La Hongrie est aujourd’hui la troisième destination des étudiants Erasmus en Europe de l’Est, et elle attire toujours plus d’étudiants souhaitant y effectuer une partie voire la totalité de leurs études. Le système universitaire hongrois s’est énormément ouverts aux étudiants internationaux, avec des formations dispensées en anglais dans l’ensemble des villes majeures du pays.
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation en Hongrie, voici notre guide détaillé !
Afin d’en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous en Hongrie, il est conseillé de parcourir l’offre de formations sur le site officiel du gouvernement Hongrois. Vous pourrez sans difficultés trouver les parcours correspondant à votre future spécialisation et vos attentes, ainsi que les critères d’admission, les frais d’inscription, et les deadlines pour le programme.
Plus d’informations sur le portail "Study in Hungary" ou encore le portail "Felvi.Hu".
Une fois que vous avez parcouru l’ensemble des offres de formations, il est conseillé de réduire la liste des universités et formations à un maximum de 5 dossiers de candidature à envoyer afin de mettre toutes les chances de votre côté tout en évitant des frais de dossier trop importants.
Le choix de l’université et de la formation doit se faire en fonction de vos attentes, mais aussi de la qualité des enseignements, de son campus et de l’accueil réservé aux étudiants internationaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter « Les universités en Hongrie ».
Une fois vos établissements sélectionnés, il vous sera nécessaire de préparer votre dossier d’inscription et de l’envoyer avant les dates limites de dépôt de candidature.
Le processus d’admission est accessible à deux périodes dans l’année :
Jusqu’à la mi-Novembre pour le semestre d’Hiver commençant en Février
Jusqu’à la Mi-Février pour le semestre d’Automne commençant en Septembre
Pour plus d’informations sur les dates clés, n’hésitez pas à consulter « Le calendrier universitaire en Hongrie ».
Vos dossiers devront donc être envoyés avant les dates limites correspondant au semestre académique où vous souhaitez effectuer votre rentrée. L’inscription peut se faire à travers deux méthodes différentes :
1. Se rendre sur le portail de chaque université à laquelle vous souhaitez postuler pour y remplir le formulaire d’inscription en ligne tout en fournissant les documents demandés
2. Se rendre sur le portail Felvi.Hu dans la partie dédiée aux étudiants étrangers qui rassemble l’ensemble des formations accessibles en anglais en Hongrie. Il vous suffit par la suite de créer un compte et d’envoyer les documents requis pour pouvoir postuler aux programmes qui vous intéressent.
Votre dossier de candidature doit généralement comporter les documents suivants traduits en anglais par votre établissement français ou un traducteur assermenté si nécessaire :
Votre C.V retraçant votre parcours professionnel et académique
Une copie de votre carte d’identité ou passeport
Les résultats obtenus lors de votre précédente formation
Les résultats à un test de langue attestant de votre capacité à poursuivre un cursus enseigné en anglais, au choix le TOEFL (score min : 80) ou l’IELTS (score min : 6.0)
Une ou plusieurs lettres de recommandation de la part de vos anciens professeurs
Une fois les candidatures envoyées à chaque université, ainsi que les frais de dossier réglés, il ne vous reste plus qu’à consulter régulièrement l’état de votre candidature en ligne afin de connaître les évolutions de son statut. Bon à savoir, si vous envoyez un dossier incomplet, vous serez notifié par l’université qui vous laissera un délai de 30 jours pour compléter votre candidature avec les documents manquants.
Une fois, une ou plusieurs lettres d’admission reçues, c’est à votre tour de valider définitivement auprès du meilleur établissement votre candidature en leur confirmant votre volonté d’intégrer leur programme ! Les universités demandent généralement à l’étudiant de régler une part des frais d’inscription afin d’indiquer une volonté définitive d’intégrer définitivement leur formation.
Une fois votre admission définitivement validée auprès de votre université Hongroise, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des autres démarches pour votre séjour :
Trouver un logement étudiant avant votre départ ou une fois en Hongrie
Faire votre demande de Carte Européenne d’assurance maladie
Souscrire à une assurance santé complémentaire (optionnelle pour l’Europe mais conseillée)
Réserver votre transport pour la Hongrie (Vol, Bus, ou Train, à vous de choisir !)
Une fois l’ensemble des démarches effectuées, vous êtes prêts à partir étudier en Hongrie ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos dossiers sur les études en Hongrie !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !