Il est conseillé de commencer les démarches 10 mois avant la date de départ prévue.
Les démarches administratives pour étudier dans une université anglaise se font via le système UCAS pour les étudiants de niveau Undergraduate, et par inscription direct ou via le système UPKAS, pour les étudiants de niveau Postgraduate (Master/Doctorat).
Les frais de scolarité ont quand à eux augmenté en 2011, et sont désormais de 8000 livres environ, soit 10 000 euros, pour une année universitaire complète. Pour votre inscription aux universités, voici les différentes étapes.
Comme l’ensemble du système universitaire au Royaume-Uni de niveau Undergraduate, les inscriptions passent par le site internet UCAS. UCAS est en charge de la gestion de l’ensemble des candidatures de l’enseignement supérieur au Royaume – Uni et donc en Angleterre. Il permet de postuler pour n’importe quelles écoles et formations. Attention le dépôt des candidatures commence bien plus tôt qu’en France, dès le mois de novembre – décembre précédant l’année scolaire demandée, et les candidatures s’arrêtent vers la mi-janvier. Il est cependant possible de postuler plus tard, mais vous risquez d’être pénalisé.
Au niveau des choix, ils se limitent à 5 formations et/ou école différentes. UCAS est payant, et les frais d’inscription dépendent directement du nombre de choix. Pour 5 choix le coût est de 35 livres sterlings environ, soit 42 euros.
Les réponses des universités arrivent courant le mois de Mars-Avril. La plupart sont "conditionnal", c'est à dire que vous devez remplir certaines conditions pour rentrer à l'université. Dans quasiment tous les cas, cela comprend deux conditions : obtenir le diplôme que vous êtes en train de préparer, et obtenir le score demandé au test de langue. Il vous sera demandé de valider vos choix en choisissant "Firm" pour la première université que vous souhaitez intégrer.
Ceci est un aperçu rapide de UCAS, un guide beaucoup plus complet avec les différentes étapes et pièges à éviter sera publié. En attendant, vous pouvez vous reporter sur le guide officiel de UCAS.
Pour réaliser vos démarches, il est aussi possible de se tourner vers les agences de placement universitaire comme Study Experience.
Pour pouvoir intégrer les universités de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, il vous faudra passer obligatoirement au choix le test du TOEFL ou bien celui l’IELTS. Les scores demandés varient d’une université à l’autre, mais en moyenne les requis tournent autour de 80/120 pour le TOEFL et 6.0 /9.0 à l’IELTS avec plus de 5.0/9.0 pour chacune des 4 épreuves (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale).
Le score demandé semble plus facile à atteindre avec l'IELTS qu'avec le TOEFL, pour des raisons de notations et d'organisation des épreuves, plus "humaines" pour l'IELTS que pour le TOEFL.
L'université choisie vous demandera d'envoyer une fois reçu les certificats prouvant votre score au test de langue, ainsi que l'obtention du diplôme que vous préparez actuellement en France. Elle communique une adresse postale ou une adresse mail vers laquelle envoyer ces documents, et les validera dans une periode de 2h à une semaine selon l'université.
Et surtout une fois, votre admission à l'université validée, n'hésitez pas à faire un tour sur quelques pages de grammaire anglaise pour vous mettre au meilleur niveau avant de partir étudier en Angleterre.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !