Le Canada est victime de son succès, et de plus en plus d'étudiants français souhaitent partir y étudier ou effectuer un stage. Près de 14 000 visas de stage ont été attribué en 2012 pour les étudiants internationaux, preuve de la popularité du pays.
Mais comment trouver un stage au Canada ? Les solutions sont multiples et varient selon les secteurs que vous visez, mais la méthode principale reste la recherche via les sites d'offres d'emplois canadiens. D'autres solutions alternatives se sont néanmoins développées si vous souhaitez faire appel à une entreprise tierce.
TalentEgg.Ca : L'un des sites de recherche d'emplois les plus populaires pour la jeunesse canadienne, avec de nombreuses offres dans des grands groupes de niveau international. Le portail est de plus facile d'utilisation et ergonomique.
Job Bank Canadian Governement : La banque d'offres d'emplois du gouvernement canadien à destination des étudiants, qu'ils soient nationaux ou internationaux.
Jobs In Canada.com : Un portail web agréable offrant des conseils pour rédiger vos candidature en plus des offres d'emplois traditionnelles.
Eluta.Ca : un portail de recherche d'offre d'emplois simple, mais terriblement efficace.
Intern Association Canada : Pas d'offres de stage sur ce site, mais des informations sur les aspects légaux des stages au Canada. Particulièrement intéressant dans la mesure où cette association dénonce de manière régulière les dérives des entreprises vis-à-vis des stagiaires au Canada.
AIESEC Canada : L'AIESEC est la plus grande association au monde gérée par des étudiants, et offre de nombreux stages internationaux à ses membres.
Pour les étudiants ayant un projet précis et recherchant un stage au Canada dans un secteur d'activité en particulier, nous avons préparé des articles spécifiques :
Une autre possibilité pour les étudiants n'ayant pas le temps ou se trouvant en difficulté pour trouver un stage au Canada est de passer par une agence de placement. Cette solution présente des avantages certains, mais aussi un inconvénient majeur : le coût ! Selon les agences, les prix peuvent être compris entre 20 à 450 euros par mois selon le type de stage et la rémunération proposée.
Une alternative possible est de rentrer dans un programme de formation au sein d'une école de langue, avec cours d'anglais et stage. Ces programmes d'une durée de 2 à 12 mois proposent aux étudiants de poursuivre des cours d'anglais pendant une période donnée avant de rentrer en stage dans une entreprise partenaires.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver les services de notre partenaire ILAC, une des écoles les plus influentes au Canada.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !