Le DUETI est un diplôme de niveau bac + 3, s'effectuant après deux années de DUT / BUT. Toujours valable suite à la réforme du DUT qui s'effectue désormais en trois ans
Il offre à des étudiants la possiblité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en lui apportant une dimension internationnale. La seule condition d'admission est donc d'avoir préparé au préalable un DUT, et de présenter un dossier acceptable à l'IUT pour passer la selection interne.
Ce départ se fait dans le cadre de partenariats mis en place avec l'IUT et des universités étrangères dans le monde entier. Les crédits ECTS seront validés au retour de l'étudiant par l'IUT et non l'université d'accueil, certaines n'appartenant pas à l'Union Européenne.
L'étudiant qui s'est inscrit au DUETI aura plusieurs épreuves à passer. En plus d'un mémoire dont le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT, souvent en lien avec les expériences vécues sur place lors de l'année d'études, l'étudiant devra passer une soutenance orale. Le sujet à nouveau fixé par l'IUT, sera examiné par un jury de 2 personnes composé d'un tuteur de spécialité et d'un tuteur de langue. Le mémoire et la soutenance sont bien sûr dans la langue du pays d'accueil, pour être sûr que l'expérience vécue par l'apprenti ait servi à quelque chose.
Globalement ce diplôme permet de poursuivre ses études ou de rentrer sur le marché de l'emploi assez facilement, mais il est parfois considéré comme un "sous bac + 3" par certaines écoles, et vous risquez de ne pas être accepté lors de certaines inscriptions.
En effet, alors que la plupart des pays ont tendance à proposer des diplômes nationaux aux étudiants étrangers, le DUETI est un diplôme français, et non pas un diplôme délivré par le pays d'accueil. Il n'est pas rare que certains IUT proposent de le passer en plus d'un autre diplôme délivré par l'université d'accueil. Ainsi, si vous allez en 3ième année au Royaume-Uni, vous avez toutes les chances de passer un diplôme "Bachelor" qui vous sera attribué en cas de succès.
Le DUETI obtenu en paralèlle ne sera qu'un diplôme bonus, et moins valorisé, non seulement car il est relativement simple à obtenir mais aussi car il est uniquement français.
Le DUETI est un diplôme de niveau Bac + 3 délivré par votre IUT lorsque vous effectuez une troisième année à l’étranger dans le cadre d’un partenariat universitaire. Vous pouvez obtenir à la fois le diplôme de l’université d’accueil et celui de votre IUT.
Mais vous allez aussi devoir passer des examens pour les deux diplômes !
Les épreuves du DUETI sont relativement simples pour un diplôme de niveau bac +3, et se résume à deux tâches principales :
L'obtention du diplôme est aussi conditionnée par vos résultats obtenus sur place, qui doivent être suffisants même s'ils ne valident pas le diplôme de l'université d'accueil. Le niveau de langue que vous avez réussi à atteindre est aussi un point pris en compte.
Après un an passé sur place, les épreuves semblent très accessibles pour la plupart des étudiants. Mais attention à ne pas commencer la rédaction du rapport trop tard !
L’obtention du DUETI est conditionnée par une note supérieur ou égale à la moyenne, et vous donne accès à la plupart des programmes de cycle Master.
Le DUETI est un diplôme français de niveau bac +3 reconnue par les établissements universitaires français. Son principal atout est de permettre d’obtenir un diplôme français alors que vous partez étudier à l’étranger après votre DUT.
Mais à quoi peut donc bien servir un diplôme français si vous recevez un diplôme étranger ? Il existe quelques établissements universitaires ou grandes écoles qui peuvent ne pas accepter les diplômes étrangers comme équivalence, ou leur réserver un concours différent. Un diplôme français, c’est l’assurance d’être admis partout sans difficultés !
Les universités regardent au cas par cas les admissions en Master, surtout dans les établissements réputés. Les équivalences de diplômes sont donc données après un examen minutieux. Les DUETI ne sont pas acceptés de manière automatique en tant qu’équivalence pour rentrer en Master, il est donc conseillé d’obtenir le diplôme de l’université étrangère pour valider un maximum de crédits ECTS.
La très grande majorité des écoles de commerce acceptent les diplômes étrangers obtenus en un an après le DUT. Ainsi, les étudiants partis par leur propres moyens peuvent postuler aux concours Passerelle, Tremplin, à la Skema, Audencia ou encore l’ESC Toulouse. En revanche, quelques établissements ont pour politique de n’accepter que les diplômes français pour les concours grandes écoles. C’est notamment le cas de l’EM Lyon et de l’EDHEC. Si des concours parallèles sont organisés, ils ne correspondent pas au profil des étudiants partis seulement un an.
L’intérêt du DUETI est donc de pouvoir justifier d’une troisième année d’études via un diplôme délivré par l’éducation française, et donc de pouvoir postuler à l’EM Lyon ou l’EDHEC même après être parti étudier à l’étranger pendant un an.
Les écoles d’ingénieurs sont elles aussi très ouvertes aux diplômes étrangers, et les difficultés rencontrées pour s’inscrire sont minimes. Le DUETI reste une garantie en cas de problème administratif, mais son utilisation n'est que rarement justifiée !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !