La situation économique actuelle de la Chine et les opportunités de stages et d’emplois en Chine en font aujourd’hui l’un des pays les plus attractifs pour les étudiants et jeunes diplômés. Que cela soit à Pékin ou Shanghai, ou d’autres métropoles moins connues mais tout aussi intéressantes, les grandes groupes et entreprises nationales se développent de manière exponentielle.
Obtenir une expérience via un stage en Chine vous ouvrira alors de nombreuses opportunités par la suite sur le marché asiatique et même en Europe où votre flexibilité et ouverture d’esprit seront récompensées !
La Chine est la terre d’accueil de milliers de diplomés européens avides de découvrir une culture nouvelle et un marché en plein expansion regorgeant d’opportunités. Beaucoup de jeunes diplômés restent ou reviennent en Chine après la fin de leurs études afin d’y continuer leur carrière et de bénéficier de postes à responsabilités au sein de PME exportatrices ou de grands groupes internationaux souhaitant s’imposer en Asie.
S’intégrer sur le marché chinois via un stage est donc une porte d’entrée valorisante vers l’ensemble de ces futures opportunités pour votre carrière professionnelle. De plus, le pays devient un véritable mélange de culture grâce aux expatriés venant du monde entier, et peut vous proposer une ouverture sur le monde comme peu d’autres destinations. C’est aussi un excellent moyen de développer votre réseau professionnel en rencontrant des jeunes venant des quatre coins du globe.
Comme pour la majorité des pays en Asie, il n’existe pas de salaire minimum en Chine pour un stagiaire. Si vous partez au sein d’un grand groupe, un barème est généralement appliqué vous permettant d’obtenir une rémunération correcte pour le pays, voir plus que confortable.
Dans le cas où vous partez au sein d’une PME, des « arrangements » sont souvent faits quand à votre rémunération. Un logement est souvent proposé avec une indemnité suffisante pour couvrir les frais sur place plutôt qu’un salaire complet. Dans certains cas, votre billet d’avion peut même être pris en charge par l’organisation !
Tout dépend donc de votre entreprise, de la ville où elle est située, et de l’offre de stage en question. A vous de tout faire pour trouver l’opportunité de stage qui vous conviendra !
Beaucoup de stagiaires décident de rester en Chine après la fin de leurs études pour y trouver un véritable emploi. Les entreprises recherchent des jeunes près à poursuivre l’expérience avec elles après leur stage et qui souhaitent commencer leur carrière en Asie.
Vous trouverez énormément d’opportunités de stage pour la Chine au sein des grands groupes et des PME françaises portés vers l’Asie. Il est conseillé de leur montrer un intérêt particulier pour la Chine, et une volonté de travailler ensemble pour les années à venir pour décrocher d’excellentes opportunités d’emploi !
Une fois votre stage obtenu et le contrat signé, il vous faudra entamer la démarche de demande de visa de stage. Elle doit se faire auprès de l’ambassade de Chine à Paris, au moins 3 semaines à 1 mois avant la date de départ prévue.
Plusieurs documents sont nécessaires pour entamer les formalités :
Tout étudiant futur stagiaire en Chine se doit de souscrire à une assurance santé pour obtenir son visa de stage. En effet, en dehors de l’Union Européenne, vos dépenses de santé sont pleinement à votre charge et il est nécessaire de bénéficier d’une couverture santé. Plus d’informations sur l’article dédié à l’assurance pour un stage en Chine.
Vous avez réussi à obtenir le stage idéal en Chine et vous entamez les démarches pour obtenir votre visa ? Parmi les formalités à accomplir afin de valider votre demande, l’assurance santé internationale est un indispensable pour pouvoir partir en stage.
En effet, hors de l’Union Européenne, votre couverture étudiante n’est plus la même et vous êtes alors dans la nécessité de souscrire à une assurance complémentaire.
Lorsque vous sortez de l’Union Européenne, vous n’êtes plus éligible aux mêmes droits concernant la couverture de vos dépenses de santé. En effet, vous êtes alors seul responsable des coûts que peuvent engendrer l’appel à des services de soins, d’hospitalisation, et de rapatriement.
Dans ces conditions, l’ambassade de Chine demande à tout étudiant français souhaitant effectuer un stage en Chine de souscrire à une assurance santé complémentaire pour être couvert durant la totalité du séjour sur place. C’est donc un pré-requis du visa pour s’assurer qu’en cas de problème, vous serez en mesure de subvenir au financement des actions nécessaires.
Lorsque vous recherchez une assurance santé, assurez-vous qu’elle propose les conditions suivantes :
Étudions à l’étranger a mis en place un partenariat avec un assureur spécialisé dans les assurances pour jeunes expatriés afin de vous faciliter vos démarches et vos recherches. Chapka Assurances via son assurance « Cap Student » propose un service de qualité répondant aux attentes des futurs stagiaires en Chine et du gouvernement chinois.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée au « CAP Student ».
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !