Stockholm est la capitale de la Suède et abrite environ 1,5 million d'habitants. Cela fait d’elle la plus grande ville de toute la Scandinavie ! Il y a plus de 100 000 étudiants dans la ville, grâce à de nombreux programmes d'études en anglais. Mais en plus de cela, c’est aussi une agglomération très agréable à vivre : belle, sûre, avec un large éventail d'activités de loisirs et de divertissements, et une société très accueillante.
L’idée d’y étudier a donc peut-être effleurer votre esprit ? Si oui, ce guide résume tout ce que vous devez savoir sur Stockholm, les universités, et même le coût de la vie en tant qu’étudiant. Alors, ‘Välkommen’ (bienvenue en suédois) !
La Scandinavie, ça fait un peu rêver, n’est-ce pas ? Faire du patin à glace sur les lacs gelés, se promener dans les parcs... Et bien sachez que vous pouvez le faire à Stockholm ! La ville est très dynamique, et propose des centaines d’activités, comme indiqué sur le site touristique Visit Stockholm.
La capitale est ‘the place to be’ des étudiants : parmi les 35 universités que comptent le pays, 12 se trouvent à Stockholm ! Et ce n’est pas pour rien. La renommée universitaire de la capitale, dans différents domaines, est reconnue au niveau européen, et même mondial.
Sans doute que vous ne connaissez pas grand-chose du suédois, mis à part les noms des meubles chez Ikea? Et bien ne vous en faites pas car la majorité des Suédois sont bilingues en anglais. Pas besoin de parler la langue nationale, celle de Shakespeare suffit.
Si vous souhaitez vous déplacer, le réseau de transport est bien développé, et vous avez même des réductions en tant qu’étudiant !
Point climat à prendre en compte : la Suède est connue pour son hiver glacial et ses étés courts et doux. Alors que les hivers sont longs et sombres, les étés sont agréables car le ciel ne s'assombrit jamais vraiment. Vers mi/fin-juin, les Suédois célèbrent le solstice d'été, appelé ‘midsommar’.
La capitale possède 12 universités, toutes spécialisées dans certains domaines. De la science en passant par la musique, vous trouverez forcément un cursus qui vous plaît !
Attention, pour s’inscrire en université, ou en école, peu importe le programme, vous devez postuler via le site centralisé national. C’est par la suite que les écoles vous contactent.
Pour commencer, voici quelques chiffres sur la plus grande université de Suède. Fondée en 1878, elle n’accueille pas moins de 27,000 étudiants, avec 8% d’internationaux. Elle fait également partie du top 200 mondial selon le Times !
L’Université de Stockholm est l’un des principaux centres de recherche suédois dans le domaine des sciences, des lettres et des sciences sociales. Elle est organisée en 4 facultés sur différents campus, vous trouverez forcément un programme qui vous correspond. Il y en a plus de 80 Bachelors, Masters ou PhD dispensés en anglais, et des cours de suédois sont disponibles pour tous les étudiants internationaux. De plus, il y a une longue liste d’échange répartie sur plus de 50 pays.
Sans oublier le clou du spectacle, le campus principal (Frescati) est situé au milieu d’un parc national de la ville, le premier au monde. Il est entouré de vastes forêts, et de diverse flore et faune.
Depuis sa fondation en 1827, la KTH de Stockholm est devenu l’une des principales universités techniques et d’ingénierie d’Europe. C’est même l’une des plus grandes institutions de recherche et d’apprentissage technique de Suède. Elle accueille des étudiants, des chercheurs et des professeurs du monde entier voués aux sciences !
Comme vous l’avez compris, la KTH est donc une université principalement tournée vers la recherche : l’IT et la communication mobile, les transports, l’ingénierie de production, les biosciences moléculaires, ou encore la E-science. Les programmes sont divers, du Bachelor en 3 ans, au Master en 1 ou 2 ans, jusqu’au PhD. Si vous avez donc un intérêt dans un domaine scientifique bien précis, n’hésitez pas !
Pour continuer dans ‘les plus grands’, KI est le plus important centre de recherche universitaire en médecine de Suède. L’institut offre la plus large gamme de cours et de programmes de médecine du pays. De la formation en médecine, dentisterie, soins infirmiers, psychologie, physiothérapie, ergothérapie, biomédecine, etc., toutes les branches sont représentées.
Mais cette université se distingue également par sa renommée internationale. Pour dire, elle accueille depuis 1901 l'Assemblée qui sélectionne les lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine. Les facultés sont réparties sur 2 campus, aussi moderne l’un que l‘autre.
Une autre école encore très réputée, celle centrée business ! Cette école de commerce offre des cours spécialisés en management, économie ou finance. Créée il y a plus de 110 ans, les programmes vont du Bachelor au Master. Il y a également des MBA (Master in Business Administration) et PhD qui permettent de booster une carrière à l’international. En effet, il faut savoir qu’environ 35% des étudiants sont internationaux.
Il en existe encore d’autres parmi lesquelles :
Stockholm University of the Arts : si vous aimez le cirque, la danse, le cinéma, l’opéra et l’art sous toutes ses formes, c’est l’université qu’il vous faut.
KMH, Royal College of Music in Stockholm : comme son nom l’indique, cette université est surtout centrée sur la musique (classique, folk, jazz, improvisation, composition, production, etc.).
The Swedish School of Sport and Health Sciences : l’université pour les sportifs !
Ersta Sköndal Bräcke University College: en rapport avec tous les métiers du social (infirmier ou aide-soignante par exemple).
Konstfack - University of Arts, Crafts and Design : pour les créatifs, plutôt arts visuels et design.
Södertörn University: un petit mélange de tous les domaines, des sciences humaines ou la technologie, c’est avant tout multidisciplinaire.
Il est très dur de répondre à votre place. Posez-vous les bonnes questions : que souhaitez-vous étudier ; dans quelle langue ; dans quelle université ? Pour cela, vous pouvez contacter les étudiants actuels, et leur demande de parler de leur expérience. Ils sauront peut-être vous orienter. Le service international des écoles permet aussi de cela, n’hésitez pas à les contacter.
Pour le côté administratif, en tant que citoyen européen, vous êtes avantagé. De plus, il faut savoir que les dossiers d’inscriptions se clôturent tôt, dès mars pour certaines écoles. Regardez donc bien les dates, car au plus tôt vous êtes accepté, au plus tôt vous pourrez déjà regarder pour un logement par exemple.
Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ?
Notre partenaire Study Experience est disponible pour vous aider !
Comme indiqué plus haut, tout le système universitaire est régi par University Admissions. Vous postulez directement dessus, et tout le processus se fait sur cette plateforme. De plus, si vous restez plus de 2 mois, il faudra faire une demande de permis de résidence, mais vous pouvez le faire sur place.
Rien de bien compliqué ! Le site du Conseil suédois de l'enseignement supérieur (UHR, Swedish Council for Higher Education) évalue les qualifications étrangères pour ceux qui comme vous, souhaitent faire des études.
Cette plateforme fonctionne aussi pour les personnes à la recherche d'un emploi en Suède. Il suffit simplement de sélectionner le pays où vous avez étudié, vous télécharger en PDF votre diplôme et la plateforme se charge de faire la comparaison. Si vous n’avez pas encore votre diplôme, il y a déjà des comparaisons ‘pré-enregistrées’ sur lesquelles vous pouvez vous baser.
Pour candidater dans tous les cursus (Bachelor, Master et PhD), il est nécessaire de démontrer un certain niveau de langue. Pour cela, plusieurs situations peuvent valider votre niveau :
Test |
Détails |
Score minimum |
TOEFL (Test of English as a Foreign Language) |
IBT (internet-based test) IBT Special Home Edition |
English 7: 20 à l’écrit, total de 100 English 6: 20 à l’écrit, total de 90 English 5: 17 à l’écrit, total de 72 |
IELTS (International English Language Testing Service) |
Academic Et non pas le General Training ou Indicator. |
English 7: moyenne de 7.0 & aucune section en-dessous de 6 English 6: moyenne de 6.5 & aucune section en-dessous de 5.5 English 5: moyenne de 5.5 & aucune section en-dessous de 5.0 |
Pearson PTE Academic |
English 7: 68 (écrit 61) English 6: 62 (écrit 61) English 5: 47 |
|
Examens de Cambridge |
- First Certificate in English (First ou FCE) - Certificate in Advanced English (CAE ou CPE) - Certificate of Proficiency in English |
English 7 : C2 Proficiency (CPE), 200 Cambridge English: Proficiency English 6 C1 Advanced (CAE), 180 Cambridge English certificate level C1, 180 Cambridge English: Advanced English 5 : B2 First(FCE)/First : A/180 ou plus |
(Source : University Admissions)
Evidemment, selon le grade et votre domaine, les exigences peuvent changer. Des documents supplémentaires peuvent s’ajouter, comme votre bulletin de notes ou tout simplement votre diplôme ! Les critères dépendent aussi de l’université.
Les citoyens de l'UE / EEE / Suisse ne sont pas tenus de payer les frais de scolarité. En effet, en université (ou même pour la Stockholm School of Economics), les tuition fees ne s’appliquent pas ! Quelle bonne nouvelle n’est-ce pas ? Cela fait partie d’un des gros avantages du pays.
La Suède faisant partie intégrante de l'Union Européenne, le programme Erasmus + est à la portée de tous étudiants inscrits au sein d'une cursus universitaire en France. Mais ce n'est pas la seule possibilité !
Il est parfois difficile de se lancer dans une formation ‘longue’. Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous inscrire pour un Bachelor ou un Master, d’autres solutions sont possibles :
Les semestres d’échange (on y vient juste après) ;
Les cours d’été (summer school). Il est possible de les décrire comme des formations courtes, intensives et transdisciplinaires. Généralement, lors des vacances d’été, des cours spécialisés sont ainsi proposés pour ceux qui souhaitent approfondit un domaine. Il n’y a pas forcément besoin d’être spécialisé dans le domaine choisi, et c’est souvent très international. L’Université ou l’école de commerce de Stockholm en proposent.
L’année sabbatique dite gap year. Moins démocratisée chez nous, l’objectif est de découvrir la vie dans une université. Vous pouvez généralement choisir les cours ;
Les séjours linguistiques si vous souhaitez apprendre le suédois. En effet, pour la langue anglaise, se sont plus les États-Unis ou le Canada qui sont mis en avant.
La capitale suédoise est très ouverte à l’international. Les universités proposent donc des centaines d’échanges avec leurs partenaires autour du globe. C’est-à-dire que votre université ou école française possède un contrat bilatéral où un certain nombre d’étudiants sont ‘échangés’ tous les ans. De plus, en tant que citoyen de l’UE, vous pouvez bénéficier du programme Erasmus+. Ce dernier permet de rejoindre une université étrangère, tout en allouant des aides financières.
Pour vous renseigner de votre côté, approchez-vous du service international de votre université. Ce sont souvent eux qui s’occupent des échanges. D’autre part on pense plus souvent aux pays anglophones pour pratiquer la langue anglaise. Mais les pays scandinaves se débrouillent tout aussi bien, avec une éducation de qualité, et qui plus est, gratuite !
Comme vous l’imaginez, les capitales sont souvent assez onéreuses. Stockholm ne fait pas exception, mais si vous logez dans une résidence étudiante, les frais peuvent finalement s’alléger...
Par contre, si vous choisissez de vivre en dehors d’une résidence étudiante, le coût du logement sera très important, et il sera difficile à trouver. Au niveau alimentaire, il faut surtout manger ‘local’. Si vous souhaitez consommer français ou italien, cela sera déjà beaucoup plus cher ! De même pour l’alcool, qui est très règlementé.
Pour vous déplacez, les transports en commun sont moins chers pour les étudiants comme l’indique SL, l’équivalent RATP. Et autre petite chose, il faut savoir que la monnaie utilisée est la couronne suédoise (1€ = 10 SEK environ en 2020).
Pensez également à regarder les aides à votre disposition : au niveau européen (Erasmus +) ou même régional. En résumé, si vous cumulez tous les bons plans, et en sachant que les études sont gratuites, Stockholm se compare à une grande ville française !
Le tableau ci-dessous résume les coûts par mois :
Type d’étudiant |
Coût par mois (Logement + Nourriture + Assurance + Extra) |
Dépenses modestes (en résidence) |
Environ 590€ (350+150+40+50) |
Dépenses dans la moyenne |
Environ 850€ |
Dépenses importantes (en appartement) |
Environ 1250€ (800+250+100+100) |
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !