Le Mexique possède un système universitaire divisé en deux parties distinctes comme la majorité des systèmes universitaires aujourd’hui : des établissements publiques au frais d’inscription presque gratuits, et des établissements privés dont le coût à l’entrée est plus important.
Les établissements publics au Mexique garantissent l’éducation supérieure pour tous, avec des frais d’entrée quasi-inexistants. Ainsi, des établissements comme l’Université Autonome Métropolitaine proposent des formations du niveau Licence au niveau Master à moins de 15 euros … par semestre !
Pour les étudiants internationaux, vous pouvez cependant vous attendre à des frais un peu plus élevés. Pour un programme Undergraduate, les universités publiques demandent entre $400 et $820 par année académique.
Le coût de la vie sur place reste une contrainte à prendre en compte, surtout comme des villes comme Mexico où le niveau de vie peut atteindre celui des plus grosses villes de France si vous cherchez à obtenir une qualité de vie proche.
Les universités privées demandent des frais d'inscription bien plus importants que leurs équivalents publiques. Comptez ainsi entre $1700 et $17 000 pour une année de programme de premier cycle. Les plus belles universités privées n'ont en revanche rien à envier aux meilleurs établissements français, avec des infrastructures exceptionnelles et d'excellent débouchés.
En moyenne, il faut ainsi compter $4500 par an pour suivre un cursus au sein d'un établissement privé. C’est une dépense non négligeable pour un étudiant français même si le coût total reste très loin de standards européens et plus particulièrement des universités anglo-saxonnes.
Les frais d’inscription augmentent en moyenne de 3.5% chaque année dans les universités privées du Mexique. TEC de Monterrey a ainsi connu une hausse de 4% pour fixer les frais d’inscription à 4150 euros par an en 2019.
Il est possible aujourd’hui de payer en ligne ses frais d’inscription dans la majorité des universités. Toute autre forme de paiement est à éviter pour être sûr de garder une trace de chaque transaction.
Les établissements privés proposent généralement un paiement en plusieurs mensualités sur toute la durée de la formation.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !