L’Amérique du Nord est une destination attractive pour les étudiants du monde entier, souhaitant découvrir les meilleurs établissements du monde anglo-saxon. Mais c’est aussi pour sa culture américaine et mondiale que les jeunes français rêvent de rejoindre le pays, afin de vivre dans un environnement et une société différente, aperçue dans les films, séries et autres documentaires.
Mais quelles sont les avantages concrets pour les jeunes souhaitant étudier en Amérique du Nord ? Nous allons vous présenter en 4 points les avantages cachés du monde universitaire de l’autre côté de l’Atlantique !
Les américains aiment voir les choses en grand, et cela retrouve dans les différentes universités parsemant le territoire. Près de 35 établissements se retrouvent dans le top 100 des classements mondiaux, alors que le reste ne démérite pas. Qu’est ce qui explique un tel succès ? Le budget des établissements en très grande partie ! Avec souvent plusieurs dizaines de milliers d’étudiants par campus, les universités américaines disposent de fonds importants.
L’inconvénient majeur pour nous autres européens, reste les frais d’inscription particulièrement élevés que cela soit au Canada ou aux USA. A vous de vous de voir si vous êtes prêt à payer 15 000 euros par an pour un cursus américain !
Les universités américaines sont connues pour l’activité permanente sur les campus via les différentes associations et groupes d’étudiants. Les évènements ne manquent pas, encore plus pour les étudiants internationaux, et vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer !
Si les USA et le Canada ne possèdent pas de système d’équivalence officiel en dehors de la zone nord-américaine, la renommée des universités et des formations suffit en général à elle-même pour valider vos équivalences.
La poursuite d’études sera donc facile d’accès à la fin de votre diplôme précédent, alors que les employeurs n’auront généralement aucun mal à reconnaître la valeur de votre formation.
Le continent nord-américain regorge de lieux à visiter, de villes incroyables, de paysages somptueux, d’activités uniques. Que vous souhaitiez rejoindre la « Monument Valley » ou faire un tour du côté de New York ou San Francisco, les possibilités sont multiples et sans fin, et il vous faudra plusieurs années avant d’en avoir fait le tour.
San Francisco est l'une des villes les plus emblématiques des États-Unis, où se trouvent le Golden Gate Bridge, Alcatraz et la Coit Tower. La ville peut également se vanter d'avoir une population étudiante importante et dynamique grâce aux universités et établissements d'enseignement supérieur prestigieux situés à San Francisco et dans ses environs. C’est pourquoi, en tant qu’étudiant international, la ville est une destination particulièrement intéressante !
Etant donné que chaque province possède un système particulier, et si vous planifiez d’étudier dans une des villes étudiantes comme Montréal ou Québec City, le guide vous donne une idée générale des principales étapes à passer afin de vous inscrire dans les conditions optimales, et ainsi rejoindre un programme au pays des Caribous !
Je m'appelle Emma, j'ai 19 ans, et j’ai suivi en France un Bac S SVT avec option informatique, obtenu avec mention Bien. Je suis partie juste après le lycée afin d’étudier à Montréal, à l’âge de 17 ans. Afin d’avoir le niveau d’anglais requis, j’étais partie deux ans avant pendant deux mois en Australie pour apprendre la langue.
J’ai passé mon IELTS a mon retour en France et j’ai obtenu 8.0 après un an de préparation. Je n’étais pas sûre de souhaiter étudier à l’étranger, et mon séjour en Australie m’a permis de me décider sur mon projet.
Je me suis inscrite pour un Bachelor "Computer Sciences" en trois ans au sein de l'université de Concordia car je savais que je voulais étudier dans l’informatique et le jeux vidéo. Montréal est la ville du jeu vidéo, et le programme "Computer Sciences" est la formation type pour rentrer dans ce milieu, c’était donc l’opportunité rêvée !
C’est aussi une formation très vaste : on apprend à coder des applications, des jeux, des sites internet. La formation n’est pas particulièrement difficile dans la mesure où j’aime ça.
Les requis pour Concordia était d’avoir mon Bac Scientifique, plus de 7.0 à l’IELTS ainsi qu’un minimum de 12 en Science (Maths / Physique / Chimie / SVT).
Dans mon lycée, les notes données étaient toujours très basses. En étant l’une de meilleures de ma classe, je cumulais à 9 de moyenne générale. Lorsque je me suis inscrit à Concordia, mon dossier a été refusé car je ne remplissais pas les conditions (minimum de 11 en Science). Je pouvais cependant faire réévaluer mon dossier lors de l’obtention de mon Bac si je remplissais cette condition. J’ai obtenu une moyenne de 14,75 au Bac Scientifique que j’ai envoyé dès que possible à l’université. Ils m’ont répondu le jour même pour confirmer mon admission !
Le problème cependant est que le baccalauréat et l’obtention des résultats sont relativement tards. J’avais postulé à McGill dans les mêmes conditions, sauf qu’ils ne rouvraient pas les dossiers après une certaine date qui était bien sûre avant les résultats du bac. C’est donc une opportunité manquée même si je ne regrette rien !
Oui, c’était plutôt difficile. Au niveau de l’université de Concordia ou McGill, il y a beaucoup de ressources pour t’aider disponible sur leurs portails respectifs. Cependant, les documents à fournir ne sont pas toujours très clairs, notamment à cause de la traduction français / anglais qui peut t’induire en erreur.
Avec toutes les catégories d’étudiants et niveau d’études présentés sur les portails d’inscription, il est aussi difficile de savoir dans à quelle catégorie tu dois te rattacher. Contacter l’université est alors une bonne idée pour éviter la moindre erreur.
Je suis partie au Canada après le bac, le 27 août plus exactement. Pendant les deux mois qui ont suivi l’examen, j’ai du faire toutes les démarches en France afin d’être à jour lors de la rentrée, et je me concentrer sur autre chose.
Les démarches les plus importantes sont :
Obtenir le permis d’études au Québec
Obtenir le CAQ : certificat d’acceptation au Québec
L’arrivée s’est plutôt bien déroulée et je n’ai pas eu de problème particulier. J’ai utilisé le service Accueil Plus proposé par l’aéroport de Montréal qui est gratuit et accélère les démarches à l’aéroport. Il faut s’enregistrer en ligne et ils préparent à l’avance tes documents ainsi que ton visa d’études.
Ensuite, une fois installée, j’ai passé les premiers 5 jours à faire des démarches puis ensuite tout était réglé.
J’ai trouvé ça super excitant, particulièrement la différence de culture avec la France, les gens étant très positifs. Puis j’étais simplement contente de vivre au Canada ! J’ai rencontré dès les premières semaines de nombreuses personnes grâce à la semaine d’orientation.
Je m’attendais à faire de la programmation toute la journée pendant mon cursus. En faîtes, la vie étudiante est très développée et te propose de nombreuses opportunités de diriger des projets.
J’ai par exemple réussie à devenir présidente d’une association. Je gère un budget d’un demi million de dollars à travers l’association ICA avec le trésorier. L’argent provient en grande partie du budget de la faculté, afin que par la suite on l’investisse dans des évènements afin d’animer la vie étudiante. On arrive aussi à récolter des fonds à travers nos partenaires, avec 20 % du budget provenant de sponsors.
Quelques exemples d’évènements auxquels on participe : Journée carrière, Frosh (semaine d’intégration), cours personnels pour étudiants, compétition entre étudiants…
Lorsque je suis arrivée, j’ai eu l’occasion de participer aux évènements suivants afin de rencontrer d’autres étudiants et me familiariser avec l’université :
La semaine d’orientation
Discover Concordia
L’Association ICA
Le Barbecue d’orientation
Frosh Week (semaine de soirées et d'évènements pour tous les nouveaux étudiants)
L’immersion était t’elle rapide ou un temps adaptation a t’il été nécessaire ?
Non, j’étais assez préparée avant de partir, donc je n’ai pas eu de problème sur place !
Au niveau du logement, je n’avais pas envie de chercher d’appartement, du coup, j’ai préférée signer pour une résidence étudiante à Montréal.
J’ai loué un logement dans une résidence étudiante Varcity 515 pendant un an. On avait un appartement de 4 personnes avec une chambre par personne, deux salles de bain à partager, un salon, et une cuisine. J’étais avec 3 filles, une était de Ottawa, l’autre de Toronto et la dernière était canadienne. Deux d’entres elles avaient déjà passés un an à Varcity et connaissaient pas mal de monde.
Le loyer était de 760 $ par mois, soit environ 545 euros. C’est relativement accessible pour des colocations situées dans le centre ville, et les prix diminuent proportionnellement à la durée de ton contrat.
Au niveau de mon emploi du temps, j’ai environ une douzaine d’heures de cours par semaine. A côté de ça, je passe beaucoup de temps au sein d’une association étudiante ECA (Engineering and Computer sciences Association).
Je rajoute en général une douzaine d’heures de travail personnel pour toujours être à jour avec mes cours. La charge de travail est clairement gérable et laisse la possibilité de faire beaucoup à côté.
Globalement, je pense qu’il est largement possible de travailler à temps partiel à côté mais beaucoup de gens préfèrent s’impliquer dans la vie étudiante et la vie associative à la place.
Au niveau de l’anglais, je suis passé de bon académiquement à complètement bilingue. La partie pratique permet de beaucoup s’améliorer et d’être plus spontannée.
A Montréal, si tu parles à tout le monde en français, les gens te parlent en français. Si tu fais l’effort de parler anglais, les gens répondront en anglais. Il est donc tout à fait possible de parler 90% du temps en anglais à Montréal. Je peux passer un mois sans parler en français si je le souhaite.
Il faut savoir que la partie « Downtown » de la ville et plus généralement le centre-ville sont très anglais. Il n’est pas rare de trouver des canadiens ne parlant pas français dans les bars, les cafés ou les magasins.
Mes amis sont majoritairement des anglophones de Montréal mais je rencontre aussi pas mal d’étudiants internationaux qui viennent d’un peu partout dans le monde. Concordia est une université anglophone située dans la partie anglaise de la ville, l’anglais est donc prédominant !
Je dispose de suffisament de temps pour voyager régulièrement si je le souhaite, avec des weekends de 3 ou 4 jours.
Montréal permet de voyager sur toute la côte Nord-Est de l’Amérique du Nord assez facilement. Au Canada, Toronto, Ottawa, Québec ou encore les Laurentines sont accessibles en mois de 6h de trajet. Des voyages aux USA sont aussi possible, avec notamment New-York, Chicago ou Boston qui sont accessibles en bus à des tarifs attractifs.
Montréal est vraiment un excellent point de départ pour voyager !
La ville de Montréal est vraiment agréable à vivre. Elle est vaste, les rues sont larges, on a jamais la sensation d’être à l’étroit. Il n’y a pas énormément d’activités touristiques à faire, mais la ville en elle-même est vraiment belle. Les endroits vraiment agréables à visiter sont le Mont Royal, le Vieux port ou encore le centre-ville.
HEC Montréal est une des meilleures écoles de commerce du Canada. Retrouvez notre guide complet pour intégrer l'école dans les meilleures conditions !
Bien que les étudiants étrangers soient les bienvenues sur le territoire américain, la sélectivité des programmes, les démarches administratives précises et les possibilités parfois limitées rendent assez complexe la réalisation d'un échange aux USA. Nous allons donc parcourir les meilleurs moyens d’aller y effectuer un échange à travers votre cursus en France, et comment préparer au mieux votre départ.
Étudier au Canada : le guide complet
Le Canada est la troisième destination mondiale des étudiants internationaux, et continue à gagner en popularité grâce à l'un des meilleurs système d'éducation supérieure au monde, un enseignement anglophone de qualité, des universités reconnues, ainsi qu'une qualité de vie exceptionnelle.
À travers nos guides, nous vous accompagnerons dans votre projet afin de partir étudier dans les meilleures conditions.
Les démarches | Les formations | Les domaines d'études | Le budget | Les témoignages | Préparation au départ
Étudier au Canada : le guide complet
Le Canada est la troisième destination mondiale des étudiants internationaux, et continue à gagner en popularité grâce à l'un des meilleurs système d'éducation supérieure au monde, un enseignement anglophone de qualité, des universités reconnues, ainsi qu'une qualité de vie exceptionnelle.
À travers nos guides, nous vous accompagnerons dans votre projet afin de partir étudier dans les meilleures conditions.
Les démarches | Les formations | Les domaines d'études | Le budget | Les témoignages | Préparation au départ
En 12 étapes; vous découvrirez comment s'informer, respecter les requis, soumettre votre dossier, et valider votre admission au sein de votre future université.
Dossiers : S'inscrire aux universités, au Lycée, après le Bac, un BTS/DUT, ou une Licence
Le système universitaire canadien dispose de formations académiques (Bachelor, Master, PhD) et de formations professionnelles
(Diploma, Associate Degree).
Selon vos objectifs, il est important de choisir la formation et l'établissement adéquats.
Il existe 103 universités au Canada proposant des formations académiques de tous types.
Notre guide vous aide à choisir une université adaptée à votre projet.
Dossiers : Les universités au Canada, McGill et Toronto University.
Le Canada dispose de frais d'inscription spécifiques pour les étudiants internationaux, relativement élevés par rapport à la France.
Nous vous expliquons en détails les frais annuels auxquels vous devez vous attendre.
Il est indispensable de disposer d'un certain niveau d'anglais validé par un examen de langue pour être admis au sein d'une université canadienne. On vous explique comment obtenir le niveau requis.
Dossiers : Requis d'anglais au Canada, Le TOEFL, L'IELTS, l'examen de Cambridge
Le Canada dispose de son propre calendrier universitaire avec des dates clés qu'il faut connaître pour vos démarcheset pour votre vie étudiante.
On fait le tour avec vous des différents évènements qui ponctueront tout au long de l'année votre nouvelle vie !
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Amérique du Nord ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Le premier cycle universitaire accessible dès l'obtention du Baccalauréat
Le second cycle universitaire pour les détenteurs d'une Licence ou d'un Bachelor
Continuer dans la recherche après un Master ou un premier Doctorat
Une formation professionnelle de haut niveau à destination des futurs managers
Des bourses d'études à destination des étudiants internationaux sont accessibles à tous les niveaux d'études.
Le cycle Postgraduate est cependant bien plus favorisé que le cycle Undergraduate.
À travers une simulation détaillée, nous vous présentons le coût annuel moyen selon votre profil, votre cursus, le niveau d'études ou votre ville d'accueil.
Attention, les études au Canada ont un coût important !
Si vous disposez d'un Study Permit, il est possible de travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant vos études, et bien plus en période de vacances.
Salaire, secteurs qui recrutent, activités disponibles, on fait le tour de vos droits et possibilités.
Mathieu est parti 6 mois à la Queen's University dans le cadre d'un échange universitaire en école de commerce.
Découvrez sa vie étudiante sur place, ses démarches, son budget, ses voyages, et bien plus encore !
Jérôme est étudiant en Communication et Création multimédia depuis 3 ans à Ottowa, et a décidé de faire l'intégralité de son cursus au Canada.
Découvrez sa vie en tant qu'étudiant expatrié, mixant vie quotidienne au Canada anglophone et études au Québec.
Le Study Permit est votre passeport pour le Canada une fois votre lettre d'admission à l'université en poche. Les démarches sont simples mais doivent-être faîtes rapidement.
L'assurance santé est obligatoire pour tous les étudiants français rejoignant le Canada. Vous n'êtes plus sous la couverture santé européenne et devez souscrire à une solution adaptée.
Le coût d'un aller-retour vers le Canada est important, et il existe de nombreuses solutions afin de comparer les offres et trouver le meilleur prix pour votre billet d'avion.
Si vous ne souhaitez pas trouver un logement permanent avant de partir, il est indispensable de réserver un logement temporaire avant votre départ (Airbnb, Auberge de jeunesse...).
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver un logement sur place : résidence universitaire, chambre en colocation, studio... On fait le tour des possibilités et de leur coût.
Toutes les banques ne se valent pas lorsque vous partez au Canada. Les frais peuvent vite devenir très importants, et il est indispensable de trouver une banque adaptée. Suivez notre guide !
Les banques classiques facturent des frais représentant des sommes conséquentes. À travers un service spécialisé, vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros par an.
Pour éviter toute surprise, il est important de prendre connaissance du coût de la vie une fois au Canada selon votre ville de destination et votre profil. Nous vous proposons un aperçu détaillé.
Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore ! Des réductions uniques pour nos utilisateurs.
L'ensemble des démarches à réaliser avant votre départ sont à faire à travers la plateforme officielle. Bien agencée, en français et particulièrement claire, vous ne devriez avoir aucune difficultés durant vos formalités.
Le McLeans est un magazine d'affaires reconnus qui couvre l'actualité étudiante et publie chaque année plusieurs classements des universités canadiennes. Un bon point d'entrée pour s'informer sur la vie étudiante au Canada.
Afin de s'informer des dernières actualités officielles et mieux comprendre le système universitaire canadien, nous vous recommandons de faire un détour vers le portail officiel EduCanada.
Vous avez décidé d’étudier au Québec et vous vous demandez quelles sont les avenues qui s’offrent à vous en termes d’hébergement. Les voici :
Chaque résidence a ses propres caractéristiques. Plusieurs n’offrent que des chambres individuelles alors que d’autres proposent plutôt des studios meublés et appartements plus spacieux. Ainsi, l’UQAM, par exemple, met à la disposition de ses étudiants deux appartements meublés de 8 chambres à coucher pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, en plus de studios simples, doubles, etc.
Avantages et inconvénients de cette formule :
Il faut s’y prendre tôt pour réserver parce que les places s’envolent rapidement
À vérifier quand vous louez : certaines chambres n’offrent qu’un équipement minimum pour cuisiner (micro-ondes et mini-frigo). D’autres ne permettent pas de cuisiner sur les lieux loués et mettent une cuisine communautaire à disposition
Vous vivez généralement près de votre faculté et de la bibliothèque, d’où économie de frais de transport
Hébergement à bon prix
Environnement sécuritaire
Un bon moyen de faire connaissance avec des gens du Québec, mais aussi des étudiants du monde entier
Règlements stricts à respecter
Où trouver ces résidences ? Chaque Université et Cegep (Collèged’enseignement général et professionnel) qui offre de l’hébergement à ses étudiants en fait la promotion sur son propre site web.
Il s’agit ici de partager (ou non) un appartement avec une ou plusieurs autres personnes. Il peut s’agir de gens que l’on ne connaît pas encore ou de gens avec qui on est venu étudier et avec qui on s’entend bien.
Avantages et inconvénients de la colocation :
Un bon moyen de faire connaissance et de s’intégrer dans la communauté et de se faire de nouveaux amis.
Malheureusement, il est possible que la vie communautaire ne soit pas toujours une réussite
Une vie «en ville», plus ou moins éloignée de l’institution d’enseignement. Donc, meilleur contact avec tout ce qu’offre la ville, mais frais de transport à prévoir
Type d’hébergement plus cher que la résidence universitaire, selon le logement et le nombre de personnes qui le partagent, mais espace de vie généralement plus spacieux qu’en résidence
Peu ou pas de règlements autres que ceux que l’on se donne pour faciliter la vie en commun
Où trouve-t-on ces appartements? Sur les sites web des agences de location d’appartements meublés, sur les sites de petites annonces, dans les journaux, etc.
Les appartements en location au Québec sont de deux types : les appartements non-meublés et les appartements meublés et équipés
Difficiles à louer à partir de l’étranger
Exigent une recherche intensive lors de l’arrivée. En général, les villes du Québec ne manquent pas de logements à louer.
Dans la plupart des cas, il faut signer un bail d’un an au minimum, ce qui convient aux étudiants désireux d’étudier plus d’une session au Québec. Certains sont déjà équipés d’une cuisinière et d’un réfrigérateur (semi-meublés). Généralement, toutefois, ils ne le sont pas.
Exigent l’achat de meubles et d’électroménagers mais il est facile et économique d’en acheter des usagés
Dans certains cas, le chauffage et l’électricité sont inclus dans le prix du loyer. Généralement, ils ne le sont pas. Bien se renseigner avant de signer.
Exigent des ententes avec un ou des fournisseurs de services : Hydro-Québec (électricité), Gaz Métropolitain (gaz), Bell Canada ou Vidéotron (téléphone et internet, etc.
Le prix pour une personne est fonction de l’appartement et du nombre de locataires qui l’occupent, mais généralement plus économique que la location d’un appartement meublé
Mode d’hébergement convenant bien aux étudiants qui ne viennent au Québec que pour une session ou deux.
Appartement «prêt à vivre» dès la descente de l’avion
Pas de meubles à acheter
Pas de fournisseurs à contacter
On trouve des appartements meublés de toutes tailles, allant du studio à l’appartement meublé de 5 chambres à coucher
Le prix pour une personne est fonction de l’appartement et du nombre de locataires qui l’occupent mais généralement plus cher que la location d’un appartement non-meublé
Faciles à louer à partir de l’étranger
Se louent au mois.
Souvent le loyer demandé comprend tout : chauffage, électricité, téléphone avec appels locaux illimités, Internet, câble télé. Il est possible toutefois que des frais supplémentaires soient demandés pour certains de ces services : bien se renseigner avant de louer.
Peuvent être loués en faisant appel aux services d’une agence d e location d’appartements meublés ou directement en contactant le propriétaire de l’appartement
C’est la Loi sur la Régie du logement et le Code Civil qui régissent le domaine de la location d’appartements au Québec.
Vous trouverez la loi sur la Régie du logement ici : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FR_8_1%2FR8_1.htm
Vous trouverez le Code Civil et les articles régissant le louage ici : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/CCQ/CCQ.html#D1851
Vous ne voulez pas vous plonger dans ces lois arides et ennuyeuses ? Alors, allez tout simplement faire un tour sur le site de la Régie du logement du Québec.
Vous y trouverez, entre autres, des explications claires sur :
Les États-Unis sont une destination phare pour les étudiants autour du globe. La qualité de l’enseignement et la reconnaissance internationale des diplômes américains attirent de nombreux étudiants dans les enseignements de finance.
Chicago est la 3ème plus grande ville des USA en termes de population, avec presque 3 millions d’habitants ! Située près des grands lacs dans la région du Midwest, les évènements culturels et autres manifestations attirent bien plus qu’un étudiant, alors pourquoi pas vous ?
S'inscrire aux universités au Canada
En 12 étapes, toutes les démarches expliquées en détails pour rejoindre une université au Canada. Système d'inscription, requis, dates clés, niveau d'anglais, formations, admission, vous ne manquerez aucune étape clée.
Ce classement est fait par rapport à celui du "QS top universities ranking" qui est reconnu dans le monde entier. Il est disponible à cette adresse : http://www.topuniversities.com/world-university-rankings .
Avant toute chose, n'oubliez pas que les classements ne sont qu'un critère dans le choix de votre université et ne doivent pas prendre une place trop importante. Des universités à taille plus "humaine" peuvent vous apporter autant voir plus, bien qu'elles soient moins bien classées en raison de leur taille justement.
La liste suivante ne prend en compte que les universités présentes au Québec, les rêgles d'entrées et les formalités étant différentes pour les étudiants français par rapport au Canada. Les universités Québecoises peuvent être divisées en deux catégories, selon la langue officielle pratiquée lors des cours.
Statut linguistique Anglais :
Statut linguistique français :
A savoir que l'université de Québec proposent plusieurs campus dans des villes de tailles inférieures tel que Chicoutimi ou Trois-Rivières. Un test d'anglais vous sera demandé lors de votre candidature si vous postulez pour des cours en anglais.
Étudier l'économie et la gestion aux USA
9 des 10 premières universités au monde en économie et gestion sont américaines selon le classement mondial du Times. Il est alors normal que partir aux États-Unis pour étudier ces domaines fasse rêver plus d'un étudiant international.
Située en Californie du Sud, sur la fameuse côte ouest, c’est la ville de tous les possibles, autant pour l’American Dream que pour les étudiants, notamment avec ses 300 jours ensoleillés par an, ses plages fantastiques et son lifestyle cool. Mais c'est aussi une destination extrêmement demandée par les étudiants français !
Étudier au Canada après le Bac
Le Canada ouvre grand ses portes aux futurs étudiants souhaitant rejoindre un cursus dès l'obtention de leur diplôme de fin d'études secondaires. Partir dès le Bac est particulièrement accessible sous réserve que vous disposez des moyens financiers.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !