L’Espagne ne tient pas forcément une bonne réputation concernant l’emploi, notamment à cause des grosses crises qui ont frappé le pays, et qui ont mené beaucoup de jeunes espagnols au chômage. En effet, comme le montre l’ Institut National de Statistique (INE, Instituto Nacional de Estadística), les moins de 25 ans sont les plus touchés avec un taux supérieur à 31% en 2019.
Cependant, et pour rester positif, en 2016 la proportion de chômeurs s’élevait à presque 19%, alors qu’elle est aujourd’hui descendue en-dessous des 14%. Pour remédier à ces chiffres élevés, 2 niveaux de prestations existent si vous avez pu ou non cotiser. L’allocation dépend de votre période de cotisations et le montant versé varie suivant votre dernier salaire.
L’article vous éclaire les points principaux du « paro español » (le chômage), des conditions pour en bénéficier, mais également des démarches à suivre pour le percevoir, alors vamos!
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour s'expatrier en Espagne.
Afin de bénéficier de la prestation de chômage, prestación contributiva, vous devez respecter les conditions suivantes :
Être inscrit auprès des services pour l'emploi
Rechercher activement un emploi
Être apte au travail avec la volonté de travailler
Avoir été involontairement privé d'emploi, c’est-à-dire que vous n’avez pas démissionné
Être inscrit à la sécurité sociale
Ne pas bénéficier d'une autre prestation sociale, ou du moins non cumulable avec le fait de travailler
Ne pas avoir atteint l'âge de bénéficier d'une pension de vieillesse
Justifier d’un versement de 360 jours de cotisations au cours des 6 années précédant la situation de chômage.
Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, notamment celle de la cotisation minimale, vous pouvez tout de même percevoir une aide appelée subsidios por desempleo. Vous devez tout de même respecter les critères suivants :
Être au chômage
Être inscrit ou inscrit en tant que demandeur d'emploi
Avoir cotisé au chômage depuis au moins 3 mois, si vous avez des responsabilités familiales, ou au moins 6 mois si vous n'en avez pas.
De plus, des conditions spéciales s’appliquent aux demandeurs âgés de plus de 55 ans ou à ceux de plus de 45 ans sans charge familiale. Le SEPE consacre d'ailleurs une explication détaillée à ce sujet.
Le chômage en Espagne est divisé en 2 catégories :
Le système est donc basé sur les cotisations, base reguladora. Cette dernière se calcule sur la somme des cotisations versées à la Sécurité Sociale (Seguridad Social por la contingencia de desempleo) lors des 180 derniers jours à temps complet ou partiel. Les 180 premiers jours, le montant de votre prestation s’élève à 70% de la base reguladora, et à partir du 181ème jour, il diminue à 50%.
L’indemnité de l’assurance chômage, desempleo de nivel contributivo, est pris en charge par le Service Public de l’Emploi (Servicio Público de Empleo Estatal, SEPE), et est perçue suite à la perte involontaire de travail. Le tableau ci-dessous explique le rapport entre votre durée de cotisations et la prestation possible :
Période de cotisations (jours) |
Durée de prestation (jours) |
De 360 à 539 |
120 |
De 540 à 719 |
180 |
De 720 à 899 |
240 |
De 900 à 1 079 |
300 |
De 1 080 à 1 259 |
360 |
De 1 260 à 1 439 |
420 |
De 1 440 à 1 619 |
480 |
De 1 620 à 1 799 |
540 |
De 1 800 à 1 979 |
600 |
De 1 980 à 2 159 |
660 |
A partir de 2 160 |
720 |
[Source : SEPE, 2019]
Si vous faites partie des personnes éligibles à l’assistance chômage, dit non-contributif, subsidio por desempleo, le montant de l’indemnité mensuelle correspond à 80% de l'IPREM, soit 0,8 x 537,84 € en 2018 = 430,27€, sans majoration. L’IPREM est l’indice de référence utilisé pour calculer le montant de certaines prestations sociales, Indicador Público de Renta de Efectos Múltiples.
Concernant la durée de versement, elle dépend de la situation du chômeur. Par exemple, si la prestation est perçue à la suite des indemnités d'assurance chômage, elle est versée pour une période de 6 mois, et peut être renouvelée de 2 à 4 fois selon la charge familiale et en fonction de la durée de perception des indemnités contributives (soit entre 18 et 30 mois de prestations).
Un autre exemple, si vous êtes au chômage suite à la perte d'un emploi à temps partiel, le montant de l'allocation est réduit proportionnellement au nombre d'heures travaillées. Pour finir, il existe encore d’autres types d’aide en cas d’invalidité ou de maladie.
Avant toute demande de prestation, vous devez d’abord vous enregistrer comme « Demandeur d’emploi ». Une fois réalisé, vous pouvez à ce moment-là faire votre demande en ligne, auprès d’un bureau des prestations, dans une agence de registre public, ou bien par courrier.
Si vous souhaitez le faire en ligne, rendez vous sur le site du Service Public SEPE. Pour n’importe quel lieu ou plateforme où vous faites votre demande, vous devez vous munir des documents suivants lors de votre demande :
Formulaire de demande de prestations que vous pouvez retrouver sur le SEPE
Pièce d’identité et N.I.E. (Numero de Identificación de Extranjero, comme expliqué dans l’article « Les démarches pour s’expatrier en Espagne »)
Votre RIB ou n’importe quel document bancaire où figure le numéro de votre compte sur lequel vous souhaitez recevoir les prestations
Si vous avez des enfants à charge, le livre de famille ou autre document légal (et traduit en espagnol auquel cas ce document est en français par exemple)
Certificat d'entreprise ou certificats dans lesquels vous avez travaillé au cours des 6 derniers mois (s'ils n'ont pas été envoyés par les entreprises au SEPE).
Pour plus d’information et de détails, vous pouvez appeler par téléphone le service d’aide à la population, atención a la ciudadanía. Les numéros sont disponibles par ville sur le SEPE.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour s'expatrier en Espagne.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !