L’Australie compte 38 Universités publiques et deux privées sur son territoire délivrant le même type de diplôme. Le système universitaire australien est calqué sur celui des américains. Pour un étudiant français, il est accessible dès le niveau bac (Baccalauréat général ou professionnel = Year 12).
L'ensemble des recrutements dans les universités se fait sur dossier, et ce quelque soit le niveau d'études. Cependant, le système universitaire australien est réputé pour être plus sélectif que les autres, il vous faudra donc un bon dossier pour postuler en Australie.
Cette remarque est d'autant plus valable que les plus hautes formations ne sont dispensées qu'aux étudiants ayant eu au minimum une mention lors de leur formation précédente.
Vocational school ou Technical Schools:
Diplôme en deux ans spécialisé dans la formation professionnelle = DUT/BTS
Contrairement au système universitaire américain, ces formations courtes à vocation professionnelle ouvrent des passerelles vers les formations en université, et donc la 3ième année de Bachelor. Cependant, l'admission se fait au cas par cas et le niveau requis est élevé.
Undergraduate studies :
Bachelor of science ou of arts = License = Bac +3
Bachelor of Honor = Master 1 = Bac +4
Postgraduate :
Master of science/arts; MBA (business); LLMs (Droit) = Master 2 = Bac +5
Un doctorat correspond au même niveau dans les deux pays, c'est à dire Bac +8. Cependant si vous souhaitez poursuivre après le master, il faut au minimum recevoir une mention. Il est possible d’aller encore plus loin et étudier jusqu'à 6 ans en Graduate.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !