Dès la lettre d'admission à une université Brésilienne obtenue et votre inscription validée, il est temps de commencer à préparer votre départ :
1 - Souscrire à une assurance santé étudiante
Une fois en dehors de l'UE, vous n'êtes plus couvert par la sécurité sociale européenne. Il est alors indispensable de souscrire à une assurance santé pour toute la durée de votre séjour d'études.
2 - Réserver un vol vers le Brésil
Comptez au minimum 11h de vol et 400 € pour un aller-retour vers le Brésil, mais les prix peuvent vite monter. Voici nos conseils pour réserver un billet le moins cher possible.
3 - Trouver un logement temporaire au Brésil avant votre départ
Pour ceux souhaitant trouver un logement une fois au Brésil, il est indispensable de réserver un logement temporaire au moins pour la première semaine sur place pour bien s'installer.
4 - Trouver un logement étudiant
Le Brésil dispose de loyers en moyenne 50% à 70% moins importants que les grandes villes françaises. Une opportunité pour réserver un logement agréable pour votre séjour.
5 - Ouvrir un compte en banque français adapté aux séjours à l'étranger
Le Brésil est situé hors de l'UE et dispose d'une devise différente. Les frais bancaires vont s'accumuler et représenter plusieurs centaines d'euros. On vous explique comment les réduire avec la bonne offre.
6 - Utiliser les services spécialisés pour les virements internationaux
Les frais de virement bancaires sont l'une des plus grosses dépenses d'un étudiant expatrié. En utilisant un service adapté, vous pouvez économiser plusieurs centaine d'euros sur un semestre.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !