Le Japon est la troisième puissance économique mondiale, et le pays dispose d'un marché du travail florissant soutenu par une situation de plein emploi ces dernières années. Malgré les milliers d'opportunités disponibles, les barrières à l'entrée rendent le marché japonais difficile d'accès pour les internationaux, qu'elles soient culturelles, linguistiques ou encore administratives.
En revanche, si vous parvenez à vous faire une place au sein des entreprises du pays, c'est une excellente expérience qui vous attend. Voici donc notre guide pour partir travailler au Japon.
La réglementation du travail au Japon
Le Japon dispose d'une réglementation du travail assez proche des pays européens, mais une culture du travail bien différente règne dans le monde de l'entreprise japonais.
Trouver un emploi au Japon : le guide
Il est indispensable de trouver un emploi avant votre départ pour espérer obtenir un visa de travail au Japon. Voici notre guide pour débuter au mieux votre recherche d'emploi.
En 2017, si vous souhaitez rejoindre le Japon avec un Visa de travail, il est indispensable d’avoir obtenu au préalable un poste au sein d’une entreprise du pays. En effet, impossible d’obtenir un Visa de travail sans fournir un « Certificate of Eligibility (COE) » édité par le bureau de l’immigration japonaise à la demande de l’entité qui vous accueillera au Japon.
Une fois le COE obtenu, il vous faudra vous rendre à l’ambassade du Japon pour compléter les démarches décrites sur le portail de l’ambassade du Japon en France. Une fois tous les documents rassemblés et soumis, il faut compter 3 à 5 jours pour recevoir votre Visa de travail japonais est être prêt à partir !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !