Si l'obtention du Master ou d'un diplôme équivalent signe pour la majorité des étudiants la fin des études, certains préfèrent continuer et en profiter pour partir étudier à l'étranger.
Que cela soit pour commencer un doctorat afin de devenir enseignant-chercheur, se spécialiser dans un domaine précis via un master spécialisé, où tout simplement profiter de l'occasion pour vivre dans un autre pays car il n'était pas pas possible de le faire avant, et apprendre et se former par la même occasion.
Le système universitaire est le même qu'en France à partir du bac +5, que cela soit pour un doctorat ou un master spécialisé. Vous aurez donc trois ans à effectuer et réaliser une thèse pour obtenir votre doctorat tandis que le master spécialisé se fait en un an. Les inscriptions auprès des universités se font par dossier, sachant que toutes les universités ne préparent pas à ce type de diplôme, renseignez vous avant.
L'avantage principal lorsque l'on part à ce niveau d'études, c'est les nombreuses bourses disponibles pour les doctorants, qui s'adressent cependant aux étudiants ayant un bon parcours universitaire.
Les études en Angleterre sont aujourd'hui recconues partout dans le monde, y compris en Europe en grande partie grâce à la réforme LMD, vous n'aurez donc pas de problème d'équivalence si vous souhaitez continuer vos études. Et dans le cas où vous souhaitez étudier dans un autre pays que la France par la suite, votre diplôme anglais sera même plus facilement accepté qu'un diplôme français, et dans tout les cas plus valorisant.
Pour d'autres destinations de départ, rendez vous à l'article sur les études à l'étranger après un bac +5 !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !