• Home
Stage en Inde

La législation des stages en Inde : connaître vos droits



La réglementation des stages en Inde
Le code du travail en Inde est régulé par « The Industrial Employment (Standing Orders) Act, 1946 » qui encadre les conditons de travail en Inde. Cependant, celui-ci ne prend pas en compte la notion de stage en entreprise pour les étudiants.

On peut alors dire qu’il n’existe en 2014 aucune régulation officielle pour les stages en entreprise en Inde. Chaque groupe peut donc appliquer les conditions de travail qu’il souhaite mettre en place dans la mesure où les droits fondamentaux d’un travailleur sont respectés.

La rémunération minimum d’un stagiaire en Inde


 

Le coût de la vie très faible en Inde entraîne directement un salaire minimum particulièrement bas pour les employés du privé. Selon les régions et le secteur d’activité, les salaires minimums peuvent cependant varier.

Dans les faits, il oscille entre $2.18 et 3.6$ selon les régions. Vous pouvez donc difficilement espérer plus de 3 euros de l’heure en tant qu’employé. Cependant, comme il a été dit précédemment, il n’existe aucune réglementation encadrant les stages en Inde et vous n’êtes donc pas assujettis au salaire minimum.

Si vous souhaitez être rémunéré, il est donc conseillé de se tourner vers une entreprise d’influence internationale n’hésitant pas à soutenir ses stagiaires. D’une manière générale, de plus en plus de grands groupes proposent des conditions avantageuses afin d’attirer d’excellents profils venant d’Europe ou d’Amérique du Nord. N’hésitez pas à profiter de ces opportunités pour trouver un stage à la fois instructif mais aussi rémunéré. 

Sachez cependant que le coût de la vie en Inde ets faible, et qu'il est facilement possible de passer outre l'absence de rémunération afin de vivre une véritable expérience internationale au sein d'une entreprise indienne.

La semaine de travail en Inde : plus intensive qu'en France !


 

L’Inde est connue pour avoir une semaine de travail différente de l’Europe ou des USA. Elle se déroule sur une période de 6 jours, du Lundi au Samedi. Le Samedi est donc un jour travaillé et seul le Dimanche sert de période de repos.

Un salarié indien travaille généralement 48 heures par semaine réparties sur 6 jours. Les employés commencent vers 8h du matin pour finir vers 18h le soir. C’est donc une semaine de travail plutôt chargée qui vous attend lors de votre stage en Inde !


Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc