une des universités 'leaders' en Europe, et parmis les meilleures universités du globe. Elle compte environ 7 200 étudiants, et sa renommée mondiale en fait un pôle très attractif pour les étrangers : un tiers du corps étudiant n'est pas originaire du Royaume-Uni (environ une centaine de nationalités sont représentées). De plus, le nombre de membres du personnel atteint près de 1 800, afin d'offrir un enseignement qualifié, et un soutien aux étudiants.
Ses domaines d'enseignement sont très vastes, et s'étendent aussi bien aux sciences (biologie, chimie, mathématiques, ...), qu'à l'histoire de l'Art, la théologie, la linguistique, l'économie, ... L'université s'apprête à célébrer son 600e anniversaire en 2013 et pour cela de nombreuses améliorations sont apportées au campus : une nouvelle école de médecine, une remise à neuf de la bibliothèque, des nouveaux logements étudiants et de nouveaux programmes de recherches sont à l'ordre du jour. Toutefois, le cadre actuel bénéficie déjà d'équipements tels qu'un centre sportif, d'une ambiance chaleureuse et d'une proximité au centre ville. Les pré-requis et le niveau exigé sont placés très haut, et seuls les meilleurs élèves sont acceptés afin de maintenir le prestige de l'université. Il faut donc posséder un excellent dossier pour espérer étudier à St Andrews.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page des étudiants internationaux, la page des étudiants français ou bien sur la page d'accueil du site de l'université de St Andrews.
Quelques liens pour vous aider à étudier à St Andrews :
http://www.st-andrews.ac.uk/visiting/GettingtoStAndrews/ : Un lien utile pour planifier tous vos trajets depuis et à destination de St Andrews.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !