Étudier aux Etats-Unis
Étudier à Los Angeles aux États-Unis : le guide

Rejoindre un cursus à Los Angeles aux États-Unis : mode d'emploi


 

Vous la connaissez peut-être sous le nom de la cité des anges, de la capitale mondiale du divertissement, "The Big Orange", ou bien encore L.A. Il s’agit bien de Los Angeles, qui possède de nombreux noms. Située en Californie du Sud, sur la fameuse côte ouest, c’est la ville de tous les possibles, autant pour l’American Dream que pour les étudiants, notamment avec ses 300 jours ensoleillés par an, ses plages fantastiques et son lifestyle cool.

 

Il est temps de passer aux choses sérieuses en présentant tout ce dont vous devez savoir pour étudier à L.A., notamment les universités sur place, ou encore le coût de la vie, non négligeable.

 

1. Les infos utiles pour les futurs étudiants à Los Angeles


 

  • Presque 4 millions de personnes habitent dans l’immense ville de Los Angeles, dont la zone urbaine proprement dite s'étend sur une superficie de 1 200 km². Cela en fait donc la 2ème ville la plus peuplée du pays, après New-York, mais également la 3ème ville au monde par son PIB après New York et Tokyo.

  • À L.A., des gens de plus de 180 pays et de 140 langues forment un bassin incroyable de diversité, de quoi découvrir des cultures du monde entier. A savoir également, L.A. est l'un des principaux points d'entrée d'immigrants des États-Unis., notamment du Mexique ou de l’Amérique du Sud.

  • Si vous souhaitez également faire un peu de tourisme, vous êtes servi avec les spots les plus populaires de la planète. En effet, lorsqu'on parle de Los Angeles, on fait souvent référence au comté de Los Angeles qui comprend Beverly Hills, Santa Monica et Malibu ou encore West Hollywood. En outre, un planning bien chargé s’annonce si vous souhaitez profiter de toutes ces villes proches de L.A. !

  • Pour le sport, vous y retrouvez bien évidemment des équipes très connues parmi le football américain (les Rams ou Chargers), le baseball (Dodgers et Angels), le basketball (avec les Lakers) ou encore le soccer, le football de chez nous !

  • Niveau climat, sur la côte ouest, il faudra vous attendre à des hivers doux et humides et des étés chauds, voire caniculaires et secs.

 

2. Les universités et écoles accessibles à Los Angeles


 

L’éducation supérieure à Los Angeles est divisée en 2 types d’universités : les publiques et les privées, dont un autre article vous explique les quelques différences notamment sur les prix.

En plus de cela, la Californie possède 2 types d’universités publiques qui comptent parmi les plus réputées du pays et jouissent d'une renommée internationale :

 

  • University of California System (UC System), considérées comme des universités de recherche de 1er ordre aux États-Unis et font partie des Public Ivies - ces universités d'État qui sont équivalentes aux universités d'élite privées de l'Ivy League.

  • California State University (CSU, ou Cal State), est le 2ème système universitaire d'État de Californie, plus axée sur la pratique « de haute qualité » si on compare à l’UC.

 

Il y a également les Community College, des formations généralement en 2 ans qui vous permettent de rentrer sur le marché du travail, ou bien d’accéder à d’autres universités par la suite, dont les frais de scolarités sont beaucoup moins élevés.

 

Les meilleures universités à Los Angeles :


 

etudier a los angeles university

 

Les universités publiques

 

University of California, Los Angeles (UCLA) :

 

On ne la présente pas, vous en avez surement déjà entendu parler : l’UCLA. En quelques chiffres, c’est 15 prix Nobel, plus de 260 titres Olympiques, ou encore plus de 140 entreprises créées grâce à des technologies développées dans les différentes facultés.

Au niveau académique, les Bachelor les plus populaires sont : la biologie, l’économie d'entreprise, les sciences politiques, la psychologie, et la psychobiologie. L'UCLA propose près de 150 programmes d'études supérieures, dont une vaste sélection d'options en gestion et en sciences de la santé. A savoir également, c’est l’une des universités les plus sollicitées, la sélection est donc rude.

 

California State University, Los Angeles (CSULA ou Cal State L.A.) :

 

La CSULA est située à quelques kilomètres du centre-ville, dans l'est de Los Angeles, près des montagnes de San Gabriel. L'université fait partie du système CSU, qui possède 23 campus dans tout l’Etat, et est donc membre du 2ème plus grand réseau universitaire de Californie. Avec plus de 26 000 étudiants par an, et ses 1 700 facultés, vous avez surement de quoi trouver un programme qui vous plait : business administration, biologie, droit, économie, mécanique, etc.

 

California State University, Northridge (CSUN ou Cal State Northridge) :

 

Pour cette dernière université publique, la CSUN compte pas moins de 38 000 étudiants et plus de 4 000 professeurs et employés, située sur un campus au cœur de la San Fernando Valley. A nouveau, le choix pour les progammes est infini.

 

Les privées

 

Il est difficile de toutes les citer, mais voici une sélection non-exhaustive d’écoles plus spécialisées :

 

  • En Arts : American Film Institute Conservatory, American Academy of Dramatic Arts (Los Angeles Campus), The American Musical and Dramatic Academy, Los Angeles Film School, Otis College of Art and Design (Otis) Southern

  • En médecine: Charles R. Drew University of Medicine and Science

  • En mode: Fashion Institute of Design & Merchandising's Los Angeles campus (FIDM)

  • En architecture: California Institute of Architecture (SCI-Arc)

  • En droit: Southwestern Law School

  • En ingénieurie et recherche : l’université ne se trouve pas à Los Angeles même, mais elle est tout de même reconnue pour sa recherche et son innoavtion, au niveau mondial : California Institute of Technology (CALTECH)

 

Study Experience : Canada, USA

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

Les Community College à Los Angeles

 

Pour revenir sur cette 3ème option, il faut savoir que les Community College sont gérés par un district, le Los Angeles Community College District (LACCD). En d’autres termes, c’est un groupement de College qui dispense des formations plus courtes, avec des frais d’inscription bien plus abordables que les universités. Il n’y en a pas moins de 9 dans la ville et ses alentours proches :

 

Campus

Situation géographique

East Los Angeles College (ELAC)               

Monterey Park

Los Angeles City College               (LACC)

East Hollywood, Los Angeles     

Los Angeles Harbor College        

Harbor City, Los Angeles             

Los Angeles Mission College

Sylmar, Los Angeles      

Los Angeles Pierce College

Woodland Hills, Los Angeles     

Los Angeles Trade-Technical College

Historic South-Central Los Angeles

Los Angeles Valley College (LAVC)

Valley Glen, Los Angeles             

Los Angeles Southwest College

West Athens

West Los Angeles College           

Culver City

 

Comment choisir son programme à Los Angeles ?


 

Pour les étudiants internationaux, Los Angeles est une destination de choix qui mérite avant tout de bien se renseigner, et ce notamment sur les frais de scolarité très élevés. De plus, ne vous arrêtez pas sur la distinction publique/privée en termes de qualité d’enseignement ou de prestige, aux États-Unis cela n’a pas la même connotation, la différence se fait surtout au niveau des coûts.

 

Pour cela, n’hésitez pas à regarder les Community College, qui en plus d’être plus accessibles, peuvent également vous ouvrir des portes sur d’autres universités, plus tard !

 

Dernier conseil, le choix doit également se faire suivant votre formation initiale : dans quel domaine êtes-vous ? Pourquoi Los Angeles ? Voulez-vous travailler à côté de vos études ? En vous posant certaines questions, le choix se rétrécira par lui-même.

 

3. Les démarches pour étudier à Los Angeles


 

Comment puis-je m’inscrire ?

 

De manière générale, chaque université possède son propre processus de recrutement, c’est à dire que vous devez postuler directement via le portail de l’université. Attention, il est recommandé de s’y prendre en avance car les procédures d’inscription puis de sélection se déroulent très tôt dans l’année, ou environ 6 mois en avance, sans oublier d’ajouter la paperasse administrative. Cependant, vous pouvez postuler aux programmes à chaque trimestre : automne, hiver ou printemps (et été, voir ci-dessous).

 

De plus, pensez à vérifier si vous pouvez postuler via la Common Application, qui regroupe plutôt les universités privées et Colleges. Pour connaître les démarches plus détaillées sur l’inscription, les informations nécessaires sont disponibles sur le dossier réservé à La Common Application aux États-Unis ou via le site directement.

 

Quels sont les requis en anglais pour étudier à Los Angeles ?

 

Pour espérer rejoindre un établissement supérieur dans une université de Los Angeles, il faudra bien évidemment justifier d’un bon niveau de langue car la maîtrise de l'anglais est essentielle à votre réussite ! Pour cela, les tests comme le Test of English as a Foreign Language (TOEFL), l'International English Language Testing Service (IELTS) ou le Duolingo English Test sont demandés, avec des scores supérieur à 100 au TOEFL et 7 ou plus à l'IELTS.

 

Il se peut que vous deviez passer l'English-as-a-Second-Language Placement Examination (ESLPE) avant le trimestre de votre entrée pour vérifier que vous êtes bien apte à parler anglais. Si non, vous devrez alors suivre des cours d'anglais spéciaux pour les étudiants internationaux. Ces standards correspondent à ceux de l’UCLA, le niveau est donc élevé.  

 

Quels sont les autres documents nécessaires?

 

En plus du niveau de langue, vous devez également justifier votre cursus scolaire. L’université à laquelle vous postulez doit connaître l’équivalence de vos diplômes, c’est à dire les dossiers des établissements d'enseignement secondaire ou universitaire que vous avez fréquentés, indiquant les matières suivies et les notes obtenues, ainsi que tout certificat national ou gouvernemental obtenu.

 

Les documents relatifs doivent souvent être envoyés dans la langue d'origine, accompagnés de traductions officielles en anglais. A nouveau, chaque université possède ses critères, veuillez donc vous renseigner au cas par cas.

Study Experience : Canada, USA

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

4. Quels sont les frais d’inscription pour une formation à Los Angeles ?


 

Vous n’êtes pas sans savoir que les frais d’inscription aux universités américaines sont parmi les plus élevés dans le monde ! Evidemment, Los Angeles ne fait pas exception.

 

En moyenne, il faut compter entre $5 000 (4 000€) et $45 000 (38 000€) par an pour une formation selon le type de cursus : Bachelor, Master, ou Community College. Ceci dit, vous pouvez peut-être compter sur les bourses disponibles, qui restent néamoins inférieures pour les internationaux que les nationaux...

 

5. Existe-t’il des programmes d’échanges pour partir à Los Angeles ?


 

Naturellement, Les États-Unis se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique. Le programme Erasmus n’est donc pas applicable. Par contre, les séjours d'un semestre sont plus faciles à financer qu'un cursus complet, les frais de scolarité sont moins élevés et il existe diverses aides financières. Ainsi, vous pourrez tout de même profiter du Californian Way of Life !

 

1. Le programme MICEFA :

 

Autrement dit la Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains, ce programme permet aux étudiants d’Ile-de-France de partir en échange pour 1 ou 2 semestres. Ce programme a avant tout été créé en 1985 pour promouvoir l’entente culturelle et scientifique entre la France et l’Amérique du Nord. Concernant Los Angeles, vous pouvez ainsi accéder à la CSU.

 

2. Les échanges universitaires au sein des Grandes Écoles :

 

Une autre solution : partir en échange avec votre école française. En effet, il se peut que votre cursus inclue un semestre ou une année à l’étranger. Pour cela, quelques mises-en-garde : la sélection est rude et souvent destinée aux meilleurs élèves (avec un bon niveau scolaire et d’anglais) car la demande est très élevée du côté des étudiants...

 

En effet, afin d’éviter toute désillusion, il est préférable de souligner que les places sont tout de même chères pour partir à Los Angeles, notamment à cause du faible nombre de partenariats, souvent réservés pour les universités françaises de renom. Ceci-dit, n’hésitez pas à tenter votre chance, et à prendre tous les conseils possibles auprès d’étudiants déjà partis, ou auprès du bureau international.

 

3. Les Summer Schools

 

C’est un peu la prolongation de votre année universitaire, mais en été ! Vous avez le choix de la durée de la formation, cela peut varier de 4, 6 ou même 12 semaines. Pendant les sessions d'été, les étudiants internationaux ont accès aux meilleures universités telles que l'UCLA. En effet, il existe de nombreuses raisons de participer à une session d'été à Los Angeles, vous avez le choix parmi toute la gamme des cours des sessions d'été, et vous pouvez ainsi adapter votre programme d'études à celui que vous suivez actuellement, ou pas.

 

4. Les écoles de langue

 

Quoi de mieux que d’être dans un pays anglophone pour apprendre cette fameuse langue ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : un organisme qui organise le séjour sur place, incluant les cours de langue et des activités, comme Voyage-Langue. Autrement, vous pouvez vous débrouiller seul, en choisissant uniquement une école de langue. Vous pouvez à côté chercher un job, ou bien découvrir la vie sur place.

 

6. Le coût de la vie étudiante à Los Angeles


 

combien coute les etudes a los angeles

 

Comme mentionné précédemment, la vie sur la côte Ouest n’est pas donnée, et il est nécessaire de prendre en compte les dépenses quotidiennes, comme le loyer ou la nourriture. Si vous décidez de vivre sur le campus, il existe des formules « tout inclus » avec les repas et la chambre universitaire, mais c’est très demandé, autant par les nationaux que les personnes en échange. Une assurance santé est également obligatoire pour pouvoir s’inscrire, tout comme une preuve que vous bénéficiez de suffisamment de ressources.

 

Le tableau suivant permet de calculer les coûts moyen par mois, incluant le logement, les repas, le matériel scolaire, les transports et les dépenses personnelles (excluant donc les frais de scolarité):

 

Type d’étudiant

Los Angeles / Coût par mois

Dépenses modestes

$2 000 ou 1 680€

Dépenses dans la moyenne

Environ $2 200, soit 1850€

Dépenses importantes

$ 3 000, ou 2 520€

(Source : UCLA)

 

Vous l’aurez compris, étudier à Los Angeles représente un énorme coût si vous additionnez les frais de scolarité et la vie quotidienne. Il est important d’y penser mais il existe quand même quelques solutions : les programmes d’échange cités ci-dessus ; les bourses d’études, pensez à regarder au niveau de votre département ou région, ou même votre école actuelle ; les Community College qui demandent des frais de scolarité moindres ;  ou encore travailler sur place dans la ville ou sur le campus. 

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc