Étudier aux Etats-Unis
Intégrer New-York University aux États-Unis : le guide

Étudier à la New-York University aux USA : mode d'emploi


 

L'université de New York est une université privée américaine dont le campus se situe dans le quartier de Greenwich village autour du Washington Square Park à New York. C'est chaque année 50 000 étudiants qui la fréquentent, avec une part très importante d'étudiants internationaux. Elle est divisée en une quinzaine de facultés réparties sur plusieurs campus.

 

C'est une université mondialement renommée pour sa qualité d’enseignement mais aussi pour la recherche et sa vie culturelle, sportive, associative et intellectuelle.

 

Attention, il ne faut pas la confondre avec l'université de la ville de New York (City University of New York - CUNY) qui est une grande université publique !

 

Les chiffres clés de New-York University :


 

  • Fondée en 1831

  • Classée 46e des meilleures universités du monde dans la classent QS World University Ranking en 2016-2017

  • 6 campus (à Manhattan)

  • 50 000 étudiants, dont 26 700 Undergraduate (Bachelor) et 25 100 Graduate (Master)

  • Un budget de 15 000 millions de dollars en 2022 en intégrant son centre médical. A titre de comparaison, cela représente 8,3% du budget de l'éducation en France en 2022.

  • De nombreux détenteurs de prix Nobel (38), prix Pulitzer, Emmy Awards, médailles olympiques et autres titres d’excellence dans ses anciens élèves

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

1 – Le classement mondial de New-York University


 

L'université apparaît souvent en tête des classements mondiaux des meilleures universités pour son enseignement de la comptabilité, de la finance, des mathématiques, du droit, de la psychologie et de la philosophie.

 

Elle est également reconnue pour son innovation, son équipement et ses critères de spécialisation dans la recherche.

 

Voici ci-dessous son classement en 2020 et 2021 à l'échelle mondiale :

 

Classements mondiaux

2021

2020

Times University Ranking

26è place

29è place

Shanghai University Ranking

27è place

30è place

Financial Times Global MBA Ranking

22è place (2020)

25è place (2019)

 

Rejoindre l'université de New York c'est donc rejoindre une des universités les plus réputées du monde et des États-Unis. Mais cela fait de l'université un établissement sélectif qui n'est pas forcément ouvert à tous !

 

2 - Quelles sont vos chances d’intégrer New-York University ?


 

nyu universite de new yorkChaque année, c'est environ 80 000 étudiants qui candidatent à l'université. Entre 20 000 et 12 000 étudiants chaque année sont admis aux écrits, dont à peu près 6 500 rejoignent finalement l'université.  Le taux d'admission s'est considérablement réduit en 3 ans, allant de 24% pour la promotion 2021 à 15% pour la promotion 2024.

 

Le taux d'admission varie selon les matières étudiées. Il est par exemple plus bas pour les sciences, le commerce et les sciences humaines. La faculté la plus sélective est l'école de médecine.

 

Pour illustrer le niveau que vous aurez à remplir pour pouvoir être admis à l'université de New York, il faut savoir que le score médian obtenus par les élèves admis au test SAT est 1500. Le test SAT est un test passé par les étudiants américains qui souhaitent rejoindre une université. Il est basé sur des épreuves de composition et de mathématiques. Le score maximal est 1600, ce qui démontre que les étudiants admis à l'université de New York sont dans la moyenne très haute.

 

Quels résultats dois-je obtenir en France pour répondre aux critères d’New-York University ?


 

Les résultats académiques :

 

Il n'est pas évident de transposer les résultats à obtenir en France pour être admis à l'université de New York. On peut estimer que vous avez vos chances en ayant une moyenne générale supérieure à 15 sur 20 de la classe de 3e à la terminale.

 

Le test de compétence SAT :

 

Comme de nombreuses universités américaines, l'université de New York demande la passation du test SAT pour candidater. Il inclut avant tout des épreuves de composition et de mathématiques. C’est votre esprit logique, analytique mais aussi votre niveau d’anglais qui sera évalué, puisque le test est en anglais.

 

Vous pourrez le passer dans un des centres d'examen en France. Le résultat de ce test est important mais pas déterminant pour être admis à l'université.

 

Le test d’anglais TOEFL (Test of English as a Foreign Language) :

 

Les étudiants internationaux des pays non anglophones doivent passer un test d'anglais. Vous pouvez passer le test du TOEFL ou de l'IELTS. L'université ne requiert pas de niveau minimum. Néanmoins, il est recommandé d'obtenir au minimum le niveau 100 au TOEFL ou le niveau 7,5 à l’IELTS.

 

Cela correspond à un anglais courant avec des erreurs rares. C'est un niveau supérieur au niveau moyen d'un lycéen. Il est très important que vous ayez un niveau d'anglais suffisant pour suivre les cours sans être perdu.

 

3 - Pourquoi étudier à New-York University ?


 

L'université de New York attire avant tout pour son niveau académique, la réputation de sa recherche, les opportunités professionnelles qu’elle offre mais aussi des avantages variés tels que sa position au sein de la ville de New York. De plus, l'université est renommée pour l'accompagnement de ses étudiants et la disponibilité des professeurs.

 

Les bonnes raisons d’étudier à New-York University :

 

  • Vous avez un bon dossier académique, un très bon niveau d'anglais (minimum C1) et une grande curiosité et ouverture d'esprit

  • Vous recherchez une formation qui vous ouvrira des portes d'une carrière à l'international

  • Vous êtes passionné du domaine dans lequel vous souhaitez étudier

  • Vous cherchez l'excellence en permanence, qu'elle soit académique ou professionnelle

  • Vous disposez des moyens financiers nécessaires pour assumer des frais de scolarité très élevés dans une ville parmi les plus chères du monde

 

Les mauvaises raisons d’étudier à New-York University :

 

  • Vous espérez financer vos études en partie ou complètement grâce à des bourses. bien que des bourses existent, le coût total de vos études à l'université de New York sera très élevé et il faudra tout de même de grandes ressources financières pour assumer la scolarité

  • Vous souhaitez partir aux États-Unis pour progresser en anglais. Voilà une très bonne initiative. Cependant l'université de New York propose des formations de haut niveau qui ne sont pas accessibles si vous vous avez un niveau d'anglais insuffisant.

  • Si vous ne vous sentez pas prêt à vivre à l'étranger seul pour une longue période

 

Si votre souhait est de partir étudier aux États-Unis à court terme ou si vous ne souhaitez pas rejoindre un établissement précis, vous pouvez opter pour un programme d'échange entre des universités. Il est aussi possible de postuler à plusieurs universcités américaine pour maximiser vos chances d'être retenu.

 

4 - Découvrir le campus et la vie étudiante à New-York University :


 

Comme mentionné précédemment, l'université est divisée en plusieurs campus.

 

Le campus principal est divisé en plusieurs bâtiments situés tout autour du Washington Square. Ces buildings disposent de nombreuses infrastructures de sport, de bibliothèques spécialisées et même de galerie d'art et d'ateliers. Pour illustrer, la bibliothèque principale est grande de 40 000 mètres carrés et contient 4,5 millions d'ouvrages !

 

Il existe aussi des buildings destinés à accueillir les résidences universitaires, divisés entre les étudiants en cycle de master et ceux en cycle de Bachelor. Ces derniers sont aussi situés autour du Washington Square.  Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie sur le campus vous pouvez consulter la page dédiée de l'université.

 

Depuis chez vous, vous pouvez visiter le campus de l'université de New-York de plusieurs manières :

 

1 – Situer les différents campus dans la ville et parcourir leur carte sur le portail officiel de l’université.

2 – consulter des blogs d'étudiants et des articles à propos de la vie sur le campus. Nous vous recommandons le blog de Sherry ou la ballade dans les campus de Dani.

3 - Le site de l'université renseigne sur beaucoup d'informations concernant la vie sur les campus et sur les événements étudiants. Vous y trouverez également des liens vers des pages de réseaux sociaux qui vous donneront des informations et images concrètes sur la vie au sein du campus.

 

Mettre un iframe

 

5 - Quelles sont les dates clés pour préparer votre dossier de candidature ?


 

Les date limite pour postuler sont les suivantes :

 

 

Date limites

Résultats

Early Decision I

1er Novembre

15 Décembre

Early Decision II

1er Janvier

15 Février

Regular Decision

5 Janvier

1er Avril

 

Les “Early applications” sont les étudiants qui postulent en avance pour obtenir une réponse tôt, c'est à dire au milieu de décembre où février de l'année précédente.


Les I et II désignent la vague dans laquelle vous postulez, selon vos préférences de dates. Généralement, les étudiants demandent plusieurs choix de programme, et attendent la deuxième vague si leur premier choix est refusé, et ainsi de suite.


Les “Regular” sont les étudiants postulant de manière classique.

 

Notez bien que les documents à envoyer sont des documents originaux ou des copies certifiées. Les copies certifiées sont des copies sur lesquelles il y a la signature originale ou le tampon de l'école.

 

Si vos documents, tels que vos bulletins de notes, ne sont pas en anglais il faudra les faire traduire par une agence accréditée en anglais.

 

Ensuite, ces documents sont à envoyer via le portail internet de l'université. Il est également possible de les transmettre par la poste ou par mail à l'adresse indiquée sur cette page.

Study Experience : UK, Australie, NZ, Irlande, Angleterre

Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?

Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !

6 - Quelles sont les démarches pour s’inscrire à New-York University ?


 

La démarche pour rejoindre l'université de New York varie selon votre niveau d'études et les matières que vous souhaitez étudier. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'université destiné aux admissions.

 

Il faut néanmoins garder en tête que la candidature à une université américaine est bien plus longue qu'en France. Pour constituer votre dossier, nous vous conseillons de vous y prendre au minimum 12 mois à l'avance !

 

Postuler à New-York University après le Bac (Programme Undergraduate) :


 

Rejoindre un cursus au sein de l'université de New York

 

Si vous souhaitez rejoindre l'université directement après le baccalauréat, vous êtes dit “Under graduate”, c’est-à-dire que vous vous inscrivez à une formation de niveau Bachelor.

 

Tout d'abord il faut savoir que les inscriptions sont largement ouvertes aux étudiants internationaux puisque l'université compte des étudiants originaires de plus de 130 pays différent.

 

Le parcours d'admission est le même pour les étudiants américains que les étudiants internationaux.

 

Il faudra suivre les étapes suivantes :

 

  • Transmettre vos bulletins de note depuis la classe de 3e

  • Transmettre les coordonnées d'un ou 2 de vos professeurs avec une lettre de recommandation de leur part. Il vaut mieux que ce soit des professeurs qui enseignent les matières dans lesquelles vous postulez.

  • Un CV

  • Une lettre de motivation

  • Payer des frais de 80$ (dont les boursiers sont exonérés)

 

Une fois ces documents rassemblés il vous faudra :

 

  • Votre score officiel aux tests requis par l'université (tel que la Test SAT à passer dans un centre d’examen spécialisé)

  • Un dossier spécial si vous souhaiter suivre des études artistiques

  • Un test d'anglais

 

Si vous souhaitez obtenir un soutien lors de la préparation de votre dossier, n’hésitez pas à faire appel à une agence de placement universitaire. Ces agences présentes en France sont spécialisées dans l’accompagnement des jeunes souhaitant partir étudier à l’étranger et vous soutiendront tout au long de vos démarches.

 

Postuler à New-York University après une Licence / Master (Postgraduate) :


 

Les étudiants possédant déjà un niveau bac plus 3 devront fournir les documents suivants :

 

  • Le certificat de diplôme précédemment obtenu

  • Les relevés de notes de toutes les années universitaires

  • Le formulaire d'inscription disponible sur le site de l'application signé accompagné d'une lettre de recommandation par un de vos professeurs

  • Des documents supplémentaires qui varient en fonction des programmes demandé

  • Des frais de 80$

 

Comme annoncé précédemment, n'oubliez pas de traduire vos documents officiels et de faire apposer des signatures et des tampons sur les copies.

 

Pour plus d'informations concernant l'envoi de documents officiels, voir les recommandations de l'université.

 

7 - Quels sont les frais de scolarité à New-York University ?


 

Les frais d'inscription à l'université sont variables en fonction de votre niveau d'étude, du semestre choisi, de la faculté que dans laquelle vous souhaitez étudier et du nombre de crédits que vous aurez choisi par année. Pour vous aider, l'université a mis en ligne un simulateur de frais de scolarité.

 

En moyenne, les frais de scolarité pour l'année 2020-2021 s'élève à 54 880$. Le logement au sein de la résidence universitaire du campus coûte 19 200$ par année. Il faudra y ajouter le coût des livres et fournitures scolaires, des transports et des dépenses personnelles (et dépenses imprévues). Cela fait un total de 78 800$ par an. C'est-à-dire qu'une scolarité complète vous coûtera près de 400 000$.

 

8 - Existe-il des bourses d’étude pour étudier à New-York University ?


 

La plupart des étudiants payent leurs frais de scolarité en mélangeant plusieurs solutions : les crédits (à très long terme), le job étudiant, l'épargne de leurs parents et parfois en faisant appel à des fonds d'aide publics et privés. Nous avons la chance, en France, de pouvoir nous passer de cela et de pouvoir accéder aux études secondaires bien plus facilement.

 

Si cependant vous souhaitez étudier à l'université de New York et ne disposez pas des moyens nécessaires, il existe des solutions de bourse. Attention, la majorité d'entre elles sont dispensées par des organismes publics américains et ne sont donc pas ouvertes aux étudiants étrangers. Vous trouverez les différentes possibilités d'aide sur la page de l'université qui les rassemble.

 

Les demandes de bourse pour l’université de New-York sont nombreuses et très peu d’étudiants y ont droit.

 

9 - Quel sera le coût de vos études si vous étudiez à New-York University ?


 

Voici ci-dessous le tableau d'estimation des coûts produit par l'université. Les variations de prix pratiquées par les différentes facultés sont disponibles sur cette page.

 

Frais par étudiant par an

Frais de scolarité

$54,880

Logement en résidence

$19,244

Total frais directs estimés

$74,124

Livres et fournitures 

$718

Transport

$1,110

Dépenses personnelles

$2,790

Total frais indirects estimés

$4,618

Total

$78,742

 

Le loyer dans une résidence universitaire comprend 225 repas par mois. Ce sont des chambres double avec wifi. Les prix sont très compétitifs par rapport au loyer moyen new-yorkais.

 

Comme mentionné précédemment, de nombreux étudiants américains contractent des prêts pour financer leurs études. C'est une solution très délicate et qui vous engagent à très long terme, bien que le salaire moyen à la sortie de l’université soit élevé (environ $64k, d'après le site de l’université).

 

Il est possible d'opter pour la solution du job étudiant à côté de vos études. Les emplois du temps sont généralement aménagés pour le permettre. Mais cette solution ne permettra pas de couvrir les frais dans leur totalité.

 

Pour en savoir davantage sur les jobs étudiants aux États-Unis, vous pouvez consulter notre guide.

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc