La Norvège avec ses paysages incroyables, son PIB élevé, son faible taux de criminalité, ou l'égalité sociale entre les sexes, contribuent à en faire un endroit fantastique où voyager et vivre. Mais qu'en est-il des études?
Avec une population d'environ 600,000 habitants et plus de 10% de l'ensemble de la population norvégienne, Oslo est plus petite que la plupart des capitales du monde.
Cependant, malgré sa petite taille, elle offre une gamme incroyable d'options pour vous qui souhaite étudier à l’étranger. Mais tout cela a un prix... Afin d’en savoir plus sur l’éducation supérieure à Oslo, cet article aborde le sujet en large et en travers.
Depuis 2003, la Norvège suit les objectifs du processus de Bologne dans l'enseignement supérieur européen.
Le point principal est la mise en œuvre d'un système commun de diplôme 3 + 2 + 3, c’est à dire une licence, un master et un doctorat (Bachelor's, Masters and PhD). Ce sont donc les 3 types de diplômes que vous pouvez décrocher à Oslo.
Fondée en 1811, l’Université d’Oslo est la plus grande et la plus importante institution norvégienne d’enseignement supérieur et de recherche. Vous y trouverez sûrement de quoi suivre une formation qui vous correspond.
Des sciences humaines, en passant par le droit, les mathématiques, la médecine, ou encore l’économie, l’offre des facultés est immense. Par contre, les cursus proposés en anglais sont uniquement des Masters et des PhD. Les Bachelors sont accessibles uniquement en langue norvégienne.
L'Université d'Oslo compte environ 30,000 étudiants et 4,600 employés. Les bâtiments quant à eux sont répartis sur quatre parties d'Oslo.
Le campus principal, Blindern, est situé à la périphérie ouest du centre-ville. Un peu comme les grands campus américains, vous y trouvez une supérette, un coiffeur, des cafétérias et restaurants ou un libraire. Les associations étudiantes sont aussi très présentes. C’est une opportunité de rencontrer du monde et de vous investir...
OsloMet est la 3ème plus grande université de Norvège avec environ 19,000 étudiants et 2,100 membres du personnel. Située en plein centre-ville, l'université propose des programmes de Bachelor, Master et PhD.
L’éventail est large : l'ingénierie et la technologie ; les sciences de la santé ou sociales ; art, design et théâtre ; journalisme ; ou encore économie. Niveau chiffres, il y a 3 campus, et plus de 50 associations étudiantes. Le sport est aussi ben développé, avec un gymnase ou un mur d'escalade, entre autres.
Cette école de commerce est une fondation indépendante basée sur les disciplines commerciales et de gestion. Il y a un large choix de programmes disponibles en anglais, du niveau Bachelor au PhD. Presque 15,000 étudiants sont présents sur le campus d’Oslo.
Le bâtiment principal est très moderne, il est recouvert d'un plafond de verre ! La BI Norwegian Business School fait également partie des 1% d'écoles de commerce mondiale avec une accréditation Triple Crown (EQUIS, AACSB, AMBA) qui valorise ainsi votre diplôme à l’international. L’école possède également des campus à Bergen, Stavanger et Trondheim.
En plus de celles nommés ci-dessus, il en existe d’autres plus spécialisées. La Norwegian School of Theology, Religion and Society (spécialisée dans théologie, la religion et la société), dans le secteur de la musique avec Norwegian Academy of Music ou encore dans l’architecture avec Oslo School of Architecture and Design.
C’est un choix très personnel, qui dépend également de vos centres d’intérêts, de votre cursus et/ou de votre expérience. Pensez également à la langue d’enseignement. L’anglais sera sans doute plus facile que le norvégien si vous n’avez aucune connaissance. Pour vivre l’apprentissage à 100%, c’est aussi l’occasion de prendre des cours de langue...
Vous avez peut-être des inquiétudes niveau administratif ? En étant citoyen européen, vous avez plutôt de la chance car la paperasse est minime. Bien souvent, les universités proposent de vous accompagner au niveau des procédures. N’hésitez pas à prendre contact avec elles.
Pour vous inscrire aux universités norvégiennes, il faut vous préparer au moins 10 à 12 mois avant la date de rentrée prévue afin de respecter les délais de candidature et s'assurer d'avoir tous les documents requis.
Pour plus d'informations concernant les démarches d'inscription, nous vous invitons à consulter notre guide dédié.
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université en Europe ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Les établissements norvégiens décident eux-mêmes si votre diplôme étranger est ‘académiquement’ équivalent à un de leur diplôme ou une autre qualification. L'admission se base sur la Higher Education Entrance Qualification (qualification d'entrée dans l'enseignement supérieur). Les exigences sont spécifiées dans la liste du GSU, mise en place par le NOKUT, the Norwegian Agency for Quality Assurance in Education (Agence norvégienne pour l'assurance de la qualité dans l'éducation).
De plus, des exigences supplémentaires peuvent être fixées concernant le niveau d'éducation et/ou la maîtrise de l'anglais.
Cela dépend de votre pays. Pour confirmer ou non votre maîtrise de l’anglais, vous pouvez aller voir sur le même site, NOKUT, quels sont les critères correspondant au pays. En tant que français, il est nécessaire de posséder un des tests suivants :
Test |
Détails |
Score minimum |
TOEFL (Test of English as a Foreign Language) |
IBT (internet-based test) PBT (paper-based test) |
60 500 |
IELTS (International English Language Testing Service) |
/ |
5 |
Pearson PTE Academic |
/ |
51 |
Telc (The European Language Certificate) |
/ |
Variable |
Examens de Cambridge |
- First Certificate in English - Certificate in Advanced English - Certificate of Proficiency in English |
Variable |
Seules exceptions, si vous avez déjà étudié dans un pays anglophone, ou si vos précédentes études ont été à 100% enseignées en anglais, vous pouvez y échapper ! A nouveau, cela peut changer suivant les universités.
Très bonne nouvelle sur ce point-là ! La majorité des universités norvégiennes sont financés par des fonds publics et le gouvernement considère que l'accès à l'enseignement supérieur pour tous est un élément important de la société.
Ainsi, en règle générale, les institutions publiques norvégiennes ne facturent pas de frais de scolarité. Cela vaut également pour les étudiants internationaux, quel que soit votre pays d'origine. Bien que ce soit toujours ça de pris, il faut garder à l’esprit que les coûts quotidiens sont très importants... (à voir plus bas)
Nous avons la chance de faire partie de l’Union Européenne. Ainsi, vous pouvez bénéficier du programme Erasmus, qui vous permet de rejoindre une université étrangère, à travers un échange.
Qu'est-ce qu'une folkehøgskole? C’est un peu difficile à expliquer mais il s'agit en quelque sorte d'une année sabbatique organisée, en internat. Vous vivez, dormez et mangez donc sur le campus ! Le but de ces écoles est de donner aux étudiants la possibilité de consacrer une année à quelque chose qui les passionne, ou de découvrir de nouvelles passions.
Considérée comme des ‘écoles libres’, il n’y a pas de notes, pas de programme rigide et pas d'examens. Selon la Norvège, c’est un moyen de mieux apprendre, sans pression. Les classes sont petites (entre 10 à 20 élèves) et durent 9 mois, d'août à mai. La plupart des étudiants fréquentent les folkehøgskole juste après avoir obtenu leur diplôme du lycée.
Point non négligeable, la plupart des cours sont dispensés en norvégien. Cependant, le personnel et les étudiants parlent généralement anglais, et de nombreuses écoles proposent des cours de langue. Après les 9 mois, vous pouvez donc normalement vous débrouiller en norvégien dû à l’immersion totale...
De plus, il faut en moyenne débourser 10,000€ (120,000 NOK) pour entrer dans ce type d’école. Il y a plus de 80 écoles dans toute la Norvège, avec plus d’une vingtaine aux alentours d’Oslo.
Plus de détails (en anglais) sont donnés sur le site spécialisé des folkehøgskole.
Selon votre cursus ou votre programme, il est probable qu’un semestre ou une année d’échange soit planifié à l’international. Votre école propose ainsi de partir à l’étranger dans l’une de ses universités partenaires. Pour Oslo, presque toutes les universités accueillent des étudiants en échange.
Certaines ouvrent leurs portes seulement aux échanges comme l’université des sciences du sport (NIH, Norwegian School of Sport Sciences). L’université d’Oslo, en plus de ces programmes ‘normaux’ possède plus de 500 partenaires dans le monde : pourquoi pas vous ?
Proposée par l’Université d’Oslo ou OsloMet, c’est comme une mini-Organisation des Nations Unies accueillant des étudiants du monde entier ! Les cours dispensés en anglais sur la société et la culture scandinaves et norvégiennes comprennent des excursions et une riche variété d'activités et d'événements sociaux et culturels.
D’une durée moyenne de 6 semaines, avec des séminaires, des cours et des travaux de groupes, c’est une excellente occasion d’occuper votre été...
Sans surprise, les pays nordiques offrent une qualité de vie supérieure mais cela a un prix. Bien que cela puisse refroidir, des bourses étudiantes existent pour financer votre séjour sur place.
La plus connue, Erasmus+ est financée par l’Union Européenne et est cumulable avec la bourse du CROUS. Il existe aussi l’aide à la mobilité internationale et les aides régionales. Pensez à vous renseigner en amont car les inscriptions à ce genre d’aides doivent se faire en avance. Dès lors que vous connaîtrez Oslo, vous trouverez bien entendu des bons plans, avec un bar ou un restaurant qui pratique des prix abordables.
Mais il y a surtout une grosse différence à noter au niveau du logement : si vous êtes en chambre universitaire ou en location chez un particulier. Pour la chambre universitaire, vous partagez les pièces communes avec d’autres étudiants, et les résidences sont souvent bien équipées (laverie, sauna ou encore salle des fêtes ou pub étudiant). Elles peuvent se situer en centre-ville ou un peu en dehors, dans des ‘villages étudiants’. Il faut faire une demande bien avant la rentrée scolaire.
Pour finir, il faut compter un budget pour les livres et fournitures (calculé dans Extra). Il est recommandé d’acheter ses propres livres car vos cours se basent souvent sur une lecture. A vous de voir si vous pouvez l’avoir en e-book par exemple.
Voici donc les dépenses moyennes selon votre profil :
Type d’étudiant |
Coût par mois (Logement + Nourriture + Assurance + Extra) |
Dépenses modestes (Chambre universitaire = 375€/3,600 NOK) |
Environ 775€ (375+300+50+50) |
Dépenses dans la moyenne |
Environ 1,075€ / 11,500 NOK |
Dépenses importantes (Location privée = 840€/9000 NOK) |
Environ 1,440€ (840+400+100+100) |
(Source : Université d’Oslo)
Pour finir, en tant que citoyen européen vous n’avez pas besoin de permis de travail et vous pouvez travailler à temps partiel. Bien que la langue norvégienne soit un plus, vous pouvez toujours regarder si un job étudiant est disponible dans un restaurant ou un café par exemple.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !