Stage en Allemagne

Quelle est la réglementation pour les stages en Allemagne ?


 

La réglementation pour les stages en Allemagne

 

L'Allemagne est l'un des premiers pays au monde a avoir favorisé avant tout l'aspect professionnalisant des formations à travers les stages et l'alternance. C'est donc tout naturel que le pays dispose d'une réglementation élaborée concernant les étudiants stagiaires !

 

Mais qu'est ce qu'un stage en Allemagne ? Pour nos voisins germanophones, un stage dure entre 2 mois à un an, et permet à un étudiant de développer ses compétences dans un domaine particulier. Un stage peut être payé ou non, et ses caractéristiques dépendent des attentes de votre établissement, de votre employeur et de vous même.

 

La rémunération pour un stage en Allemagne :


 

Il n'est pas inconnu de la majorité que l'Allemagne n'a jamais instauré de salaire minimum comme en France pour les salariés. Il en est donc de même pour les stages où aucune indémnisation minimum officielle n'est proposée. Dans les faits, de nombreuses entreprises proposent un salaire suffisant pour couvrir tout ou en partie les frais de la vie sur place.

 

Ce salaire varie principalement selon la région ou la ville que vous souhaitez rejoindre, et ne connaît pas de rêgle fixe. Cependant, un stage à Munich ou Dusseldorf devrait être mieux payé qu'un stage dans une petite ville.

 

A vous de voir donc ce que vous êtes prêts à accepter, et ce que vous pouvez négocier !

 

La prise en charge des frais pour l'entretien de stage :


 

Particularité allemande particulièrement appréciable, le remboursement des frais liés à vos déplacements dûe à votre candidature pour une offre de stage. Pouvant légèrement varier d'une entreprise à l'autre, la majorité d'entre elles remboursent néanmoins les frais de transport et d'hôtel que votre entretien a engendré. Ce remboursement se fait dans des limites prévues par l'entreprise, et fait partie de la culture allemande.

 

D'autres pays comme la Suisse, l'Autriche, la Belgique, ou les Pays-Bas ont plus ou moins importé ce système avantageux et non discriminatoire pour les candidats.

 

La semaine de travail pour un stagiaire en Allemagne :



L'employé classique à plein temps en Allemagne travaille en moyenne 42 heures par semaine, contre une moyenne de 41.1 heures en France. Si les stagiaires en France sont souvent soumis aux 35 heures, hormis pour les stages Licence et Master à responsabilités, ce n'est pas le cas en Allemagne.

D'une manière générale, un employeur allemand ne vous demandera pas de travailler plus de 35 à 40 heures par semaine, du Lundi au Vendredi, avec un maximum de 8 heures par jour. Certaines entreprises pourraient être néanmoins regardantes sur les heures supplémentaires, mais cela peut aussi signifier un stage particulièrement important et prenant ! 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc