L'Angleterre est la première destination pour les étudiants français souhaitant partir en stage à l'étranger, sa proximité avec la France facilitant la recherche et l'obtention d'un stage. Souvent une première expérience à l'international, le stage en Angleterre demande néanmoins une préparation dès les premières étapes du projet.
En effet, il est important de connaître la législation des stagiaires en Angleterre dès la recherche d'opportunités afin de s'assurer du respect de vos droits en tant qu'étudiant réalisant un "internship". Ainsi, il est nécessaire de connaître la rémunération minimum légale, la semaine de travail type, les formalités comme la convention de stage ... Ces connaissances devraient vous permettre par la suite de commencer votre projet dans les meilleures conditions !
La legislation concernant les stagiaires en Angleterre est assez particulière et se différencie de la legislation française. En effet, la rémunération minimum pour un stagiaire est tout simplement la même que celle d'un salarié classique. Ainsi, si vous rentrez dans les conditions obligeant l'employeur anglais à vous rémunérer, vous êtes sujet à une rémunération de stage selon le barême suivant en 2013 :
Âge lors du stage |
Plus de 21 ans |
Entre 18 et 20 ans |
Moins de 18 ans |
Rémunération minimum (2013) |
£6.19 |
£4.19 |
£2.65 |
Cependant, tous les stagiaires ne sont pas rémunérés. Ainsi, selon votre statut lors de l'embauche, vous pouvez prétendre ou non au salaire minimum. Trois statuts différents existent, les "travailleurs", les "employés" et les "volontaires". Seuls les deux premiers donnent droit à un salaire minimum.
Les étudiants réalisant un stage en Angleterre de moins d'un 1 an dans le cadre d'une formation afin d'obtenir des crédits universitaires ne sont normalement pas éligibles au salaire minimum. Cependant, les entreprises cherchent avant à recruter des profils qui les intéressent, et la majorité d'entre elles offrent aujourd'hui une rémunération pour attirer les bons profils et les étudiants avec un haut niveau d'études.
Le stagiaire en Angleterre possèdant les mêmes droit qu'un employé, il possède les mêmes obligations et limitation que celui-ci. Ainsi, un stagiaire en Angleterre ne peut travailler plus de 48 heures par semaine sauf s'il travaille dans certains secteurs en particulier. La semaine de travail typique est constituée de 35 à 40 heures selon votre contrat de travail.
Il peut aussi être intéressant de connaître les jours fériés sur l'année. L'Angleterre n'en compte que 8 alors que l'Écosse en comptera 9 et l'Irlande du Nord rien de moins que 10 ! Pas forcément la meilleure région du pays pour profiter des week-ends rallongés !
Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !