Page 2 sur 3: Le stage à San Francisco d'Émilie
Quel était ton poste et tes missions au sein de ton entreprise d'accueil ?
Le stage que j'ai trouvé à San Francisco était un stage en tant que "Coordinatrice du Marketing" au sein d'une agence immobilière de la ville. L'entreprise rassemblait près de 25 employés qui travaillaient avec des horaires différents. J'agissais en tant que soutien pour aider les agents immobiliers, et j'avais principalement pour tâches de :
Une expérience qui t'as marqué en particulier ?
On a une association pour les agents immobiliers de San Fransisco qui récompense les meilleurs vendeurs. Au départ, ils sélectionnent les agents ayant obtenu les meilleurs résultats de chaque agence immobilière de la ville, puis chacun doit faire une présentation en face d’un jury. Le meilleur agent de la ville est alors élu et promu comme tel.
Dans notre cas, les stagiaires ont assisté l’agent pour l’ensemble de sa préparation de la présentation, et on a même fini par gagner !
Il faut savoir que pour être agent immobilier aux États-Unis, il y a juste un examen à passer qui dure sur une journée. Et une fois l’examen obtenu, ils sont assez libres et peuvent travailler comme ils le souhaitent. Ils dépendent d’une agence mais ils sont à leur compte. L’agence les aide surtout au niveau marketing (publier les annonces, envoyer les lettres, envoyer les cartes postales…).
Quels retours aurais-tu as nous donner sur ton stage ?
J'ai vraiment adoré mon stage à San Francisco ! Desfois, ma manager ne me donnait aucun projet. Du coup, j’ai pris des initiatives, j’ai été voir les agents, savoir ce dont ils avaient besoin. Au final, je créais mes propres projets et je lui présentais par la suite.
On était 4 stagiaires dans l’entreprise, et il n’y avait pas toujours une tâche pour tout le monde. J’ai pu créer des liens avec les agents au fur et à mesure et au final c’était eux qui venaient me voir pour me donner des choses à faire.
L’ambiance de l’entreprise était géniale. Tout le monde était super sympa, derrière toi, et prêt à t’encourager. On travaillait en équipe par de deux ou trois membres, même les agents qui étaient pourtant payés à la commission individuelle ! Dans les meetings, le PDG évitait de parler des chiffres, de mettre en avant les meilleurs vendeurs pour garder tout le monde sur un pied d’égalité.
Je n’ai donc pas senti de climat de concurrence, bien au contraire ! Vous pouvez retrouver mes impressions sur mon stage via une interview que j'ai pour le blog de mon entreprise d'accueil AMSI.
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !