Rejoindre la page facebook pour les dernières infos !
Le système universitaire en Angleterre est un représentant du modèle anglo-saxon, qui tente de se rapprocher du système européen afin de favoriser l'accueil d'étudiants internationaux. Proposant des diplômes pour tout les niveaux d'études, il diffère en de nombreux points du système français, à commencer par les frais d'entrée ou l'alternance.
Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le système universitaire anglais !
Les diplômes délivrés dans les universités anglaises vous sont présentés de manière générale, afin de vous donner une connaissance globale du système de diplôme anglais (Undergraduate et Graduate) et mieux situer votre cursus.
Premier cycle universitaire dont la correspondance française la plus proche est la Licence, il permet d'étudier un domaine précis en 3 ans à 4 ans, et peut être rejoint après le bac, ou après l'obtention de votre bac + 2.
Les diplômes de professionnalisation de l'enseignement supérieur anglais qui s'effectuent en deux ans, et qui permettent de se spécialiser dans une voie plus technique, mais aussi de continuer par la suite les études.
L'alternance en Angleterre est beaucoup moins répandue qu'en France, mais elle existe ! Les possibilités sont en revanche beaucoup moins nombreuses, et seuls les diplômes de spécialisation sont accessibles via ce type de formation.
Les différents cours et modules vont entraîner l'achat de plusieurs livres, ce qui représentent sur l'année un budget de plusieurs centaines d'euros. Quelques conseils pour éviter de trop dépenser.
Les Tutoriaux à l'université :
Les tutoriaux sont des cours sous forme de classe réduite, permettant d'éclaircir certains sujets vus lors des lectures, et de poser vos questions directement aux enseignants. Ils autorisent aussi plus de pratique.
Les lectures sont des cours classiques en amphithéatre avec un enseignant en face d'une voir plusieurs centaines d'étudiants. Uniquement des connaissances théoriques sont apprises, et la participation est minime.
De plus en plus élevés, les frais d'inscriptions aux universités anglaises diffèrent selon l'université et la filière, et sont bien plus élevés qu'en France. Dans le cadre d'un échange, vous êtes souvent exonérés de ces frais.
Le choix des modules de cours se fait en deux étapes, lors de l'inscription, puis à par la suite à la rentrée universitaire pour permettre à chaque étudiant d'étudier les matières qui lui conviennent.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !