• Home

Comment devenir Fille au Pair en Nouvelle-Zélande ?



Partir au Pair en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays avec un cadre atypique, offrant de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent expérimenter de nouvelles expériences. Les programmes au Pair en Nouvelle-Zélande se multiplient car la destination attire énormément, la possibilité d'apprendre l'anglais au sein d'une famille tout en parcourant de grands espaces y étant pour beaucoup.

Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages de la Nouvelle-Zélande. Coût de la vie moins cher que ses équivalents anglo-saxons, nombreuses familles d'accueil, ambiance agréable et détendue, les avantages ne manquent pas ! Dans tous les cas, partir au Pair en Nouvelle-Zélande promet d'être une expérience incroyable.


Quelles sont les démarches pour partir au Pair ?



La Nouvelle-Zélande ne possède pas de programme au Pair à proprement parler. Toute personne souhaitant devenir jeune fille ou jeune homme au Pair au sein d'une famille néo-zélandaise doit obtenir un visa PVT, ou visa Vacances-Travail. 

Ce visa généralement destiné aux étudiants souhaitant voyager tout en effectuant des petits jobs sur le chemin s'applique aussi aux jeunes au Pair.

Au niveau des démarches, vous pouvez au choix chercher une famille d'accueil par vous même, et entamer les démarches, ou faire appel à un organisme. Bon à savoir, la très grande majorité des au Pair partent aujourd'hui encadrés par une agence de placement afin de s'assurer du bon déroulement du séjour. Les tarifs généralement très abordables de ces agences permettent de partir en Nouvelle-Zélande avec un minimum de soutien en cas de problème à l'arrivée.

Les agences de placement au Pair vous suivent en effet tout au long des démarches, vous mettent en contact avec des familles néo-zélandaises, et vous soutiennent avant et après le départ. En cas de problème avec la famille, l'agence sera présente pour prendre les mesures nécessaires.


Quels sont les requis en Nouvelle-Zélande ?



La Nouvelle-Zélande a mis en place différents critères pour les candidats aux séjours au Pair :

  • Avoir entre 18 ans et 30 ans (Critères du Visa PVT)

  • Ne jamais être parti en Nouvelle-Zélande avec un visa PVT

  • Avoir une maîtrise courante de l'anglais

  • Disposez d'un minimum de 4200 $NZ soit 2500 euros environ, ou de preuves d'un soutien financier parental.


A cela s'ajoute la souscription obligatoire à une assurance santé, couvrant aussi le rapatriement et les dégâts au tiers. Nous vous conseillons de prendre contact avec Chapka Assurances, afin d'en savoir plus sur leur formule "CAP au Pair".

Partir au Pair aux États-Unis : mode d'emploi

Les États-Unis attirent énormément les jeunes du monde entier, et les séjours au Pair ne font pas exception. Particulièrement bien encadrés, les programmes au Pair à destination des USA permettent de découvrir le rêve américain en s'intégrant au sein d'une famille d'accueil, et en vivant son quotidien tout en apprenant la langue sur place.

C'est un excellent moyen de progresser en anglais à moindre coût, et de vivre une expérience incroyable aux États-Unis. Voici notre guide pour vous accompagner dans votre projet afin de devenir Fille au Pair.

1. Quels sont les critères pour les Filles au Pair aux États-Unis ?

Les États-Unis disposent d’une réglementation stricte concernant les séjours au Pair sur leur territoire, bien qu’elle reste accessible pour la majorité des candidats.

Chacun des critères devra être validé auprès de votre agence au Pair en France afin de vous assurer l’obtention d’un Visa J-1 qui vous permettra de rejoindre les États-Unis pour la durée souhaitée.

 

  • Le profil d'une au Pair aux USA
    Votre profil

    Les conditions sont relativement accessibles

    • Être capable de communiquer de manière efficace en Anglais
    • Avoir obtenu un diplôme de niveau lycée
    • Être âgé de 18 à 26 ans révolus
    • Disposer d’un certificat médical attestant de votre capacité à remplir la fonction d’Au Pair
    • Disposer d’un casier judiciaire vierge
  • Quelles sont les attentes d'une au Pair aux USA
    Votre disponibilité

    Les requis dépendent du visa américain de Au Pair

    • Être capable de s’engager pour une période allant de 6 à 12 mois, renouvelable si vous le souhaitez pour une période de durée similaire
    • Disposer d’un sponsor gérant votre dossier en France ou aux USA. Il est donc indispensable que vous fassiez appel à une agence Au Pair pour gérer votre séjour.
  • Les autres requis pour les au Pair américains
    Autres requis
    • Disposer d’une assurance santé Au Pair vous couvrant pour la totalité de la durée de votre séjour sur place. Attention, dans la mesure où vous quittez l'Europe, la sécurité sociale française ou votre mutelle ne peuvent plus vous couvrir.
    • Bénéficiez de 5% de réduction à travers notre offre partenaire avec Chapka Assurances "Au Pair"

Quels sont les critères spécifiques à certaines situations ?

Le gouvernement américain a mis en place certains critères spécifiques propres à des cas particuliers au sein des familles d’accueil. Nous avons retenu trois critères qu’il est important de connaître :

 

1. Dans le cas où le jeune Au Pair doit s’occuper d’enfants de moins de deux ans, il est obligatoire qu’il dispose d’au moins 200 heures d’expériences justifiables dans la garde d’enfants.

 

2. Dans le cas où le jeune Au Pair doit s’occuper d’enfants en situation de handicap, celui-ci doit justifier d’une expérience préalable significative dans de domaine.

 

3. Un jeune au Pair ne peut pas être accueilli aux USA au sein de sa propre famille (Cousins éloignés, Tantes, Oncles ...).

Quels sont les critères supplémentaires mis en place par les agences au Pair ?

Au-delà des critères mis en place pour déterminer l’obtention du Visa J-1, les agences Au Pair peuvent définir des critères de sélection qui leurs sont propres. L’objectif est de s’assurer que les candidats correspondent aux attentes des familles d’accueil américaines, et ils permettent donc de faire une présélection avant l’envoi des dossiers.

 

De par leur nature, ces critères peuvent varier d’une agence à l’autre. Ainsi, si votre dossier n’est pas accepté dans certaines agences, il est possible que d’autres soient plus accessibles. On retrouve généralement les critères suivants :

 

1. Une durée minimum supérieure aux attentes du visa J-1. Les familles d’accueils américaines préférant accueillir des jeunes Au Pair sur des durées plus longues, certaines agences ne souhaitent recruter que des candidats disponibles sur 9 ou 12 mois, alors que la durée minimum est normalement de 6 mois.

 

2. Une expérience importante avec la garde d’enfants en bas âge. Afin de s’assurer de proposer des profils attractifs et responsables, certaines agences préfèrent recruter uniquement les futurs jeunes Au Pair ayant déjà un minimum d’expérience avec la garde d’enfants.

 

3. L’obtention du permis de conduire. Selon la ville de destination, l’utilisation d’une voiture aux États-Unis est parfois indispensable si vous souhaitez vous déplacer, d’autant plus si vous vous occupez de jeunes enfants. Les grandes villes américaines sont globalement bien trop grandes et disposent d'un réseau de transport trop peu développé pour se passer de l'utilisation d'une voiture.

 

4. Être non-fumeur. Un critère non officiel mais qui a néanmoins tout son sens, ne pas fumer est généralement une demande récurrente des familles d’accueil qui ne souhaitent pas voir leurs enfants exposés à la cigarette.

 

Il est indispensable avant de postuler aux programmes Au Pair que vous remplissiez au minimum les critères officiels du gouvernement américain. Concernant les agences au Pair, nous vous conseillons d’envoyer votre dossier et de discuter avec elles des possibilités qui s’offrent à vous.

2. Quels sont les avantages pour un Au Pair aux États-Unis ?

Les États-Unis sont l’une des destinations les plus prisées des étudiants français souhaitant apprendre l’anglais. A travers les séjours Au Pair, beaucoup y voient une solution de découvrir la vie à l’américaine à moindre coût.

 

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là, et nous avons donc décidé de nous pencher plus en détails sur les raisons qui doivent vous pousser à partir en tant qu’Au Pair aux États-Unis.

  • Les avantages du programme au pair américain

    1. Un programme américain disposant d’une réglementation avantageuse

    La réglementation du programme permet notamment aux jeunes Au Pair de recevoir les avantages suivants :

    • Une contribution financière chaque semaine de la part de la famille d’accueil comprise entre $100 et $200 en moyenne.
    • Une chambre individuelle au sein de la famille d’accueil et trois repas par jour
    • Un weekend libre par mois au minimum (du Vendredi soir au Lundi matin)
    • Une formation d’une douzaine d’heures environ au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire aux États-Unis. 
    • Deux semaines de congés pour une période de 12 mois en tant qu’Au Pair. Pour les séjours de 6 à 11 mois, le nombre de jours de congés est déterminé au prorata de la période en tant qu’Au Pair.
    • Un contrat obligatoire détaillant les tâches que le Au Pair devra effectuer pendant toute la durée du séjour rempli et signé avant son départ.

    Les États-Unis disposent donc d’une réglementation avantageuse pour les programmes Au Pair, particulièrement bien encadrée, qui garantit un excellent déroulement du séjour une fois sur place.

  • Voyager comme au Pair aux USA

    2. Les États-Unis : une source inépuisable de découvertes et de voyages

    Les États-Unis représentent une véritable mine d'or pour un au pair en quête d'aventures et de découvertes. Avec 50 états aux cultures, paysages, et climats variés, le pays offre une diversité incroyable qui ne cesse d'émerveiller.

     

    Des plages dorées de la Floride aux majestueuses montagnes Rocheuses, chaque région a ses propres trésors à dévoiler. Que tu souhaites explorer les vibrantes métropoles comme New York, Los Angeles ou Chicago, ou préférerais découvrir des lieux plus pittoresques comme les petits villages de la Nouvelle-Angleterre, tu trouveras toujours quelque chose à voir.

     

    En tant qu'au pair, tu auras des moments de liberté pour explorer ces merveilles. Les week-ends prolongés, les vacances scolaires et les jours de congé sont autant d'occasions pour toi de partir à l'aventure. Voyager à travers les États-Unis te permettra non seulement de découvrir des paysages à couper le souffle, mais aussi d'approfondir ta compréhension de la culture américaine.

     

    En visitant des musées, des parcs nationaux, des monuments historiques et en participant à des festivals locaux, tu vivras des expériences uniques qui enrichiront ton séjour et te laisseront des souvenirs inoubliables.

  • Apprendre l'anglais américain au Pair

    3. La possibilité d’apprendre l’anglais américain

    Un séjour au pair aux États-Unis offre une excellente opportunité d'apprendre l'anglais américain de manière immersive.

     

    Vivre au quotidien avec une famille américaine te plonge directement dans un environnement où l'anglais est omniprésent, te permettant de pratiquer la langue dans des situations réelles.

     

    Que ce soit en discutant avec les enfants, en participant aux conversations familiales ou en interagissant avec d'autres Américains, tu vas rapidement développer une compréhension naturelle de l'anglais.

     

    Cette immersion te permet également d'apprendre les expressions courantes, le jargon local, et les particularités de l'accent américain. De plus, la répétition quotidienne et l'écoute active amélioreront ton aisance à l'oral et ta confiance en toi.

     

    En complément, regarder des émissions de télévision, écouter de la musique ou lire des livres en anglais américain enrichira encore ton vocabulaire et ta compréhension des nuances culturelles, te permettant de maîtriser la langue de façon fluide et authentique.

  • Une immersion incroyable aux USA

    4. Une immersion culturelle incroyable au coeur des USA

    L'immersion culturelle est l'un des aspects les plus enrichissants de l'expérience d'un au pair aux États-Unis.

     

    En vivant directement au sein d'une famille américaine, tu es plongé au cœur de leur mode de vie, ce qui te permet de comprendre de manière approfondie les us et coutumes locaux. Chaque famille a ses propres traditions, que ce soit autour des repas, des fêtes ou des loisirs, et tu seras invité à y participer activement.

     

    Cette immersion te donne l'opportunité unique de voir comment les Américains célèbrent des fêtes typiques comme Thanksgiving, Halloween, ou encore le 4 juillet. Ces moments partagés sont non seulement des occasions de découvrir la culture locale, mais aussi de créer des liens forts avec les membres de ta famille d'accueil.

     

    Au-delà des traditions, tu seras également témoin des petites habitudes quotidiennes qui façonnent la vie américaine, comme les sports, les programmes télévisés populaires ou les sorties familiales.

     

    Vivre dans une ville ou une région spécifique te permet aussi de découvrir les particularités culturelles propres à cet endroit. Par exemple, vivre en Californie t'exposera à une culture très axée sur le plein air et le bien-être, tandis que vivre dans le Sud des États-Unis t'immergera dans une culture plus traditionnelle avec une forte hospitalité.

3. Quelles sont les démarches pour partir en séjour au Pair aux États-Unis ?

Les formalités pour partir en tant qu'Au Pair aux États-Unis se sont pas particulièrement complexes mais demande un certain temps. Il est donc conseillé de commencer à préparer vos démarches au minimum 4 à 6 mois avant la date de départ prévue.

 

Étape 1 : S’inscrire auprès d’un organisme de séjour au Pair en France ou directement aux USA

 
Il existe de très nombreux organismes aujourd’hui en France capable de vous guider dans vos démarches pour devenir au Pair aux USA à un tarif accessible. Ils sont généralement en relation avec un organisme américain qui recrute sur place les familles d’accueils, et qui leurs transfère les candidatures de Fille au Pair du monde entier.

 

Contrairement aux destinations au Pair en Europe, il est indispensable que vous fassiez appel à un organisme pour partir en tant que jeune au Pair aux États-Unis. En effet, la réglementation oblige les jeunes au Pair à effectuer l’ensemble des démarches auprès d’un organisme agréé qui servira de « Sponsor » auprès de l’ambassade et de l’administration américaine, et garantira le bon déroulement de votre séjour sur place.

 

Pour rejoindre un organisme, reste de plus simple ! Il vous suffit de parcourir les offres sur le web afin de prendre connaissance des possibilités qui s’offrent à vous. Une fois une présélection effectuée, vous pouvez prendre contact avec chacun d’entre eux avant de choisir définitivement celui qui vous convient le plus.

 

Selon les organismes, il peut arriver que des entretiens de recrutement soient effectués. Ceux-ci ont pour but de s’assurer que vous disposez d’un profil correspondant aux attentes de leurs familles d’accueil américaines. Ces entretiens ne sont pas systématiques, certains préférant laisser les familles d’accueil sélectionner elles-mêmes la Fille au Pair qui leur semble correspondre à leurs attentes.

 

Étape 2 : Préparer votre dossier de jeune fille au Pair pour les USA


Une fois que vous avez choisi votre organisme pour partir au Pair aux USA, celui-ci vous communiquera l’ensemble des documents nécessaires à la mise en place de votre dossier de candidature. Si vous souhaitez prendre de l’avance, nous avons fait une liste des documents généralement demandés par les agences :

 

  • Remplir votre formulaire d’inscription fourni par l’organisme
  • Obtenir un certificat médical attestant de votre capacité à être un Au Pair
  • Préparer une lettre de motivation / présentation en anglais pour votre famille d’accueil
  • Obtenir un extrait de casier judiciaire
  • Une ou plusieurs lettres de références (provenant de préférence d’anciens parents dont vous avez gardé les enfants)

D’autres documents peuvent vous être demandés afin de rendre votre candidature plus attractive. Certaines agences encourageront ainsi à réaliser un album photo ou une vidéo de présentation permettant de donner un meilleur aperçu de qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez. Dans l’ensemble, le dossier de candidature n’est pas difficile à réaliser, attention toutefois à certains documents qui peuvent prendre du temps à obtenir comme l’extrait de casier judiciaire.

Les démarches pour devenir fille au pair aux USA

Étape 3 : Valider l’ensemble de votre dossier avec votre organisme


Une fois votre dossier réalisé, il vous faudra l’envoyer à votre agence au Pair afin que celle-ci vous conseille dans sa mise en forme ainsi que sa présentation.

 

Ils n’hésiteront généralement pas à vous donner des conseils sur la lettre de motivation, ou sur certains points qui pourraient mettre en avant votre profil par rapport aux autres. Une fois l’ensemble des documents validés, l’agence va envoyer votre dossier aux familles d’accueils américaines !


Étape 4 : Trouver une famille au Pair américaine


Une fois votre candidature envoyée aux familles d’accueil, celles-ci analyseront votre dossier et vous recontacteront par la suite si elles sont intéressées. Chaque famille est libre de décider de quelle manière elle souhaite faire votre connaissance pour s’assurer que vous serez à l’aise au sein de leur foyer. En règle générale, une ou plusieurs sessions Skype sous forme d’entretiens ou simplement d’échanges sont mis en place. A l’issue de ces entretiens, la famille confirmera ou non sa volonté de vous intégrer dans son foyer.

 

Une fois acceptée, la famille d’accueil contactera l’agence au Pair afin de remplir l’ensemble des documents requis attestant de sa volonté de vous accueillir, afin de vous permettre par la suite de faire votre demande de visa.

 

Étape 5 : Faire la demande de Visa « Au Pair » américain

 
Dès que votre future famille d’accueil a confirmé formellement à travers votre agence au Pair qu’elle souhaite vous accueillir, il ne vous reste plus qu’à faire la demande de visa américain pour devenir Jeune au Pair !

  

C’est vers le « Visa J-1 » qu’il faudra vous tourner, celui-ci étant spécialement dédié aux jeunes au Pair souhaitant rejoindre les États-Unis. N’hésitez pas à consulter la page dédiée du gouvernement américain sur le Visa J-1 pour en savoir plus.

Attention, avant de faire la demande de visa, il est indispensable de souscrire à une assurance santé au Pair pour vous couvrir durant votre séjour aux États-Unis.

Étape 6 : Préparer les dernières démarches avant de partir aux États-Unis !


Après avoir obtenu votre visa, vous arrivez à la fin des démarches pour partir en tant que jeune au Pair aux USA ! Il reste cependant quelques points à valider avant votre départ :

  • Réserver un vol aller-retour vers les États-Unis
  • Préparer vos bagages avant le départ
  • Communiquer avec votre agence au Pair sur votre date d’arrivée, le transport jusqu’à votre famille d’accueil, et les démarches potentielles à effectuer une fois sur place.
  • S’informer sur l’inscription à un programme de formation obligatoire au sein d’un établissement secondaire de l’enseignement aux USA. Plus d’informations sur la page « Educationnal Component » du gouvernement américain.

4. L'assurance santé pour un Au Pair aux USA

  • Assurance santé au Pair USA

    Pourquoi souscrire à une assurance santé ?

    Une obligation pour devenir au Pair aux USA

    L'assurance santé est un aspect crucial pour tout au pair se rendant aux États-Unis. En tant qu'au pair, tu es tenu d'avoir une couverture médicale tout au long de ton séjour, et la sécurité sociale française ne te couvre plus hors Europe. Il faut alors passer par une assurance spécialement conçue pour les au Pair à l'étranger afin de couvrir les besoins médicaux courants, comme les consultations chez le médecin, les urgences médicales, et les hospitalisations.

    Les points suivants doivent être couverts pour choisir ton assurance au Pair pour les USA :

     

    Couverture médicale : Vérifie ce que l'assurance couvre précisément, comme les consultations, les urgences, les hospitalisations, les médicaments sur ordonnance, et les soins spécialisés (dentaires, ophtalmologiques, etc.).

     

    Franchise et co-paiement : La franchise est le montant que tu dois payer de ta poche avant que l'assurance ne commence à couvrir les frais. Le co-paiement est la part que tu dois payer pour chaque service médical. Assure-toi que ces coûts sont abordables.

     

    Exclusions : Certaines assurances ne couvrent pas les maladies préexistantes ou les traitements spécifiques. Il est important de savoir ce qui est exclu pour éviter les mauvaises surprises.

     

    Réseau de prestataires : Vérifie si l'assurance t'autorise à consulter des médecins et hôpitaux proches de ton futur lieu de résidence américain. Certaines assurances limitent les choix aux prestataires dans leur réseau.

     

    Assistance en cas d'urgence : Assure-toi que l'assurance offre un service d'assistance 24/7 pour les urgences médicales et qu'elle inclut des options de rapatriement si nécessaire.

     

    Durée de la couverture : Confirme que l'assurance couvre toute la durée de ton séjour, y compris les périodes de voyage avant ou après ton programme au pair.

  • Assurance santé Chapka Assurances pour au Pair

    L'assurance "Cap Au Pair" de Chapka Assurances

    Une assurance complète dédiée spécifiquement aux séjours au Pair

    L'assurance au Pair de Chapka Assurances propose une couverture complète pour les États-Unis répondant à l'ensemble des besoins auxquels une future fille au Pair pourrait faire face :

     

    1. Couverture des frais médicaux : jusqu'à 1,5 millions d'euros de frais couverts une fois aux USA

     

    2. Assuré(e) en dehors des USA : vous partez en voyage pendant votre séjour au Pair ? Vous disposez de 90 jours de couverture pendant vos vacances partout ou vous le souhaitez.

      

    3. Couverture de la responsabilité civile : Vous êtes assuré en cas de dégâts corporels ou matériels causés à la famille d'accueil (y compris en cas de dommages corporels involontaires causés à l'enfant).

     

    4. Assurance rapatriement : Votre rapatriement est couvert en cas de pépin

     

    5. Assurance bagages : vous êtes couverts jusqu'à 3000 euros en cas de problème avec vos bagages lors de vos voyages.

    Pour découvrir l'offre "Cap au Pair" de Chapka Assurances, suivez notre lien de partenariat et bénéficiez de 5% de réduction directement appliqués à la réservation !

5. Quelles sont les démarches pour obtenir un Visa J-1 "Au Pair" pour les USA ?

1. Trouver un Sponsor ou Agence au Pair français ou américain

 
Afin de garantir la validité de votre candidature au programme Au Pair USA, il est indispensable de faire appel aux services d’une agence de placement "Au Pair" accréditée par l’ambassade des États-Unis. 

 

Cette agence aura le rôle de « Sponsor », et garantira auprès des autorités américaines la validité des informations et documents que vous allez fournir.

 

La première étape de votre séjour Au Pair aux États-Unis sera donc de trouver un organisme correspondant à ces critères

2. Trouver une famille Au Pair aux USA


Avant de faire toute demande de visa auprès de l’ambassade américaine, il est indispensable que vous ayez réussi à trouver une famille "Au  Pair" prête à vous accueillir aux États-Unis. 

 

A travers votre agence au Pair, celle-ci devra confirmer officiellement sa volonté de vous accueillir pour la totalité de la période du Visa J-1 grâce à un contrat fourni par votre agence.

Une fois ce contrat validé et signé par vous, l’agence, et votre famille d’accueil américaine, vous pouvez entamer les démarches pour le Visa Au Pair américain.

3. Préparer votre dossier pour l’obtention du Visa J-1 Au Pair


Une fois l’ensemble des étapes précédentes validées, vous pouvez préparer votre dossier de candidature au Visa J-1 "Au Pair". Ce dossier est constitué des éléments suivants :

  • Le formulaire d’inscription DS-160 téléchargeable sur l’espace dédié au Visa J-1 de l’ambassade américaine
  • Une photo d’identité numérique à « uploader » dans votre espace de candidature
  • Le paiement en ligne « SEVIS » qui correspond aux frais de dossier. Ils sont de $35 en 2016 pour les Visas J-1 Au Pair.
  • Une photocopie du diplôme du Baccalauréat ou équivalent
  • Une preuve d’intention de quitter le territoire américain à la fin du séjour au Pair

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter directement le portail français dédié à l’obtention de Visas américains.

4. Envoyer votre dossier à l’ambassade des États-Unis en France


Une fois votre dossier complété et validé avec l’agence Au Pair, vous pouvez soumettre votre demande de rendez-vous en ligne sur le portail officiel de l’ambassade américaine à Paris.

Une fois votre rendez-vous obtenu, il ne vous reste plus qu’à vous présenter sur place avec un dossier complet pour obtenir votre Visa J-1 Au Pair. Attention, l’attente sur place peut prendre plusieurs heures selon la période à laquelle vous visitez l’ambassade !

5. Recevoir votre Visa J-1 et préparer votre départ !


Une fois votre Visa J-1 Au Pair obtenu auprès de l’ambassade des États-Unis, il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ !

 

A lire aussi

Comment partir en famille au pair en Irlande ?


 

Au pair en IrlandeUne des alternatives intéressantes pour partir en Irlande sans pour autant y étudier, et d'organiser une période en tant que jeune fille ou jeune homme au pair. Ils existent plusieurs avantages qui peuvent vous faire privilégié un séjour au pair en Irlande plutôt qu'une année d'études, à commencer par des démarches simplifiées, bien qu'il soit facile de s'inscrire à une université irlandaise, un coût beaucoup moins important pour votre séjour sur place et surtout l'occasion de partir quelque soit votre dossier scolaire ou votre cursus.

 

Un séjour au pair en Irlande est un projet s'articulant sur une période comprise entre 1 mois et 12 mois, qui peut être renouvelée avec l'accord de l'étudiant et de l'organisme. Le jeune sera accueilli dans une famille locale afin de s'occuper des enfants et aider la famille dans les tâches quotidiennes. En échange, celui-ci est nourri, logé, et peut selon le type de programme assister à des cours de langues le matin, quand il n'a pas à s'occuper des enfants. Plus d'infos sur les séjours au pair.

 

Quelles démarches pour partir au pair en Irlande ?


 

La très grande majorité des démarches est effectuée par l'organisme se chargeant de vous trouver une famille d'accueil. Ainsi, pas de complications causées par des formalités, surtout pour l'Irlande située en Europe où un visa n'est même pas nécessaire.

 

La première de vos démarches sera donc de trouver un organisme de placement en famille d'accueil, et ils ne manquent pas ! Vous pouvez bien sûr aussi chercher par vous même, des sites existent afin de mettre en relation gratuitement des familles et des futurs jeunes au pair, cependant, vous n'aurez pas la garantie qu'en cas de problème, quelqu'un sera là pour vous soutenir et faire le nécessaire. Les coûts d'inscription à l'organisme afin qu'il vous trouve une famille d'accueil et vous suive durant tout le séjour est d'environ 400 euros, à payer dès le départ.

Par la suite, la famille d'accueil devra vous verser de l'argent de poche chaque semaine, pour un montant variant selon les organismes de 50 euros à 100 euros, pour environ 40 heures de travail par semaine, et du temps libre régulier défini clairement à l'avance par la famille et le au pair.

 

Au budget pour le projet, il vous faudra rajouter une assurance santé supplémentaire pour l'ensemble de la durée de votre séjour. En effet, les assurances sont obligatoires pour les "Au pair" partant à l'étranger afin d'éviter le moindre problème avec la famille durant le séjour. Notre partenaire "Chapka Assurances" possède une offre adaptée aux étudiants partant vivre au pair à l'étranger, l'assurance "Cap au Pair".

 

Au pair en Irlande : l'assurance Cap au pair


 

Assurance Au Pair à l'étrangerL’assurance Cap au pair est une assurance destinée à tous les jeunes au pair et à leurs familles d’accueil pour éviter tous les tracas du quotidien. Il est très important d’être assuré à l’étranger même pour une courte période. Grâce à la garantie Cap au pair de Chapka Assurance vous êtes assuré au quotidien et partez sans souci au pair en Irlande.

L’assurance Cap au Pair inclut une assistance rapatriement 24h/24 et 7j/7, un remboursement à 100% des frais réels sans franchise et des le 1er euro pour tous les frais médicaux et d’hospitalisation (limité à 500.000€). De plus, vos bagages sont assurés lors de vos déplacements aériens pendant toute la durée de votre séjour.

 

Si vous souhaitez souscrire en ligne à l'assurance, un formulaire est disponible.

 

Quelles sont mes responsabilités en tant que Fille au Pair ?


 

Les responsabilités d'une fille au Pair

 

Vivre dans une famille dont la culture et la langue sont complètement différentes est une expérience enrichissante et plutôt amusante. C’est aussi l’occasion pour beaucoup d’entre vous de faire face à de vraies responsabilités pour la première fois.


En effet, devenir jeune fille ou jeune homme au Pair est un travail gratifiant et valorisant sur votre parcours, mais c’est aussi un véritable job qui vous imposera de réelles responsabilités vis-à-vis de la famille.

 

Quelles seront les tâches que j'aurai à effectuer en tant que Au Pair ?


 

Vos tâches en tant que Au Pair varient d’une famille à l’autre, mais si vous avez un minimum compris le concept, vous savez déjà que vous allez passer la majorité de votre temps à vous occuper des enfants.
Un « au Pair » travaille en moyenne près de 45 heures par semaine, avec un maximum de 10 heures par jour.

 

Cela peut paraître beaucoup, mais gardez à l’esprit que s’occuper d’enfants vous permet souvent de faire d’autres activités en même temps comme regarder la télévision, cuisiner, donner des nouvelles à vos amis français … Passer du temps avec les enfants ne signifie pas être systématiquement à 100% avec eux !

 

Les responsabilités d’un jeune homme ou d’une jeune fille au Pair sont donc généralement de :


Déposer les enfants à l’école le matin et les récupérer l’après-midi ou le soir
Emmener les enfants à leurs activités extrascolaires, au parc et toutes autres activités ludiques
Les aider pour faire leur devoir
S’assurer que leurs chambres et leur espace de jeux est toujours rangé et propre
Préparer les repas et le goûter pour les enfants
Rester avec les enfants durant leurs vacances scolaires, dans le cas où ils sont malades, ou tout autre jour où ils devront rester à la maison de manière inattendue.

 

Quelles autres tâches serais-je amener à effectuer en tant que Au Pair ?


 

Concernant les autres tâches liées au foyer familial, vous êtes un membre de la famille comme les autres et vous devez participer aux tâches quotidiennes en tant que tel. C'est-à-dire que vous effectuez autant de tâches que les autres membres, mais n’êtes pas présent pour effectuer le ménage, le repassage ou le nettoyage pour toute la famille. Cette limite est généralement stipulée clairement dans votre contrat de Au Pair, et vous devez vous assurer que votre future famille d’accueil l’a bien prise en compte.

 

D’une manière générale, votre emploi du temps et vos responsabilités doivent être discutés avant votre arrivée au sein de la famille d’accueil pour éviter toute mauvaise surprise pour vous ou pour eux.

 

 

Lycee a l'etranger ARAM

Comment se déroulent les démarches avec ARAM ?

Avant tout lancement d'un projet, il est nécessaire d'avoir une vue globale sur le déroulement des formalités et le temps nécessaire. Voici donc un aperçu !

Critères pour devenir Au Pair en AngleterreLes critères pour devenir "Au Pair" en Angleterre

L'Angleterre est globalement moins stricte que d'autres destinations dans les requis pour devenir "Au Pair", mais certaines critères doivent obligatoirement être remplis pour postuler.

Les critères pour jeunes filles au pair en EspagneLa réglementation des programmes "Au Pair" en Espagne

Le gouvernement espagnol encadre de manière claire les programmes "Au Pair", alors que les agences ajoutent quelques critères pour leurs futurs candidats afin de partir dans les meilleures conditions.

Conditions au Pair CanadaLes conditions pour partir au Pair au Canada

De nombreuses conditions parfois assez contraignantes sont applicables aux jeunes souhaitant partir au Pair au Canada. Découvrez les en détails pour vous assurer d'être éligible pour un séjour au Pair sur place.

Critères au Pair en Australie

Les critères pour être au Pair en Australie ?

Que vous soyez un jeune homme ou une jeune femme, voici les critères à respecter pour pouvoir partir en tant que au Pair en Australie.

L'emploi du temps quotidien d'une Fille au Pair :


 

Emploi du temps pour une Fille au Pair

 

Difficile de définir une journée typique pour un jeune au Pair. Cela reviendrait à tenter de définir quelle est la journée typique d’une famille française. Il y a beaucoup de similitudes, mais aussi beaucoup de différences !


Votre journée dépendra essentiellement des attentes de votre famille d’accueil, de leur emploi du temps, et du votre. Cependant, la majorité des séjours au Pair ont un déroulement relativement similaire, ce qui nous amène à vous présenter la journée typique du jeune au Pair !

 

L’emploi du temps typique de la fille au Pair :


 

Lors de votre arrivée au sein de la famille, et même avant, celle-ci vous fournira un emploi du temps avec des horaires spécifiques définissant majoritairement ce que vos journées vont être durant votre séjour au Pair.


Cet emploi du temps est bien sûr sujet à modifications selon les besoins de votre famille ou les vôtres, mais il doit toujours respecter le contrat que vous avez signé.

 

Si l’on prend une famille moderne typique, on peut considérer que celle-ci va avoir deux enfants, que les deux parents travaillent de 9h à 17h la semaine, et que les enfants (Appelons les Bryan – 8 ans et Elisabeth – 3 ans) auront un écart d’âge d’environ 3 à 5 ans. Si vous êtes Fille au Pair dans une famille reprenant ce schéma, voici ce que pourrait être votre emploi du temps :

 

7 :00 – Se lever pour commencer à se préparer et réveiller les enfants
7 :30 – 8 :00 – Préparer le petit-déjeuner et faire manger les enfants
8 :30- 9 :00 – Emmener Bryan à l’école
9 :00 – 12 :00 - Revenir à la maison pour s’occuper d’Elisabeth
12 :00 – Cuisiner et préparer le déjeuner pour Elisabeth
13 :00 – Mettre Elisabeth au lit pour sa sieste
15 :30-16 :00 – Aller chercher Bryan à l’école ou à l’arrêt de bus
16 :00 - 17 :00 – Préparer le goûter, aider Bryan pour ses devoirs
17 :30 – Retour des parents à la maison
18 :00 – 19 :30 – Cours de langue (peuvent aussi être le matin)
19 :30 – 23 :45 – Sortir rencontrer ses amis, boire un verre, aller au cinéma. Faire ce que vous voulez !
Minuit – Aller se coucher. Vous devez être un minimum frais et souriant le lendemain pour vous occuper des enfants, il est donc déconseillé de trop réduire votre nombre d’heures de sommeil quotidien.

 

Les cours de langue en tant que Fille au Pair :


 

Si sur l’exemple ci-dessus les cours de langue sont situés le soir, ils sont généralement pendant la matinée ou l’après-midi. En effet, si les enfants ont tous plus de 3 ans, ils rejoignent généralement l’école durant la journée, ce qui vous permet de suivre des cours de langue.


La famille d’accueil est généralement informée des horaires disponibles pour vos cours lorsque vous passez par un organisme de placement au Pair. Ils mettent donc en place un emploi du temps adapté vous permettant d’étudier en même temps que vos tâches de fille au Pair.

 

Les weekends lorsque l’on est fille au Pair :


 

La famille peut vous demander de vous occuper des enfants durant le weekend. Cependant, vous devez avoir au moins un weekend par mois de libre pour pouvoir voyager et profiter de la vie à l’étranger.


Ce weekend peut et doit être planifié à l’avance par la famille pour vous faciliter l’organisation de tout évènement particulier durant ces deux jours.

 

 

Au Pair USA avec ARAMPartir dans un lycée à l'étranger avec ARAM

Découvrez les différentes possbilités offertes par ARAM pour partir au sein d'un lycée à l'étranger. 6 destinations sont disponibles aux 4 coins du monde !

Pourquoi partir comme Fille au Pair en Angleterre ?Les avantages d'un séjour au Pair en Angleterre

L'Angleterre présente de nombreux points forts pour ses futurs jeunes au Pair : flexibilité, coût de séjour réduit, cours de langue accrédités, et un environnement international.

Les démarches pour s'inscrire à un programme au PairS'inscrire à un programme au Pair en Espagne

Les démarches pour rejoindre un séjour au Pair vers l'Espagne sont relativement simples, mais demandent un respect rigoureux des différentes étapes pour partir dans les meilleures conditions.

Pourquoi faire un séjour au Pair au CanadaPourquoi partir au Pair au Canada ?

Rémunération avantageuse, apprentissage de l'anglais, semaine de travail encadrée, autant d'avantages non négligeable qui font du Canada une destination attractive pour les Au Pair.

Trouver une famille au Pair en Australie

Trouver une famille au Pair en Australie

Deux méthodes pour trouver une famille au Pair australienne: par vous même ou à travers un organisme français ou international.

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc