Hong Kong est une ville dynamique et cosmopolite qui offre de nombreuses opportunités d'études pour les étudiants du monde entier.
Elle est reconnue comme l'un des centres financiers les plus importants du monde et possède une économie florissante. Les universités de Hong Kong sont également classées parmi les meilleures du monde, offrant une éducation de qualité supérieure dans de nombreux domaines, y compris l'ingénierie, la technologie, les affaires et les sciences sociales.
Venir étudier à Hong Kong est donc un excellent moyen d’allier excellence académique et découverte d'une culture totalement différente !
Hong Kong est une ville bouillonnante de vie mais qui possède aussi de grands espaces naturels. Les étudiants viennent du monde entier pour étudier à Hong Kong qui accueille les meilleures universités d'Asie.
La ville mise particulièrement sur la recherche pour étendre la renommée de ses programmes d’étude à l’international.
La stratégie de la ville pour faire rayonner son enseignement à l’international est basée sur un contrôle strict de la qualité de l’enseignement (via les labels, par exemple) et le soutien du gouvernement à l’enseignent. Ce dernier a soulevé des problèmes vis-à-vis de l’autonomie et de la liberté académique des établissements.
Le dépaysement est total à Hong Kong, où 7 millions d’habitants vivent dans l’équivalent de 10 fois la ville de Paris en termes de surface. C'est l'une des régions les plus densément peuplées du monde.
Ancienne administration britannique, la ville a aujourd’hui un statut spécial. Elle a par exemple sa propre monnaie, le dollar Hongkongais, et un système de visa diffèrent de celui de la Chine.
En quête de calme ? Il est possible de fuir facilement la densité bouillonnante de Hong Kong puisque 40% de son territoire est constitué de parcs naturels. Il devient alors possible de se promener, de faire du VTT ou même de l'escalade aux abords de la ville. Ce n’est pas tout ! Le Sud de Hong Kong est bordé de plages.
Hong Kong entretien de bonnes relations commerciales avec la France, ce qui en fait une destination de premier choix pour les expatriés français. Les étudiants Français se font pourtant plus rares à Hong Kong. On compte en moyenne 100 étudiants français qui viennent y étudier chaque année dans le cadre d'un programme d'échange.
Le climat à Hong Kong varie entre des périodes tempérées, de novembre à janvier et des périodes chaudes, de mai à aout. La ville est sujette aux cyclones et fortes pluies d'aout à septembre, ce n’est donc pas la meilleure période pour y aller !
Les hongkongais parlent principalement le cantonais, mais il est assez facile de se débrouiller en anglais, contrairement à la chine continentale.
La vie nocturne hongkongaise est très animée et rythmée par de nombreuses fêtes tels que des carnavals ou le célèbre nouvel an chinois
Si vous souhaitez en savoir plus sur les échanges universitaires entre la France et Hong Kong, le gouvernement français a publié une page internet à ce propos.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles étudier à Hong Kong peut être une excellente option pour les étudiants internationaux :
Institutions d'enseignement de renommée mondiale : Hong Kong abrite plusieurs universités de renommée mondiale, telles que l'Université de Hong Kong, l'Université Chinoise de Hong Kong, l'Université des sciences et technologies de Hong Kong et bien d'autres. Ces universités offrent une éducation de qualité supérieure dans une variété de domaines, allant des sciences et de la technologie aux arts et aux sciences sociales.
Un carrefour culturel : Hong Kong est un melting-pot de cultures et de nationalités, offrant une expérience unique pour les étudiants internationaux. Les étudiants ont la possibilité de rencontrer des gens du monde entier et de s'immerger dans une culture dynamique et diversifiée.
Un centre de commerce et de finance mondial : Hong Kong est l'un des centres financiers les plus importants du monde, avec de nombreuses entreprises multinationales ayant leur siège social dans la ville. Étudier à Hong Kong peut offrir aux étudiants la possibilité de se connecter avec des entreprises et des professionnels de premier plan dans leur domaine.
Un emplacement idéal pour explorer l'Asie : Hong Kong est idéalement situé pour les voyages en Asie, avec de nombreux pays voisins accessibles en quelques heures de vol. Les étudiants peuvent profiter de leur temps libre pour explorer les cultures, les paysages et les cuisines variés de la région.
Une qualité de vie élevée : Hong Kong est une ville sûre, propre et moderne offrant une qualité de vie élevée. Les étudiants internationaux peuvent profiter d'un large éventail d'activités de loisirs, de la vie nocturne, de la cuisine et des expériences culturelles.
En résumé, étudier à Hong Kong peut offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage inoubliable et leur ouvrir des portes pour des opportunités de carrière et de vie passionnantes. Le gouvernement local propose d'ailleurs un site web dédié à la promotion de l'éducation supérieure à Hong-Kong que nous vous recommandons de consulter "Study in Honk Kong"'.
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
C'est la plus ancienne de la ville. Elle est souvent classée en tête des meilleures universités du monde. Elle a d'ailleurs gagné la 3e place du classement QS World University Ranking 2020. Le campus se trouve au centre de Hong Kong. Il s’agit d’une université généraliste qui propose des domaines d’étude très variés. De nombreux élèves aujourd'hui célèbres ont fréquenté cet établissement qui est le plus vieux de la ville.
Elle est en partenariat avec de nombreux établissement français. Il est également possible de rejoindre l'université directement en tant qu'étudiant étranger pour un semestre d'été, ou y suivre un programme de Bachelor, Master ou doctorat. Si vous souhaitez rejoindre cette université en dehors d'un programme d'échange, l’admission se fait en ligne sur son site internet. L'université propose aussi des bourses aux étudiants étrangers.
L'université de sciences et de technologie de Hong Kong
C'est aussi un des meilleurs établissements scientifiques du monde. On étudie le commerce, le management, les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales. Il est aussi possible de venir dans le cadre d’un projet de recherche car l'université possède des laboratoires très renommés notamment dans le domaine de la science de la donnée.
Particulièrement tournée vers l’international, l’université accueille plus de 1000 étudiants chaque année dont 30% venus de l'étranger. Par exemple, elle propose un master en partenariat avec l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile française.
L'université municipale de Hong Kong
L'université municipal de Hong Kong est située au cœur de la ville. C'est un centre réputé de recherche et d'innovation. Elle propose un très vaste panel de matières, du commerce (sa principale académie) aux matières plus scientifiques.
C'est chaque année plus de 20 000 étudiants qui fréquentent cet établissement. Elle est elle aussi couramment placée parmi les meilleures universités mondiales et a gagné la première place au classement des “Most International Universities” du World Universities Ranking en 2020.
L'université chinoise de Hong Kong
Cette université accueille chaque année 20 000 étudiants dont 5 000 venus du monde entier. Les cours sont dispensés en chinois mais aussi en anglais. L'immense campus est équipé de nombreuses infrastructures sportives, comme un terrain de foot ou une piscine et contient même plusieurs musées.
Il est possible de s'y inscrire dans le cadre d’un Master ou d'un Bachelor, mais aussi de participer à un des nombreux programmes d'échange. L'établissement a commencé à s'internationaliser grâce à la mise en place d’un programme d'échange avec l’université de Californie en 1965. Il jouit aujourd'hui de plus de 460 partenariats avec des écoles partout dans le monde.
L'université polytechnique de Hong Kong
L'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) est une université de recherche publique située à Hong Kong. Elle a été fondée en 1937 et est l'une des universités les plus prestigieuses de Hong Kong. Elle est particulièrement renommée pour son expertise en ingénierie, en technologie et en design.
Là encore, cet établissement est de renommée internationale et accueille de nombreux étudiants étrangers via des partenariats avec des universités étrangères. De nombreuses activités sont proposées sur le campus via des associations, principalement autour du sport et de la culture.
Vous l'aurez compris, Hong Kong est un pôle universitaire majeur. Pour illustrer la renommée de ses universités, notons que 4 d’entre elles sont fréquemment classées parmi les 50 meilleures au monde par divers instituts de classement.
On compte en tout huit universités publiques à Hong Kong qui sont toutes très réputées. Les domaines d’études les plus représentés sont la médecine, les sciences, l’ingénieurerie, les sciences sociales, l’art et l’éducation. Plus des trois quarts des étudiants sont dans des programmes de licence.
Si vous partez dans le cadre d'un échange avec votre établissement scolaire en France, le service relations internationales de votre université, vous guidera pour votre admission.
Si certaines universités dispensent des doubles diplômes entre la France et Hong Kong, un seul semestre ou un an d’étude sur place ne vous permettra pas d’obtenir un diplôme hongkongais. C’est simplement une expérience très enrichissante personnellement et qui ajoute de la valeur un CV !
Les conditions d'admission varient selon les universités choisies, il est donc nécessaire de se renseigner auprès d'elles. Pour vous guider lors de votre inscription, le consulat français de Hong Kong a publié un guide complet sur le sujet.
Il est aussi souvent nécessaire de fournir une preuve de baccalauréat ou du diplôme précédent (par exemple, pour y suivre un master, il faut pouvoir justifier d'un niveau licence ou du nombre d’année d’étude correspondant).
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Les frais de scolarité sont variables selon les établissements. Ils restent pourtant bien plus élevés que sur le continent chinois en moyenne une année d'étude peut coûter jusqu'à dix fois plus que chez nous. Le prix moyen pour un programme de Bachelor se situe entre 6 000 et 8000€ par année académique.
Si vous partez étudier à Hong Kong dans le cadre d’un échange universitaire, vous serez généralement exonéré des frais scolaires sur place.
Vous vous donner une idée concrète des frais de scolarité, voici des exemples ci-dessous :
Il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa pour une durée inférieure à trois mois pour les citoyens français. Si un visa vous est nécessaire, son obtention peut prendre 6 à 8 semaines. Il faut donc s’y prendre bien en avance !
Voici les étapes à suivre pour demander un visa d'étudiant pour Hong Kong :
Il est recommandé de soumettre votre demande de visa dès que possible après avoir reçu votre lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. Veuillez noter que les exigences et les procédures peuvent changer, il est donc important de vérifier les dernières informations sur le site web du Département de l'immigration de Hong Kong.
Pour partir étudier à Hong Kong, il faut pouvoir fournir les preuves d'un bon niveau d'anglais ou de chinois selon le cursus choisi via des tests de langue. Les tests en question et le niveau à avoir dépendent des universités.
Les universités demandent généralement un niveau d’anglais correspondant au niveau 6 de l’IELTS niveau intermédiaire à avancé). Un niveau de chinois (si vous choisissez cette langue pour les cours) de minimum 3 au test HSK est requis.
Ce niveau correspond au niveau B de notre échelle européennes. Le test s’échelonne sur des niveaux allant de 1 à 6, 6 étant recommandé (niveau C européen) pour suivre les cours sans trop de mal.
Vous l'aurez compris, les universités Hongkongaise investissent beaucoup pour être reconnues à l'international et proposent chacune de nombreux programmes d'échanges avec des universités étrangères. Il est aussi, bien sûr, possible de s'inscrire directement à une université via son site internet. Elles disposent d'ailleurs toutes d’une interface en anglais assez intuitive pour guider les étudiants étrangers.
Les écoles privées françaises de commerce et d’ingénieurs sont les premières à proposer des programmes d’échanges avec des universités hongkongaises. Sciences Po offre également la possibilité de faire un double diplôme avec l’université de Hong Kong.
Hong Kong est réputée pour être la ville la plus chère du monde en ce qui concerne les loyers … vivre avec un petit budget à Hong Kong ne sera malheureusement pas chose aisée !
La ville est marquée par les inégalités, notamment pour le logement. Certains optent pur des buildings avec piscine, roof top et salle de sport, d’autres s’en passent. Les quartiers les plus chers sont le centre et Hong Kong Island.
Pour vous donner un aperçu des loyers pratiqués, un studio de taille moyenne dans le district de Central ou aux alentours coute entre 900€ et 1500€ par mois. Il est bien-sûr possible d'opter pour la colocation en périphérie proche du centre pour environ 750€.
De nombreuses universités proposent de loger sur le campus. C'est l'option la moins coûteuse, mais aussi évidemment la plus demandée.
Les charges (électricité et internet) sont légèrement moins lourdes qu’en France.
La nourriture a des prix très variables. En moyenne, un étudiant dépense environ 2 500 HKD (320 USD) par mois en nourriture.
Ce budget dépend à quel point vous êtes prêts à adopter la délicieuse nourriture locale et de quitter vos habitudes occidentales. Les supermarchés pratiquent à peu près les prix Français, sauf pour les produits laitiers par exemple, peu (voire pas du tout) utilisés dans la cuisine locale est vus comme des biens de luxe, à destination des étrangers.
Les coûts des déplacements à Hong Kong dépendent des modes de transport que vous utilisez et de la distance que vous parcourez. Cependant, en général, les transports en commun à Hong Kong sont relativement abordables par rapport à d'autres grandes villes internationales. Voici quelques exemples de coûts de déplacements courants :
En plus des transports publics, il est également possible de louer des vélos ou des trottinettes électriques à Hong Kong pour des coûts variables en fonction de la durée et du type de véhicule loué. En général, les déplacements à Hong Kong sont relativement abordables et pratiques grâce à la variété de modes de transport disponibles.
Hong Kong peut être assez cher en ce qui concerne les activités touristiques et de loisirs.
Voici quelques exemples de coûts :
Il est également important de noter que le coût de la vie à Hong Kong est relativement élevé en général, donc les dépenses peuvent s'accumuler rapidement. Il est donc conseillé de planifier un budget pour les sorties et activités, et de rechercher des options abordables en fonction de vos intérêts.
Il est cependant possible, pour ceux maitrisant le chinois, de trouver un emploi étudiant à Hong Kong. De nombreux emplois à temps partiel sur les campus sont disponibles dans les universités.
Pour vous y retrouver, voilà notre estimation du budget mensuel à prévoir pour partir étudier à Hong Kong. Les frais de scolarité, le billet d’avion, l’assurance santé et les frais de visa sont bien-sûr à ajouter !
Type d'étudiant |
Coût moyen par mois (logement+nourriture+extras) |
Dépenses modestes |
Autour de 850€ (750+60+40) |
Dépenses dans la moyenne |
Autour de 1020€ (900+70+50) |
Dépenses importantes |
Autour de 1210€ (1050+90+70) |
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !