Comment faire un stage au Brésil ?



Faire un stage au Brésil
Plus grand pays d’Amérique Latine, mais aussi la plus grande économie du continent, le Brésil est désormais la 7ième puissance économique mondiale. Cette situation fait du pays un centre d’attractivité pour les jeunes du monde entier souhaitant travailler dans un pays en voie de développement ou les opportunités sont très nombreuses.

Bien que la maîtrise du portugais soit plus que conseillée, l’utilisation de l’anglais et parfois du français au sein des grands groupes installés sur place peut suffire pour décrocher une opportunité de stage au Brésil !

Pourquoi partir faire un stage au Brésil ?



Depuis la dernière décénnie, l’économie du Brésil a connue une croissance forte, qui a réussi l’exploit d’être stable sur la durée contrairement à de nombreux pays en voie de développement. Cette stabilité a permis le développement de nombreuses opportunités sur le marché et l’arrivée des investisseurs et grands groupes dans tout le pays.

Aujourd’hui, le Brésil est non seulement un géant de l’exportation, mais aussi une destination importante pour l’externalisation de nombreuses activités pour les entreprises européennes et américaines. Le développement logiciel, l’ingénierie, la Finance, ou le Commerce sont désormais des secteurs clés qui recrutent massivement les jeunes diplômés.

Même si le pays semble rencontrer quelques difficultés de croissance depuis 2015, la majorité des expatriés parviennent à trouver un emploi principalement dans la partie Sud du Brésil ainsi que dans les villes de Rio de Janeiro, Curitiba, Porto Alegre et bien sûr Sao Paulo.

Si vous souhaitez vous expatrier au Brésil par la suite ou tout simplement profiter de la vie locale, partir faire un stage au Brésil est un excellent projet !

La législation pour les stages au Brésil



Les stages en entreprise sont une pratique connue dans le milieu professionnel au Brésil, et de nombreux cursus dans les universités locales demandent aux étudiants d’effectuer une période de stage en entreprise pour obtenir leur diplôme.

 

Grâce à cette reconnaissance, l’État Brésilien a encadré clairement la pratique et dispose de nombreuses régulations afin d’assurer un encadrement optimal, un certains nombre d’heures de travail ainsi qu’une rémunération minimum.

Voici les points principaux à connaître pour votre stage au Brésil :

  • Il n’existe pas de salaire minimum pour un stagiaire au Brésil. Cela reste à l’appréciation de l’entreprise bien que la loi encadrant les stages interdisent le versement d’un salaire pour les stagiaires internationaux. Vous êtes en revanche autorisé à recevoir un « Stipend » que l’on pourrait traduire par « Indémnisation », ainsi que le remboursement partiel ou total de vos frais de transport.

  • Vous disposez de l’ensemble des jours fériés, ainsi que de jours de congés au pro-rata de votre présence dans l’entreprise pour un maximum de 30 jours.

  • Votre stage ne peut dépasser une durée de 2 ans.


Pour ceux ayant un bon niveau de portugais, il est possible de retrouver la totalité de la loi encadrant les stages au Brésil.

L’indémnisation financière que vous pouvez recevoir varie généralement entre 200 € et 500 € selon l’entreprise et votre spécialité. Celle-ci peut être plus importante si vous partez à travers une convention de stage française grâce à une entreprise implémentée en France.

Comment trouver un stage au Brésil ?



Le Brésil est désormais l’une des économies majeures dans le monde, et les opportunités ne manquent pas. En tant qu’étudiant français, il existe trois solutions pour trouver un stage au Brésil.

En premier lieu, vous pouvez contacter les grands groupes français ayant une activité au Brésil afin de detecter des opportunités de stage. Le portail Brasil.fr liste une partie de ces entreprises, parmis lesquelles on retrouve : Valeo, Renault, Air France Klm, Altran Technologies, Michelin, BNP Paribas, Air Liquide, etc… Vous pouvez retrouver la liste complète à sur la page dédiée. 

Une fois les entreprises identifiées, parcourez leur portail carrière pour découvrir les opportunités potentielles, ou tentez d’obtenir les contacts des décisionnaires présents au Brésil pour soumettre directement une candidature spontannée.

La deuxième solution consiste à postuler sur les sites de recherche d’emplois et de stages Français, mais surtout Brésiliens. Si les portails Français disposent toujours de quelques offres, c’est sur les portails internationaux ou Brésiliens que vous trouverez la majorité des opportunités. Voici quelques uns des plus importants :

  • Vagas : Portail de recherche d’emplois avec une section dédiée aux stages

  • Catho : Portail de recherche d’emplois avec une section dédiée aux stages

  • My Trainee : Portail dédié uniquement aux stagiaires et proposant des dizaines de stages au Brésil

  • Estagio Trainee : Un second portail dédié uniquement aux stagiaires et proposant des dizaines de stages au Brésil


La dernière possibilité est de se tourner vers une agence de placement en stage à l’étranger opérant sur le Brésil. Les services de ce type se sont particulièrement développés ces dernières années, et il existe de nombreuses agences plus ou moins spécialisées vers certaines destinations qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les entreprises Brésiliennes et les candidats.

Si ils augmentent grandement vos chances de trouver un stage au Brésil, ces agences ont aussi un coût non négligeable, allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon leur politique tarifaire.

Les démarches pour obtenir un visa de stage au Brésil



L’obtention d’un visa de stage au Brésil est similaire à l’obtention d’un visa étudiant. Au lieu de l’admission au sein d’une université brésilienne, il est indispensable que vous ayez obtenu un employeur au Brésil avant de démarrer les démarches.

 

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers notre guide dédié à l’obtention du visa étudiant au Brésil.

L’assurance santé pour votre stage au Brésil



Une fois sortie de l’Union Européenne, vous êtes responsable de vos frais de santé et la souscription à une assurance santé devient alors indispensable. C’est d’autant plus valable que le gouvernement brésilien demande aujourd’hui une preuve d’assurance lors de votre passage à la douane pour rentrer sur le territoire.

Les frais de santé et d’hospitalisation sont un sujet majeur, et de nombreux étudiants français ne se rendent pas compte du coût de la santé à l’étranger, avec des situations récurrentes où les prix s’envolent vite et dépassent plusieurs milliers d’euros.

Afin d’offrir une solution adaptée aux futurs stagiaires au Brésil, nous avons mis en place un partenariat avec Chapka Assurances et sa formule « Cap Student » qui vous protège de manière optimale et répond aux attentes de l’ambassade brésilienne. D’autres avantages sont aussi présents : couverture en cas de perte de bagages, retard de vol, annulation de séjours, et responsabilité civile en cas de dommages de votre part.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée au programme « Cap Student ». 

Comment faire un stage en Argentine ?



Faire un stage en Argentine
L’Argentine est la deuxième puissance économique d’Amérique Latine, et a longtemps été l’une des plus grandes économies mondiales. Malgré son sa croissance relativement instable, elle continue de se développer et propose un niveau de vie parfois très proche de l’Europe dans ses grandes villes. Le pays est aussi une attraction touristique majeure, avec des paysages incroyables et des villes très typiques offrant une ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Pourquoi partir en stage en Argentine ?



Avec une croissance sur dix ans allant de 9.5% en 2010 à une récession attendue de 1% en 2016, l’Argentine ne dispose pas d’une économie stable. Pourtant, elle offre de très nombreuses opportunités d’emplois et de stages, notamment grâce à un niveau de vie en constante augmentation et la montée globale du rôle de l’Amérique Latine dans le monde.

Si vous souhaitez faire un stage en Argentine, ce sera pour pratiquer l’espagnol, voyager chaque weekend à travers des paysages inouis, et découvrir le monde du travail en Amérique Latine. C’est aussi une excellente opportunité de travailler dans un pays en voie de développement, ou les problématiques posées ne sont pas les mêmes qu’en Europe ou en Amérique du Nord !

La législation pour les stages en Argentine



Chaque pays dispose de sa propre régulation pour les stages en entreprise, et l’Argentine ne fait pas exception à la règle. La pratique étant de plus en plus répandue pour les étudiants locaux de l’enseignement supérieur, le gouvernement argentin a donc mis en place un encadrement des stages en 2008 qui prennent le nom de « Pasantías Educativas »

Pour les étudiants ayant une bonne maîtrise de l’espagnol, l’intégralité de celle-ci (Ley 26.427) est accessible en ligne pour plus de détails à cette page.

L’un des points importants de la loi est la définition même du stage en entreprise : celui-ci doit avoir pour vocation la formation de l’étudiant dans son domaine d’études en complément de sa formation universitaire, et ne doit en aucun cas être un emploi à temps plein. Cette condition reste assez similaire à la France, et tout comme pour notre pays, il est difficle dans la réalité de réguler ce type de pratique au sein des entreprises.

Au niveau des points majeurs de la loi, nous retiendrons ceux-ci :

  • Une convention de stage entre l’entreprise et l’étudiant doit être signée

  • La durée de la première mission de stage ne peut être inférieure à 2 mois, et supérieure à 12 mois

  • A l’issue de ces 12 mois, il est possible pour l’étudiant de renouveler son stage pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum

  • La semaine de travail ne doit officiellement pas dépasser 20 heures. Dans les faits, il semble possible de trouver des stages avec une semaine de travail beaucoup plus chargée, sachant que la semaine de travail officielle est à 48 heures !

  • Le salaire ou des indémnités sont obligatoires, avec une rémunération en fonction du temps passé au sein de l’entreprise au pro-rata du salaire minimum de l’Argentine. Pour information, en 2016, le salaire minimum en Argentine était de 5958 Peso Argentin soit environ 384 euros.


Comment trouver un stage en Argentine ?



L’Argentine est une des destinations connues pour favoriser les étudiants et travailleurs locaux par rapport aux internationaux lors du recrutement, et les stages ne font pas forcémment exception à la règle. Cependant, des milliers d’expatriés parviennent à travailler chaque année en Argentine, et avec un peu de persévérance, vous devriez trouver un stage en Argentine correspondant à vos attentes !

Même si cela est moins valable pour les grands groupes internationaux implémentés sur place, il est nécessaire pour la majorité des stages d’être capable de parler espagnol à un bon niveau. A partir de là, trois options s’offrent à vous pour trouver un stage en Argentine.

Première solution, postuler au sein de groupes français installés en Argentine. En passant par la France, vous avez potentiellement la possibilité de signer une convention de stage avec la branche française avant de partir en stage en Argentine. Qui plus est, il est toujours intéressants pour les entreprises internationales d’avoir des interlocuteurs parlant français à l’étranger.

Une liste d’entreprises internationales implémentées en Argentine est disponible à cette page.

Seconde solution, effectuer les recherches en postulant aux offres de stage à travers votre réseau et les grands portail de recherches d’emplois. Nous avons sélectionnés les sources suivantes pour rechercher un stage en Argentine :

  • Bumeran.com.ar : Site de recherches d’emplois avec une catégorie de stage « Pasantia » regroupant une quarantaine d’offres.

  • Zonajobs.com.ar : Site de recherches d’emplois pari lequel se trouve une quinzaine d’offres de stage en effectuant la recherche « Pasantia ».

  • Computrabajo : Un portail dédié aux métiers de l’ingénierie et de l’informatique, avec une vingtaine d’offres de stage présentes sur le site

  • Opcion Emploi : Une soixantaine d’offres de stage sont disponibles sur ce moteur de recherche particulièrement développé

  • Busco Jobs Argentina : De nombreux offres d’emplois et de stages dans toute l’Argentine, avec cependant un système de recherche perfectible.


Globalement, il semblerait que les offres de stage pour partir en Argentine à travers les plateformes locales reste assez limité en nombre, mais elles ont le mérite d’exister !

La troisième solution qui s’offre à vous et de vous tourner vers les agences de placement en stage à l’étranger. Servant d’intermédiaire entre les entreprises de toutes tailles en Argentine et les candidats en France et en Europe, celles-ci seront à même de vous aider à trouver un stage moyennant finance. Elles vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté, alors qu’elles sont parfois gratuites jusqu’à l’obtention du stage. Comptez entre 500 et 1500 euros selon l’agence et le type de stage que vous recherchez.

Les démarches pour obtenir un visa de stage en Argentine



Vous pouvez débuter votre demande de visa en Argentine une fois votre stage trouvé au sein d’une entreprise sur place, et que la convention de stage a été signée. C’est par la suite à l’entreprise de faire une demande d’un « Permiso de Ingreso » auprès de la Direction National de l’immigration. Cette demande peut prendre jusqu’à 2 mois, il est donc indispensable que vous prépariez votre départ vers l’Argentine au minimum 2 à 3 mois à l’avance.

Une fois le permis approuvé, il sera délivré à l’ambassade d’Argentine en France à Paris, ou l’étudiant devra absolumment venir le chercher physiquement afin de déposer son dossier. L’ensemble des éléments nécessaires aux dossiers est accessible sur la page dédiée de l’ambassade d’Argentine.

Point important, il est indispensable de disposer de documents prouvant votre maîtrise de l’espagnol rédigés en espagnol. Il peut s’agir de notes académiques, d’une attestation d’un enseignant, ou de l’obtention d’un certain niveau du DELE.

L’assurance santé pour votre stage en Argentine



Une fois sorti de l’Europe dans le cadre de votre stage en Argentine, vous êtes entièrement responsable des frais de santé qui peuvent être occasionnés durant votre séjour.

L’accès aux soins dans le monde coûte généralement très cher, et l’Argentine ne fait pas exception à la règle. Si l’ambassade n’impose pas la souscription à une assurance santé avant votre départ, il est indispensable que vous souscriviez à une assurance pour étudiant expatrié. Vous retrouverez plus de détails dans notre guide dédié.

Afin de vous proposer les services adaptés, nous avons mis en place un partenariat avec l’organisme Chapka Assurances, spécialisé dans la couverture des étudiants et jeunes expatriés à l’étranger. A travers son offre « Cap Student », Chapka vous couvre dans les meilleures conditions pour partir en stage en Argentine, et propose des avantages supplémentaires tels que la couverture de la perte de bagages, le retard de votre vol, ou encore votre responsabilité civile en cas de dommages.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée au programme « Cap Student ».

Comment faire un stage au Mexique ? Notre guide


 
Faire un stage au Mexique: le guide

L’Amérique latine attire chaque année de plus en plus d’étudiants curieux de découvrir une autre culture tout en approfondissant leur niveau de langue étrangère. Le Mexique ne fait pas exception et de nombreuses opportunités s’offrent aux étudiants intéressés par un stage dans le pays hispanique.

Réglementation, portails de recherche d’emploi, visa, système de santé, cet article met en lumière les différents points importants à prendre en compte avant de commencer à chercher un stage au Mexique.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour faire un stage à l'étranger.

Pourquoi faire un stage au Mexique ?


 

Le Mexique est un pays en développement qui a connu une forte croissance au cours des 20 dernières années, notamment grâce à sa proximité avec les États-Unis. C’est un des pays les plus peuplés d’Amérique et un des plus dynamiques. Le pays est devenu une grande destination touristique, attirant 40 millions de touriste en 2017.

Les visiteurs sont attirés par la riche histoire du pays, ses beaux paysages mais également sa nourriture. Faire un stage au Mexique est donc l’opportunité de développer sa carrière tout en découvrant une culture riche et des sites incroyables. De plus, vous pourriez profiter d’un stage au Mexique pour parfaire votre niveau d’espagnol.

La réglementation des stages au Mexique


 

La réglementation mexicaine n’oblige pas à payer les stagiaires. Elle oblige toutefois à signer un contrat spécifiant les conditions de travail. Ces conditions doivent être en accord avec le droit du travail mexicain. Une semaine de travail classique est de 48 heures à raison de 8 heures par jour du lundi au samedi.

Toutefois vous serez surement amenés à avoir plutôt des semaines de 45 heures de travail. Si cela vous paraît beaucoup, sachez que le Mexique est le pays avec la plus longue durée de temps de travail annuelle selon une étude de l’OCDE.

Ce rythme paraît difficile à maintenir comparé à une moyenne de 39 heures de travail par semaine en France mais les Mexicains rendent ces horaires soutenables en prenant de nombreuses pauses au cours de la journée et en étant très détendus au travail. Ainsi vous pouvez vous attendre à prendre votre petit déjeuner au travail et à prendre trois autres pauses au cours de la journée.

Bien que l’ambiance de travail soit détendue et bienveillante au Mexique, il est toutefois assez mal vu de partir tôt et de prendre des vacances. Ainsi même si vous avez accès à seulement 6 jours de congés payés par an au Mexique lorsque vous commencez à travailler contre 5 semaines en France, il n’est pas bien vu de prendre de nombreux congés sans solde.

Comment trouver un stage au Mexique ?


 

Pour trouver un stage au Mexique, vous pouvez envoyer des candidatures spontanées aux entreprises françaises implantés au Mexique. Vous pouvez consulter la liste des entreprises sur le site de la chambre franco-mexicaine de commerce et d’industrie. Vous devez postuler en envoyant votre CV en espagnol.

La rémunération des stages n’étant pas obligatoires, les entreprises acceptent plus facilement les candidatures spontanées qu’en France. Toutefois les chances de réussir restant limitées, nous vous conseillons également les solutions suivantes pour trouver un stage au Mexique.

Les principaux portails pour chercher un stage au Mexique


 

Trovit : La plateforme propose de nombreuses offres d’emploi et de stage et vous pouvez filtrer selon vos préférences de secteur, de localisation, d’entreprise et de temps de travail.

Computrabajo : La plateforme mexicaine est simple d’utilisation. C’est le leader en Amérique latine. Elle propose, en plus des filtres classiques, un filtre sur le salaire.

Bumeran : Le site recense moins d’offres de stage mais ce sont surtout des offres dans de grandes entreprises.

OCCMundial : De nombreuse offres de stage en espagnol sont proposées sur ce site qui représente le plus grand portail d’offres d’emploi au Mexique.


Passer par un organisme de placement au Mexique


 

Vous pouvez passer par une agence de placement pour vous aider dans votre recherche de stage. Les services de ces agences ont un coût non négligeable mais cela peut valoir le coup si vous avez du mal à trouver un stage et que vous êtes pressés.
.

IES Consulting : IES Consulting propose un service similaire et vous devez payer uniquement si vous avez une réponse favorable d’une entreprise où vous avez postulé avec le service. Le coût varie entre 590 et 2300€ en fonction du temps de stage.

Alzea : Alzea propose de vous trouver un stage et de vous proposer un logement pour la somme de 590€. Les stages proposés sont généralement entre 3 et 6 mois.

Obtenir un Visa pour un stage au Mexique :


 

Un citoyen d’un pays membre de l’espace Schengen n’a pas besoin d’un visa pour un séjour temporaire allant jusqu’à 180 jours.

A votre arrivée, vous devez simplement avoir un passeport valide, un billet d’avion aller-retour et un formulaire appelé FMM (Formulaire Migratoire Multiple) qui vous sera délivré à votre arrivée sur le sol mexicain et que vous devrez remplir et présenter aux autorités migratoires. Ceci est valable pour les stages non rémunérés de moins de 180 jours.

Toutefois, si vous souhaitez faire un stage rémunéré, vous devez obtenir un visa. Dans ce cas, vous devez faire une demande de visa, soit unvisa en tant que visiteur avec permission d’exercer une activité rémunérée, soit un visa en tant que résident temporaire, soit un PVT (Permis Vacances Travail).

Le visa de visiteur avec permission d’exercer une activité rémunérée dure maximum 180 jours. Vous devez avoir une offre d’emploi ou de stage rémunéré pour pouvoir postuler.

Si vous souhaitez faire un stage de plus de 180 jours, vous devez alors faire une demande de visa de résident temporaire. Ce visa est valable pour une durée maximum de 4 ans. Vous devez avoir une offre d’emploi ou de stage rémunéré pour pouvoir postuler.

Vous devez déposer votre dossier au consulat de Paris (au 4 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris) pour faire votre demande de visa de visiteur ou de résident. Pour cela, vous aurez besoin de votre formulaire de demande rempli, d’un passeport valide, d’une photo d’identité, de votre convention de stage signée, d’une attestation de capacité financière (faite par votre banque) ainsi que des frais de visa de 36$.

Vous pourrez récupérer votre visa au consulat ou bien joindre à votre dossier une enveloppe Chronopost pour recevoir le visa chez vous si vous n’habitez pas en région parisienne.

Depuis 2016, il existe une autre solution pour ceux qui souhaitent faire un stage rémunéré au Mexique : le PVT. Vous devez avoir entre 18 et 30 ans pour être admissible à ce programme. Ce permis vous permet de rester au Mexique pendant une période maximum d’un an. Le PVT vous donne le droit d’exercer une activité rémunérée au Mexique pour subvenir à vos besoins.

Vous devez être en possession d’un billet de retour (ou des ressources financières pour vous payer un billet de retour) et prouver que vous disposez de minimum 2 500€ sur votre compte bancaire pour votre séjour. Vous devez également prouver que vous êtes couverts par une assurance privée couvrant tous les risques (maladie, maternité, invalidité, rapatriement).

Vous ne pouvez bénéficier que d’un seul PVT au Mexique. Vous devez postuler auprès de la représentation diplomatique ou consulaire en France ou au Mexique. Le PVT est toutefois soumis à un nombre limité de participants (300 au Mexique en 2019).

Le système de santé et l'assurance pendant votre stage au Mexique


 

Il existe un système de sécurité sociale publique au Mexique : l’IMSS (El Instituto Mexicano del Seguro Social). Votre employeur doit vous inscrire au service de sécurité sociale. Vous recevrez alors un numéro de sécurité sociale. Ce numéro vous sera utile lorsque vous aurez besoin de la couverture maladie.

La couverture maladie procure des prestations préventives et curatives. Toutefois ce système de base ne remplit pas les normes internationales et l’attente dans les hôpitaux publics est importante.

Seul le PVT oblige à prendre une assurance privée mais il est vivement conseillé de prendre une assurance privée qui vous couvrira lors de votre séjour au Mexique pour tous les types de visa. Si vous ne prenez pas d’assurance, vos frais médicaux pourraient être rapidement très élevés si vous êtes hospitalisés.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour faire un stage à l'étranger.

Comment faire un stage au Pérou ? Le guide :



Faire un stage au Pérou


Le Pérou est la 5ième puissance économique d’Amérique du Sud en 2014, derrière le Venezuela mais devant le Chili. Connu pour ses paysages et monuments historiques, ainsi qu’une qualité de vie importante pour les occidentaux venant y vivre, le Pérou a beaucoup à offrir pour les futurs stagiaires rejoignant le territoire !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour faire un stage à l'étranger.


Pourquoi faire un stage au Pérou ?


 

Le Pérou flirte autour de la 40ième place en termes de puissance économique mondiale depuis de nombreuses années, et alterne entre croissance forte et moyenne selon la situation mondiale. Il en reste aujourd’hui un pays disposant d’une bonne qualité de vie, avec un coût de la vie inférieur de 3 à 4 fois à celui de la France. Dans ces conditions, partir en stage au Pérou est un excellent moyen de découvrir un pays en voie de développement se dirigeant vers la prospérité.

Lima est le centre économique du pays, et c’est dans sa région que vous trouverez la majorité des offres de stage. L’économie du pays reste encore principalement basée sur les matières premières : l’exportation de minéraux, la pêche industrielle, et l’énergie. Mais la multiplication des accords internationaux et l’arrivée importantes de fond d’investissements ces dernières décennies favorisent un développement important vers une tertiarisation de l’économie.

Au Pérou, vous pourrez donc travailler au sein d’une PME comme d’une entreprise multinationale ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir le monde du travail hispanique, tout en profitant le weekend d’exercursions dans tout le pays, ou dans les pays limitrophes.

La réglementation des stages au Pérou


 

Depuis 2005, le Pérou dispose d’une réglementation très détaillée pour les stages en entreprise des étudiants, avec de nombreuses conditions et contraintes afin d’encadrer la pratique et éviter les abus. Cette réglementation plus que bienvenue a pour base légale en 2016 la « Ley 28518 » sur les « Modalidades Formativas Loborales », ainsi que d’autres décrets et amendements parus en 2005 et 2007.

Vous retrouverez plus d’informations sur cette loi sur le portail du Ministère du Travail péruvien (en espagnol).

Pour les stagiaires au Pérou, deux statuts existent pour les « Practicas » : les « Practicas Preprofesionales » et les « Practicas Profesionales ». La différence majeur provient du moment où vous effectuez le stage : le premier type correspondant à des stages durant votre cursus de formation alors que le second peut se réaliser dans les 12 mois suivant l’obtention de votre diplôme.

La durée maximum d’un stage en 2016 au Pérou est de 9 mois au sein d’une même entreprise. Il est possible avec l’accord « del Jefe de la Oficina de Administracion » d’étendre cette période de 9 mois supplémentaire pour les stages dans le cadre d’un cursus, et de 3 mois supplémentaires pour les stages post-cursus. Dans tous les cas, la période de stage en entreprise ne peut dépasser 18 mois.

La journée de travail d’un stagiaire ne peut dépasser un certain nombre d’heures au Pérou. Officiellement, dans le cadre d’un stage durant votre cursus, vous ne pouvez travailler plus de 6 heures par jour ou 30 heures par semaine. Hors cursus, cela peut atteindre jusqu’à 8 heures par jour ou 48 heures par semaine. Dans le cas des stagiaires internationaux, difficile de dire si cette règle est appliquée dans la réalité de l’entreprise.

Tout comme en France, les stagiaires au Pérou disposent de jours de congés sous certaines conditions. Ainsi, si la durée du stage est supérieure à 12 mois, 15 jours de congés doivent être offerts au stagiaire pour qu’ils puissent les prendre à sa convenance.

Pour finir, le stagiaire doit être rémunéré au Pérou, quelque soit la durée de son stage. Dans le cas où le stagiaire travaille près de 8 heures par jour pour un total de 48 heures par semaine, il sera payé au salaire minimum en vigueur au Pérou. Dans le cas où vous travaillez moins que 48 heures par semaine, votre salaire sera proportionnelle au nombre d’heures travaillées.

Depuis le 1er Mai 2016, le salaire minimum péruvien est de 850 Sols, soit à peu près 230 euros mensuels. Il peut être sujet à changement dans les années à venir.

Comment trouver un stage au Pérou ?


 

Au-delà des portails français et internationaux couvrant l’ensemble des destinations, voici quelques portails d’emplois péruviens vous garantissant de trouver de nombreuses offres de stage sur le territoire. Le mot clé pour vos recherches est « Practicas », afin de trouver les stages de tous types. Une bonne maîtrise de l’espagnol reste cependant nécessaire pour parcourir les différents sites et comprendre les offres proposées :

Laborum.pe: L’un des plus gros portails de recherche d’emplois et de stage au Pérou, avec des centaines d’offres disponibles dans tous les secteurs.

Trabanjando.pe : Un autre portail majeur péruvien qui ne vous décevra pas face à l’abondance d’offres de stage sur le territoire.

Emploi Universidaria : Un portail spécialisé dans l’éducation supérieure, et disposant de son propre moteur de recherche pour les offres d’emplois et de stage.

Opcion Empleo.com : Un portail rassemblant les offres parues sur de nombreuses autres sources afin de proposer un maximum de possibilités. La plus grande base disponible pour commencer vos recherches !

Faire appel à une agence de placement en stage au Pérou


 

Ces dernières années, le nombre d’agences de placement en stage à l’étranger a décuplé, et le Pérou est l’une des destinations en ayant le plus profité. Il existe aujourd’hui de très nombreuses agences en lien avec les entreprises nationales vous proposant des stages de toutes durées et dans une multitude de secteurs d'activités.

Ces agences peuvent être françaises ou internationales, et vous placent au sein d’une entreprise péruvienne moyennant des frais de dossier variables. Allant de 300 euros à 1500 euros selon l’agence, elles sont une solution rapide et sûre de trouver un stage pour les étudiants n’étant pas à quelques centaines d’euros près. Attention à toujours privilégier les entreprises vous facturant une fois votre stage trouvé et la convention de stage signée !

Un visa est-il nécessaire pour partir en stage au Pérou ?


 

Le Pérou va faciliter vos démarches avant le départ : il n’est pas nécessaire de faire la demande d’un visa pour un séjour inférieur à 6 mois. En effet, si vous partez en stage pour une durée inférieure à 183 jours, il suffit de partir avec un Visa touriste. Si vous restez plus de 6 mois en revanche, il sera nécessaire de faire l’une des actions suivantes :

  • Faire renouveler votre visa pour 6 mois supplémentaires sur place. Un passeport valide durant toute la durée de votre séjour, votre convention de stage et d’autres documents peuvent vous être demandés.

  • Sortir du territoire péruvien et revenir après un court séjour à l’étranger pour obtenir à nouveau un Visa touriste valable 6 mois.

  • Faire dès le départ une demande de Visa de séjour « Longue durée » auprès de l’Ambassade du Pérou à Paris.


A noter que les étudiants recevant une rémunération « importante » dans le cadre de leur stage doivent faire la demande d’un Visa de travail. En 2016, il n’existe pas de définition fournie par l’ambassade du Pérou concernant le niveau d’une rémunération « importante ». On peut déjà déduire que tout ce qui se rapproche du salaire minimum péruvien est exclu. Dans le cas où votre salaire sur place en tant que stagiaire vous paraît important, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’ambassade du Pérou pour en savoir plus.

Pour plus d’informations et les dernières mises à jour, n’hésitez pas à consulter la page dédiée de « France Diplomatie ».

L’assurance santé pour votre stage au Pérou :


 

En tant qu’étudiant européen quittant l’Union Européenne, vous ne serez plus couvert par l’assurance maladie européenne et devez prendre en charge l’intégralité des frais de santé durant votre séjour au Pérou. Si vous disposez normalement déjà d’une couverture grâce à différents organismes (Voir notre dossier sur « Les assurances à l’étranger »), celles-ci sont généralement loin d’être suffisantes.

La majorité des stagiaires au Pérou sont donc dans l’obligation de souscrire à une assurance santé complémentaire avant leur départ, qui couvrira en majeure partie les potentiels soins que vous recevrez sur place.

Afin de vous aider dans vos démarches, Étudions à l’étranger a mis en place un partenariat avec Chapka Assurances, organisme spécialisé dans la couverture santé des jeunes expatriés. A travers l’assurance « Cap Student », vous bénéficiez d’une couverture des frais de santé, de votre responsabilité civile, mais aussi en cas de déconvenues suite au retard d’un avion ou la perte de bagages. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter directement la page officielle dédiée à « Cap Student ».

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour faire un stage à l'étranger.

Study Experience : agence accompagnement études

Les inscriptions 2025 aux universités, c'est maintenant !

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

Plus d'infos

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc